Six élèves de l'Ecole de l'air ont participé à une simulation de mission martienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Dans le cadre de l’ouverture de l’armée de l’air sur le domaine spatial, l’École de l’air de Salon-de-Provence a développé un partenariat avec l’ESA (Europeean Space Agency- agence spatiale européenne). Six élèves officiers ont ainsi participé au projet « EuroMoonMars », réalisé en étroite collaboration avec le professeur Bernard Foing, directeur de recherche à l’ESA et directeur scientifique de SMART-ONE.

Après deux semaines de préparation sur le site volcanique d’Eifel en Allemagne, en novembre dernier, la mission a commencé au sein de la MDRS (Mars Desert Research Station) dans le désert de l’Utah aux États-Unis, en février et mars 2010. Chaque équipe a successivement passé deux semaines en immersion totale dans le MDRS. Ce dernier est un habitat autonome permettant de simuler, dans des conditions proches de la réalité, la vie sur la planète Mars. Il met à disposition l’équipement nécessaire aux sorties spatiales ainsi qu’à l’analyse des échantillons de roches, du sol. Les six « Space cadets » ont été répartis en deux équipages : CREW 91 et CREW 92. L’aspirant Stéphane Chevrier, membre de l’équipage CREW 91, confie : « nous avons passé deux semaines en plein milieu du désert. Notre équipe était composée de six personnes, trois élèves de l’École de l’air et trois scientifiques (une géologue des Pays-Bas, une étudiante américaine en doctorat et une autre étudiante italienne en doctorat) ». Il précise, « très vite l’anglais est devenu notre langue de travail».

La suite sur :
http://www.defense.gouv.fr/air/base/breves/2010/mars/l_ecole_de_l_air_sur_mars

Six élèves de l'Ecole de l'air ont participé à une simulation de mission martienne Euromoon_03
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:Dans le cadre de l’ouverture de l’armée de l’air ...

C'est intéressant, merci pour l'info.

Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3386
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 54 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


extrait article Vers 2020, les futures missions d’exploration de l’espace prévoient un alunissage humain et par la suite des missions habitées sur Mars

n'est-ce pas un peu ambitieux :?:
avatar
tatiana13

Messages : 6125
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 71 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum