Oriol - Le nouveau vaisseau russe

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Attention à ne pas trop mélanger les genres Non

- la conférence dont il est question concerne une stratégie d'exploration lunaire robotique (avec possibilité de collaboration avec l'Inde par exemple). Les atterrisseurs sont donc des engins automatiques, en aucun cas des capsules habitées.
L'exploration robotique lunaire est dans le programme russe et donc gérée par Roscosmos. Cela a de bonnes chacnes d'aboutir (même si je ne me hasarderai pas sur les dates)

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 8 Long_t10

- le schéma de vaisseau lunaire habité, est une spéculation prospective sur une possible évolution de l'utilisation du PTS
Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 8 Los_ll10
A. Zak sur son site évoque <<Sergei Pugachenko, a representative of KB Salyut, the development arm at Khrunichev enterprise, revealed ambitious long-term plans for exploration of the Moon and Mars.>> ). Rien n'empêche d'en discuter (les aficionados qui appellent ce genre de mission de leurs voeux auront de quoi argumenter sur le pour et le contre, le techniquement faisable ou pas), mais absolument rien pour l'instant n'indique que la politique spatiale russe ira dans ce sens.

Pour des raisons à la fois techniques et financières, je pense que la Russie chercherait prioritairement un accord international pour développer un vaisseau interplanétaire et qu'il serait "calibré" pour des missions plus lointaines que la Lune (qui peut le plus, peut le moins). Je ne sais pas -avec la seule vue d'artiste - si ce que proposent Zak/Pugachenko, remplirait ces conditions :?:

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Message Dim 20 Mar 2011 - 23:16


des nouvelles du PTS. Enfin pas vraiment puisqu'il s'agit des travaux réalisé en...2009! Mais ça vaut quand même le coup de lire:

Annual Report of the Open Joint Stock Company
Rocket and Space Corporation Energia
behalf of the SP QUEEN "for 2009 Year 26/04/2010
Quote:
Manned spacecraft of a new generation
During the year, work to develop advanced manned transport system (PCA) and its key element - a manned transport spacecraft new generation (PTC NP) were conducted in three main areas. First, the depth of under development issues and problems become apparent at the stage of technical proposals. Secondly, prepared a package of materials necessary for participation in the Corporation's volume is a phenomenon Roskosmos competition for preliminary design of PCA. Third, after the troubles in the competition, work began on the draft design of PCA.
abnormal flight operations.
Conducted elaboration confirmed the possibility of achieving almost all the characteristics of the ship, claimed in the technical proposal. Given a contest of FSA, in the second half of 2009, the development of engineering briefs mention-th directions was subordinated to the tasks of conceptual design.
In early 2009, the Federal Space Agency have been published US-loviya open contest for the state contract on the theme "Creating the perspective of manned transport system for the new generation of transport and maintenance of manned orbital stations, promising GOVERNMENTAL manned space complexes and other objects near Earth orbit constellation in developing a conceptual design "(code" PGTTS). According to the requirement Yam contest contributions of the participants were to be submitted no later than March 30, 2009. In the competition, except for OAO RSC Energia, also participated GKNPTs them. Khrunichev.
In an extremely short period of time in the Corporation have developed the required Roskosmos competitive materials, including an explanatory note and a tentative schedule of works. They, on the basis of accumulated experience in the design of the pilot fix the spacecraft was a comparison of possible schemes manned spacecraft new generation of. Were represented by different forms of the recovery vehicle, the options scheme Posad-ki and the appearance of an emergency rescue. According to the analysis of ten variants of the vessel were grounded its optimum performance and results of design study of all required in the competitive job modifications.
April 6, 2009 Federal Space Agency, having considered the submissions of participants, announced the victory of RSC Energia. Between OJSC RSC Energia, and the Agency was awarded a government contract to perform conceptual design.
To ensure timely completion of contractual obligations in the Corpora-tion was a master schedule of works. It defines the structure of conceptual design, the timing of separate documents, their complexity, etc. The main difference between stage of conceptual design has been the widespread involvement of related organiza-tions on particular issues. Involvement of co-operation to produce conceptual design of PCA (provided by the conclusion of 94 contracts) will enable the corporation used vat innovative solutions offered by developers and evaluate their ready-sequence to participate in subsequent stages of the PCA.
This year, the Corporation conducted a large amount of work to implement the con-tract. Subdivisions of the enterprise produced 45 engineering notes, held 12 meetings, NTS, concluded 92 contracts with related organizations - co for production of aerodynamic vehicle models, research, tech-nological work on preliminary design of transport systems perspective
craft a new generation. To date, the research results obtained
works in part aerogasdynamics and heat transfer, confirming the correctness of the design decisions taken at the choice of shape recovery vehicle. Jointly with "MEM" continues to develop environmentally clean engine components. The experimental batch of promising structural aluminum alloys, about 5500 kg. On MEM initiated work on improvement of technological processes of welding, stamping and machining of advanced alloys. RSC Energia, also supplied samples of heat-shielding and insulating materials. Begun high-temperature tests of thermal protection materials.
Conducted in 2009 of the base prepared for the release of preliminary design, which must be delivered to the customer in June 2010.
In 2010, work on more detailed design PTK NP, prototyping design elements compartments ship continued aerogazodinamicheskih and thermal research and testing.

Avec en prime des images du matos pour réaliser des études thermodynamiques:

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 8 33ac14bca01e
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Message Jeu 24 Mar 2011 - 19:40


Quelques images du PTS provenant du Forum NK. Différentes variantes selon la version (ISS, Cargo, Lune):

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 8 Varian10
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Au prochain salon MAKS 2011 en août sera présenté le "layout" du PPTS mais pas un modèle complet car cela n'aurait pas de sens à cette étape a déclaré V lopota.

http://www.militaryparitet.com/teletype/data/ic_teletype/10366/


RSC Energia, will show at MAKS-2011 the design of a new manned spacecraft

Rocket and Space Corporation Energia, will present at the international air show MAKS-2011, which will be held in August at Zhukovsky near Moscow, the layout of the perspective of the Russian manned spacecraft, show his full model does not make sense, said on Thursday the president of RSC Energia, Vitaly Lopota.

"The layout will be. With regard to the full - and sense? We have time, we are on schedule. We have to spend extra resources for the sake of demonstration, I believe it is not necessary," - said Lopota.

He added that now there is a detailed design of the new ship.

In April 2009, the Corporation Energia has won a tender to develop preliminary design perspective Russian manned spacecraft. Provides for the establishment of several modifications of the vessel intended for flights in the earth and lunar orbit and repair of spacecraft, as well as information from the orbit of the failed satellite and large debris. Flight tests of the spacecraft will begin in 2015.

Developed a manned spacecraft to land a new generation will be ten times more accurate than the "Union" through the use of a parachute-rocket landing system, said earlier Lopota. It is planned that the parachute will open at the lower section of the descent craft and work with jet engines.

Failure to use only the jet engines for landing due to the fact that in some parts of landing craft in Russia rugged terrain and in all cases should be guaranteed safe landing. Therefore, the new ship will use a parachute-rocket landing system that will improve the accuracy of the landing of up to two miles, instead of 20 kilometers, as in "Unions," said the head of RKK Energia.

Autre information: le développement va connaître un peu de retard en raison des modifications demandées et qui prennent un peu plus de temps que prévu.

http://www.itar-tass.com/level2.html?NewsID=16129564&PageNum=0[/quote]


The process of creating a new generation of manned spacecraft was delayed - TsNIIMash

Matching tasks to be carried out manned spacecraft next generation took a long time, so the timing of its creation have moved, told Interfax-AVN CEO of the Central Research Institute for Machine Building Gennady Raykunov.
"There is a lot of organizational and technical issues. Our institution insisted on the adjustment of certain provisions, including terms of reference. Some things that we did not agree, corrected. Now we come to complete consensus with energy." But the process was quite long, "- he said.
According to him, as a result of these lengthy approvals final stage of a vehicle is shifted slightly to the right. " "It causes me a little more fear than work on the launch vehicle," Rus-M ", - he added.

Commentaire: je pense qu'il faut donc plutôt viser 2016 que 2015 ce qui colle avec les déclarations de Poutine indiquant 2016 comme date opérationnelle pour Vostochny.

http://www.novosti-kosmonavtiki.ru/content/news.shtml



Launch pad at the Baikonur East will be ready in 2016, says Prime Minister Putin

07.04.2011, 17.02

NOVO-OGARYOVO, April 7. Itar-Tass. Launch pad at the Baikonur East will be ready in 2016. This was announced today by Prime Minister Vladimir Putin at a meeting on the prospects of Russian space exploration. "By 2016, there have to be ready all the engineering and social infrastructure, and the first launch pad," - he said.

According to him, in the years 2016-2018 is scheduled for launch cargo spacecraft, and we expect in 2018 from the East will rise first ship with a man on board. "

As Putin said, testing the new booster "Rus", which is designed specifically for the spaceport East, should be initiated in 2015. "Already for 2018 scheduled its first manned flight," - he added.

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Si en 2011 ils ne sont pas capables de présenter une maquette, je pense que même 2016 est une date très optimiste !

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On a l'habitude de ce décalage entre les annonces même "repoussées" et la date réelle où l'engin est opérationnel (capsule), le lanceur aussi (fusée RUS-M) et le pas de tir (Vostochny) ..... espérons cependant que les "retards" dans chacun de ces domaines ne se cumulent pas trop .
Je crains au moins autant les retards pour raison purement techniques, et celles pour raison financière (s'il faut de la rallonge pour faire aboutir le projet).
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Message Ven 13 Mai 2011 - 21:34


Le futur PTS sera probablement transporté depuis Moscou jusqu'à Vostochny par avion et non par train comme actuellement. Démonté en 2 parties il sera transporté par un avion cargo de type Ruslan An124-100.
Ce moyen apparaît, du point de vue coût, à peu près équivalent au train et ne prendra que 4 jours au lieu d'un mois. En effet le train jusqu'à Vostochny nécessite des passages dans des tunnels à vitesse réduite pour les charges hors gabarit ce qui ralentira considérablement la vitesse moyenne.

On notera que les russes semblent compter rapatrier la partie réutilisable du vaisseau vers Moscou au lieu de procéder à sa remise en état sur place. Mais les choses sont loin d'être arrêtées sur l'ensemble de ces questions.

13.05.2011 / 00:05 Deliver a new manned spacecraft to the launch site of East appropriately plane

Transport manned spacecraft of the new generation from Moscow to East by rail will take no less than a month, on the plane - three or four days, told Interfax-AVN on Wednesday, a source in the space industry.
"Unlike the exploited currently manned Soyuz transport ship to the new spaceport will be disassembled: separate recovery vehicle and engine bay" - a spokesman said.
According to him, such a long time transport ship by rail is connected with a large distance, as well as the fact that the Trans-Siberian Railway has stations and tunnels, which pass oversized cargo is carried out at a reduced speed.
"For the transport ship to the launch site for air travel is planned to use the AN-124-100" Ruslan ". Transportation will take three to four days, taking into account the delivery vehicle to the airport and with it, as well as loading and unloading," - said the source.
The interviewee noted that the preferred embodiment of the delivery vehicle to the launch site is the East Aviation, as the shipping will be more rapid and cost commensurate with the cost of shipping by rail.
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patchfree a écrit:

On notera que les russes semblent compter rapatrier la partie réutilisable du vaisseau vers Moscou au lieu de procéder à sa remise en état sur place. Mais les choses sont loin d'être arrêtées sur l'ensemble de ces questions.

Vu l'étendue du territoire, ces voyages sont non seulement longs mais probablement couteux.
Pas trop gênant en phase de mise au point pour quelques tirs de test, mais si on exploite ensuite en augmentant la fréquence des lancements cela doit compter.

Mais installer à Vostochny une usine permettant de réhabiliter un morceau de capsule spatiale, et la remettre en configuration de vol, avec tous les appareillages et le personnel hautement qualifié ... cela ne doit pas être évident.
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Message Sam 14 Mai 2011 - 20:34


montmein69 a écrit:
patchfree a écrit:

On notera que les russes semblent compter rapatrier la partie réutilisable du vaisseau vers Moscou au lieu de procéder à sa remise en état sur place. Mais les choses sont loin d'être arrêtées sur l'ensemble de ces questions.

Mais installer à Vostochny une usine permettant de réhabiliter un morceau de capsule spatiale, et la remettre en configuration de vol, avec tous les appareillages et le personnel hautement qualifié ... cela ne doit pas être évident.

Le but à long terme de Vostochny est aussi de développer l'Est russe et donc aussi de délocaliser en partie la production qui se réalise à actuellement à Moscou. Mais entre cette volonté économique et la mise en oeuvre il y a un long chemin...
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Message Mer 29 Juin 2011 - 22:29


Le dernier schéma du PTS:

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 8 Index.php?action=dlattach;topic=23160
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Message Jeu 30 Juin 2011 - 10:20


patchfree a écrit:
montmein69 a écrit:
patchfree a écrit:

On notera que les russes semblent compter rapatrier la partie réutilisable du vaisseau vers Moscou au lieu de procéder à sa remise en état sur place. Mais les choses sont loin d'être arrêtées sur l'ensemble de ces questions.

Mais installer à Vostochny une usine permettant de réhabiliter un morceau de capsule spatiale, et la remettre en configuration de vol, avec tous les appareillages et le personnel hautement qualifié ... cela ne doit pas être évident.

Le but à long terme de Vostochny est aussi de développer l'Est russe et donc aussi de délocaliser en partie la production qui se réalise à actuellement à Moscou. Mais entre cette volonté économique et la mise en oeuvre il y a un long chemin...

Vu la philosophie des russes à avancer par paliers, je me demande si dans les premiers temps, la remise en etat du vaisseau se déroulerait a Moscou, et ensuite, quand les technologies seraient rodées, les couts maitrisés, et le programme bien lancé, déplacée sur le site de lancement.
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Message Sam 2 Juil 2011 - 14:43


Evolutions du projet PTS:

- les russes semblent avoir abandonné l'utilisation de tuiles pour la protection thermique du module de retour de l'équipage, au profit de protections monobloc changées à chaque vol, comme on peut le voir sur le schéma publié un peu plus haut et sur les photos du modèle du Salon du Bourget 2011.
- visible aussi sur ces même photo et schéma, l'abandon de l'excroissance avant de la capsule (qui contenait des moteurs d'attitude) et donnait au vaisseau un look "nez de cochon".
- confirmation de la conception en 3 parties: capsule de retour, partie atterrissage motorisée largable en cas de défaillance des moteurs de retour et module de propulsion et de service qui est abandonné au retour et brûle dans l'atmosphère.
- les cosmonautes (au maximum 6) ne seront plus installés 3 par 3 tête-bêche mais tous dans le même sens.
- confirmation de la présence d'un parachute pour un atterrissage mixte rétro-fusée/parachute.

Enfin RKK Energia continue de promouvoir une version russe de la Zenit (ou de l'Energia K/KV) pour son lancement depuis Baïkonour en attendant Vostochny et la Rus-M.

Enfin il semble qu'un modèle à l'échelle 1:1 soit visible au prochain MAKS à Moscou en août...

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 8 Corel010

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 8 Corel011

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 8 Energia_k_2011_1

http://www.russianspaceweb.com/ptk_np_2011.html
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Message Sam 9 Juil 2011 - 17:51


La mise au point du vaisseau de transport de nouvelle génération et de sa fusée porteuse a été labellisées comme l'une des priorités dans le domaine des sciences, des technologies et de l'ingénierie et sont considérées comme une technologie critique de la Fédération de Russie, par un Décret du Président russe Dmitri Medvédev.

http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=17511
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Message Lun 25 Juil 2011 - 20:30


patchfree a écrit:Enfin RKK Energia continue de promouvoir une version russe de la Zenit (ou de l'Energia K/KV) pour son lancement depuis Baïkonour en attendant Vostochny et la Rus-M.

http://www.russianspaceweb.com/ptk_np_2011.html
Concernant cette querelle de stratégie, toujours à la même adresse :

While engineers were busy with technical work, RKK Energia’s management was stilled embroiled in disagreement with Roskosmos over the strategy in manned space flight. The agency insisted on the development of a nearly 23-ton spacecraft to be launched by a non-existing rocket from a non-existing launch site which RKK Energia saw as a monumental pipe dream. Fearing the emergence of several privately held manned spacecraft ventures in the US, RKK Energia urged Roskosmos to scale down the PTK NP project before it was too late. The 12-ton version of the PTK NP spacecraft could fly from the existing pad in Baikonur on the Energia-KV launcher derived from the off-the-shelf Zenit. Despite the agency’s refusal to go along with the idea back in 2010, RKK Energia again displayed Energia-KV launcher at the Paris Air and Space Show in Le Bourget in June 2011.

RKK Energia also made some overtures toward its potential rivals in the US, exploring the possibility of cooperation with Boeing on its CST-100 crew capsule. RKK Energia could potentially supply components for the US spacecraft, such as docking mechanisms, or even engage in a joint development of the US-Russian manned vehicle if the political climate would make it possible.
Il semble donc que l'on ne soit toujours pas d'accord entre Energia et Roskosmos sur la stratégie à adopter, un vaisseau de 23 tonnes (classe Orion) ou plus petit de 12 tonnes (classe CST-100 / Dragon).
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Message Lun 25 Juil 2011 - 21:47


Exocet a écrit: Il semble donc que l'on ne soit toujours pas d'accord entre Energia et Roskosmos sur la stratégie à adopter, un vaisseau de 23 tonnes (classe Orion) ou plus petit de 12 tonnes (classe CST-100 / Dragon)

Oui, les remarques de Exocet sont inquiétantes. Finalement aucune décision n'a été prise clairement pour donner une suite au Soyouz. C'est à ce point que je me demande même si dans 5 à 6 ans Rus-M n'étant encore que sur le papier et Vostochny un vague chantier ou un réel chantier, peut-être Soyouz sera à ce moment là prolongé de dix ans encore !

Je commence même à me dire que Soyouz ne sera pas remplacé tant que l'ISS sera en orbite. Bon, vous me direz que de temps à autres je me fais une grosse bouffée de pessimisme :evil:

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Message Lun 25 Juil 2011 - 22:45


Oui l'idée d'utiliser Soyouz jusqu'à la fin de l'ISS est réaliste: un vaisseau particulièrement fiable et assez économique à lancer. Pourquoi changer. Il est bien dimensionné aux capacités financières de la Russie (le secret de sa longévité finalement) et se modernise progressivement.

De toute façon la relève se fera progressivement et en fonction des programmes réellement mis en place. Le PTS ne sera nécessaire que si il y a une véritable impulsion internationale pour un vol lointain.
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Message Mar 26 Juil 2011 - 11:27


patchfree a écrit:
- confirmation de la conception en 3 parties : capsule de retour, partie atterrissage motorisée largable en cas de défaillance des moteurs de retour et module de propulsion et de service qui est abandonné au retour et brûle dans l'atmosphère.

Je ne saisis pas bien la signification de cette "option" de largage de la partie atterrissage motorisée ? Quelle conséquence sur l'atterrissage si on entre dans ce scénario ?
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Message Mar 26 Juil 2011 - 19:54


montmein69 a écrit:
patchfree a écrit:
- confirmation de la conception en 3 parties : capsule de retour, partie atterrissage motorisée largable en cas de défaillance des moteurs de retour et module de propulsion et de service qui est abandonné au retour et brûle dans l'atmosphère.

Je ne saisis pas bien la signification de cette "option" de largage de la partie atterrissage motorisée ? Quelle conséquence sur l'atterrissage si on entre dans ce scénario ?

Au cas ou le système de retour "rétropropulsé" est défaillant, il est largué, et l'atterrissage se termine sous parachutes avec un poids moindre (typiquement comme un soyouz actuel).

Ceci reste de toute façon des spéculations car les infos sont plus que rares ou du moins parcellaires et évolutives. On va voir si on apprend quelque chose lors du MAKS 2011 à Moscou dans 3 semaines. Normalement il devrait y avoir une maquette grandeur nature du PTS...
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Message Mar 26 Juil 2011 - 20:22


Donc si au moment de son déclenchement ce système est défaillant .... on passe en solution "de secours".
Cela doit se passer dans la haute atmosphère ? Le timing pour faire le largage du module inutilisable et déployer les parachutes devrait être assez serré.
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Message Mar 26 Juil 2011 - 22:35


montmein69 a écrit:
Cela doit se passer dans la haute atmosphère ? Le timing pour faire le largage du module inutilisable et déployer les parachutes devrait être assez serré.

Pas certain. La "rétropropulsion" pourrait être déclenchée assez tardivement pour affiner l'atterrissage et se poser dans un endroit convenable (sans arbres, etc...). Les russes parlent d'atterrissage par un système "parachute-motorisé (rétropropulsif)" et il est difficile de comprendre à quelle altitude seront utilisés les deux systèmes, voire s'ils seront utilisés de concert.

Enfin n'oublions pas que ces systèmes ont été beaucoup discutés/mis en doute dans le milieu spatial russe et il est difficile d'affirmer qu'elle est la solution retenue actuellement.

Le problème qu'ils ont a résoudre est de trouver un compromis entre un système de parachutes qui est fiable mais imprécis et non manoeuvrable et un système qui permet de choisir son lieu d'atterrissage mais qui manque de fiabilité...
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Message Mer 27 Juil 2011 - 12:43


Si on résume (bien que tout cela soit largement officieux)
- tentative d'allumage du système de rétro-fusées ... assez tardif pour gagner en précision.
- si çà ne marche pas .... largage dans l'urgence du module inutilisable et déploiement du parachute (faudra pas tarder .....)
- arrivée au sol sous parachute ? Je suppose qu'il n'y aura pas les rétro-fusées finales qu'à la capsule Soyouz (redondance avec le système normal, masse supplémentaire inutile) ... cela risque d'être chaud pour le choc final.
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Message Mer 27 Juil 2011 - 16:20


[quote="patchfree"]
montmein69 a écrit:
Le problème qu'ils ont a résoudre est de trouver un compromis entre un système de parachutes qui est fiable mais imprécis et non manoeuvrable et un système qui permet de choisir son lieu d'atterrissage mais qui manque de fiabilité...

Y'a le système à aile gonfable, comme dans les projets des années 60 avec une capsule style Mercury, c'est manoeuvrable.
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Message Mer 27 Juil 2011 - 20:02


montmein69 a écrit:Si on résume (bien que tout cela soit largement officieux)
- tentative d'allumage du système de rétro-fusées ... assez tardif pour gagner en précision.
- si çà ne marche pas .... largage dans l'urgence du module inutilisable et déploiement du parachute (faudra pas tarder .....)
- arrivée au sol sous parachute ? Je suppose qu'il n'y aura pas les rétro-fusées finales qu'à la capsule Soyouz (redondance avec le système normal, masse supplémentaire inutile) ... cela risque d'être chaud pour le choc final.

Moi je penserais plutôt à une ouverture des parachute assez tôt puis enclenchement du système rétrofusées pour manoeuvrer à l'approche du sol, et si celui-ci est défaillant on largue cette partie du système et on finit en parachutes. Si ça marche les parachutes sont largués. Mais pure supposition de ma part...

En plus il faut ajouter une plus forte probabilité de chute dans l'océan qu'à Baïkonour. Désormais l'entrainement des cosmonautes va comporter une phase renforcée pour un éventuel "splashdown"... http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=17623

Les russes estiment qu'il leur faudra déployer 5 navires pour garantir la récupération des cosmonautes en cas de retour d'urgence ou d'avortement au lancement...
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Il semble que les russes aient fait un pas en arrière concernant le PTS: depuis la nomination de Popovkin à la tête de Roscosmos il semble que les russes se soient remis à réfléchir, ou du moins à douter, au sujet du choix du futur vaisseau devant remplacer à terme le soyouz.

Ainsi les déclarations de Popovkin font de nouveau état, comme un temps celles de Lopota (Energia), du fait que le concept du vaisseau dépendait étroitement des missions à réaliser. On semble revenu 1 ou 2 ans en arrière.

Cela ne veut pas dire que le projet développé par Energia ne sera pas soutenu, mais rien n'est décidé.

On sent la temporisation: "on a le temps d'y réfléchir" dit Popovkin.

On peut sans doute y voir la conséquence des atermoiements américains concernant également leur futur moyen de transport piloté: les russes, on le sait ne veulent pas s'engager dans une voie donnée sans être certains qu'ils seront accompagnés de leurs collègues des USA... Plus généralement, et aussi parce qu'ils ont des moyens limités, ils veulent être "dans le bon wagon" des tendances à venir... Ils ne veulent pas passer "à côté" de ce qui va se faire dans les prochaines décennies. Aussi s'il s'avérait que la conquête spatiale se fasse désormais plus à l'aide de sondes automatiques ils voudraient être en mesure de relever le défi et non embarqués dans un programme de vols habités sans perspective...

08.02.2011 / 00:05 Work on the Russian spacecraft will continue to the next generation - the head of Russian Space Agency

Federal Space Agency has not yet decided with the appearance of a new spacecraft that will replace the "Unions", "Interfax" the head of Russian Federal Space Agency, Vladimir Popovkin.
"sums up too early. It will all depend on the goals that will stand in front of the manned space over the next decade. It is necessary to decide where we fly - to the moon, Mars, or will work in near space. This will determine the shape and the ship, and its characteristics, and the crew ", - said Vladimir Popovkin.
He noted that "addresses a number of options."
In However, B. Popovkin not confirmed that the draft of a new spacecraft, proposed by RKK "Energy", did not receive support.
"No one else reject. There is a technical task - to develop a promising project of manned space system. We still have enough time to think, "- said the head of Russian Federal Space Agency.
Thus, he said, no decision on the project promising Russian manned spacecraft has been made. - KI [NK]
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Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 8 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Mar 2 Aoû 2011 - 11:15


patchfree a écrit: Aussi s'il s'avérait que la conquête spatiale se fasse désormais plus à l'aide de sondes automatiques ils voudraient être en mesure de relever le défi et non embarqués dans un programme de vols habités sans perspective...

C'est ce que tu as lu entre les lignes ?
Mais même si on ne s'appuie que sur des indications indirectes, c'est un avenir qui a sa probabilité. S'il n'y a pas de véritable perspective de voyage habité lointain, si l'ISS peut être desservie jusqu'en 2020 avec des Soyouz et des Progress, il y a effectivement des options diverses possibles, dont celle de mettre la "pédale douce" sur le vol habité.
Et comme indiqué dans l'autre FIL la construction de Vostochny, l'extension Baiterek à Baikonour .... sont des gros morceaux à financer... mais avec la perspective d'un retour sur investissement (les lancements institutionnels, les lancements commerciaux).
Et si la Russie renoue avec un passé plutôt glorieux en terme de missions automatiques (années 60-70) elle pourrait y trouver sa satisfaction tout en maitrisant les dépenses.
On va donc peut-être vers une politique toute imprégnée de pragmatisme.
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Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 8 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Mar 2 Aoû 2011 - 18:23


Depuis plusieurs années de façon récurrente au FCS j'ai souvent parlé d'une pause possible dans les programmes spatiaux comme étant une éventualité à prendre en compte. Je ne faisais pas allusion à une pause d'un secteur de l'activité spatiale, mais à une pause totale, justifiée par exemple par une guerre mondiale, un choc écologique tout aussi mondial, un effondrement économique épouvantable, ou mieux, une découverte scientifique majeure absorbant toute notre attention et énergie, bref un arrêt total du spatial non utilitaire. Mais je n'avais pas pensé à un arrêt partiel de l'aventure spatiale comme en discutent nos amis montmein69 et patchfree sur l'éventualité qu'il est bien possible que l'on fasse l'impasse sur un grand programme spatial habité international ou que chaque pays fasse une pose dans les vols humains au prétexte de la perspective enfin plus précise de la fin de l'ISS en 2020. Que ferions nous dans l'espace si on s' affranchissait de ce gouffre financier ?

En dehors du tourisme spatial que qqs bureaux d'études américains sont prêt à lancer, que faire dans le domaine des sondes robotisées, quelle seraient les positions Chinoise et Indienne qui ne jouent pas la même partition que nous ?
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