[ATV-1] 'Jules Verne' : préparation

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haaaaaaa j'y serais bien alle moi. Mais je suis trop loin 😢 😢

Faboo

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Faboo a écrit:haaaaaaa j'y serais bien alle moi. Mais je suis trop loin 😢 😢

pareil pour moi :'(
Commander Ham
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Steph a écrit:Le premier ATV quitte l'Europe en vue de la préparation de son lancement depuis le port spatial européen en Guyane

Salut à tous,

de retour hier de ma dernière réunion de travail avec ATV hors Guyane (et accessoirement du Bourget où certains ont pu me croiser vendredi dernier ;)), voici les dernières nouvelles opérationnelles de la magnifique campagne de lancement qui va bientôt démarrer ici au CSG :

1/ le bateau transportant les quelques 400 tonnes de matos (avec l'ATV) va quitter Rotterdam le 17 juillet ;
2/ il arrivera à Kourou le 29 juillet ;
3/ déchargement et déploiement au bâtiment de préparation S5C les 30, 31 juillet et 1er août ;
4/ suivront huit à neuf semaines de validation électrique et mécanique de l'ATV (en deux morceaux : spacecraft -SC- et integrated cargo carrier -ICC) ;
5/ cela nous amènera à fin septembre, avec une petite pause bien méritée ;
6/ reprise fin octobre avec chargement du cargo, de l'eau et intégration pour ne faire plus qu'un : ATV enfin entier ;
7/ remplissage en ergols : ergols cargo (pour ravitailler Zvezda) et ergols de l'ATV pour le rendez-vous, la remontée de l'ISS et la désorbitation ;
8/ re-petite pause pour la trêve des confiseurs ;
9/ et le 3 janvier, dernière ligne droite avec l'intégration sur Ariane 5 et le lancement à la fin du même mois.

Bref, six mois de présence à Kourou et pas trop de temps pour s'ennuyer :)

On va essayer de vous faire vivre ça au plus près de l'action... Nous y réfléchissons.

Thierry
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Merci pour ce planning en avant première !
Le voyage en bâteau n'est pas si long que je pensais.
Envisageriez vous l'installation d'une webcam ? sur le site de préparation ?
Fabien
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Fabien a écrit:Merci pour ce planning en avant première !
Le voyage en bâteau n'est pas si long que je pensais.
Envisageriez vous l'installation d'une webcam ? sur le site de préparation ?

Ca manque de webcams en effet à Kourou. Il y a tellement des choses à voir. J'en verrais bien une dans l'EPCU, une dans Jupiter 2, une sur le site de lancement et pourquoi pas une pour suivre le roll-out. Ca nous en fait 4... je veux bien donner la mienne si ça peut aider :p
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Yantar a écrit:
Fabien a écrit:Merci pour ce planning en avant première !
Le voyage en bâteau n'est pas si long que je pensais.
Envisageriez vous l'installation d'une webcam ? sur le site de préparation ?

Ca manque de webcams en effet à Kourou. Il y a tellement des choses à voir. J'en verrais bien une dans l'EPCU, une dans Jupiter 2, une sur le site de lancement et pourquoi pas une pour suivre le roll-out. Ca nous en fait 4... je veux bien donner la mienne si ça peut aider :p

:lolnasa:
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Titi DDO a écrit:On va essayer de vous faire vivre ça au plus près de l'action... Nous y réfléchissons.

Thierry
Merci pour les infos, et merci d'avoir pensé à nous !
Tu dois être occupé en ce moment ;)
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Ce planning (notamment le lancement fin janvier) est-il ferme -hors problème technique - ou peut-il être impacté par les autres dessertes de l'ISS ?

Je pense notamment aux vols navettes dont on sait la tendance assez régulière au "glissement de dates"
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Un article sur Flashespace concernant les évolutions possibles de l'ATV :

http://www.flashespace.com/html/juillet07/02a_07.htm
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http://www.catherinekepler.com

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[ATV-1] 'Jules Verne' : préparation - Page 11 Empty ATV [Automated Transfer Vehicle]

Message Mer 4 Juil 2007 - 2:42


DOSSIER ATV recu en 2001, d'apres Alcatel Space...

A l'epoque les premiers ATV devaient decoller pour 2004, visiblement il y a un peu de retard.

Bon, ca repond aussi à la question : comment ca marche un satellite, lol, mais c'est tout de meme interessant.

Bonne lecture
____________________________

[ATV-1] 'Jules Verne' : préparation - Page 11 Image4mq2.th

L'ATV ( vehicule de transfert automatisé ) est un vehicule logistique destiné au ravitaillement de ISS et à la remontée périodique de son orbite.

L'ATV est le 1er vehicule développé en Europe qui, lancé par Ariane 5,
réalise un rendez vous et un arrimage avec une station orbitale, puis s'integre à cette station et lui fournit des services vitaux sur une durée pouvant aller jusqu'à 6 mois.
Le programme ATV a été confirmé ar les etats membres de l'ESA lors de la réunion du conseil à Toulouse en octobre 1995.

Le segment sol de l'ATV est developpé sous la maitrise d'oeuvre de l'ESA. Le developpement du centre de controle de l'ATV qui sera situé à Toulouse est confié en CNES.


L'ATV fournit tout d'abord un support propulsif à la station.
Il met son systeme propulsif à la disposition de la station qui l'utilise pour corriger son orbite et compenser les pertes régulieres d'altitude,
pour maintenir son attitude lors de l'arrivée d'autres vehicules à la station, ou encore pour effectuer une manoeuvre d'évitement de débris si necessaire.

Mission de l'ATV :

L'ATV apporte également du fret de la station sous plusieurs formes :
- jusqu'à 100 kg d'air, ou d'un melange d'oxygene et d'azote, transpoté dans des reservoirs haute pression et destiné à renouveler l'atmosphere de la station
- jusqu'à 840 kg d'eau potable, destinée à l'equipage
- jusqu'à 840 kg d'ergols pour le systeme propulsif de la station. Ces ergols, differents de ceux de l'ATV, sont transportés et transférés à la station grace à un systeme spécifique.
- jusqu'à 5500 kg de charge utile, sous le forme de sacs, de tiroirs ou de racks, transportés dans un environnement pressurisé permettant leur déchargement par l'equipage.

Lors de chaque vol, l'ATV emporte une combinaison de l'ensemble de ces frets, déterminée par les besoins opéationnels de la station et par sa propre capacité d'emport. Elle est aujourd'hui, de plus de 7 tonnes de frets et d'ergol.

A la fin de sa mission, l'ATV récupere les eaux usées et les déchets de la station. Ils seront détruits lors de sa rentrée dans l'atmosphere.


Dernière édition par le Mer 4 Juil 2007 - 3:06, édité 2 fois
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[ATV-1] 'Jules Verne' : préparation - Page 11 Image9ku2.th

Scenario de la mission :

Préparation et intégration :

Chaque vol de l'ATV est préparé et defini en fonction des besoins opérationnels de la station, ce qui determine la periode à laquelle il doit remplir sa mission, ainsi que son chargement et sa configuration de vol.
La préparation du vol garantit que l'on disposera du vehicule et du centre de controle en ordre en marche, que le fret à transporter sera pret pour etre embarqué, que le lancement par Ariane 5 sera possible comme prevu, et que les services de communication utilisant les satellites relais seront disponibles. Elle garantit aussi que la station est prete pour son arrivée.
Enfin la garantie de securité de l'equipage et de la station, qui est au coeur de la préparation de vol, se traduit par l'entrainement des opérateurs et de l'equipage, et par la certification du vehicule, des procédures et du personnel.

A l'issu de cette phase de préparation, l'ATV arrive à Kourou. Il est à ce moment la, en 2 parties : d'un coté le module de service, de l'autre le module de fret, deja remplit. Si besoin, quelques élements de charge utile supplémentaires peuvent encore etre rajoutés.
On procede ensuite à l'integration finale du vehicule. L'ATV est alors placé sur Ariane 5, et le lancement peut commencer.

Chaque vol de l'ATV se deroule en 5 phases :
- le lancement par Ariane 5
- le vol orbital pour rejoindre l'ISS
- l'approche de la station et l'arrimage
- la phase dite "attachée" où l'ATV fait partie integrante de la station
- le depart de la station, la désorbitation et la rentrée dans l'atmosphere.

Pour mener à bien sa mission, et ses differentes phases, l'ATV est concu pour etre autonome et automatisé, tout en restant flexible d'emploi.
Il garanti un tres haut nivea de fiabilté et de sureté.

Lancement :

Ariane 5 Versatile, equipé de l'etage superieur EPS ( Etage à Propergol Stockable ) lance l'ATV selon le plan de l'orbite ISS, incliné à 51.6° par rapport à l'equateur.

Trois minutes environ, apres le decollage, la coiffe est ejectée, puis 7 minutes plus tard, l'etage principal cryotechnique (EPC) est séparé de l'EPS et de l'ATV.

Par 2 phases de poussée, séparées par une phase balistique de 45 minutes, l'EPS place l'ATV sur une orbite viable quasi circulaire, à 300km d'altitude.

Environ 70 minutes apres le decollage, l'ATV dont les systemes bord, et en particulier la propulsion, ont été activé, est séparé de l'EPS grace un systeme de sangle.

L'ATV rejoint la station par un vol orbital de 3 jours.
Des sa séparation de l'etage sup. d'Ariane 5, le systeme de navigation et de pilotage de l'ATV ainsi que son systeme propulsif sont actifs et l'orientent vers le soleil.
Ses panneaux solaires, puis son antenne de communication avec la station sont ensuite déployés. L'ATV est alors dans sa config. orbitale, ses panneaux solaires suivent le mouvement du soleil et fournissent l'energie électrique necessaire, le systeme de communication avec le sol via les satellites relais TDRS est opérationnel.

L'ATV rejoint l'ISS :

Les opérations jusqu'à l'arrimage peuvent durer jusqu'à 3 jours.
Elles consistent faire se rappocher les orbites de l'ATV sur les orbites qui survolent le territoire russe, permettant ainsi au centre de controle de Moscou de surveiller l'arrimage en direct pendant 20 minutes.

L'approche de la station et l'arrimage se deroulent en plusieurs etapes sous l'autorité combinée du centre de controle de la station et du centre de controle de l'ATV. La priorité, est la securité de l'equipage et de la station.
Le centre de controle de l'ISS, autorise l'execution de chacune des etapes du rendez vous, ces dernieres étant controlées par l'ATV.
Par ailleurs,le centre de controle de la station assure le controle des opérations de l'ISS, notamment en lui commandant de pointer le port d'arrimage dans l'axe d'arrivée de l'ATV et d'activer l'ensemble des moyens de communication, et de controle pour l'arrimage.

Tou au long du rendez vous, le comportement de l'ATV et sa trajectoire sont placés sous haute surveillance. Les sytemes bord de l'ATV peuvent ordonner une manoeuvre d'évitement. Ils sont complétés à bord, d'un systeme de securité spécifique qui est chargé en ultime recours, de déclencher l'éxcution de la manoeuvre d'evitement.
A tout moment, aussi, les opérations de rendez vous peuvent etre suspendues, puis reprises ou ajournées, voire interrompues de façon definitive.

Arrivé à moins de 30 km de l'ISS, et 6 km en dessous, l'ATV etablit une liaison hertzienne directe avec la station. Cela lui permet de calculer prcisement sa position et sa vitesse par rapport elle, en utilisant les mesure GPS qu'elle lui fournit et celles qu'il obtient par son propre recepteur.
Les dernieres manoeuvres, calculées par l'ATV, et verifiées par le centre de controle, placent le vehicule sur l'orbite de l'ISS, derriere elle.

A 3500 m de la station, l'ATV es autorisé à poursuivre l'approche, sinon il peut rester en position, pointé vers le soleil.
A 500 m de distance, l'ATV pointe son systeme d'arrimage et ses senseurs directement vers l'ISS, et utilise alors un télémetre laser comme moyen de navigation relative.
Arrivé à 20 metres, l'ATV s'asservit sur l'attitude de la station en utlisant un videometre. Les derniers metres sont parcourus à quelques centimetres par seconde, amenant l'ATV à moins de 10cm de l'axe de la station, au premier contact avec le port d'arrimage.

Des la detection du premier contact, l'ATV fournit une poussée qui assure sa capture par le port d'arrimage qui le fixe mécaniquement à la station par une liaison etanche et permet d'etablir l'ensemble des liaisons electriques et fluides. L'ATV est ainsi arrimé au module Zvezda ( Russe ).
L'equipage ouvre les portes de la station et le l'ATV, celui ci devenant partie integrante du complexe orbital.

L'ATV au service de l'ISS :

L'ATV peut rester arrimé à la station jusqu'à 6 mois. En dehors des phases actives, il se trouve dans un mode "dormant" qui consiste à maintenir le vehicule en etat, tout en minimisant les ressouces utilisées.

Dans ce mode, l'ATV fonctionne de façon tres autonome, vis à vis de l'ISS, ses panneaux solaires assurent la plupart du temps son autonomie electrique. Son controle thermique est actif et minimise les besoin de rechauffage.
A tout moment, la station peut activer l'ATV. Pour cela, elle lui envoie directement un jeu de commandes qui le placent dans le mode de fonctionnement requis. Cela permet à la station d'activer le systeme propulsif de l'ATV, de transferer les ergols et de réaliser toute opération conduite par l'equipage sur le fret transporté.

Sur commande de la station, l'ATV est reactivé pour les operations de correction d'orbite ("reboost"), et les manoeuvres d'attitude. Ces opérations peuvent durer jusqu'à 12 heures. Le systeme propulsif de l'ATV est alors commandé directement par le logiciel de navigation, guidage, pilotage de la station. Les corrections orbitales sont effectuées en utilisant les 4 tuyères de 490 N et les 12 tuyères 220 N du systeme de controle de l'attitude de l'ATV. Les manoeuvres de controle et de maintient de l'attitude de la station utilisent les seuls moteurs 220N.

L'echange des sacs, tiroirs et racks est effectué manuellement par 2 astronautes ( ceux qui s'occupent de l'inventaire de la station ).

Les opérations de ravitaillement en ergols de la station sont également pilotées par l'ISS ; elles incluent la verification d'étanchéité des lignes, le transfert des fluides et la purge des lignes. Les reservoirs d'ergols, situés dans le module externe du porteur de charges utiles de l'ATV, emportent 300 kg de carburant, et 550 kg de comburant.

Fin de la mission de l'ATV :

Avant son depart, l'equipage charge l'ATV avec les dechets et les eaux usées. L'ATV, préalablement activé, se separe de la station de façon automatique.
Il effectue les manoeuvres necessaires à sa désorbitation. La rentrée dans l'atmosphere se produit au dessus de l'oca pacifique. L'ATV est tout son contenu sont détruits.


Dernière édition par le Mer 4 Juil 2007 - 3:09, édité 4 fois
pilotin
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Le vehicule ATV :

L'ATV est un vehicule imposant. D'une masse au lancement de 21 tonnes, il mesure 10.3 m de long, et 4.5 de diametre.
Et plus de 22m d'envergure avec ses panneaux déployés.

Son module pressurisé offre un volume de 22m cube, dont 16 sont dispo. pour le fret.
L'ATV a une masse seche, de 11 tonnes, et ses reservoirs contiennent 7 tonnes d'ergol.

L'ATV est constitué de 2 modules principaux : un module de service dit "spacecraft", et un module de fret, dit "cago carrier";

Il est monté sur Ariane 5, à l'aide d'un adaptateur cylindrique dit "separation and distancing module" equipé d'un systeme de maintien et de séparation à sangle.

Le module "spacecraft" :
abrite tous les systemes vitaux : propulsion, puissance electrique, calculateurs et principaux equipements avionique.
Une partie importante est occupée par les reservoirs d'ergol, et de pressurisation, les propulseurs et leur circuit d'alimentation.
Une autre partie est consacrée à l'essentiel des equipements avioniques, regroupant dans une baie, calculateurs, batteries, processeurs de communication, unités de mesure et de controle, etc...
Les panneaux solaires sont fixés sur le module de service de façon radiale.
Les structures du module sont réalisées en alliage léger. Elles sont protégées par un bouclier anti-météorite et anti-débris.

Le module "cargo carrier" :
Il comporte une partie pressurisée, qui permet l'equipage d'y penetrer.
Il est constitué d'une coque en alliage leger, faite de panneaux usinés, formés puis soudés. Il est fermé par le systeme d'arrimage.
Il comporte aussi une partie non pressurisée qui contient le systeme specifique de stockage et de transfert d'ergol, ainsi que les reservoirs d'eau et de gaz.
Il comporte sur sa face avant des propulseurs de controle d'atitude, et est protégé par un bouclier anti-météorites et anti-débris.
Il comporte aussi les cibles optiques et les feux de position ( :roll: ).

Le systeme de puissance electrique repose sur 4 panneaux solaires, 4 batteries rechargeables, 4 unites de distribution et de controle de la puissance electrique.
Déployables et mobiles, constitués chacun de 4 parties recouvertes de cellules de silicium (SI-HI Eta2), les panneaux solaires delivrent ensemble jusqu'à .8 kW.

Le systeme de controle thermique est assuré par une isolation thermique de l'ensembl du vehicule et à des rechauffeurs electriques... d'autre part, grace au regroupemen de certains equipements avioniques dans une baie controlée thermiquement par des radiateurs et des caloducs dont la conductance est pilotée par le controle de bord.

L'ATV est doté d'un systeme de navigation, guidage, et pilotage complet, reposant sur des recepteurs GPS, une plate forme gyroscopique, des senseurs stellaires, des videometres et telemetres laser, des accélérometres.

Son systeme propulsif comprend 28 moteurs 220N de poussée pour le controle d'attitude, et 4 moteurs de 490 N, pour la propulsion principale.
Ils sont alimentés par 8 reservoirs en titane equipés d'un dispositif de rétention capillaire. Ils contiennent jusqu'à 7 tonnes de MMH et e N2O4.
La pressurisatio des ergols est assurée par le l'helium stocké dans 2 reservoirs haute pression bobinés à l'aide de fibres de carbone.

En ultime recours, un systeme spécifique et independant permet d'assurer la securité de la station lors de la phase d'approche : un ensembled e calculateurs, gyrometres, propulseurs et batteries est implanté à cet effet.

L'ATV est equipé de 2 systemes de communication hertzienne en bande S. Le 1er lui permet de communiquer avec la Terre. Le 2nd permet de communiquer avec l'ISS lorsqu'elle sera à moins de 30 km de lui.

Les sytemes d'arrimage et de ravitaillement en ergols, sont construits en Russie, sur le modele des modules Soyouz et/ou Progress.

[ATV-1] 'Jules Verne' : préparation - Page 11 Atv2fe9.th


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Organisation industrielle :

L'ESA a choisi Eads Launch Vehicles comme maite d'oeuvre du programme de developpement de l'ATV.
L'equipe industrielle regroupe 30 sociétés issues des 10 pays européens ainsi que 8 sociétés de Russie, de Grande Bretagne, et des USA.

La répartition est la suivante :

Eads Launch Vehicles (France) :
maitre d'oeuvre de l'ATV, algorithmes et logiciels de vol pour le guidage, navigation, controle, et fonctionnement automatisé du vehicule, developpement des plates formes d'essai

Alenia spazio (Italie) :
developpement et integration du "cargo carrier", etudes thermiques

Astrium (Allemagne) : sous systeme de reboost, integratio du spacecraft

Astrium (France : sous systeme avionique

Contraves Space (Suisse) : structure du spacecaft

Fokker (Pays Bas) : panneaux solaires
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Une chose m'a surpris dans le dernier Air & Cosmos dans lequel il y a un article sur Arianespace. C'est qu'Arianespace a commandé que 3 Ariane 5 ES (version pour l'ATV).
vp
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Les ATV seront lancés à 2 ans d'intervalle, le second doit partir en 2009, ce qui fait que le 4 ATV seront partie dans 6 ans (2013). Et dans 6 ans, Arianespace pense avoir lancer tout le lot PB.
A ce moment là, ils pourront commander de nouvelles ES.
capcom
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oups, j'avais pas vu qu'il y avait deja un sujet la dessus... j'ai ecrit un article la dessus... mais personne n'a donné de coms.
Peut etre que c'était trop long...

Zut, il plait à personne 😢
pilotin
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pilotin a écrit:oups, j'avais pas vu qu'il y avait deja un sujet la dessus... j'ai ecrit un article la dessus... mais personne n'a donné de coms.
Peut etre que c'était trop long...

Zut, il plait à personne 😢

Je le fusionne immédiatement.
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4 ATV d'ici 2013, mais 3 ES...

Il y a actuellement à lancer
1 GS du lot P2 (A526)
2 GS du lot PA
3 ES du lot PA

Toutes les ECA restant du lot PA

35 ECA du lot PB...
jassifun
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capcom a écrit:Les ATV seront lancés à 2 ans d'intervalle, le second doit partir en 2009, ce qui fait que le 4 ATV seront partie dans 6 ans (2013). Et dans 6 ans, Arianespace pense avoir lancer tout le lot PB.
A ce moment là, ils pourront commander de nouvelles ES.
OK, merci.
De plus j'imagine qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de difference ente une ECA et une GS.
Le cas échéant je suppose qu'il y a possibilité de emplacer l'une par l'autre.
vp
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Au niveau de l'étage de base, pas vraiment c'est un EPC avec un Vulcain 2. L'étage supérieur est un EPS à ergols stockables équipé d'un moteur AETUS rallumable en vol. L'électronique va avec.
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Comme nous l'apprennait Thierry il y a quelques temps, en avant première, l'ATV partira bien le 17 juillet de Rotterdam. L'ESA a mis en ligne un nouvel article avec photos.
Image hébergée par servimg.com

http://www.esa.int/esaCP/SEMCS6HYX3F_index_0.html
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En ce qui concerne le fret de ce premier vol, as-t-on une liste mise à jour !

En mai 2005 on avait :

http://www.esa.int/esaMI/ATV/SEM5ARZCU8E_0.html
http://www.esa.int/SPECIALS/ATV/SEMR930DU8E_0.html

Je suppose qu'à part la 'masse sèche', les autres données seront identique !
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Fabien a écrit:Comme nous l'apprennait Thierry il y a quelques temps, en avant première, l'ATV partira bien le 17 juillet de Rotterdam. L'ESA a mis en ligne un nouvel article avec photos.
Je suis allé le voir ce midi, tout le monde s'affaire autour pour les derniers préparatifs, le conteneur n'est pas encore scellé.
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Space Opera a écrit:
Fabien a écrit:Comme nous l'apprennait Thierry il y a quelques temps, en avant première, l'ATV partira bien le 17 juillet de Rotterdam. L'ESA a mis en ligne un nouvel article avec photos.
Je suis allé le voir ce midi, tout le monde s'affaire autour pour les derniers préparatifs, le conteneur n'est pas encore scellé.

Merci de ces précisions :)
J'espère qu'ils ne t'ont pas laissé entrer avec ton sandwich à la main !
:lolnasa:
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L'ATV a quitté ce vendredi l'ESTEC pour être embarqué sur bateau afin de rejoindre Kourou
[ATV-1] 'Jules Verne' : préparation - Page 11 1
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Le type en vert...c'est pas Space Opera ? :)
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