iss - tensions usa-russie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

iss - tensions usa-russie - Page 2 Empty Re: iss - tensions usa-russie

Message Dim 24 Aoû 2008 - 16:14


Merci de rester dans le sujet discuté SVP.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

iss - tensions usa-russie - Page 2 Empty Re: iss - tensions usa-russie

Message Dim 24 Aoû 2008 - 16:16


steph ! tu as changé d'avatar,il a l'air plus en rapport avec l'actualité ;)
ca manque de fusée sur l'affiche ! mais elle est belle !
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

iss - tensions usa-russie - Page 2 Empty Re: iss - tensions usa-russie

Message Dim 24 Aoû 2008 - 23:37


zx a écrit:steph ! tu as changé d'avatar,il a l'air plus en rapport avec l'actualité ;)
ca manque de fusée sur l'affiche ! mais elle est belle !

ohhhh. il me manque le petit ami marsien :(
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

iss - tensions usa-russie - Page 2 Empty : iss - tensions usa-russie

Message Lun 25 Aoû 2008 - 10:33


zebulon a écrit:Quand je parle de messages politiques , je parle de
politique partisane. pour ou contre l'ABM en Pologne c'est de la
politique

Salut Zébulon

Je profite de ma réponse pour te souhaiter tout d'abord la bienvenue je ne t'avais pas vu arriver, excuse moi.

Ne t'inquiète pas les "modo" modèrent avec modération, et je suis leurs conseils à la lettre.

Sans doute ma phrase sur "l'état d'âme de la population Polonaise" n'était-il pas indispensable à mon propos, mais pour le reste
rien de changé, les ABM font parties d'un traité, SALT-2 et "Traité de Moscou" et on y parle de parité de dissuasion dans laquelle
le segment astronautique est majeur.

D'ailleur on va sans doute reparler de tout cela (bien obligé) à la fin
de l'année lorsque les USA placeront en orbite GEO le premier
SBIRS dans lequel le SB veut dire Space Based me semble -t-il (?) c'est à dire que nous verrons démarrer, ce que tu as connus
dans les années 80 sous le vocable de "guerre des étoiles", c'est à
dire une relance (justifiée ou pas) de cette guerre des étoiles.
Cela m'étonnerait que nous restions silencieux devant cet événement.

L'astronautique civile est une chose certes, mais l'astronautique
militaire (avec ses idéologies) en est bien proche et pourtant est
autre chose. Au fait il n'y a pas besoin de parler que de choix
militaires pour que le propos devienne vif au fcs, regarde un peu
les fils où on parle de la remise en question de la conquête lunaire
(révisionisme et négationisme), tu verras Apolloman devenir tout rouge,
et je ne parle pas des petits hommes "verdatre" et leur soucoupes
(sujet récurrent) où tu verras Steph, Mustard bondir
de contrariétés.

Rien que de normal, et pendant ce temps là elle tourne... :sage:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

iss - tensions usa-russie - Page 2 Empty Re: iss - tensions usa-russie

Message Lun 25 Aoû 2008 - 10:59


zx a écrit:steph ! tu as changé d'avatar,il a l'air plus en rapport avec l'actualité ;)
ca manque de fusée sur l'affiche ! mais elle est belle !
En rapport avec l'actualité, et totalement en rapport avec ce forum ;)
D'ailleurs qui a reconnu les personnalités représentant les Présidents américain et soviétique ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

iss - tensions usa-russie - Page 2 Empty Re: iss - tensions usa-russie

Message Lun 25 Aoû 2008 - 11:05


Il s'agit d'Arthur C. Clarke en tant que Président des Etats-Unis et Stanley Kubrick comme 1er secrétaire du PCUS.

Cette fausse couverture est issue du film "2010". On reste donc dans le spatial.

Pour le cosmonaute russe né à Batoumi, cette ville est située en Adjarie, une des trois républiques autonomes de Géorgie, mais la seule à ne pas avoir de frontière commune avec la Russie et la seule à avoir renoncé au séparatisme (en dépit des efforts de Moscou dans ce sens).

Pour revenir sur le sujet. Il sera intéressant d'étudier les manœuvres de Moscou dans les prochaines semaines en regard de l'Ukraine. Le ton a monté entre Moscou et Kiev et le traité de cessez-le-feu signé entre Moscou et Tbilissi contient un précédent fâcheux sur la possibilité pour Moscou de déployer ses troupes pour protéger les russophones hors de ses frontières.

Il faut rappeler que la Crimée et le bassin du Dniepr sont d'importantes régions russophones, or ce sont des régions stratégiques pour le spatial, notamment du côté de Dniepropétrovsk.

Une crise dans cette région affecterait significativement les programmes Sea Launch, Land Launch et Dnepr.


Dernière édition par Aspic le Lun 25 Aoû 2008 - 17:03, édité 1 fois
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas

iss - tensions usa-russie - Page 2 Empty Re: iss - tensions usa-russie

Message Lun 25 Aoû 2008 - 11:21


Aspic a écrit:
Une crise dans cette région affecterait significativement les programmes Sea Launch, Land Launch et Dnepr.

Effectivement, c'est pas très bon, ariane pourrait bien en profiter, compte tenu de la crise de confiance
que cela risque d'engendrer, ca risque d'etre le coup de grace à sea launch.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

iss - tensions usa-russie - Page 2 Empty Re: iss - tensions usa-russie

Message Lun 25 Aoû 2008 - 14:07


"Tous ces Mondes vous appartiennent, sauf Europe, vivez les heureux, vivez les en paix".

Arthur C. Clarke

Petite remarque au passage, je pensais que c'était : "Vivez-y heureux, vivez-y en paix"... mais j'avais peut-être mal traduit.

Je me suis permis de remonter cette situation, qui est d'actualité...

Long et sinueux est le chemin qui nous mènera vers l'espace...


Si, dès qu'il y a un conflit, quel qu'en soit les motifs et les bélligérants, il y a des répercussions sur la conquête spatiale, on est loin de progresser dans l'exploration spatiale. La politique décide de la guerre, décide du budget de l'espace, décide de tout... On n'est pas arrivés, les amis !

(et pendant ce temps là, les petits hommes verts qui attendent que la civilisation humaine ait suffisamment progressé pour prendre contact avec nous doivent se taper un tarot... ÔÔ )
avatar
gurvan

Messages : 412
Inscrit le : 29/07/2008
Age : 59 Masculin
Localisation : Jakarta

Revenir en haut Aller en bas

iss - tensions usa-russie - Page 2 Empty Re: iss - tensions usa-russie

Message Mer 27 Aoû 2008 - 10:28


Quoique certains veuillent être "apolitiques", la politique ... elle sort ... puis elle re-rentre par la fenêtre 🤡 dans tous les domaines ... difficile d'en faire abstraction, même s'il faut cibler l'astronautique .. elle n'y échappe pas.

Je suis dans l'ensemble assez d'accord avec les interventions d'Astro-notes.
Peut-être moins pessimiste sur la tournure des événements. Les deux grands ont l'habitude de faire à peu près ce qu'ils veulent dans ce qu'ils considèrent leur "chasse gardée" respective. Il y a bien quelques déclarations enflammées sur ce que fait l'autre, et une interprétation des événements très auto-partisane, par presse et média de chaque côté. Puis - généralement - lorsque l'actualité change ... la pression se dégonfle.


L'ancien glacis soviétique (les démocraties populaires) s'est émancipé ... et ces pays adhèrent à l'UE ... et souvent à l'OTAN (créé rappelons-le au temps de la Guerre froide et contre l'URSS d'alors).

Voir encore plus de pays proches de ses frontières adhérer à l'OTAN, voir des radars et des missiles (non expressément dirigés contre eux ... mais va savoir ce que sera l'avenir) inquiète les dirigeants russes. On a effectivement réveillé l'ours russe en venant le titiller dans sa tanière.

L'ISS reste un lieu de collaboration internationale ... il n'y en a pas tant que cela. Espérons que cette collaboration survivra aux secousses actuelles dont l'épisode Osséto-géorgien n'est qu'une mise en garde de l'ours.
La guerre froide version 1 avait consisté en un équilibre -de la terreur nucléaire - maintenu cahin-caha malgré quelques épisodes très chauds.
Une guerre froide version 2 reste donc possible ... en espérant que cela ne dégénère pas :affraid: il y a tellement de monde qui n'attend que de jeter de l'huile sur le feu :pale:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

iss - tensions usa-russie - Page 2 Empty Re: iss - tensions usa-russie

Message Mer 27 Aoû 2008 - 19:47


Un petit article sur flashespace


lien : http://www.flashespace.com/html/aout08/27a_08_08.htm


Les relations internationales entre les Etats-Unis et la Russie se sont passablement dégradées après l'expédition Russe en Géorgie. Cette situation est bien embarrassante pour la NASA qui compte sur les systèmes de transports russes pour la desserte de la Station.

C'est avant tout la décision des Etats-Unis d'installer en Europe de l'Est un système limité de défense antimissile qui a provoqué le courroux des responsables politiques et militaires russes. En l'état, ce projet prévoit l'installation d'un un radar perfectionné en bande X en République tchèque et 10 intercepteurs de missiles sans ogive en Pologne. Les intercepteurs sont destinés à détruire un nombre limité de missiles balistiques lancés à partir d'un État voyou tel que l'Iran. Ce système de défense antimissile devrait être en place dès 2012.

Entre les 2 grands, les relations sont si mal-en-point que de nombreux accords internationaux commencent à passer à la trappe. Pour l'instant cela ne concerne que les activités militaires et diplomatiques, mais au sein de l'Agence spatiale américaine on prend cette crise très au sérieux. Tout simplement parce que à partir de 2010 et jusqu'en 2015, les américains dépendront des russes pour accéder à la Station et qu'il n'existe aucune alternative au Soyouz pour le transport d'équipage. Les navettes spatiales seront remisés en 2010 et leur successeur (Ares / Orion) n'est pas attendu avant 2014 / 2015.

Pour ne rien arranger, il y a toujours en vigueur aux Etats-Unis une Loi, votée en 2000 interdisant aux agences fédérales de passer des contrats avec des pays ayant aidé l'Iran et la Corée du Nord dans leur programme nucléaire. La Russie figure parmi ces nations.

Or le Congrès avait bien prévu de voter une exemption à cette loi prochainement, condition sine qua non pour que la NASA achète des places sur des Soyouz, mais il conditionne aujourd'hui son vote aux respects des engagements internationaux russes vis-à-vis de la Géorgie.

Si cette tension devait durer, le retrait des navettes, prévues en 2010 pourrait être décalé dans le temps. A suivre donc.

On vous rassure

Certains médias francophones ont rapporté les propos d'un sénateur américain laissant entendre que la Russie pourrait laisser retomber la Station dans l'atmosphère terrestre où elle se désintégrera. On croit rêver !

Il va de soit que les Russes peuvent utiliser leur système de transport spatial à des fins géopolitiques, mais de la à stopper l'envoi de vaisseaux cargo Progress, utilisés pour rehausser l'orbite de la Station il y a un pas qu'ils n'envisagent même pas de franchir. D'autant plus que les ATV de l'Agence spatiale européenne pourraient très bien accomplir cette tâche.

Enfin, et ce n'est un secret pour personne, bien que les Etats-Unis répètent à l'envie qu'ils font de l'utilisation de la Station une de leurs priorités, la voir tomber dans l'eau ne les bouleversera pas trop.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

iss - tensions usa-russie - Page 2 Empty Re: iss - tensions usa-russie

Message Mer 27 Aoû 2008 - 21:58


zx a écrit:Un petit article sur flashespace


lien : http://www.flashespace.com/html/aout08/27a_08_08.htm

.../cut/....
Il va de soit que les Russes peuvent utiliser leur système de transport spatial à des fins géopolitiques, mais de la à stopper l'envoi de vaisseaux cargo Progress, utilisés pour rehausser l'orbite de la Station il y a un pas qu'ils n'envisagent même pas de franchir. D'autant plus que les ATV de l'Agence spatiale européenne pourraient très bien accomplir cette tâche.
.

Je me garderai bien de pronostiquer ce que les russes sont prêts à faire ou pas. Cela dépendra de comment cette histoire évolue, et cela a été souligné par plusieurs, on ne peut faire abstraction de cette histoire de radar et missiles américains sur le sol européen (où qu'elle est l'Europe ??? où qu'elle est l'UE ???...). Le bras de fer est engagé ... du gagnant-gagnant ou du perdant-perdant .... that is the question :pale:

Pour suppléer à un éventuel arrêt des vols de Progress, je ne sais pas jusqu'à quel point cela est possible avec des ATV .
technologiquement il en est certes capable mais un nouvel ATV est-il seulement en fabrication ? Il faudrait aussi une Ariane V ES spécifique pour le vol de l'ATV et intégrer cela dans le planning des lancements d'Arianespace. Rien d'évident, même à une échéance de 2010.

Et même si on arrive à maintenir la station en orbite, pour ce qui est des équipages ... la question ne se pose même pas ... sans les Soyouz russes ... il n'y a rien.

Dans l'incertitude actuelle ... je prévois "gros comme une maison" que le passage à 6 de l'équipage permanent va passer à la trappe. :bounce1:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

iss - tensions usa-russie - Page 2 Empty Re: iss - tensions usa-russie

Message Jeu 28 Aoû 2008 - 0:16


L'ATV-2 est en fabrication pour un vol en 2010. Ça m'a été confirmé il y a peu.

Le spatial est parfois un peu "détaché" de la politique. L'invasion de l'Afghanistan n'a pas empêché le vol de Jean-Loup.
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas

iss - tensions usa-russie - Page 2 Empty Re: iss - tensions usa-russie

Message Jeu 28 Aoû 2008 - 0:31


Les russes font du commerce...ils n'ont aucun intérêt à ne pas vendre des soyouz et des progress...

McCain a appelé Bush (sic!) à ne pas faire confiance aux russes pour envoyer les astronautes américains vers l'ISS!... Comme je le disais plus haut: il y a des va-t-en guerre qui vont s'agiter un moment mais cela n'empêchera pas les USA de faire ce qui sera le plus raisonnable pour la NASA: acheter des soyouz et des progress jusqu'à Orion.

Remarquez McCain a aussi proposé dans le même élan patriotique (?) de poursuivre l'utilisation des navettes (ah ah!) et d'accélérer le projet Ares1/Orion (bien bien pour nous tous amateurs de fusées...)
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum