On at the forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

On at the forum - Page 2 Empty Re: On at the forum

Message Mer 8 Avr 2009 - 8:27


Question d’allonger un peu ce fil vraiment très intéressant (La musique adoucit les mœurs)
Pour spacemen1969 : si tu le prépares pour être Martionaute, c’est raté, il te choisira chef d’orchestre.
Pour Nephi et les forumeurs qui n’ont pas tout oublié: De mes souvenirs d’une quarantaine d’années sur la mécanique quantique (MQ) c’est des exams sur des histoires de puits de potentiel et puis ça ne m’a jamais servi à rien sur le plan professionnel (c’est le Désert d’Arabie), petites questions: exemple de problèmes résolus par la MQ et des applications concrètes, SVP.
:study:

Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

On at the forum - Page 2 Empty Re: On at the forum

Message Mer 8 Avr 2009 - 13:18


Firnas2 a écrit:ça ne m’a jamais servi à rien sur le plan professionnel
Je vais être honnête... moi non plus :lol!:
exemple de problèmes résolus par la MQ et des applications concrètes, SVP.
Ca en revanche, je peux répondre : il y en a plein. La MécaQ sert à énormément de choses et, en plus des réponses théoriques qu'elle a apporté aux physiciens, elle a des applications qui sont utiles (que l'on s'en rende compte ou non) dans le quotidien.

Quelques exemples : la MécaQ a permis de comprendre et donc de maîtriser la physique des électrons dans les solides et la physique de la matière condensée. C'est-à-dire entre autres tout ce qui est à la base de la conductivité électrique et thermique. Donc tout ce qui est électrique d'un peu haut niveau aujourd'hui, est maîtrisé grâce à la MécaQ : la supraconductivité par exemple, les semi-conducteurs (qui sont partout, mais alors partout), etc. Idem en chimie, où l'explication par la MécaQ du fonctionnement des liaisons chimiques permet de gérer au niveau industriel l'efficacité de certains procédés. Toujours en chimie, la compréhension des cristaux, que l'on utilise absolument partout. Et on pourrait continuer longtemps.

Et encore, ce sont des applications directes. Mais que dire de la compréhension de la physique des particules, des lasers, des horloges atomiques (qui nous intéressent diablement sur ce forum puisqu'elles sont essentielles pour tout satellite,...), des gyroscopes (idem), etc. Sans même parler de la radioactivité, que la MécaQ a servi à expliquer et pas seulement à décrire comme la théorie précédente.

Et quelques autres effets dont l'application peut paraître lointaine, mais qui en fait sert à plein d'endroit : l'effet tunnel (par exemple le microscope à effet tunnel, à ne pas confondre avec le microscope électronique), l'intrication (qui n'est pas encore au stade d'utilisation industrielle, mais ça ne saurait tarder), l'effet photoélectrique (l'électricité solaire par exemple, mais aussi plein de détecteurs), l'effet Compton, etc, etc, etc.

Bref, on commence la MécaQ par des histoires de puits de potentiel sans intérêt, de la même manière qu'on commence les maths par des histoires de baignoires percées qui se remplissent et la physique par des histoires de trains qui se croisent. C'est pas bien passionnant mais il faut bien commencer quelque part. En ce qui concerne la MécaQ, dès qu'on aborde la deuxième quantification, puis la théorie des champs quantiques relativistes, puis l'unification des forces, ça devient franchement génial. Je sais, je devrais faire de la pub pour la musique (faites de la musique classique, c'est bien !!), mais ça n'empêche pas d'apprécier la physique :)
Nephi
Nephi

Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

On at the forum - Page 2 Empty Re: On at the forum

Message Mer 8 Avr 2009 - 17:49


Nephi a écrit: Je sais, je devrais faire de la pub pour la musique (faites de la musique classique, c'est bien !!), mais ça n'empêche pas d'apprécier la physique :)
Merci bien, tu as raison Super

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

On at the forum - Page 2 Empty Re: On at the forum

Message Mer 8 Avr 2009 - 21:24


Firnas2 a écrit:
Nephi a écrit: Je sais, je devrais faire de la pub pour la musique (faites de la musique classique, c'est bien !!), mais ça n'empêche pas d'apprécier la physique :)
Merci bien, tu as raison Super

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

QUÔA la Lettre à machine, AGGRrrrr : -1 -1 -1 -1 -1 -1 -1 -1 -1 🤡 🤡 🤡 🤡 🤡 🤡 🤡 🤡
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16973
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

On at the forum - Page 2 Empty Re: On at the forum

Message Mer 8 Avr 2009 - 21:42


Astro-notes a écrit:
Firnas2 a écrit:
Nephi a écrit: Je sais, je devrais faire de la pub pour la musique (faites de la musique classique, c'est bien !!), mais ça n'empêche pas d'apprécier la physique :)
Merci bien, tu as raison Super

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

QUÔA la Lettre à machine, AGGRrrrr : -1 -1 -1 -1 -1 -1 -1 -1 -1 🤡 🤡 🤡 🤡 🤡 🤡 🤡 🤡
C'est pas for Elise, c'est Für Elise !
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas

On at the forum - Page 2 Empty Re: On at the forum

Message Mer 8 Avr 2009 - 23:33


Espace et Elise

Si, si, c'est possible ;)