rencontre astronautes au Palais de la découverte

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Conférences organisées au Palais de la découverte en partenariat avec l’Agence Spatiale Européenne
« Ma vie dans l’espace »
Mercredi 17 mars à 15h00 En salle de conférences

Conférence destinée
aux enfants de 8 à 15 ans
Frank De Winne, astronaute de l’Agence spatiale européenne
Et
Bob Thirsk, astronaute de l’Agence spatiale canadienne
Les deux astronautes ont séjourné ensemble dans l'espace et viennent raconter leur extraordinaire expédition. Comment réussit-on à travailler, à vivre et à manger dans l'espace? Que ressentons-nous en conditions d’apesanteur? Comment le cerveau réagit-il aux effets de la microgravité? Comment communique-t-on? Et le retour sur Terre, après avoir voyagé 6 mois en orbite à 8 km par seconde ? Autant de questions que les enfants pourront poser directement aux astronautes.


« Un œil sur IRIS : Illusions d'optique et orientation spatiale en apesanteur »
Jeudi 18 mars à 15h00 En salle de conférences

Une conférence de
Bob Thirsk, spationaute de l’Agence spatiale canadienne
Et
Le Pr Gilles Clément, accompagné de ses élèves

Le projet éducatif IRIS, mené sous la direction du Pr Gilles Clément, a été conçu par des étudiants de l'Université internationale de l'espace (ISU), et vise à étudier les effets de la microgravité sur la perception humaine des objets en 2D et 3D. Des expériences sur le fonctionnement du système de l'équilibre en apesanteur suggèrent que la gravité sur Terre est prise en compte dans la perception visuelle tridimensionnelle et la représentation mentale de l'espace qui nous entoure. Le projet et le logiciel connexe ont été conçus par un groupe multidisciplinaire d'étudiants qui ont pu ainsi acquérir une précieuse expérience pendant qu'ils se préparent à une carrière dans le domaine spatial. Le projet scientifique a été appliqué dans l'espace par l’astronaute canadien, le Dr Bob Thirsk. Une occasion de susciter des vocations scientifiques chez les jeunes, un formidable encouragement à poursuivre leurs études en science et en génie.

Conférences gratuites et ouvertes à tous
Réservation SVP, Par email : esa@palais-decouverte.fr

Par fax : 01 40 74 81 50
Par téléphone : 01-40-74-60-18 ou 81-06

Autobus : lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93
R.E.R. C : Invalides
Métro : Champs Elysées-Clemenceau (Lignes 1 et 13) ou Franklin D. Roosevelt (lignes 1 et 9)
www.palais-decouverte.fr
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


j'ai réservé pour le 17.03
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


rhoollaa llaa qu'est ce que j'aimerais les rencontrer ces deux là!

cas vas etre dure de poser une journée......

merci pour cette infos tatianna!! je veille au grain.....et si jamais je peut poser ma journée alors c'est avec joie j'irais a leur et a votre rencontre.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Bon plan, je le note !

Pif
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Je ne pourrai malheureusement pas être là... 8-) *

De toute façon, je ne suis présent que quand il y a un cocktail à 80€ ou quand les astronautes décommandent sans prévenir... :D

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


en complément

Le Palais de la découverte est heureux de vous inviter à l'inauguration de sa nouvelle exposition

"la conquête spatiale en images".

Mardi 16 Mars 2010 à 18h30

18h30: Conférence inaugurale

"l'Europe et le Canada: ensemble dans l'espace"
Avec Bob Thirsk, astronaute de l'Agence Spatiale Canadienne qui viendra partager avec vous son expérience.

19h30: Discours et visite de l'exposition
19h45: Cocktail
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


tatiana13 a écrit:en complément

Le Palais de la découverte est heureux de vous inviter à l'inauguration de sa nouvelle exposition

"la conquête spatiale en images".

Mardi 16 Mars 2010 à 18h30

18h30: Conférence inaugurale

"l'Europe et le Canada: ensemble dans l'espace"
Avec Bob Thirsk, astronaute de l'Agence Spatiale Canadienne qui viendra partager avec vous son expérience.

19h30: Discours et visite de l'exposition
19h45: Cocktail

Ça c'est plus jouable pour les horaires, j'y serais :)

nikolai39 a écrit:
Je ne pourrai malheureusement pas être là... Cool *

De toute façon, je ne suis présent que quand il y a un cocktail à 80€ ou quand les astronautes décommandent sans prévenir... Very Happy

Si tu veux tu peux me donner 80€, si ya que ça qui te dérange :P
buran
buran

Messages : 969
Inscrit le : 11/08/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : Paris

http://www.buran.fr

Revenir en haut Aller en bas


bon et bien cela se presente mal pour moi, impossible de me liberer; dommage j aurai bien aime les rencontrer
tant pis
spacecowboy
spacecowboy

Messages : 316
Inscrit le : 03/08/2007
Age : 47 Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas


tatiana13 a écrit:en complément

Le Palais de la découverte est heureux de vous inviter à l'inauguration de sa nouvelle exposition

"la conquête spatiale en images".

Mardi 16 Mars 2010 à 18h30

18h30: Conférence inaugurale

"l'Europe et le Canada: ensemble dans l'espace"
Avec Bob Thirsk, astronaute de l'Agence Spatiale Canadienne qui viendra partager avec vous son expérience.

19h30: Discours et visite de l'exposition
19h45: Cocktail

Un petit up.

Où faut-il s'inscrire si besoin? Qui compte venir?
buran
buran

Messages : 969
Inscrit le : 11/08/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : Paris

http://www.buran.fr

Revenir en haut Aller en bas


Téléphone au Palais à partir de 10h pour voir si cela est une entrée tout public... ;) Inauguration veut souvent dire VIP... (à moins que tu ne sois un membre des amis du Palais)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


:sage: oui, il vaut mieux téléphoner ou s'inscrire par mail comme mentionné dans mon premier post de ceFIL; en effet c'est "désagréable" de venir de province et de se voir refuser l'accès (expériences vécues 8-) )
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Et bien, avant un compte rendu de cette soirée et des 2 autres jours de conférences... que dire ?....

UNE EXCELLENTE SOIREE passée en compagnie des astronautes canadiens Bob Thirsk et Steve MacLean (qui est aussi l'actuel patron de l'Agence Spatiale Canadienne), et aussi avec Jean-Jacques Favier et Claudie Haigneré... Etait aussi présent Jean-Jacques Dordain et l'Ambassadeur du Canada en France...

Je reviendrai dans le compte-rendu sur cette passionnante soirée...

Je peux déjà dire que nous étions 3 du Forum... Tatiana13, Buran et moi-même... Et que le FCS a été présenté à Bob Thirsk qui a trouvé le logo du FCS admirable... Tellement bien qu'il a gardé la photo... Bravo à LM5 pour cette conception car les mots du logo sont exactement ceux qu'aurait pu choisir Bob Thirsk... Et surtout merci à Tatiana13 qui lui a présenté le forum...

Nous avons eu le droit à un passionnant compte-rendu de la mission STS-78 par Bob Thirsk et Jean-Jacques Favier et un non moins passionnant compte-rendu de la mission Expedition 20 de Bob Thirsk... :cheers: :drunken:

Puis discution autour d'un verre dans le hall du Palais de la Découverte...

L'Exposition photo est sympathique...

Le seul bémol, mais je le répèterai lors du compte-rendu, est le petit speech de l'envoyé du CNES... Après une soirée et conférence avec des astronautes, avec plus de la moitié des photos montrant des astronautes et cosmonautes, et bien... croyez le ou non, dans le speech du CNES (long, trop long...) pas un mot, mais pas un seul sur le vol habité... Toutes les activités du CNES passées et futures, en collaboration avec le Canada ou non, ont été passées en revue mais RIEN, ABSOLUMENT PAS UN MOT, sur les missions habitées... De plus, pas un mot sur l'ESA ou la NASA... Cela faisit un peu, même très dissonance avec l'exposition et le thème de la soirée... :scratch: :scratch:

Mais l'essentiel est d'avoir partagé ce moment passionnant avec les astronautes... de nouvelles interviews pour Space Quotes sous peu... ;)


rencontre astronautes au Palais de la découverte Dscn9310
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


[modération]


Dernière édition par tatiana13 le Sam 9 Oct 2010 - 16:04, édité 1 fois
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


une réelle complicité

rencontre astronautes au Palais de la découverte Frankd10

Frank menotté pour Halloween 2009 : l’équipage de l’ISS a « emprisonné » son commandant de bord
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Cet après-midi devant les jeunes rassemblés au Palais de la découverte :

rencontre astronautes au Palais de la découverte Palais10
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


[modération] suppression des infos dites journalistiques


Dernière édition par tatiana13 le Sam 9 Oct 2010 - 16:05, édité 1 fois
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Superbe moment passé cet après-midi... pour les petits et les grands... ;) :cheers:

rencontre astronautes au Palais de la découverte Palais10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


est ce que d autre manifestations sont prevus avec de winne et thirsk en france ou en belgique?
hormis demain bien sur
spacecowboy
spacecowboy

Messages : 316
Inscrit le : 03/08/2007
Age : 47 Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas


superbe photo de famille Spacemen1969 (avec les nouveaux patchs d'hier?)

la jolie "petite puce" dans sa combinaison d'astronaute a-t-elle était embauchée par nos deux experts :amour: pour aller sur Mars :?:
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


spacecowboy a écrit:est ce que d autre manifestations sont prevus avec de winne et thirsk en france ou en belgique?
hormis demain bien sur

Frank De Winne sera à l'UNESCO à Paris mercredi 24 mars... Contactes moi par MP si tu es intéressé ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:
spacecowboy a écrit:est ce que d autre manifestations sont prevus avec de winne et thirsk en france ou en belgique?
hormis demain bien sur

Frank De Winne sera à l'UNESCO à Paris mercredi 24 mars... Contactes moi par MP si tu es intéressé ;)
Magnifique, Stéphane Super Super Super Super Super Dommage qu'il n'y avait pas le patch du FCS dans un coin :D
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 magnifique. enorme.

arrff! j'aurais tant aimé etre avec vous tous! bravo a ta puce. elle a vus deux heros francophones de la conquête spatiale. c'est un enorme moment! petit c'est un commandant de bord de A320 qui, en me montrant la cabine de pilotage en vol ma drogué a tout jamais!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Pierrot a écrit:elle a vus deux heros francophones de la conquête spatiale.
Non
Frank De Winne est belge mais pas francophone : il est flamand.
Bob Thirsk est un Canadien de Vancouver.

Chouette photo, Spacemen !
:megalol:
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Je remercie Pif pour la (les) photo(s)... Car nous étions 2 membres du FCS venus avec un de nos deux enfants ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Voici comme promis, un petit compte-rendu.. ;)

Je commence par le jour de l'inauguration... (la journée de mercredi plus tard dans la semaine) ;)

Il s'agit de l'inauguration de l'exposition La Conquête Spatiale en Image qui a lieu dans le hall du Palais de la Découverte et qui coïncide avec les 30 ans de la Coopération entre l'Agence Spatiale Canadienne et l'ESA (oui, oui... ESA comme vous le verrez tout à l'heure)

Nous nous retrouvons devant l'entrée du Palais de la Découverte avec Buran où nous sommes plutôt bien accueillis :megalol:

rencontre astronautes au Palais de la découverte 2010_010 rencontre astronautes au Palais de la découverte 2010_011

rencontre astronautes au Palais de la découverte 2010_027rencontre astronautes au Palais de la découverte 2010_030rencontre astronautes au Palais de la découverte 2010_029


Arrivés en avance afin d'être bien placés, nous nous installons dans la salle où nous retrouvons Tatiana13 :cheers:

Les invités commencent à s'intaller juste devant nous, et pas n'importe lesquels...

Steve MacLean, ancien astronaute et actuel patron des astronautes canadiens en discussion avec Jean-Jacques Dordain, patron de l'Agence Spatiale Européenne.

rencontre astronautes au Palais de la découverte 2010_012


Puis arrivent les 2 invités d'honneur de cette inauguration Robert Thirsk et Jean-Jacques Favier...

Robert Thirsk est là pour nous parler de sa mission de 6 mois à bord de l'ISS et dont il est revenu le 1er décembre dernier... Et aussi pour nous parler de sa première mission STS-78 en 1996. Et qui mieux que Jean-Jacques Favier pour l'accompagner puisqu'il a fait aussi partie de cet équipage... ;)

rencontre astronautes au Palais de la découverte 2010_013rencontre astronautes au Palais de la découverte 2010_014rencontre astronautes au Palais de la découverte 2010_015


La présentation de STS-78, d'environ 1/2 heure est un vrai régal... Plein d'anecdotes et de souvenirs partagés par ces 2 astronautes qui sont de vrais camarades...

rencontre astronautes au Palais de la découverte 2010_016rencontre astronautes au Palais de la découverte 2010_017


Je ne peux pas tout raconter, car il y aurait beaucoup à dire (Tatiana13 ou Buran pourront certainement aussi vous en parler ;) )

La présentation s'est faite en français, car Robert Thirsk, qui est canadien anglophone a mis un point d'honneur à la présenter en français ;)

Quand même, pour vous faire partager, un peu, beaucoup, ce moment, j'ai fais un petit montage vidéo où Robert Thirsk et Jean-Jacques Favier nous parlent de leur vol. Il s'agit de 2 moments clés de la mission... Le décollage et le retour sur Terre... (augmentez le volume au début car ce n'était pas une caméra et le son n'est pas terrible).

La tête devant est celle de Steve MacLean ;)