Nombre de messages : 3 Age : 23 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2009
Sujet: Poussée d'un propulseur Ven 1 Mai 2009 - 11:30
Est-ce qu'à partir d'une courbe de poussée d'un propulseur et du poids total de la fusée, on peut connaître l'altitude qu'elle va atteindre ? Si "non", qu'est-ce qu'il faut connaître d'autre ? Et si "oui", comment ?
Nombre de messages : 911 Age : 31 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 24/09/2005
Sujet: Re: Poussée d'un propulseur Ven 1 Mai 2009 - 12:11
Déjà il faut connaitre des hypothèses ! Parle t'on d'une micro fusée où la trajectoire sera relativement "verticale" ou d'une fusée type Ariane avec une trajectoire qui va s'incurver ?
Pour une microfusée, le calcul de la hauteur atteinte est assez simple. Il faut connaitre la durée de la poussée (c'est lié à la quantité de carburant/poudre embarquée) et la vitesse d'éjection des gaz chauds. Ensuite c'est la simple application du principe fondamental de la dynamique, avec une fusée soumise à son poids et à la "force de poussée" (on va éviter de considérer les frottements de l'air pour simplifier) qu'on intégre deux fois pour calculer la hauteur.
Cela dit je doute que ces résultats soient facilement accessibles quand on a 14 ans !
Nombre de messages : 825 Age : 35 Localisation : Mars Base Camp 01 Date d'inscription : 06/03/2007
Sujet: Re: Poussée d'un propulseur Sam 2 Mai 2009 - 0:24
Attention de ne pas oublier une chose importante : la quantité de carburant/comburant consommé par seconde et surtout le poids, car la fusée pèse de moins en moins lourd ! Ca complique encore la chose, mais ne parait pas impossible.
Poussée d'un propulseur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum