Littérature spatiale des origines à 1957

Page 12 sur 22 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Un livre de 1952

Il fait le point sur les moteurs à réaction et les moteur fusées de l'époque.

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 12 Propulsion-reaction043


Bien entendu on y parle du groupe moto-propulseur de la V2, mais auss des moteurs fusées d'avions.


Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 12 Propulsion-reaction-52-page044


Les moteurs y sont un peu détaillés avec beaucoup de photo N&B.

A suivre

Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Quelques couvertures pour illustrer la liste

Entretiens sur la pluralités des mondes de Fontenelle. J'avais trouvé, en son temps, un exemplaire de 1821, mais je ne désespère pas d'en trouvé un plus vieux voir un original ;)

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 12 Img_0029

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 12 Img_0030

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 12 Img_0032



Uranie de Camille Flammarion. Ici une édition de 1912 (1ère Edition en 1889)

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 12 Img_0033



Les Mondes Lointains de Bruno H. Burgel. Edition française de 1944

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 12 Img_0034
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:
Uranie de Camille Flammarion. Ici une édition de 1912 (1ère Edition en 1889)
On peut encore ajouter deux choses:
1) Ce roman est téléchargeable (BNF) ici:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k29569w

2) Et cette photo pour la BDILAA* d'Astro-notes:

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 12 Flamma10

* base de données illustrée sur la littérature de l'aventure astronautique
bravo Super
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:
Il s'agit de Margaret Cavendish, duchesse de Newcastle-Upon-Tyne (1623-1673) ;)

Une des premières et plus prolifique ''femme savante'', scientifique anglaise du XVIIème. Elle écrit et publie, entre autre, Observations upon Natural Philosophy en 1666 d'où je pense est tiré le titre français que tu donnes

http://www.answers.com/topic/william-cavendish-1st-duke-of-newcastle
http://en.wikipedia.org/wiki/Margaret_Cavendish


Pour Marie-Anne de Roumier, le livre scanné de la BNF ;)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k818002


voir aussi ici : http://gallica.bnf.fr/html/dossiers/Utopie/T33.htm (y a une liste)

Merci :D Super
C’est vrai qu’en cherchant Cavendish avec un “C” c’est mieux :bounce1:
Le titre en anglais :
Cavendish. Margaret. The Description Of A New World Called The Blazing World And Other Writings

J’adore la liste des « Voyages imaginaires », la simple lecture des titres fait rêver !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Et celui-ci :

Engins Téléguidés, Avions Robots. 1949/52

Traduit en français en 1952, mais l'original est fini d'être rédigé en anglais le 12 juillet 1949. Vous me direz et alors (?).

Oui, mais la première bombe atomique russe détonne le 29 août 1949, à l'Ouest du centre qui portait le nom de Kurchatov
près de Semipalatinsk, au Kazakhstan et elle n'est qu'expérimentale [nom du test : Première lumière]. Oui, bon, et alors ?

A la page 43, A.R.Weyl donne deux schémas de bombe atomique. Une américaine qui révèle tout ce que l'on pouvait trouver
dans une bonne revue comme "Science et vie" des années soixante et oh, surprise un schéma de bombe atomique russe
très sophistiqué (du point de vue de l'initiateur à neutrons) !

N'oubliez pas que le 19 juin 1953, Julius et Ethel Rosenberg étaient exécutés à Sing-Sing, pour avoir officiellement donné les
plans de la bombe atomique US aux soviets. Vous voyez que ce livre n'est pas ordinaire dans son genre. Bon, je n'en tire
aucune conclusion, ce n'est pas le lieu, mais le livre est de ce point de vue au coeur de l'actualité en 1949/52.

Pour le reste on parle de la fusée Viking, de la V2, du MACE mais c'est surtout d'avions robots qui déboucheront sur les
MATADOR, SNARC NAVAHO, REGULUS et nos actuels missiles de croisière TOMAHAWK.

Loin de l'astronautique ? Boaf vous savez en 1949, l'astronautique en avait encore pour 8 ans à n'être de la science fiction !


Les deux fameux schémas d'arme atomique :

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 12 Armes-atomiques-1949068

Le livre de 1952 en français :

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 12 Avions-robots069





Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 12 Engins-teleguides009
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:Quelques couvertures pour illustrer la liste

Entretiens sur la pluralités des mondes de Fontenelle. J'avais trouvé, en son temps, un exemplaire de 1821, mais je ne désespère pas d'en trouvé un plus vieux voir un original ;)

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 12 Img_0029

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 12 Img_0030

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 12 Img_0032



Uranie de Camille Flammarion. Ici une édition de 1912 (1ère Edition en 1889)

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 12 Img_0033

URANIE, j'ai ça dans mes cartons, ou je l'ai eu entre les mains, émotion.



Les Mondes Lointains de Bruno H. Burgel. Edition française de 1944

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 12 Img_0034
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:
Je m'y ferai, je vais annoncer ça avec précaution à ma bestiole (qui va certainement pleurer) .

Ah mais on ne va pas faire pleurer un petit chien qui a si bien gardé la bibliothèque jusque-là !
Dis-lui plutôt qu’il a désormais un compagnon à l’intérieur de la caverne ;)

Merci pour le livre de Robida, je le mets d’emblée dans les livres à chercher :study:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:Un autre roman d'anticipation écrit en 1954 (Editions Presse de la cité) qui raconte un voyage dans la Lune, bien que son titre "Rois de l'espace" n'y fasse pas mention. Un roman agréable à lire, qui a du enchanter les adolescents de l'époque.

[img]Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 12 Livre101[/img]
Cordialement

Voici la suite du roman présenté: "Retour sur Mars". Dans le premier roman, les explorateurs ont, après la Lune, visité Mars. Ils ont découvert les derniers martiens dans une situation inquiétante, décimés par la maladie. La suite marque le retour des explorateurs afin de sauver les derniers survivants de Mars. C'est un livre de 1955.

[img]Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 12 Livre105[/img]

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


On peut voir ici les jaquettes (N° 105 et 113)

http://pagesperso-orange.fr/francejohn/cwe_johns.htm
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Et celui-ci :

Engins Téléguidés, Avions Robots. 1949/52

Traduit en français en 1952, mais l'original est fini d'être rédigé en anglais le 12 juillet 1949. Vous me direz et alors (?).

Oui, mais la première bombe atomique russe détonne le 29 août 1949, à l'Ouest du centre qui portait le nom de Kurchatov
près de Semipalatinsk, au Kazakhstan et elle n'est qu'expérimentale [nom du test : Première lumière]. Oui, bon, et alors ?

A la page 43, A.R.Weyl donne deux schémas de bombe atomique. Une américaine qui révèle tout ce que l'on pouvait trouver
dans une bonne revue comme "Science et vie" des années soixante et oh, surprise un schéma de bombe atomique russe
très sophistiqué (du point de vue de l'initiateur à neutrons) !

N'oubliez pas que le 19 juin 1953, Julius et Ethel Rosenberg étaient exécutés à Sing-Sing, pour avoir officiellement donné les
plans de la bombe atomique US aux soviets. Vous voyez que ce livre n'est pas ordinaire dans son genre. Bon, je n'en tire
aucune conclusion, ce n'est pas le lieu, mais le livre est de ce point de vue au coeur de l'actualité en 1949/52.

Pour le reste on parle de la fusée Viking, de la V2, du MACE mais c'est surtout d'avions robots qui déboucheront sur les
MATADOR, SNARC NAVAHO, REGULUS et nos actuels missiles de croisière TOMAHAWK.

Loin de l'astronautique ? Boaf vous savez en 1949, l'astronautique en avait encore pour 8 ans à n'être de la science fiction !
Bonjour Astro-notes,
Merci pour ces histoires intéressantes sur la fabrication de la bombe atomique et heureusement que juste après, les hippies ont lancé leur slogan « ne faites pas la guerre » :blbl:
Petite question informatique, quel logiciel as-tu utilisé pour confectionner ton site? (je pense toujours à la structuration de la bibliothèque à l’instar de la liste russe que j’ai montré et si tu peux ajouter quelques mots sur la procédure à suivre)
Ps: Spacemen1969 va lancer en 2020 un site.
:cheers:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


J'espère bien le lancer d'ici 2010 ;) mais si tu me donnes 2020, en échéance, alors là, il sera parfait :blbl:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:J'espère bien le lancer d'ici 2010 ;) mais si tu me donnes 2020, en échéance, alors là, il sera parfait :blbl:
Avec les cours "informatiques pour les nuls" que je bosse, il faut que je me dépeche (2010 sera parfait)
:study:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:
Astro-notes a écrit:Et celui-ci :

Engins Téléguidés, Avions Robots. 1949/52

Traduit en français en 1952, mais l'original est fini d'être rédigé en anglais le 12 juillet 1949. Vous me direz et alors (?).

Bonjour Astro-notes,
Merci pour ces histoires intéressantes sur la fabrication de la bombe atomique et heureusement que juste après, les hippies ont lancé leur slogan « ne faites pas la guerre » :blbl:
Petite question informatique, quel logiciel as-tu utilisé pour confectionner ton site? (je pense toujours à la structuration de la bibliothèque à l’instar de la liste russe que j’ai montré et si tu peux ajouter quelques mots sur la procédure à suivre)
Ps: Spacemen1969 va lancer en 2020 un site.
:cheers:

J'ai réalisé mon site en utilisant "Cute Site Builder" un machin clé en main où ne se pose que le choix du texte, de la mise en page, et des images.
Autant dire que c'était du gateau.

Mais ce logiciel a disparu, sans doute est-il encore dispo gratuitement, mais il n'évoluera plus.

J'utilise désormais Joomla, mais lui est archi connu, mais pas simple pour mes neurones.

Je viens de passer plus d'une heure à tout relire ce fil depuis le début, un régal. Vous savez que nous tenons là un trésor, et ce n'est pas fini.

Merci à aldebarande et firnas2 pour cet engagement, et merci aux contributeurs.

:study: :study: :study: :study: :study: :study: :study: :study: :study: :study: :study: :study: :study: :study: :study: :study: :study: :study:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Je vous avez bien présenté le livre de science fiction XXe Siecle de Rubida 1884 (édition originale dans mes mains)
j'avais oublié la couverture de ce gros pavé, voici, voilà :

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 12 Xxe-siecle-02


Ah, en voici un plus récent 1950 de la série "Que sais-je ? "

Vaste tour d'horizon des techniques : moteurs fusées, carburants, comburants,
navigation stellaire, physiologie spatiale (humaine et animale), bref comme toujours
dans ce genre de série, c'est du sérieux.

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 12 LAstronautique016


Tien un extrait d'une page sur quelques propergols

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 12 Marabout-astronautique-50


J'avais réagit avec une pointe d'émotion en voyant spacemen69 nous afficher le livre
de Flammarion URANIE dans une superbe édition. En voici une autre de 1889 dans un tirage
luxueux des presses du Figaro. Un petit bijou que je me suis empressé de retrouver dans ma
bibliothèque. Un comble je n'ai pas souvenir de l'avoir lu !

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 12 Uranie-flammarion070

De mon côté je crois avoir épuisé les éditions d'avant 1957.

Je vais attaquer de 1957 à 2009 Hummmm.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:
J'avais réagit avec une pointe d'émotion en voyant spacemen69 nous afficher le livre
de Flammarion URANIE dans une superbe édition. En voici une autre de 1889 dans un tirage
luxueux des presses du Figaro. Un petit bijou que je me suis empressé de retrouver dans ma
bibliothèque. Un comble je n'ai pas souvenir de l'avoir lu !

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 12 Uranie-flammarion070

Ça doit être l’édition originale mentionnée par Spacemen1969 à la page précédente !
Bravo Astro-Notes :cheers:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:
Merci à Aldebarande et Firnas2 pour cet engagement, et merci aux contributeurs.
Oui mais, le grand mérite revient surtout à Aldebarande, qui a eu cette idée géniale de créer ce Fil.

Astro-notes a écrit:
Je vais attaquer de 1957 à 2009 Hummmm.
D’accord, voila un nouveau fil «Littérature Spatiale couvrant la période de 1973 à 2000»:
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/litterature-f22/litterature-spatiale-couvrant-la-periode-de-1973-a-2000-t9227.htm#156691

Et, Bonnes vacances de la Toussaint à Tous.
🎅
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Il faudra ajouter à la liste « Le Voyageur philosophe » de Daniel de Villeneuve, (1761) qui décrit, selon Versins, un vaisseau interplanétaire avec un équipage, un pilote et des « astrogateurs » !
Le pseudo de cet écrivain était Listonai.

Et aussi, « Le Philosophe sans prétention » de Louis-Guillaume de la Follie (1775)
On trouve un petit résumé sur ce site de vente aux enchères (1995 euros :affraid: Mais c’est une « Edition originale, rare, illustrée d'un frontispice par Boissel représentant le voyageur descendant dans sa drôle de machine… »)
http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=195114659
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Pour les amoureux de "vieille" science fiction comme moi, voici encore un voyage vers la Lune écrit en 1953. On parle dans d'autres fils de coopération. Eh bien, dans le roman, c'est chose faite: un Anglais, Un Américain, Un Allemand et un Français, plus une jeune fille. La présence de cette femme est d'ailleurs expliquée de manière disons originale pour un roman de 53!

[img]Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 12 Livre106[/img]

[img]Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 12 Livre108[/img]

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:Pour les amoureux de "vieille" science fiction comme moi, voici encore un voyage vers la Lune écrit en 1953. On parle dans d'autres fils de coopération. Eh bien, dans le roman, c'est chose faite: un Anglais, Un Américain, Un Allemand et un Français, plus une jeune fille. La présence de cette femme est d'ailleurs expliquée de manière disons originale pour un roman de 53!
Cordialement
Merci Lunarjojo pour ce Roman, on y trouve les thèmes classiques d'un roman mais sur fond de conquête spatiale: la vie et la mort ...Super

Aldebarande a écrit:Il faudra ajouter à la liste
...
« Le Philosophe sans prétention » de Louis-Guillaume de la Follie (1775)
On trouve un petit résumé sur ce site de vente aux enchères (1995 euros :affraid: Mais c’est une « Edition originale, rare, illustrée d'un frontispice par Boissel représentant le voyageur descendant dans sa drôle de machine… »)
http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=195114659
Pour ceux qui se sont ruinés à cause de ce fil, le Pdf de ce livre est sur ce lien:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k82165z.r=Philosophe+sans+pr%C3%A9tention+de+Louis-Guillaume+de+La+Folie.langFR

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 12 Philos11

Merci la Bibliothèque nationale de France:http://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_nationale_de_France
:cadeauesa:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de trouver d'anciens textes français comme celui-ci.
En cherchant une édition moins chère, je suis tombée sur un éditeur américain qui réédite des textes rares à des prix abordables.

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 12 Delafo10

Kessinger Publishing (juillet 2009)
http://www.amazon.fr/Philosophe-Sans-Pretention-LHomme-Rare/dp/1104777428
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:On peut voir ici les jaquettes (N° 105 et 113)

http://pagesperso-orange.fr/francejohn/cwe_johns.htm
La 105 est facile à trouver:
Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 12 Roises10

La 113 c'est moins facile :?:
Pour la 106, non, non et non, faut pas faire de la publicité pour Peugeot :megalol:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Voilà le 115!! (1955)

[img]Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 12 Livre112[/img]

[img]Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 12 Livre113[/img]

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:Voilà le 115!! (1955)
Cordialement
Superbe série en effet. Mais concernant le 113, t’inquiètes pas, ça ne fait rien, ce sont les petits hommes qui ont émis un véto pour la publication de la jaquette:

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 12 Rois210

ASTROPOLIS est un Jules VERNE de notre temps. Les perspectives que ce livre nous ouvre sur le monde physique se réaliseront-elle ?
Les jeunes lecteurs le diront peut-être un jour.
Il parle de toi, quand il dit «jeunes lecteurs» et ton livre « La conquête de la lune, Histoire et avenir de la colonisation de la lune » est la réponse en quelque sorte. Dommage que tu ne l’as pas publié encore. Voyant la 1ère couverture, j’ai envie de voir le sommaire.
:cadeauesa:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:
Superbe série en effet. Mais concernant le 113, t’inquiètes pas, ça ne fait rien, ce sont les petits hommes qui ont émis un véto pour la publication de la jaquette

J’avais mis un lien direct mais le site revient systématiquement à la page d’accueil…
Voici la jaquette du N°113 :)

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 12 Retour10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:Il parle de toi, quand il dit «jeunes lecteurs» et ton livre « La conquête de la lune, Histoire et avenir de la colonisation de la lune » est la réponse en quelque sorte. Dommage que tu ne l’as pas publié encore. Voyant la 1ère couverture, j’ai envie de voir le sommaire.
:cadeauesa:

Pas de problème:

Sommaire

Préface

Chapitre 1 : la Lune, notre satellite

Chapitre 2 : Le monde de la Lune

Chapitre 3 : Ils essayèrent d’atteindre la Lune

Chapitre 4 : Le voyage de la Terre à la Lune

Chapitre 5 : les vaisseaux lunaires

Chapitre 6 : les premières tentatives lunaires

Chapitre 7 : l’âge d’or de l’exploration lunaire

Chapitre 8 : l’exploration des années 1970 à 2000

Chapitre 9 : les missions lunaires futures

Chapitre 10 : les vols habités vers la Lune

Chapitre 11 : les missions Apollo

Chapitre 12 : les tentatives lunaires russes

Chapitre 13 : l’avenir de la conquête lunaire

Chapitre 14 : la Lune, continent de la science ou rêves de scientifiques?

Conclusion
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Superbe sommaire Lunarjojo bravo bravo bravo
Vivement la publication :cheers:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 22 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum