La future fusée russe Rus-M [Abandon]

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Si j'ai bien compris, la Rus-M avait comme objectif de remplacer les Soyouz et d'envoyer des capsules habitées.

Mais dans la famille Angara, ce même rôle est dévolu à Angara A5P.

N'y avait-il pas doublon ?

Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 23/08/2010

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


On s'était posé à plusieurs reprises la question sur ce forum, de l'apparente "doublette" du projet Rus-M avec celui d'Angara.
Ce qui laissait penser que cela était malgré tout bien parti, c'est la construction d'un pas de tir à Vostochny.
On ne peut donc être totalement surpris par cette décision alors que seuls les premiers coups de pioche ont été donnés à Vostochny, et concernent seulement les infrastructures générales (lire les posts plus haut).
La première question : cela remet-il en cause le développement de la nouvelle capsule (plus de lanceur dédié) ? Si non elle devra attendre que la famille Angara s'étoffe avec la version 3-core (2018-2020 au mieux)
Et seconde question, c'est que va-t'on faire à Vostochny ? Y construira-t'on un pas de tir Soyouz ? Pas trop de raison en effet de remplacer la bonne vieille Semiorka s'il ne s'agit que de monter trois cosmonautes en LEO. Rustique, sûre (enfin un peu moins depuis quelques mois) et pas chère ....le pragmatisme russe fait facilement le calcul. La décision serait éminnement politique car Baïkonour peut continuer à être utilisé (et le lanceur n'est pas trop polluant, évitant ainsi les amendes du gouvernement Kazakh)
L'autre piste (pour des tirs de satellites) c'est la famille Angara (la Proton semblait vouée à une fin de vie assez rapide ....? et le planning Angara est publié). Un seul pas de tir en construction à Plesetsk. Le projet Baïterek-Angara à Baïkonour pourrait être mort-né (?) , et un pas de tir Angara voir le jour à Vostochny (?).... c'est un scénario qui me paraitrait crédible et finalement assez rationnel pour évoluer de l'existant vers du plus moderne en douceur..
Une toute autre hypothèse, c'est que la crise touche la Russie au portefeuille et qu'elle doit drastiquement réduire la voilure, donc se recentrer sur l'essentiel avec ce qu'elle a (et qui ne fonctionne pas si mal) en attendant des jours meilleurs pour innover.
Wait and see.
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Certes je ne suis pas surpris puisque je ne crois toujours pas à une relève du vaisseau Soyouz, alors pourquoi une Rus M ? Angara c'est autre chose, le premier étage existe en Corée, ce qui n'est pas à mon avis une démarche bien rationnelle et usité (mais passons). Ce qui me chagrine encore, c'est que les USA sont maintenant partants pour une SLS et je pense que cela va se faire, peut-être pas vite, sans doute, mais cela va se faire. Maintenant attention il va falloir avoir l'oeil sur Vostochny, car est-ce bien indispensable de se lancer dans un tel chantier alors que l'on intuite que la russie n'a plus les moyens de sa politique spatiale. Finalement Plesetsk et Baïkonour (loué) sont peut-être suffisants pour les 20 années à venir (?). Avec ces possibles économies, le projet Angara a des chances d'aboutir avec le temps. Au fait, est Angara qualifiée vol humain ?

Cette crise économique fait des ravages, même dans le spatial :face:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16895
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Personnellement je n'ai jamais cru que ce lanceur verrait le jour, ils ont déjà de la misère à mettre au point l'Angara avec des retards qui n'en finissent plus. :roll:
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Ce n'est pas réellement une surprise, les signaux en provenance de Russie n'étaient pas des plus optimistes dernièrement. Par exemple la querelle sur la taille du prochain vaisseau Russe (classe 10 ou 20 tonnes pour résumer), qui avait plus ou moins relancé les supputation sur la Soyouz 2-3.
@ManouchKa : selon Anatoly Zak, la Rus-M consommait 37% du budget de l'agence, développer un méga lanceur à la place parait difficilement envisageable.
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas


Merci exocet pour cet info.

J'y croyais vraiment à ce lanceur, car il se base sur les éléments existants (moteurs RD-180, réservoir du lanceur zénit ect..)
Et malgré ça, ca demande encore une investissement tres important.
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas


Et quid donc de la soyouz 2-? qui pour son 3e etage devai reprendre un etage de la rus-M ? (ou alors d'autre chose, j'arrive plus a suivre ces derniers temps... )
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Je crois que les possibles développements des Soyouz sont seulement une volonté du constructeur.
Pas vraiment de feu vert de la part de Roskosmos pour l'instant. Et l'actualité rend donc cela encore plus improbable.
L'Angara one-core en développement, pourra se charger des lancements de faible tonnage (en remplacement des missiles reconvertis qui arriveront en bout de stock), la version Angara 3-core sera probablement développée, et elle parait bien placée pour lancer la capsule PTS si elle devait continuer à être développée (ce n'était jusqu'à présent pas prévu de la faire man-rated).
Mais si la politique russe réduit la voilure au maximum, la Semiorka et la capsule Soyouz pourront continuer leur carrière pour le vol habité, la Zénith et la Proton de même pour le fret.
La Russie est l'une des rares nations spatiales à disposer d'une gamme de lanceurs couvrant ses besoins ..... elle peut remplir ses besoins de lancements institutionnels avec. Et même rester concurrentielle encore un bon moment pour des tirs commerciaux puisqu'elle possède le SEA-LAUNCH.en plus de ses cosmodromes moins bien placés géographiquement. pour l'accès au GEO..

Le développement de Vostochny parait alors un "luxe" .... masi il y a un gros enjeu de développement économique de cette région. Et il peut s'agir d'un pari sur l'avenir si la politique de développement d'une nouvelle gamme de lanceurs était à nouveau possible (mais ce sera alors des versions plus lourdes de l'Angara AMHA)

Pour rappel les développements possibles de l'Angara à partir du même core (Angara 1 , 3, 5, 7)

La future fusée russe Rus-M [Abandon] - Page 10 Angara14La future fusée russe Rus-M [Abandon] - Page 10 Angara15



Dernière édition par montmein69 le Sam 8 Oct - 6:14, édité 3 fois
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Je ne comprends pas bien certains commentaires sur l'Angara. L'Angara va être opérationnelle en 2013 pour sa version 1 core et en 2014 pour sa version 3 ou 5 cores.
Il n'y a pas de doute là-dessus (sinon un retard de six mois). Mais seulement à Plesetsk.

Pour Vostochny c'est une autre affaire. Rien n'est certain. Les fonds de constructions ne viennent pas de Roscosmos mais de l'Etat directement.

On aura donc à Vostochny (à moins que le projet soir lui aussi abandonné), mais dans un futur plus éloigné, un pas de tir Angara ou Soyouz ou Zenit (Energia). A déterminer.

Il faut quand même noter que la décision d'abandonner la Rus-M signifie surtout le renoncement à une fusée lourde!!! Aucune des alternatives citées ci-dessus n'étant apte évoluer vers une fusée lourde! Pas même l'Angara. En même temps personnellement je ne crois pas à l'utilité de fusées lourdes... même pour des expéditions lointaines. En tout cas pour la Russie.

Je parierai pour le scénario suivant:
- un pas de tir Angara à Baïkonour (En fait Baïterek). Ils en ont impérativement besoin pour les tirs commerciaux!
- un pas de tir Soyouz ou Zenit à Vostochny (Plus tard)
- le développement du PTS (dans sa version 14 T et peut-être limitée à 4 ou 5 personnes) pour être lancé depuis le pas de tir Zenit (voire Soyouz) à Baïkonour dans un premier temps puis de Vostochny sur Soyouz 2-3 ou Zenit.

Pourquoi je crois au développement du PTS: parce que je vois mal la Russie faire le poids à terme avec le vaisseau soyouz face à l'Orion...
Quant à Vostochny je pense qu'il s'agit d'une question économique en direction de l'extrême orient russe et les choses sont déjà très engagées au niveau de la région...

En tout cas ce qui paraît maintenant certain c'est que fusée et vaisseau Soyouz ont encore de beaux jours devant eux. C'est moins excitant pour nous mais bien sympathique tout de même.

PS: attention, l'Angara 7 n'est pas un développement possible depuis l'Angara: le pas de tir n'est pas compatible, il faudrait un nouveau pas de tir!!!
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Les réponses aux questions posées ci-dessus ne se sont pas faites attendre:

Le premier pas de tir construit à Vostochny sera un pas de tir soyouz (dans sa version modernisée 2) donc apte à lancer toute la gamme des fusées soyouz: la légère la soyouz 2.1v, les moyennes les soyouz U et FG, les puissantes les 2.1.a et b et la future 2.3v.
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:Je ne comprends pas bien certains commentaires sur l'Angara. L'Angara va être opérationnelle en 2013 pour sa version 1 core et en 2014 pour sa version 3 ou 5 cores.
Il n'y a pas de doute là-dessus (sinon un retard de six mois). Mais seulement à Plesetsk.

!


Ils nous chantent cette belle musique depuis longtemps, ça fait plusieurs années que ce lanceur est supposé d'être opérationnel.

En 2013 ça leur aurait pris 18 ans de développement pour rendre Angara 1.1 opérationnel.
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Oui, ils sont dans la même gamme de délai que les autres nations spatiales qui développent des lanceurs (du moins s'il y a un peu de choses innovantes et pas seulement de la copie). Un peu plus peut-être car il leur a fallu digérer leur effondrement total dans les années 90.
Tout le monde chante à peu près le même refrain quand il s'agit de délais de développement (mais pas forcément à l'unisson La future fusée russe Rus-M [Abandon] - Page 10 Eek)
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Pour en revenir aux annonces et aux "chambardements" que cela annonce, la nouvelle orientation devient plus compréhensible.

Pour le développement de l'Angara si la version one-core est en phase finale de développement et sera opérationnelle en 2013 ... je ne suis pas sûr que les versions 3-core et 5-core verront le jour dès 2014 ..... improbable mais pas impossible car cela concerrne des lancements stratégiques et les finances peuvent être recentrées sur cette gamme de lanceurs. Wait and see.
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Pour en revenir aux annonces et aux "chambardements" que cela annonce, la nouvelle orientation devient plus compréhensible.

Pour le développement de l'Angara si la version one-core est en phase finale de développement et sera opérationnelle en 2013 ... je ne suis pas sûr que les versions 3-core et 5-core verront le jour dès 2014 ..... improbable mais pas impossible car cela concerrne des lancements stratégiques et les finances peuvent être recentrées sur cette gamme de lanceurs. Wait and see.

Il n'y a pas de différences fondamentales entre les 1-core et les 3 (ou 5 cores) si ce n'est le système de navigation qui est plus compliqué mais est déjà développé. Le pad sera déjà en place pour le 1-core. Donc le délai entre l'Angara 1.2 et l'Angara 3 ou 5 n'implique aucun développement technique. Par contre les tests en "live" bien sûr qu'ils seront nécessaires!! Quand je dis que l'Angara verra le jour 2013 ou 2014 je pense aux premiers vols non à sa mise en exploitation. Comme toute fusée il faut plusieurs vols pour la passer en service opérationnel.
Les chaînes de production sont également prêtes à Omsk.

Bref je veux dire qu'il n'y a aucune commune mesure entre une Rus-M qui en était qu'à son design technique, qui réclamait des fonds pour le cycle entier de développement et l'Angara qui va voler très certainement. D'ailleurs ce qui retarde le premier vol ce n'est pas la fusée elle-même dont le premier exemplaire sera à Plesetsk en décembre 2012, c'est d'une part le pad de lancement qui n'est pas achevé mais en bonne voie (avec le financement déjà présent) et d'autre part l'attente du vol 3 de la fusée coréenne (ce dernier étant d'ailleurs un vol de la phase suivante qui fait partie des tests en vol).
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:
Il n'y a pas de différences fondamentales entre les 1-core et les 3 (ou 5 cores) si ce n'est le système de navigation qui est plus compliqué mais est déjà développé. Le pad sera déjà en place pour le 1-core. Donc le délai entre l'Angara 1.2 et l'Angara 3 ou 5 n'implique aucun développement technique.
Je suis toujours prudent en ce qui concerne justement cette transition "plus ou moins facile" entre le modèle de base et des versions plus complexes.
L'assemblage de cores en grappe sera une première .... rien de dit que ce sera simple.
La Delta IV Heavy américaine a nécessité des mises au point longues, et depuis, du fait d'un prix assez pharaonique elle n'est qu'assez peu utilisée (et pour des missions militaires dont le coût n'est pas un problème majeur)

Par contre les tests en "live" bien sûr qu'ils seront nécessaires!! Quand je dis que l'Angara verra le jour 2013 ou 2014 je pense aux premiers vols non à sa mise en exploitation. Comme toute fusée il faut plusieurs vols pour la passer en service opérationnel.
Une version optimiste du calendrier ..... mais c'est peut-être la bonne.

Bref je veux dire qu'il n'y a aucune commune mesure entre une Rus-M qui en était qu'à son design technique, qui réclamait des fonds pour le cycle entier de développement et l'Angara qui va voler très certainement. D.
Tout à fait ! Mais reconnaissons que le cycle de l'Angara est plutôt long, même si de nombreux facteurs ont pu jouer.
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
patchfree a écrit:
Il n'y a pas de différences fondamentales entre les 1-core et les 3 (ou 5 cores) si ce n'est le système de navigation qui est plus compliqué mais est déjà développé. Le pad sera déjà en place pour le 1-core. Donc le délai entre l'Angara 1.2 et l'Angara 3 ou 5 n'implique aucun développement technique.
Je suis toujours prudent en ce qui concerne justement cette transition "plus ou moins facile" entre le modèle de base et des versions plus complexes.
L'assemblage de cores en grappe sera une première .... rien de dit que ce sera simple.
La Delta IV Heavy américaine a nécessité des mises au point longues, et depuis, du fait d'un prix assez pharaonique elle n'est qu'assez peu utilisée (et pour des missions militaires dont le coût n'est pas un problème majeur)

Par contre les tests en "live" bien sûr qu'ils seront nécessaires!! Quand je dis que l'Angara verra le jour 2013 ou 2014 je pense aux premiers vols non à sa mise en exploitation. Comme toute fusée il faut plusieurs vols pour la passer en service opérationnel.
Une version optimiste du calendrier ..... mais c'est peut-être la bonne.

Bref je veux dire qu'il n'y a aucune commune mesure entre une Rus-M qui en était qu'à son design technique, qui réclamait des fonds pour le cycle entier de développement et l'Angara qui va voler très certainement. D.
Tout à fait ! Mais reconnaissons que le cycle de l'Angara est plutôt long, même si de nombreux facteurs ont pu jouer.

Oui depuis les premières décisions et la fin ça fait au moins 18 ans! Mais c'est un projet qui en gros n'a pas bougé pendant 10 ans. Economie russe en coma prononcé...
Je dirais que la durée réelle du développement a pris une dizaine d'années, ce qui ne doit être pas très loin de la norme internationale quand on développe une fusée de bout en bout... mais une nouvelle fusée c'est quelque chose de rare de nos jours!

Reste à voir effectivement le temps qu'il faudra pour qu'elle remplace la Proton...autre question! Surtout qu'à Baïkonour le pad reste dans les cartons.
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
patchfree a écrit:
Il n'y a pas de différences fondamentales entre les 1-core et les 3 (ou 5 cores) si ce n'est le système de navigation qui est plus compliqué mais est déjà développé. Le pad sera déjà en place pour le 1-core. Donc le délai entre l'Angara 1.2 et l'Angara 3 ou 5 n'implique aucun développement technique.
Je suis toujours prudent en ce qui concerne justement cette transition "plus ou moins facile" entre le modèle de base et des versions plus complexes.
L'assemblage de cores en grappe sera une première .... rien de dit que ce sera simple.
La Delta IV Heavy américaine a nécessité des mises au point longues, et depuis, du fait d'un prix assez pharaonique elle n'est qu'assez peu utilisée (et pour des missions militaires dont le coût n'est pas un problème majeur)
D'accord avec toi Montmein. Ca n'en a pas l'air, mais assembler des lanceurs est un véritable défi. L'exemple de la Delta-IV est probant.
Youzhnoïe a eu les mêmes problèmes avec la Zenit : assembler le premier étage en paquet de 4 pour servir de booster à Energuia a nécessité de très importantes modifications. Et on parle de modifications en profondeur de la structure même du lanceur, pas juste de quelques mises à jour logiciel...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10903
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum