Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Page 3 sur 29 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


patchfree a écrit:Voici, extraites d'une interview de V Lopota (http://www.energia.ru/rus/news/news-2009/public_03-09.pdf), 3 images du PTS:

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 3 PTK_NP001

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 3 PTK_NP002

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 3 PTK_NP003

Remarquez l'aspect "groin de cochon" de l'avant du PTS... :megalol:

Je me permets de me citer car je crois avoir oublié de signaler un aspect nouveau du PTS, à savoir les volets aérodynamiques rétractables (comme des volets quoi!) au sommet du module de rentrée, à l'opposé du système d'orientation du vaisseau et présentés ouverts sur la seconde image.

Autre point que je n'ai peut-être pas non plus souligné c'est le système de rendez-vous orbital qui va utiliser, comme l'ATV (Bravo l'Europe!), des faisceaux laser.

patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:
Autre point que je n'ai peut-être pas non plus souligné c'est le système de rendez-vous orbital qui va utiliser, comme l'ATV (Bravo l'Europe!), des faisceaux laser.

Reprendront-ils le système européen qui est déjà qualifié (en coopération avec l'ESA) ou vont-ils re-développer un système original ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
patchfree a écrit:
Autre point que je n'ai peut-être pas non plus souligné c'est le système de rendez-vous orbital qui va utiliser, comme l'ATV (Bravo l'Europe!), des faisceaux laser.

Reprendront-ils le système européen qui est déjà qualifié (en coopération avec l'ESA) ou vont-ils re-développer un système original ?

A mon avis ils vont développer un autre système. Les russes sont assez bons en lasers et automatique. De plus le vaisseau sera 100% russe alors... L'Europe hélas n'a pas voulu s'engager dans une coopération avec le Russie, l'occasion est passée... Mais je n'ai aucune info là-dessus. Il fut un temps ou Perminov déclarait qu'ils étaient ouverts à des contributions européennes même pour le vaisseau de maîtrise russe mais il y a un moment que je n'ai plus lu de telles déclarations.
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Des nouvelles (assez peu) du PTS.

Selon ITAR-TASS rapporté sur le forum de NK:

A Baïkonour le 1er octobre 2009

Briukhanov (le communiquant le plus proche du projet chez Energia) a déclaré que le design préliminaire serait prêt pour mi-2010 (ce qui correspond à la deadline fixée par le contrat avec Roscosmos). Le premier vol n'est pas prévu précisément et dépendra du financement.

Il a rappelé que le PPTS atterrirait non loin du nouveau cosmodrome Vostochny (d'où il sera parti) et serait ramené (enfin la partie qui revient sur terre et qui est réutilisable) dans les installations du cosmodrome par hélicoptère.

Enfin il a précisé que la version cargo était également à l'étude et qu'elle pourrait emporter jusqu'à 5,5 T sur l'orbite habituelle (type ISS).

Quant au nom il n'y n a pas pour le moment. RKK Energia fera une proposition qui sera soumise à Roscosmos
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Et l'on parle déjà du simulateur pour le PTS...

03-11-2009 New Russian Crew Vehicle Simulator will be Built in Three Years
Simulator of the new Russian crew vehicle Rus` will be built in three years, Director of the Simulator Design Center Valentin Shukshunov says.
The process can be started once draft design of the vehicle is completed.
The simulator system will consist of 4 trainers intended to train diferrent exercises. Integrated simulator is the first one to be built, then there will come docking and vehicle control simulators.
In other words, Shukshunov says, the simulator will appear earlier than the vehicle itself.


http://www.roscosmos.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=8044

Redguard peux-tu vérifier que la traduction donnée par Roscosmos correspond bien au texte russe?

03-11-2009 На создание тренажера нового российского пилотируемого корабля потребуется не более трех лет - директор Центра тренажеростроения

Тренажер нового российского пилотируемого корабля "Русь" может быть создан через три года после завершения эскизного проектирования самого корабля, то есть в 2013 году, сообщил "Интерфаксу-АВН» директор Центра тренажеростроения Валентин Шукшунов.
"Как только будет завершено эскизное проектирование корабля, и даже если оно еще будет не завершено, но общий облик, основные данные о нем уже будут нам предоставлены, предприятию потребуется не более трех лет, чтобы создать сначала виртуальную модель, а потом и сам тренажер", - сказал собеседник агентства.
По его словам, тренажерный комплекс нового космического корабля будет состоять, как минимум, из четырех отдельных тренажеров, предназначенных для отработки различных задач. В первую очередь будут созданы комплексный тренажер, полностью повторяющий космический корабль, тренажеры отдельных операций - таких как стыковка, управление полетом на орбите.
Таким образом, отметил В.Шукшунов, тренажер для космического корабля появится раньше, чем сам космический корабль впервые отправится в полет. "Мы обеспечим создание тренажера с опережением", - сказал собеседник.
За 30 лет истории предприятия только однажды тренажер был создан раньше, чем в космос полетел космический корабль или был отправлен на орбиту модуль космической станции. Это произошло с тренажером малого лабораторного модуля. Тренажер для него уже действует, хотя сам модуль еще не отправлен на орбиту.
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Si je fait confiance à mon anglais ca l'aire correcte mais en tant que texte resumé. (tu parle bien tu texte en anglais?)
REDGUARD
REDGUARD

Messages : 587
Inscrit le : 13/09/2009
Age : 48 Masculin
Localisation : France 49

Revenir en haut Aller en bas


Petite précision: " Русь " -(se dit : rouss) veut dire tout simplement Russie mais en vieux russe, un peu comme ici ex : je parle le "Francois à la place de Francais...
(Je met ca dans mon lexique)
REDGUARD
REDGUARD

Messages : 587
Inscrit le : 13/09/2009
Age : 48 Masculin
Localisation : France 49

Revenir en haut Aller en bas


REDGUARD a écrit:Si je fait confiance à mon anglais ca l'aire correcte mais en tant que texte resumé. (tu parle bien tu texte en anglais?)

Non justement je me demandais si le résumé en anglais correspondait bien au texte russe car justement j'avais repéré le nom "Rouss" qui est en principe le nom de la future fusée devant lancer le PTS (elle est appelée "Rus-M" pour l'instant).
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Et donc ? Ai-je repondue à ta qustion ou pas ? Voici une autre precision

Тренажер нового российского пилотируемого корабля "Русь" может быть создан через три года... = Le simulateur d'entrainement du futur vaisseau pilotable "Rouss" peut etre construit dans trois ans...
REDGUARD
REDGUARD

Messages : 587
Inscrit le : 13/09/2009
Age : 48 Masculin
Localisation : France 49

Revenir en haut Aller en bas


Oui. Bizarre d'appeler ce vaisseau "Rus" alors que c'est plutôt la fusée qu'on appelle comme ça.

Il y a tout de même une explication à cela: comme le précédent vaisseau et sa fusée avait été appelés "Union" (soyouz) un certain nombres de projets spatiaux post-soviétique ont été désigné par le nom de code "Rus" pour faire le parallèle (et la différence) avec la référence à l'Union Soviétique et donc maintenant à la Russie.

Il faut rappeler qu'il s'agit là de nom de code et non du nom officiel qui sera donné plus tard. Energia proposera un nom et Roscosmos l'approuvera ou non. Si c'est comme pour le MRM2, le nom final est finalement apparu qu'au moment de sa préparation finale pour le lancement il y a quelques jours...
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je ne suis pas sur que la Fusée s'appelait Soyouz je croix que c'est le vaisseau qui a fini par lui donner son nom pour simplifier et vulgariser un peu, les fusées c'etait Semiorka(R-7), Deviatka(R-9) ou Dessiatka(R-10) mais apres quand le compte passe à 11 ou 12 c'est pas pareil au niveau de la prononciation et c'est assez laid à dirs...voir imprononsable...Mais je me trompe peut etre ...
REDGUARD
REDGUARD

Messages : 587
Inscrit le : 13/09/2009
Age : 48 Masculin
Localisation : France 49

Revenir en haut Aller en bas


REDGUARD a écrit:Je ne suis pas sur que la Fusée s'appelait Soyouz je croix que c'est le vaisseau qui a fini par lui donner son nom pour simplifier et vulgariser un peu, les fusées c'etait Semiorka(R-7), Deviatka(R-9) ou Dessiatka(R-10) mais apres quand le compte passe à 11 ou 12 c'est pas pareil au niveau de la prononciation et c'est assez laid à dirs...voir imprononsable...Mais je me trompe peut etre ...

Oui ça d'accord, cela a été la tradition pendant longtemps de donner le nom à la fusée due sa charge utile: autre exemple, la Proton.
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 3 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Lun 16 Nov 2009 - 21:07


Je remonte ce FIL car cela fait longtemps qu'on n'a pas parlé de la nouvelle capsule russe.

Pour le nom c'est toujours PTS ou PTK ? Ou bien ils ont trouvé quelque chose de plus joli ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 3 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Lun 16 Nov 2009 - 21:12


montmein69 a écrit:Je remonte ce FIL car cela fait longtemps qu'on n'a pas parlé de la nouvelle capsule russe.

Pour le nom c'est toujours PTS ou PTK ? Ou bien ils ont trouvé quelque chose de plus joli ?

No news! Et la question du nom n'a pas avancé. En même temps s'il est prêt dans 6 ans on a le temps d'y penser...
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 3 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Mar 26 Jan 2010 - 18:23


La Russie vise 2017 pour le premier vol du PTS, selon Vitaly Lopota. Ce dernier parle également d'un vol de "vaisseau inhabité" pour 2015, sans préciser s'il s'agit d'un vol d'essai ou d'une version cargo :
http://en.rian.ru/science/20100126/157684606.html
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 3 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Mar 26 Jan 2010 - 20:10


Un article plus détaillé rédigé par Anatoly Zak. Information intéressante, le vaisseau pourrait être lancé de Baikonour si Vostochny n'était pas prêt à temps. De plus, si cela venait à arriver, le lanceur utilisé pourrait être une Zenit (c'est l'analyse de Anatoly).

http://www.russianspaceweb.com/ptk_np.html
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 3 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Mar 26 Jan 2010 - 23:38


Quelques photos du congrès (Les 34èmes Conférences Korolyov):

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 3 Photo_01-26-00
La salle

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 3 Photo_01-26-04
V Lopota

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 3 Photo_01-26-03
Entre autres B Chertok

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 3 Photo_01-26-01
L'Institut Bauman où se tient le colloque

http://www.energia.ru/ru/news/news-2010/news_01-26.html
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 3 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Mer 27 Jan 2010 - 14:15


pour nos admin, sur la page du site FCS, le lien est inactif
http://www.roscosmos.ru/index.asp?Lang=ENG
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 3 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Mer 27 Jan 2010 - 14:57


La Russie envisage de lancer un nouveau vaisseau spatial habité avant la fin de 2017, c'est-à-dire la même année que les Etats-Unis, a annoncé le président de la société de constructions spatiales russe RKK Energuia Vitali Lopota lors des lectures académiques sur l'Espace organisées à la mémoire du père de l'astronautique soviétique Sergueï Korolev.

"Les conditions de survie sur le marché de l'Espace sont plus dures et plus pragmatiques que jadis. Les Etats-Unis envisagent de lancer leur nouveau vaisseau spatial habité avant la fin de 2017. Nous devons donc ne pas tarder à mettre en service notre nouveau cosmodrome Vostotchny et présenter notre version de vaisseau spatial inhabité en 2015. Quant au modèle de vaisseau spatial russe habité, il devrait voir le jour avant 2017", a-t-il indiqué.

M.Lopota a en outre rappelé qu'en 2010, les Etats-Unis mettraient un terme à leur programme spatial Space Shuttle qui coûte trop cher à l'Etat et que ce dernier serait remplacé par le programme Constellation, dont le principal objectif est l'envoi d'astronautes sur la Lune pour des missions de longue durée.

http://fr.rian.ru/science/20100126/185935750.html
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 3 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Mer 27 Jan 2010 - 18:11


tatiana13 a écrit:pour nos admin, sur la page du site FCS, le lien est inactif
http://www.roscosmos.ru/index.asp?Lang=ENG
Corrigé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 3 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Jeu 28 Jan 2010 - 11:47


tatiana13 a écrit:Nous devons donc ne pas tarder à mettre en service notre nouveau cosmodrome Vostotchny et présenter notre version de vaisseau spatial inhabité en 2015. Quant au modèle de vaisseau spatial russe habité, il devrait voir le jour avant 2017", a-t-il indiqué.

Sauf subtilité de traduction, cela semble indiquer qu'il y aura une version cargo et une version crew .....
Cela parait logique de remplacer le couple Progress/capsule Soyouz qui était adapté à la Semiorka..

S'il s'agissait de faire voler à titre d'essai la capsule habitée sans équipage en 2015 ... cela aurait probablement été formulé différemment. :?: :?: :?:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 3 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Lun 8 Fév 2010 - 20:22


http://www.parabolicarc.com/2010/02/08/russia-field-soyuz-replacement-2017-eyes-human-lunar-missions/#more-12188

Un article dans lequel la Russié réaffirme ses ambitions. Les liens vers RIA Novosti donnent plus d'information.

Personnellement je ne doute pas de la capacité des russes à maintenir deux familles de lanceur simultanement. Mais changer les deux en même temps (donc 4 familles pendants des années) et construire un nouveau cosmodrome (3 pendant des années) je trouve que cela fait beaucoup. Je ne comprend pas trop les bénéfices, en plus tout les ingénieurs ils vont faire quoi dans 10ans, il n'y "aura plus" de fusée a construire? Pourquoi ne pas faire une et après l'autre?
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 3 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Lun 8 Fév 2010 - 21:31


Outan a écrit:http://www.parabolicarc.com/2010/02/08/russia-field-soyuz-replacement-2017-eyes-human-lunar-missions/#more-12188

Un article dans lequel la Russié réaffirme ses ambitions. Les liens vers RIA Novosti donnent plus d'information.

Personnellement je ne doute pas de la capacité des russes à maintenir deux familles de lanceur simultanément. Mais changer les deux en même temps (donc 4 familles pendants des années) et construire un nouveau cosmodrome (3 pendant des années) je trouve que cela fait beaucoup. Je ne comprend pas trop les bénéfices, en plus tout les ingénieurs ils vont faire quoi dans 10ans, il n'y "aura plus" de fusée a construire? Pourquoi ne pas faire une et après l'autre?

Une fois de plus je rappelle que ce ne sera pas les deux en même temps. L'Angara sera opérationnelle dans 2-3 ans (premier vol en 2011/2012). La Rus-M pas avant, au mieux, 2015/2016 (je dirais, moi, 2017/2018). Donc le développement des fusées est décalé. Le développement des fusées est maintenant plus rapide dans sa phase finale contrairement aux temps héroïques. L'Angara doit encore faire ses preuves en vol, mais ce sera des ajustements, pas des modifications de concept.

Pour ce qui est de 4 familles qui coexisteront: en fait ce sera vrai pour 3 seulement ce qui est peu par rapport à la floppée de fusées soviétiques encore en activité. Rappelons que l'Angara va remplacer toutes les fusées et missiles intercontinentaux à l'exception de la famille soyouz (et de la zenit si on considère cette dernière comme russe). La proton ne doit pas coexister longtemps avec l'Angara bien qu'effectivement c'est le point noir pour les russes puisqu'il n'existe pas de pad de lancement pour l'Angara à Baïkonour: ce point n'est pas réglé! Ou bien ils construisent un pad en alliance avec le Kazakhstan (projet Baïterek) ou bien ils en construisent un au cosmodrome Vostochny, ce qui serait plus judicieux mais aussi plus lointain dans le temps, donc incertain. Question délicate qui a rapport aussi avec des questions géopolitiques: ou bien ils construisent à Baïkonour et s'assure une influence politique sur le Kazakhstan (mais risqué si le Kazakhstan connaît des changements politiques) ou bien ils s'assurent avec Vostochny une indépendance spatiale totale mais vont vers des difficultés certaines avec les Kazakhs. Dans la balance est présente aussi l'Ukraine (et l'arrivée de Yanoukovich au pouvoir change quelque peu les données) qui elle ne peut lancer que depuis Baïkonour... Partir de Baïkonour à l'horizon 2020 serait mal vu par Kiev.
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 3 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Jeu 25 Fév 2010 - 22:03


Des nouvelles du PTS données par Perminov dans son interview à NK de février 2010:

Q. What is the status of the advanced space transportation system (launcher and vehicle for the new space port) project?

R. In early 2009, following the contest, Russian space industry commenced draft design of the advanced crew transportation system (ACTS) which is grounded on a set of scientific, research and search efforts. The core of the system is the new-generation advanced crew vehicle (ACV) intended to use Russian technologies and industrial cooperation.
In parallel, studies of evolved systems for distant space exploration are carried out. These include definition of the system’s structure, purpose, development milestones, prime features of the new space infrastructure, launchers and ground facilities, scientific, engineering, technological, organizational, economical support of the efforts.
ACV design is to provide basis for further modifications to fly to the Moon and Mars, for automatic cargo and cargo-return vehicles, as well as orbital tugs. In addition, LLO transfer stages for crew and cargo vehicle delivery to the lunar orbits are to be developed.

http://www.federalspace.ru/main.php?id=2&nid=8798&lang=en
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 3 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Ven 26 Fév 2010 - 11:08


tatiana13 a écrit:
M.Lopota a en outre rappelé qu'en 2010, les Etats-Unis mettraient un terme à leur programme spatial Space Shuttle qui coûte trop cher à l'Etat et que ce dernier serait remplacé par le programme Constellation, dont le principal objectif est l'envoi d'astronautes sur la Lune pour des missions de longue durée.

J'y crois pas ; à trois jours de l'annonce de l'abandon du programme Constellation (la locomotive internationale pour le retour à la Lune et l'aller vers Mars),
Lapota nous parle du projet US Constellation, comme si de rien n'était !
Je rappelle que dans le même temps la plus part d'entre nous au FCS savions que ce projet était sur sa fin (en tous cas sous cette forme).

Bon, c'est vrai aussi que Lapota ne s'adressait certainement pas aux membres du FCS, mais au grand public qui lui, ne s'interresse pas plus au retour à la
Lune qu'à aller sur Mars.

Ceci dit, j'ai du mal à croire que la fusée russe Rus-M serait prête à faire un vol d'essai avec le nouveau vaisseau (vol automatique) pour 2015 à Vostochny. :scratch:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16983
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 3 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Ven 26 Fév 2010 - 11:13


Ah oui, j'aurais du conclure ce précédant post par :

Si cela devait marcher en respectant cette date (2015), je serais très agréablement surpris Super
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16983
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 29 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum