Littérature spatiale des origines à 1957

Page 4 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Mon cher firnas2,

Les informations obtenues viennent de l'exposition que j'ai cité à la Grande Bibliothèque. Je chercherai les références dans le catalogue de l'exposition dans le courant de la semaine prochaine. Ce week-end, on profite de 4 jours pour aller au bord de l'eau ;)

PS : Ou bien, il ne te reste plus qu'à le lire intégralmeent ce week-end :blbl: ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:
PS : Ou bien, il ne te reste plus qu'à le lire intégralmeent ce week-end :blbl: ;)
YOUPI SMILEYASTRONAUT SMILEYDANCE SMILEY J’ai trouvé, j’ai trouvé DANCE SMILEYASTRONAUT SMILEYYOUPI SMILEY

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 4 Wanhoo10

1010 : il publie son poème épique de 60 000 versets, Sha-Nama contenant un récit de voyage dans l'espace. Le roi Kai-Ka demande à un groupe de sages la façon de s'envoler vers la Lune: le vol était obtenu par quatre puissants aigles accrochés à un trône, attirés par un morceau de viande tendu devant eux.
Avec des petits dessins et Lucian de Samosate et le dessin du post de Giwa (mais pas d'aigles accrochés au trône :wall: )

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 4 Ferdow10

Une très longue liste nécessitant un tri: http://project.mettavant.fr/astroquation.htm
:lol!:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:
YOUPI SMILEYASTRONAUT SMILEYDANCE SMILEY J’ai trouvé, j’ai trouvé DANCE SMILEYASTRONAUT SMILEYYOUPI SMILEY

bravo bravo bravo bravo bravo
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:
Les aventures extraordinaires d'un savant russe comprennent 4 volumes
-N°1 : la Lune
-N°2 : le Soleil et les petites planètes
-N°3 : les planètes géantes et les comètes
-N°4 : le désert sidéral


Pour compléter cette très belle image du volune n°1, et pour contribuer au rêve, voici les couvertures des volumes n°2 & 3:


Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 4 Aventu22 et Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 4 Aventu24

Cordialement


Dernière édition par Keyhole le Sam 26 Déc 2009 - 18:12, édité 2 fois
Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:Un petit nouveau a ajouter (que je n'ai pas dans ma collection ;) )

Edward Everett HALE : The Brick Moon. Paru en feuilleton entre octobre-décembre 1869 dans le journal Atlantic

Il parlait d'une sphère d'une trentaine de mètres de diamètre dans laquelle, à l'intérieur, se trouvait 37 personnes qui auraient eu pour tâche des missions scientifiques, communications et météos. Le premier satellite, en quelque sorte mais comme il était habité, ce serait plutôt la première station spatiale

Depuis que j'ai pris connaissance de ce message, je me rappelle avoir lu qu'un auteur anglais avait déjà exprimé cette idée de satellite en briques. C'était au 16ième ou 17ième siècle. Malheureusement, mes recherches demeurent vaines. Quelqu'un a t-il idée du nom de l'auteur?
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Merci Keyhole, c’est magnifique…Je ne pense pas que je vais résister longtemps avant de les acheter ! :)


@ Lunarjojo, c’est une idée très inventive pour les XVI et XVII siècles, je vais chercher du côté des utopistes…
mais pour trouver ce genre de détails il faut souvent lire les textes en entier... Merci d’en avoir parlé en tous les cas !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Je disais dans un précédent message que le 4ième tome des aventures extraordinaires d'un savant russe est introuvable. Il est vrai que je ne faisais plus de recherche sur ces ouvrages depuis plusieurs années. Par hasard, ce soir, en cherchant un autre livre, je suis tombé sur cette annonce sur un site de vente de livres anciens:

LE FAURE Georges & DE GRAFFIGNY Henry
Aventures extraordinaires d'un savant russe - Tome 4 - Le désert sidéral

FAYARD (1896) - Une reliure grand in-8 de 396 pages - La magnifique couverture en couleurs de José ROY ainsi que la 4° de couverture en noir et blanc ont été conservées - Contient 200 compositions inédites de José ROY - Très bon état -

Cet ouvrage est rarissime

Prix : 2500.00 EUR


A vos chéquiers! :affraid:


Dernière édition par Lunarjojo le Sam 29 Aoû 2009 - 9:42, édité 1 fois
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:
Prix : 2500.00 EUR

A vos chéquiers! :affraid:

Ah, pour le quatrième volume ça va être un peu difficile là........ ! :pale:

:) :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:Merci Keyhole, c’est magnifique…Je ne pense pas que je vais résister longtemps avant de les acheter ! :)

@ Lunarjojo, c’est une idée très inventive pour les XVI et XVII siècles, je vais chercher du côté des utopistes…
mais pour trouver ce genre de détails il faut souvent lire les textes en entier... Merci d’en avoir parlé en tous les cas !



Il est encore possible de se procurer les trois premiers volumes pour un prix pas trop élevé à cette adresse:

http://www.abebooks.fr/servlet/SearchResults?tn=Aventures+extraordinaires+d%27un+savant+russe
Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:
Cet ouvrage est rarissime
Prix : 2500.00 EUR
A vos chéquiers!
Ajouter aussi au panier "The most beautiful book in the world!"

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 4 Shahna11

:affraid:


Dernière édition par Firnas2 le Sam 29 Aoû 2009 - 15:46, édité 1 fois
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Un petit livre curieux, totalement inconnu, écrit en 1931 par André Prévot, et qui se présente comme un essai romancé. André prévot, né en 1910, est Docteur es lettres, et ceci transparaît dans son ouvrage qui est un comte philosophique, non une aventure astronautique. Le voyage vers la Lune est possible grâce à la diminution de la densité corporelle! Une fois arrivé, nos voyageurs rencontrent des habitants divisés en royaume ce qui permet à l'auteur d'utiliser les sociétés lunaires comme une parabole à nos dissensions terrestres. Un petit livre plus digne de figurer au rayon philosophique qu'astronautique.

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 4 Livres10

Cordialement


Dernière édition par Lunarjojo le Sam 12 Sep 2009 - 13:45, édité 1 fois
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Mise à jour de la liste des livres cités :


- De la Nature (Peri Physeos), Anaxagore, 5ème avant JC.
- Le Songe de Scipion, La République, Cicéron, 54 av. J.C
- Histoire véritable, Lucien de Samosate, 180
- Livre des Rois (Shâh Nâmeh), Firdusi, 1010
- Somnium, Johannes Kepler, 1634 (Le Songe)
- L’Homme dans la Lune (The Man in the Moone), Francis Godwin, 1638
- Voyage extatique , Athanasius Kirchner, 1656
- L’autre monde ou Les Etats et empires de la Lune, Cyrano de Bergerac, 1657
- Les Etats et empires du Soleil, 1662 (posthume)
- Entretien sur la pluralité des mondes, Fontenelle, 1686
- Micromégas, Voltaire, 1752
- Aventure sans pareille d’un certain Hans Pfaall, Edgar Poe, 1835
- Voyage à la Lune, Alexandre Dumas Père, 1858
- De la Terre à la Lune, Jules Verne, 1865
- The Brick Moon, Edward Everett HALE, 1869
- Autour de la Lune, Jules Verne, 1870
- Across the Zodiac, Percy Greg, 1880
- Terres du Ciel, Camille Flammarion, 1884
- Les aventures extraordinaires d'un savant russe, G. le Faure et H. de Graffigny, 1888
- Les Robinsons Lunaires, Georges Le Faure, 1893
- Across the Zodiac, Edwin Pallander, 1896
- Les premiers hommes dans la Lune, HG Wells, 1901
- l'Assiette au Beurre, A nous l’espace, 1901 (revue)
- La Conquête des étoiles, Filippo Tommaso Marinetti, 1902
- la Propulsion par réaction, Robert Esnault-Pelterie, 1912
- La Conquête de l’Espace, Victor Coissac, 1916
- Une femme dans la Lune, Théa Von Harbou, 1929
- Cieux Nouveaux, André Prévot, 1931 (merci pour cette curiosité !)
- Une mission internationale dans la Lune, Jean Petithuguenin, 1933
- L’Envol, Illidé & Lesly, 1934
- Sur la Lune, Illidé & Lesly, 1935
- Jusqu’à la Lune en fusée aérienne, O. Hanstein, 1945
- l'Astronautique, Alexandre Ananoff, 1950
- Your Trip into space, Lynn Poole, 1953
- A la conquête des étoiles, Pierre Rousseau, 1955
- Vers les espaces infinis, Michel Jansen, 1956
- Satellites artificiels, Pierre Rousseau, 1957




En rouge, les ouvrages plus théoriques.
MERCI de signaler les erreurs dans cette liste !!

A NOTER :

- Les fragments d’Anaxagore qui nous intéressent sont dans son ouvrage « De la Nature » mais je n’ai pas la date exacte.
- Plusieurs orthographes possibles pour le poète Firdusi.
- Titre original du voyage extatique de Kirshner : Itinerarium extaticum s. opificium coeleste
- Le premier vol. de l’ouvrage de Faure et Graffigny est 1888 mais les 3 autres ?
- Le livre de Théa Von Harbou avec la jaquette est bien coté
- Je m’occupe bientôt de Dante et Rabelais........................................

:) :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:Mise à jour de la liste des livres cités :

A NOTER :

- Le premier vol. de l’ouvrage de Faure et Graffigny est 1888 mais les 3 autres ?
Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:Mise à jour de la liste des livres cités :

A NOTER :

- Le premier vol. de l’ouvrage de Faure et Graffigny est 1888 mais les 3 autres ?
En ce qui concerne les trois autres dates (1889, 1891 & 1986), elles sont indiquées dans l’ouvrage "L'image de la Russie dans le roman français, 1859-1900, Par Janine Neboit-Mombet".
On y trouve d’ailleurs quelques explications sur les quatre volumes, les deux auteurs, et sur deux des principaux personnages de l’histoire accompagné d’illustrations dans le chapitre "l’aventure dans l’espace". Ouvrage à consulter à cette adresse :
http://books.google.fr/books?id=fJfp7_8SSpUC&pg=PA165&dq=%22Le+Faure+%26+Graffigny%22#v=onepage&q=&f=false

Etant donné le coût élevé de ces ouvrages lorsqu’ils sont en bon état, il reste encore une solution pour ceux qui voudraient les consulter afin de se faire une idée. Il suffit de consulter les adresses suivantes :

Vol.1 & 2
http://www.livrespourtous.com/e-books/detail/Aventures-extraordinaires-d-un-savant-russe---Tome-1/onecat/Ebooks-gratuits+Romans+Fantastique-et-SF/0/all_items.html

Vol.3
http://manybooks.net/titles/faureg2207822078-8.html

Vol.4 -
http://mybebook.com/download_free_ebook/le-faure-georges-1856-1953_ebooks/aventures-extraordinaires-d-un-savant-russeiv-le-da-sert-sida-ral/ebook10456.html

Il semble que ces 4 volumes soient libres de droits, mais cela reste à vérifier.

Bonne lecture.

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 4 1896_a11[/img]


Dernière édition par Keyhole le Dim 13 Sep 2009 - 13:14, édité 2 fois
Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:Mise à jour de la liste des livres cités :


- De la Nature (Peri Physeos), Anaxagore, 5ème avant JC.
- Le Songe de Scipion, La République, Cicéron, 54 av. J.C
- Histoire véritable, Lucien de Samosate, 180
- Livre des Rois (Shâh Nâmeh), Firdusi, 1010
- Somnium, Johannes Kepler, 1634 (Le Songe)
- L’Homme dans la Lune (The Man in the Moone), Francis Godwin, 1638
- Voyage extatique , Athanasius Kirchner, 1656
- L’autre monde ou Les Etats et empires de la Lune, Cyrano de Bergerac, 1657
- Les Etats et empires du Soleil, 1662 (posthume)
- Entretien sur la pluralité des mondes, Fontenelle, 1686
- Micromégas, Voltaire, 1752
- Aventure sans pareille d’un certain Hans Pfaall, Edgar Poe, 1835
- Voyage à la Lune, Alexandre Dumas Père, 1858
- De la Terre à la Lune, Jules Verne, 1865
- The Brick Moon, Edward Everett HALE, 1869
- Autour de la Lune, Jules Verne, 1870
- Across the Zodiac, Percy Greg, 1880
- Terres du Ciel, Camille Flammarion, 1884
- Les aventures extraordinaires d'un savant russe, G. le Faure et H. de Graffigny, 1888
- Les Robinsons Lunaires, Georges Le Faure, 1893
- Across the Zodiac, Edwin Pallander, 1896
- Les premiers hommes dans la Lune, HG Wells, 1901
- l'Assiette au Beurre, A nous l’espace, 1901 (revue)
- La Conquête des étoiles, Filippo Tommaso Marinetti, 1902
- la Propulsion par réaction, Robert Esnault-Pelterie, 1912
- La Conquête de l’Espace, Victor Coissac, 1916
- Une femme dans la Lune, Théa Von Harbou, 1929
- Cieux Nouveaux, André Prévot, 1931 (merci pour cette curiosité !)
- Une mission internationale dans la Lune, Jean Petithuguenin, 1933
- L’Envol, Illidé & Lesly, 1934
- Sur la Lune, Illidé & Lesly, 1935
- Jusqu’à la Lune en fusée aérienne, O. Hanstein, 1945
- l'Astronautique, Alexandre Ananoff, 1950
- Your Trip into space, Lynn Poole, 1953
- A la conquête des étoiles, Pierre Rousseau, 1955
- Vers les espaces infinis, Michel Jansen, 1956
- Satellites artificiels, Pierre Rousseau, 1957

Une remarque: étant donné que nous sommes sur un forum francophone, dont beaucoup de membres ne maîtrisent pas ou pas suffisamment l'anglais pour la lecture (dont moi-même Non ) et malgré leur caractère historique, ne vaudrait-il pas mieux se limiter aux ouvrages francophones?
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:
Une remarque: étant donné que nous sommes sur un forum francophone, dont beaucoup de membres ne maîtrisent pas ou pas suffisamment l'anglais pour la lecture (dont moi-même Non ) et malgré leur caractère historique, ne vaudrait-il pas mieux se limiter aux ouvrages francophones?
Non mon cher Lunarjojo, j'aime bien que Aldebarande fasse plusieurs listes, une liste par langue.
Sans prétendre que c'est de la Littérature Spatiale, j'ai cité un livre clé en allemand "Der Vogelflug als Grundlage der Fliegenkunst" de 1889 (Le vol des oiseaux comme fondement de l'art du vol)
Je veux proposer un autre livre clé "La planète Mars et ses conditions d'habitabilité" de Camille Flammarion (1892)
Et je vais trouver certainement des livres en espagnol à cause d'Ibn Firnas (Patience)
Super
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour les dates et les liens Keyhole, le problème est effectivement de trouver les ouvrages en bon état :)

Je suis plutôt d’accord avec Lunarjojo sur les livres en anglais, mais bien sûr on peut faire une liste à part pour les polyglottes ! Et aussi séparer dans la liste actuelle les œuvres théoriques et littéraires…
Enfin, on ne devrait pas manquer d’idées pour continuer !

Sinon j’ai vu mon ami au sujet de Victor Coissac, mais malheureusement il n’a rien trouvé (pour le moment).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:Je suis plutôt d’accord avec Lunarjojo sur les livres en anglais, mais bien sûr on peut faire une liste à part pour les polyglottes ! Et aussi séparer dans la liste actuelle les œuvres théoriques et littéraires…
Enfin, on ne devrait pas manquer d’idées pour continuer !

Tout à fait d'accord

Sinon j’ai vu mon ami au sujet de Victor Coissac, mais malheureusement il n’a rien trouvé (pour le moment)

C'est un auteur méconnu et ses ouvrages encore plus, vu leur rareté. Vous le remercierez pour ses efforts de notre part à tous (je me permet d'y associer tous les intervenants de ce fil).
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:

Une remarque: étant donné que nous sommes sur un forum francophone, dont beaucoup de membres ne maîtrisent pas ou pas suffisamment l'anglais pour la lecture (dont moi-même Non ) et malgré leur caractère historique, ne vaudrait-il pas mieux se limiter aux ouvrages francophones?
Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Keyhole a écrit:
Lunarjojo a écrit:

Une remarque: étant donné que nous sommes sur un forum francophone, dont beaucoup de membres ne maîtrisent pas ou pas suffisamment l'anglais pour la lecture (dont moi-même Non ) et malgré leur caractère historique, ne vaudrait-il pas mieux se limiter aux ouvrages francophones?

Je serais assez d’accord avec Lunarjojo pour se limiter aux ouvrages francophones si cela devait suffire. Et il me semble que ce sujet soit encore loin d’être épuisé. Cependant, quand on sait qu’il existe et qu’il se publie 4 à 6 fois plus d’ouvrages en anglais (estimation personnelle), ce serait dommage de s’en priver . Que de richesses ne risquerait on pas de manquer.
Alors un effort est nécessaire pour tout un chacun : de la part de ceux qui ont des problèmes avec l’anglais (j’en fais partie) ; de la part de ceux qui le maîtrise bien en donnant plus d’information sur toutes les publications qu’ils seraient amenés à nous faire connaître.
Sauf erreur de ma part dans la liste établie par Aldebarande je compte 33 livres francophones, et si mes calculs s’avèrent exacts cela signifierait que l’on se priverait de peut-être 100/150 ouvrages anglophones. Et je ne parlerais pas des ouvrages réalisés dans d’autres langues (allemands, chinois, etc..), et notamment russes où il existe des trésors de littérature spatiale.
Peut-être faut- il se concentrer sur la littérature spatiale française dans un premier temps, en y ajoutant quand même tout ce qui est d’origine anglaise (liste séparée), et s’il y a des germanophones, russophones et autres, qu’ils proposent eux aussi toutes ces richesses. Qu’ils n’hésitent pas à en dire plus s’il le faut, et le savoir de tous serait encore plus grand.

Cela étant j’ajouterai deux livres concernant la navigation interplanétaire (liste œuvre théorique) :

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 4 1946_n10[/img]

 Navigation interplanétaire – Allons-nous voir les premiers voyages interastraux ?, par Alexandre Ananoff, éditions Elzevir, 1946, 63p ;
Alexanfre Anannof a réalisé sa première conférence sur la navigation interplanétaire en septembre 1929, et je suppose que cet ouvrage en est l’aboutissement. Ne l’ayant pas quelqu’un du forum pourrait-il en dire plus ? j’en serais ravi.

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 4 1947_h12[/img]
Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 4 1948_h13[/img]

 L’humanité devant la navigation interplanétaire, par Albert Ducrocq, Calmann-Lévy, 1947, 256p. Livre réédité l’année suivante par le Club Français du Livre.


Dernière édition par Keyhole le Dim 13 Sep 2009 - 15:35, édité 2 fois
Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ces nouveaux livres Keyhole, j’ai au moins lu celui de Ducrocq !
Concernant les ouvrages en anglais (ou dans les autres langues) tout le monde peut donner son avis et je ferai les listes que vous voudrez !
C’est vrai qu’il reste beaucoup de livres sur le sujet, mais nous avons le temps et je trouve préférable de les présenter au fur et à mesure
(avec des commentaires, des images) plutôt que de se limiter à de simples listes qu’on oublie aussi vite… :)

Merci encore :study:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Un petit ajout d'ouvrages

Quelques ouvrages francophones qui ont inspiré Hergé (autres que Ananoff et Ducrocq déjà cité)

Entre Ciel et Terre du Professeur Tournesol, euh... Pardon... du Professeur Auguste Piccard (1946, chez Douchy Lausanne et 286 pages)

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 4 54733110

Quelques disponibles ici ;)
http://www.priceminister.com/offer/buy/7057834/Piccard-Auguste-Entre-Terre-Et-Ciel-Livre-ancien.html


L'Homme parmi les étoiles de Bernard Heuvelmans dit Bib

Dans ces 2 ouvrages, on y parle de voyage de l'homme dans l'espace avec de nombreuses informations sur les données physiques, physiologiques, etc...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


J'ai retrouvé, O miracle, un document de travail que j'avais commis il y a quelques années pour établir une liste des voyages spatiaux en littérature avant les années 30

Retrouvée sur une antique disquette :sage: . Et oui, cela existe encore... Le plus difficile a été de la transférer sur un autre support que mes 2 ordis pouvaient lire :blbl:

Puis de transférer mon texte en word (je ne sais même plus le logiciel de traitement de texte que j'utilisais alors : mes premières ébauches datent du temps de l'Amstrad 6128)

En tout cas, la voici. Attention, ce n'est qu'un document de travail qui renvoie sur d'autres documents que je n'ai aps encore transférer. Il y aura des doublons, cela est sûr. et aussi quelques commentaires sur les méthodes de voyages utilisés par ces auteurs ;)

500 av. J.C : Fragment d’un texte d’Anaxagore qui parle de vie sur la Lune

45-125 : De Facie in orbe Lunae (De la face du disque lunaire) par Plutarque
- La Lune est habitée par des êtres intelligents

125-192 : Vera Historia (Histoire vraie) de Lucien de Samoastre
- Les habitants de la Lune, les Hyppogypi, chevauchent des vautours à 3 têtes
- Le voyage vers la Lune se fait en bateau grâce à des vents tourbillonants
- Menipus met 3 jours à atteindre la Lune en partant du Mont Olympe avec 2 ailes (Une d’aigle et Une de vautour). C’est pour cela qu’il est appelé Icaro-Menippus

Vers 1010 : Le Livre des Rois par Firdusi
- Janship se déplace dans les cieux sur un Trône mû par des démons et fait le voyage Terre-Lune


1532 : Orlando Furioso par Ludovico Ariosto ou l’Arioste
- Saint-Jean l’Evangéliste propose ç Astolphe d’aller sur la Lune avec une voiture tirée par 4 chevaux rouges. Là-bas, il trouve villes, bourgs, châteaux.

1532 : Pantagruel par François Rabelais
- A la fin du livre, Pantagruel voyage vers la Lune

1571 : Secrets de la Lune par Antoine Mizault (publié à Paris). Très célèbre et réputé médecin et astrologue

1623 ou 1633 : Pas de titre mais dans l’œuvre de l’historien turc Evlyia Celebi (le Seyahatname)
- Le Turc Lagari Hasan Celebi aurait tenté le voyage Terre-Lune en fusée enfermé dans une cage rempli de poudre à canon et aurait décollé de la Tour de Galata à Istanbul

1634 : Somnium de Johannes Kepler
- Voyage Terre-Lune par appel aux Démons de la Terre (Volva). Voyage de 370 000 kilomètres vers les Sélénites en 4 heures

1638 : Man on the Moone (L’Homme dans la Lune ou le Voyage chimérique de Domingo Gonzalès) par F. Godwin
- Voyage en fauteuil tiré par 30 ou 40 cygnes / Oies (dépends des traduction)
- Voyage en 11 jours car estimation distance Terre-Lune à 80 000 km à 7 292 km/jour
- Les Lunaires font 9 pieds de hauts (environ 2,80 m) et vivent 20 000 ans
- Citation du Livre : L’Art de voler ne fait que naitre et quelque jour on ira sur la Lune
- Enorme succès avec 25 éditions entre 1638 et 1767

1638 : The Discovery of the World in the Moone or a Discourse tending to prove that is probable there may be another habitable world in that planet (Découverte d’un nouveau monde ou Discours tendant à prouver la probabilité de l’existence d’un autre monde habité sur cette planète-là par J. Wilkins de Chester (1614-1672)
- Voyage en chariot volant

1655 : La Monde dans la Lune par Jacques Cailloué

1657 : Voir Savinien Cyrano de Bergerac

1659 : Le voyageur volant vers la Lune par Athanasius Kirchner (1602-1680)
Itinerarium extaticum s. opificium coeleste
- Comment, après avoir entendu un concert donné par trois luthistes, Kircher fut transporté en un voyage extatique à travers les sphères des planètes

1686 : Entretiens sur la pluralités des mondes par B. Le Bovier de Fontenelle (1657-1757)
- Il n’y a pas de vie sur la Lune car pas d’air
- Voyage en 12 jours à 280 km/h

1690 : Voyage du Monde de Descartes par G. Daniel
- Voyage par la Pensée
- Lune couverte de forêts, de mers et de rivières

1703 : Iter Lunare (Voyage dans la Lune) par D. Russen
- Voyage par catapultage à ressort

1705 : The Consolidor (L’Unificateur) de Daniel Defoe
- Histoires des Anciens Maitres qui font un voyage Terre-Lune
- Plusieurs vaisseaux
- Un des vaisseaux est propulsé par ‘’un certain esprit’’

1728 : A Trip to the Moon (Voyage dans la Lune) par M. McDermot (Editeur à Londres)
- Voyage vers la Lune par Canon
- Pour le retour : 7 000 tonneaux de poudre pour projeter 10 vaisseaux en bois vers la Terre

1737 : Luna Habilitalis (La Lune habitable) pat TH. Gray

1744 : Die Geschinde Reise auf dem Luftshiff nach abern Welt (Le Voyage rapide en aérostat vers le monde supérieur) par E.C Kindermann
- A l’aide de 6 ballons assemblés

1745 : Reise eies Europäers in den Mond (Le voyage d’un européen dans la Lune)

Vers 1750 : Man in the Moon (L’Homme dans la Lune) par M. Wilson
- On atteint la Lune grâce à une échelle

Vers 1750 : A Voyage to Cacklogallinia (Un voyage à la Caquetogallini) par S. Brunt
Voyage sur la Lune à la recherche d’or, et cette recherche est interdite par les Sélenites

1751 : A Narrative Life and Astonishing Adventures of John Daniel par R. Morris
- Ayant confectionné des ailes entoilées, John Daniel se retrouve par accident sur la Lune

1754 : Il Mondo della Luna (Le Monde de la Lune) par Remondini

1760 : Récits des choses les plus importantes vues par le Chevalier Wild Scud et Mr de la Hire lors de leur voyage de la Terre à la Lune par Anonyme
- Recueil de gravures (une version érotico-pornographique est parue au même moment)

1764 : Trip to the Moon by Humphrey Lunatic (Voyage vers la Lune d’Humphrey Lunatic) de F. Gentleman

1765 : Récit de voyage Terre-Lune par John Wilkins
- 1ère Edition avec 10 gravures de Filippo Morghen

1767 : Il mondo della Luna (Le Monde de la Lune) par S. Bettinelli

1783 : The Man in the Moon (L’Homme dans la Lune) par W. Thompson
Il s’agit d’un poème

1784 : Le Retour de mon pauvre oncle ou Relation de son voyage dans la Lune écrite par lui-même et mise au jour par son cher neveu A. Ballomanipollis par J. A Delaure (Editeur à Paris)
- Un homme se retrouve transformé en ballon suite à un lavement mal effectué

1785 : Baron Münchhausen's Narrative of his Marvellous Travels and Campaigns in Russia par Rudolf Erich Raspe
Publié du vivant du Baron (mort en 1797)

1786 : Abenteuer des berühmten Freiherrn von Münchhausen de Göttfried August Bürger
Traduction en allemand du livre de Raspe

Vers 1790 : La relation du Voyage du Cousin Jacques sur la Lune entrepris le 17 février 1787 par L. A Beffroy de Reigny

1793 : La Constitution de la Lune, rêve politique et moral par L. A Beffroy de Reigny

1793 : A Voyage to the Moon. Pamphlet anonyme
- Sur la Lune, civilization de Serpents parlant anglais

1809 : The Conquest of the Moon (La Conquête de la Lune) par W. Irving

1815 : Q.Q Esq.’s Journey to the Moon (Voyage vers la Lune de M.Q.Q) par E. F. Burney

1827 : A Voyage to the Moon, with some Account of the Manners and Customs, Sciences and Philosophy of the People of Morosofia and others Lunarians (Un voyage vers la Lune avec la descriptions des mœurs et coutumes, de la science et de la philosophie du peuple de Morosofia et autres Sélénites) par J. Atterlay alias G. Tucker
- Première utilisation d’un engin spatial qui est un cube de 2 mètres de coté
- Utilisation d’un minerai lunaire, le Lunarium, pour échapper à l’attraction terrestre

1832 : Mazular de Jacques Boucher de Crèvecoeur de Perthes

1834 : Histoire fantastique de mon cousin Laroutine et de son grand voyage au fin fond de la Lune par L. Desnoyers

1835 Août : Article du New York Sun
- Un soi-disant article d’Herschel qui, avec le télescope du Cap de Bonne Espérance a vu sur la Lune de la végétation, des animaux et des hommes ailés
- Canular de Richard Adam Locke

1855 : Aventures d’un Aéronaute parisien dans les mondes inconnus à travers les soleils, les étoiles, les planètes, leurs satellites et les comètes, croquis des phénomènes et des beautés de la nature par A. Driou
- Les Lunaires utilisent des ballons en forme d’oeuf

1856 : Adventures in the Moon and others Worlds (Aventures dans la Lune et autres mondes) par Anonyme

1858 : Voyage extatique aux régions lunaires, correspondance d’un philosophe adolescent par Camille Flammarion

1864 : The History of a Voyage to the Moon (L’histoire d’un voyage vers la Lune) par S. Howard et C. Geister

1865 : Voyage à la Lune par Anonyme

1865 : Voyage sur la Lune par Alexandre Dumas Père
- Voyage à dos d’aigle et vaisseau antigravitationnel

1865 : History of the Voyage to the Moon par Anonyme
- Voyage avec un vaisseau antigravitanionnel

1865 : De la Terre à la Lune par Jules Verne

1869-70 : The Brick Moon par E. E Hale
- Paru dans le journal Atlantic Monthly
- 1er Satellite Artificiel

1870 : Autour de la Lune par Jules Verne

1880 : A Christmas Dinner with the Man in the Moon (Un diner de Noël avec l’Homme sur la Lune) par W. Gladden
- Vaisseau spatial gigantesque : Metor
- Utilisation de courants électriques entre la Terre et la Lune

1886 : Un monde inconnu ; deux ans sur la Lune par P. de Sélènes (alias A Bétaulaud de la Drable)
- Editions Flammarion

1886 : Les Exilés de la Terre. Selene Company Limited par P. Grousset
- Des escrocs rapprochent la Lune avec un aimant pour exploiter les trésors lunaires
- L’aimant est attiré par la Lune. Les escrocs aussi…

1887 : Lumen par Camille Flammarion
- Les Lunaires vivent cachés en sous-sol sur la face cachée

1889 : Aventures extraordinaires d’un savant russe par I. La Lune, G. Le Faure et H. de Graffigny

1901 : The First Men in the Moon (Les premiers hommes sur la Lune) par H. G Wells
- Lune habitée par des créatures proches des insectes

1911 : Lost on the Moon (Perdu sur la Lune) par R. Rockwood

1913 : La Conquête de l’Espace par V. Coissac
- Chapitre 9 Voyage à la Lune
- Coût 840 000 francs par voyageur
- Voyage et exploration lunaire en bicyclettes

1917 : The Moonmakers (Les Faiseurs de Lune) par A. Train et R. Wood

1919 : The Moon Pool (La Mare Lunaire) par A. Merritt

1921 : Der Untergang der Luna (Le Coucher de Lune) par Laffet

1923 : A Car for the Moon (Une auto pour la Lune) par C. Faizandié

1923 : Si puo gia tentare un viaggio d’alla Terra alla Luna ? (Peut-on déjà tenter un voyage de la Terre à la Lune) par L. Gussalli
- Envoi de 2 passagers avec une fusée de 27 étages lancée par catapulte

1923 : The Moon Maid (La jeune fille de la Lune) par Edgar Rice Burroughs

1925 : The Moon Men (Les hommes de la Lune) par Edgar Rice Burroughs

1926 : La Bombe Lunaire par A. Platanoff

1926 : Der Stein vom Mond (La pierre de Lune) par O. W Gail

1927 : Publication d’une lettre du Capitaine Claude R. Collins dans le New York Times
- Président du Club des Aviateurs de Pennsylvanie et pilote de la 1ère Guerre
- Accepte un vol vers la Lune sur une fusée de Robert Goddard mais il veut une assurance-vie de $10 000

1927 : Parution du journal allemand ‘’Die Rackete’’



Autres à voir

G. Lefaure
Les Robinsons Lunaires
(Ed Dentu, 1892 avec illustrations de Fernand Fau)

Henri De Graffigny
Voyage De 5 Américains dans Les Planétes
(Librairie Geldage 1925 et Illustrations de Ferdinand Raffin)
- Propulsion du vaisseau par fronde

Roger Marcel
De la Terre à Vénus, aller et retour
(chez l'auteur, pièce radiophonique, fasc. in-8° agrafé / 1937)

Otto Willi Gail
Un Voyage dans la Lune
(Albin Michel Coll. "Les Belles Aventures" – 1940 Traduit par Claude Des Périers)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:Concernant les ouvrages en anglais (ou dans les autres langues) tout le monde peut donner son avis et je ferai les listes que vous voudrez !
C’est vrai qu’il reste beaucoup de livres sur le sujet, mais nous avons le temps et je trouve préférable de les présenter au fur et à mesure (avec des commentaires, des images) plutôt que de se limiter à de simples listes qu’on oublie aussi vite

Entièrement d’accord pour présenter les livres au fur et à mesure avec une image (ou plusieurs) et des commentaires. Rien ne presse et nous avons le temps.
Merci d’avoir eu l’idée de cette rubrique.


spacemen1969 a écrit:J'ai retrouvé, O miracle, un document de travail que j'avais commis il y a quelques années pour établir une liste des voyages spatiaux en littérature avant les années 30
Retrouvée sur une antique disquette :sage: . Et oui, cela existe encore... Le plus difficile a été de la transférer sur un autre support que mes 2 ordis pouvaient lire :blbl:
Puis de transférer mon texte en word (je ne sais même plus le logiciel de traitement de texte que j'utilisais alors : mes premières ébauches datent du temps de l'Amstrad 6128

Bravo et félicitations Spacemen1969 pour cet intéressant document ; cela va donner du grain à moudre pour toutes les personnes qui s’intéressent à cette rubrique. Il y a vraiment de quoi faire.

J’ai eu les mêmes problèmes que toi au sujet du transfert de texte écrit avec "Textomat", enregistré sur disquette 3 pouces Amsoft CF2 d’Amstrad. Pour ma part j’imprime les textes sur feuille A4 en utilisant une imprimante pilotée par mon CPC 6128, puis je les scanne avec utilisation de "Omnipage Pro" sous PC, ce qui me permet de reconstituer le document sous "Word". Bien sûr ça prends du temps pour la correction de texte, aucun OCR ne fonctionne avec 100% de succès. Mais le résultat est là.
Bon, revenons à nos moutons, je m’écarte du sujet principal.

Est-il possible d’en savoir un peu plus au sujet du livre "L'Homme parmi les étoiles de Bernard Heuvelmans", notamment le nom de l’éditeur et l’année de parution?

Au plaisir de te lire.
Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


D'après mes infos, le livre serait paru en 1950

Voici la couverture

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 4 Dscf8910
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Merci Spacemen 1969, c'est très sympatique de ta part de répondre aussi rapidement.

A mon tour de présenter une couverture. Il sagit d'un livre édité en 1955 "Les hommes dans l'espace - Des satellites artificiels aux planètes habitables", par Hermann Oberth, chez Amiot Dumont. Je suis sûr que tu le connais et que tu as une image beaucoup plus jolie que la mienne.

L'illustration de couverture et le titre en dise suffisamment pour avoir une idée du contenu.

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 4 1955_h10[/img]


Dernière édition par Keyhole le Dim 13 Sep 2009 - 13:18, édité 1 fois
Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum