Littérature Spatiale de 1958 à 1980

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Lunarjojo a écrit:Je vais vous parler d'un petit livre de science fiction "Fusée de contrebande" de Lee Correy. L'histoire raconte un voyage vers la Lune par un groupe d'amateurs enthousiastes (comme ceux du FCS, quoi)

Merci Lunarjojo ! Super

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Les livres sur la conquête spatiale sont en général écrits pas des passionnés, voire par ceux qui ont des intérêts dans les organisations spatiales, quelles soient industrielles ou gouvernementales. La teneur en est donc généralement optimiste, et les critiques relativement modérées lorsqu'elles existent. Le livre présenté ce soir donne une tout autre image, en quelque sorte l'envers du décor. Un regard différent de celui généralement servi par les agences spatiales. Il a été écrit en 1970 par Brian O'Leary, scientifique et recruté comme tel par la NASA à une époque ou on pensait envoyer beaucoup de chercheurs sur la Lune. (Éditions Robert Laffont pour la version française - 1971)

[img]Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 6 Livres96[/img]

[img]Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 6 Livres97[/img]

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Et c'est une réponse à ce QUID bien sûr, sinon on va le compter deux fois:

Keyhole a écrit:
3ème partie : TOUJOURS DE LA LUNE.



-J’ai refusé d’aller sur la Lune, par Brian O’Leary, par Robert Laffont, 1971.
Comment et pourquoi Brian O’Leary a démissionné de son poste d’astronaute ou les dessous de la formation d’un astronaute dans les années 60.
Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 6 313_7110etLittérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 6 314_7110


QUID = Qui peut nous en dire plus ?
FIN du grand tour lunaire.
Merci Lunarjojo !!! :up8:

@Aldebarande: Félicitations pour ta série de Sciences et Avenir et pour avoir atteint les 500 messages. Pour ta photo d’octobre 2009 qui n’a pas décollé, normal, il fallait choisir une photo d'une fusée qui a décollé :megalol:./.
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:Je vais vous parler d'un petit livre de science fiction "Fusée de contrebande" de Lee Correy.
Cordialement
Merci d’avoir indiqué que c’est de la science fiction, il faut que les titres de ce fil soient classés en catégories par exemple :
- Ouvrages théoriques
- Ouvrages techniques
- Editions de la Nasa
- Editions du Cnes
- Biographies
- Revues/Magazines/B.D
- Fictions (il y a plusieurs catégories : sciences, romans, intrigues policières…)
Les forumeurs du fil (jusqu’en 1957), je suis entrain de vous copier :wall:
Quelles catégories voyez-vous? Question posée à ceux qui, dans leur biblio, ils ont: 2000 livres environ sur l’espace tout genre (Spacemen1969) ; 500 livres environ (Keyhole, Lunarjojo, Aldebarende ?), les autres forumeurs.

Donc, si j’ai bien compté le bilan de cette semaine, avec un relâchement a dit Lunarjojo, serait de 11 nouveaux titres (comme Apollo11), répartis comme suit :
Livres (Catégorie ?)
1-Vivre dans l’espace (Physiologie et psychologie de l’astronaute), Georges Sourine, Marabout, 1970
Revues/Magazines/B.D
1-Conquête de l’espace, Pierre de Latil, Sciences et Avenir N°137, Juillet 1958
2- La Fusée habitable, Pierre de Latil, Sciences et Avenir N°144, Février 1959
3- La course aux fusées, Alain de Sedouy, Sciences et Avenir N°146, Avril 1959
4- Après l’exploit de Lunik II, URSS et USA construisent déjà les fusées pour Mars et Vénus, Pierre de Latil, Sciences et Avenir N°152, Octobre 1959
5- Qu’allons-nous trouver sur la Lune ? Pierre de Latil, Sciences et Avenir N°153, Novembre 1959
6- La Vraie forme de la Terre, Albert Ducrocq, Sciences et Avenir N°165, Novembre 1960
7- Que sera l’homme spatial, Pierre de Latil, Sciences et Avenir N°169, Mars 1961
8- Que savons-nous de Vénus, Pierre de Latil, Sciences et Avenir N°171, Mai 1961
Biographies:
1-Alexei Leonov, le piéton de l'espace, Stock de 1970.
Fictions- romans:
1-Fusée de contrebande, de Lee Correy, Editions Ditis, 1960.

Un petit aperçu high-tech pour tous nos amis et en particulier Keyhole:

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 6 Livres16

@Keyhole et aux autres amis: A propos, concernant la présentation de la galerie, si on trouve une solution avec des moyens informatiques, certains collègues, au boulot, de l’équipe communication/intranet disent que c’est facile,
[comment ?Avec un CMS : Content Management System (un système de gestion dynamique des contenus ) c’est un logiciel ou un programme, web ou non (généralement une application liée à une base de données) qui rend simple et rapide la création et la maintenance de sites internet.]
et plus élaborée que Flickr, pour poster dans la galerie, séparément, l’image, le titre, la description, et qui permet une certaine classification, Qu’en pensez-vous ?
Comme cet exemple russe, je mets toute l’image pour voir;
«Книги» c’est «Livres» en français (Attention, j’ai déjà fait deux semaines de russe en 1972 :megalol:):

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 6 Livres21
Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 6 Livres22

:drunken:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:@Aldebarande: Félicitations pour ta série de Sciences et Avenir et pour avoir atteint les 500 messages. Pour ta photo d’octobre 2009 qui n’a pas décollé, normal, il fallait choisir une photo d'une fusée qui a décollé :megalol:./.

:D Merci Firnas !

Le livre de Sourine est à la fois théorique et technique :roll:

Ton exemple de galerie russe me plaît bien, mais je vois ça avec davantage de place côté image et moins pour le texte. Enfin, il faudrait faire un essai !
(ce sera de toute façon une belle galerie !)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Le livre présenté ici ne doit pas figurer dans la liste car c'est un roman d'espionnage. La conquête lunaire sert de prétexte pour une histoire mêlant Russes, Américains et Anglais. Je le présente par curiosité, car Apollo a inspiré de nombreux domaines de la littérature.

[img]Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 6 Livres99[/img]

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


De quand date ce livre Lunarjojo ?
Tu ne trouves pas que le titre et la couverture peuvent suffire à le faire entrer dans la liste ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Un oubli de ma part: le livre date de 1970. Je vous livre la quatrième de couverture pour vous donner la trame du récit. Si vous estimez qu'il a sa place dans la liste, pas de problème...

[img]Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 6 Livre100[/img]

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Un petit livret de 64 pages avec un bon texte et…des vignettes à coller ;)

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 6 Scienc12

Pas de nom d'auteur, ni d'illustrateur pour ce document (!?)

- L’Homme dans l’Espace, Science Club, 1966


Bonne journée à tous !


Dernière édition par Aldebarande le Dim 25 Oct 2009 - 22:55, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:Je vois Firnas2 que tu es un pro de la retouche d'image...bravo bravo bravo
Pour ne pas te laisser seul, comme tu dis, et puisque je n’ai pas de livres à poster dans ce fil :oops: (Je posterai quelques livres dans le nouveau fil que j’ouvrirai normalement ce Week End, après avoir compté les livres qu’on déjà postés dans la bibliothèque) sais-tu comment il s’appelle le cosmonaute qui a été gommé de la photo par le KGB ? (Tu as bien 500 livres sur l’espace):

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 6 Korole10


Lunarjojo a écrit:Un oubli de ma part: le livre date de 1970.
A quel age il commence, comment il s’appelle?, l’alzheimer, Hé je suis plus âgé que toi de 2 ans (chiffre rond), et je dois me préparer psychologiquement !
:megalol:
Cordialement
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Nelioubov ?
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:Nelioubov ?
Yes, tu as devancé Spacemen1969 et Lunarjojo.
Nélioubov avait été chassé du groupe des cosmonautes pour « égoïsme ». Cet effacement était d’ailleurs le prélude à une fin tragique : en 1966, en proie à une crise éthylique, il se jettera sous un train en Extrême-Orient.

Vp, dites nous, qu’est ce que tu as comme livres sur l’espace dans ta biblio?
:megalol:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:
vp a écrit:Nelioubov ?
Yes, tu as devancé Spacemen1969 et Lunarjojo.
:D Je suis bien content car j'ai répondu du tac au tac et de mémoire (il faut ça pour battre les mordus du forum).

Firnas2 a écrit:Vp, dites nous, qu’est ce que tu as comme livres sur l’espace dans ta biblio?
La liste est longue. Une bonne partie a été citée sur le forum.
Pour participer à la discution faudrait que je prenne le temps de faire une photo de ma bibliothèque (cela irait plus vite).
J'en ai 3 étagères pleines (sans compter tout les magazines)
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Un hommage pour Firnas2... ;)
Même si la BD date de 2009. c'est le volume 1 de l'Histoire de l'Aéronautique de Marcel Uderzo, Grand Prix du 5ème Festival BD de l'Air

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 6 Dscf1410
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Merciiiiiiiiiiiiiii cher Spacemen1969 pour ce petit clin d’œil, il est vrai que Baghdad reste toujours la ville des lumières du monde arabe, du moins lors de son âge d’or, même si j’ai découvert grâce au forum qu’il y des belles choses à voir en Andalousie. A baghdad il y a aussi une statue imposante d’Al-Moutanabbî le plus grand poète arabe de tout les temps (et avant d’oublier, j’ai trouvé dans des sources arabes quelques vers de poèmes d’Ibn Firnas et peu de choses sur son vol). Dommage que j’ai visité New Delhi et pas encre Baghdad mais Bon, revenons à nos trésors de livres sur la conquête spatiale !
:cadeau:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:Un hommage pour Firnas2... ;)
Même si la BD date de 2009. c'est le volume 1 de l'Histoire de l'Aéronautique de Marcel Uderzo, Grand Prix du 5ème Festival BD de l'Air

Je profite de ce message pour demander un renseignement... Quid de la BD l'Histoire de l'Astronautique tome 1???
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Si, si mais sortie prévue en 2009

Voir mon post ;)
http://astronautique.actifforum.com/conferences-expo-activites-clubs-stages-formations-f26/rendez-vous-avec-les-bd-aerospatiale-17-et-18-octobre-2009-au-mae-t9069.htm
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas



Merci toujours aussi efficace... Super
Tiens, je viens de remarquer que l'éditeur se situe à environ 45 min de mon domicile (ou je me trompe)
http://www.ideesplus.fr/index.php?IdMenu=37&IdOnglet=95&IdOnglet2=31

Idées +
100, Rue du Pigeonnier
30320 Bezouce
09 72 97 62 58
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Voyage Lunaire avec tarte et confiture maison

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 6 Confit10

Confort à l'intérieur de la fusée ;)

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 6 Fusae10

Texte d’Alain Grée, images de Jacques Galan (1967)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:
Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 6 Confit10
Merci pour ce petit livre intéressant, et cet animal intéressant que je ne connaissait pas (il faut que je me documente):
début HS:
qui d’après la fiche, peut s’attaquer aux rongeurs, qui eux s’attaquent aux pauvres petits poussins...

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 6 Racoon12
fin HS.
Ok... Je sors :eeks:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:
Pour participer à la discution faudrait que je prenne le temps de faire une photo de ma bibliothèque (cela irait plus vite).
J'en ai 3 étagères pleines (sans compter tout les magazines)

Bonne idée VP Super

@ Firnas, J'attendais bien sûr une remarque sur les rongeurs, on voit les connaisseurs ! ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Création d'un nouveau Fil «Littérature Spatiale couvrant la période de 1973 à 2000»:
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/litterature-f22/litterature-spatiale-couvrant-la-periode-de-1973-a-2000-t9227.htm#156691
:cheers:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Dans la catégorie des livres pour les (pré)adolescents, voici "Dans l'espace" de Claude Apell, écrit en 1960. Les héros du roman rencontrent sur leur route Lindbergh, Von Braun et d'autres.

[img]Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 6 Livre110[/img]

Et cet autre livre qui raconte le sauvetage d'un vaisseau Apollo qui s'est écrasé sur la Lune. "Robinson de l'espace", de Gianni Padoan, édition originale 1969, édition française 1977 chez Hachette.

[img]Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 6 Livre111[/img]

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Super Lunarjojo, mais le Robinson Crusoé, il a été exploité à fond quand même (un film de 1964)

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 6 Robinm10
:drunken:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Une illustration du "Robinson de l'espace"

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 6 Space_12

Illustration de Pierre Leroy dans l'édition française de 1971 (format album) :

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 6 Robins10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:Super Lunarjojo, mais le Robinson Crusoé, il a été exploité à fond quand même (un film de 1964)

J’avais fait le même rapprochement que toi en lisant le message de CSM-103 dans le fil « cinéma »
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/films-series-videos-et-images-f23/les-films-de-science-fiction-interessants-t3506-15.htm

mais les deux histoires sont différentes…
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum