FIRST MAN: commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FIRST MAN: commentaires Empty FIRST MAN: commentaires

Message Mar 4 Avr 2006 - 17:01


Je viens de terminer « FIRST MAN » la biographie de Neil ARMSTRONG par James HANSEN et j’aimerai vous faire partager mes impressions.


C’est un livre exceptionnel et exceptionnel à plus d’un titre :
- tout d’abord contrairement à de nombreuses biographies, il n'a pas été co-écrit, c'est-à-dire qu’Armstrong a simplement donné des interviews, relu les différentes étapes du manuscrit, répondu aux questions de l’auteur par mail, « autorisé » les interviews des membres de sa famille mais n’a pas du tout participé à la réalisation ni à l’écriture du livre et n’a à aucun moment influencé l’auteur sur sa manière d’aborder les sujets et de les traiter;
- l’auteur ne porte à aucun moment de jugement de valeur et surtout il nous donne à connaître par petites touches la personnalité très complexe de Neil. Pour ce faire, il décrit les événements chronologiques de la vie privée et professionnelle d’Armstrong et introduit au fil des pages des commentaires de Neil, de sa famille, de ses amis, des gens qui ont travaillé avec lui. Ces commentaires sont des citations entre guillemets.
- Les recherches et la préparation du livre sont à l’évidence d’un sérieux et d’un professionnalisme exemplaire (voir la richesse de la bibliographie de recherche – particulièrement les interviews) mais aussi c’est l’œuvre d’un passionné écrite avec une éthique remarquable;
- Les relations entre Neil et Buzz sont particulièrement bien développées ;
- Personnellement, il est rare que je lise une bio d’un bout à l’autre. Soit je m’arrête avant la fin par lassitude, soit je vais « pécher » les passages qui m’intéressent. Ici, j’ai lu l’ouvrage de la première à la dernière ligne (et c’est quand même 650 pages en américain, ce qui ne se lit pas en deux jours !). Par ailleurs, l’écriture est assez facile pour un niveau de langue intermédiaire, surtout les parties techniques ; les derniers chapitres (la période post-NASA) sont légèrement plus difficiles mais accessibles sans être au top en américain.

Quelques petits reproches quand même :
- Les chapitres concernant Apollo 11, alunissage, EVA sur la lune contiennent des descriptions qui s’éloignent un peu de la pure biographie et qui ne sont pas nécessaires ici (on peut trouver les échanges radio, les chronologies de la mission…ailleurs) ; par contre, les impressions de Neil sur son alunissage et son EVA sont bien dévoilées ;
- Je suis resté un peu sur ma faim en ce qui concerne la période post-NASA, en particulier, les années où Armstrong a enseigné à l’université.

Au total, on termine le livre en ayant l’impression à la fois de connaître un peu Neil Armstrong et en même temps de sentir cette personnalité si difficile à cerner. Il y a une espèce de démythification du personnage qui va dans le sens de ce que semble avoir voulu toute sa vie Armstrong mais avec quand même un certain degré d’ambivalence dans son attitude et en particulier cette difficulté – volontaire ? - à prendre position, à trancher qui entretient le mystère alors qu’il a été, de part ses activités, confronté toute sa vie à des prises de décision urgentes, radicales, voire vitales.

Si vous n’avez qu’une bio à lire : c’est celle là !

J’attends d’autres avis…..
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

FIRST MAN: commentaires Empty Re: FIRST MAN: commentaires

Message Mar 4 Avr 2006 - 17:27


Est-elle parue en Français ?
Aragatz
Aragatz

Messages : 3389
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

FIRST MAN: commentaires Empty Re: FIRST MAN: commentaires

Message Mar 4 Avr 2006 - 17:30


Aragatz a écrit:Est-elle parue en Français ?

non, edition avril 2005, c'est un peu tôt.....si jamais ça parait
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

FIRST MAN: commentaires Empty Re: FIRST MAN: commentaires

Message Mar 4 Avr 2006 - 18:58


Ah Neil Armstrong,le premier marcheur lunaire.
Personnage complexe,ayant très mal vécu la surmédiatisation de son légendaire vol Apollo XI.
Je me rappel un évènement mémorable:
la seule interview française de Neil Armstrong,en 1979,à l'occasion des Dossiers de l'Ecran(légendaire émission aussi).
Une discussion à "baton rompue" 10 ans après la mission,et,le regard lucide d'un homme sur son parcours.
Un homme modeste,mais génial.
Qui marqua et marque encore de jeunes personnes à travers le monde.
astroman
astroman

Messages : 1007
Inscrit le : 25/02/2006
Age : 56 Masculin
Localisation : Région Parisenne

Revenir en haut Aller en bas

FIRST MAN: commentaires Empty Re: FIRST MAN: commentaires

Message Mar 4 Avr 2006 - 19:19


Il avait aussi été interviewé aussi par Patrick Sabatier en 1989 pour les 20 ans d'Apollo 11
Aragatz
Aragatz

Messages : 3389
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

FIRST MAN: commentaires Empty Re: FIRST MAN: commentaires

Message Mer 5 Avr 2006 - 9:50


Ah bon j'étais pas au courant...
astroman
astroman

Messages : 1007
Inscrit le : 25/02/2006
Age : 56 Masculin
Localisation : Région Parisenne

Revenir en haut Aller en bas

FIRST MAN: commentaires Empty Re: FIRST MAN: commentaires

Message Mer 5 Avr 2006 - 11:19


Je ne l'ai pas vu, mais lu quelque part
Aragatz
Aragatz

Messages : 3389
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

FIRST MAN: commentaires Empty Re: FIRST MAN: commentaires

Message Mer 5 Avr 2006 - 11:57


Pour moi ce moment de télévision de 1979 restera un grand souvenir d'ado...
Sutout qu'à l'époque Neil Armstrong était encore en train de" digérer" son exploit ...
Que du bonheur quoi...
astroman
astroman

Messages : 1007
Inscrit le : 25/02/2006
Age : 56 Masculin
Localisation : Région Parisenne

Revenir en haut Aller en bas

FIRST MAN: commentaires Empty Re: FIRST MAN: commentaires

Message Mer 5 Avr 2006 - 16:23


Ils en rêvent encore tous la nuit, même + de 35 ans après...
Aragatz
Aragatz

Messages : 3389
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

FIRST MAN: commentaires Empty Re: FIRST MAN: commentaires

Message Jeu 6 Avr 2006 - 9:37


FIRST MAN de Hansen !!!
J'en suis à la page 580. L'EVA est terminée, l'arrimage avec columbia également.
J'ai adoré jusqu'à maintenant !

Un nombre incroyable d'anecdotes se trouvent dans le livre, et à mon grand regret, je l'ai lu en retenant seulement 1% de celles çi. Même le salaire d'Armstrong est indiqué (je fais référence à un autre sujet actuel du forum), la question OVNI, le scoutisme, la sélection des astronautes...TOUT !

Mon objectif était d'étudier la mission Apollo 11 que je n'ai pu vivre en direct, grâce à ce livre, les DVD spacecraft Films et les missions transcripts de la NASA. J'avoue me régaler car tous ces documents sont tellement conplémentaires... mais ca me prend un temps fou ^^ :D

Gros point fort à mon avis, qui est le point faible de Dominique, c'est le récit de l'EVA ! Les com radio suivant les éléments, cités chronologiquements sont les bienvenus.

Mais c'est vrai, qu'on ne s'ennui pas une seule page, ce qui est très révélateur. A la fin, en effet, on a l'impression de très bien connaitre Neil. Je suis désormais persuadé qu'il a été choisi car il est hors du commun. Il existe un fossé entre lui et Buzz.
Fabien
Fabien

Messages : 6767
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

FIRST MAN: commentaires Empty Re: FIRST MAN: commentaires

Message Jeu 6 Avr 2006 - 13:44


Fabien a écrit:FIRST MAN de Hansen !!!.......

A la fin, en effet, on a l'impression de très bien connaitre Neil. Je suis désormais persuadé qu'il a été choisi car il est hors du commun. Il existe un fossé entre lui et Buzz.

en effet, l'auteur laisse filtrer une impression négative sur Aldrin, par la sélection des citations de celui-ci......et pourtant.....

par contre, à aucun moment, ARmstrong ne se laisse aller à un commentaire sur la personalité ou les "agissements" de Buzz, particulièrement concernant la période où ce dernier intrigait en coulisses pour sortir le 1er du LM. Il dit même qu'il n'en était pas vraiment au courant, ce qui semble un peu difficile à croire....
Il rapporte une conversation entre les 2 astronautes et il semble que Armstrong ne voulait pas véritablement aborder le sujet. Pour lui, se posait uniquement le problème de la praticabilité de la sortie et le commandant était mieux placé que le pilote du LM pour sortir en premier.

Par rapport au titre du livre - dont l'auteur précise qu'il ne plait pas du tout à Armstrong - l'opinion de Neil est que ce n'est pas le premier pas d'un homme sur la lune qui comptait pour lui, mais de réaliser un allunissage. Il estime que Buzz et lui-même sont "LES" premiers hommes sur la lune.

Quant à l'image de Buzz, il serait interressant de connaître vos opinions....
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

FIRST MAN: commentaires Empty Re: FIRST MAN: commentaires

Message Jeu 6 Avr 2006 - 15:18


C'est absolument exact !
Jamais Neil ne s'est laissé emporté dans ces paroles. Il est toujours resté exemplaire quant à sa maîtrise de soi. Avec bcp de diplomatie et d'intelligence, il a mené à bien la mission A11 malgré le choix difficile par SLAYTON de choisir Aldrin à la place de Lovell.
Fabien
Fabien

Messages : 6767
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

FIRST MAN: commentaires Empty Re: FIRST MAN: commentaires

Message Ven 7 Avr 2006 - 19:17


dominique M. a écrit:Quant à l'image de Buzz, il serait interressant de connaître vos opinions....

"Buzz" Aldrin à par deux fois, au moins, été d'un pathétique !
Tout d'abord après son EVA de Gemini 12... se vantant à qui voulait l'entendre de sa performance... Oubliant juste qu'avant lui, White, Cernan etc... avaient ouvert la voie et que les erreurs précédentes lui ont bien servi !
Et puis bien évidemment son cinéma pour être le premier à sortir, même son père, un général influent s'en est mêlé ! Il a agacé tous ses collègues et surtout ses supérieurs dont Slayton... Ses petites manigances ont bien failli lui coûter sa place sur Apollo 11, il peut remercier Armstrong, qui lui se consacrait à ce qui était vraiment important : la mission !

Son retour sur Terre s'est fait dans la douleur, dépression, alcoolisme !
Se fixer des objectifs lorsque l'on sait que l'on ne pourra jamais rien faire de mieux dans sa vie que marcher sur la lune... Heureusement il a remonté la pente... Il n'en demeure pas moins que certains aspects de sa personnalité ne sont pas "top" ! L'ambition de toujours vouloir être le premier est fort louable, mais il ne faut pas que cela devienne une obsession comme ce fut le cas pour Apollo 11!

Lorsqu'il a eu son diplôme de West Point, il était troisième, mais pas LE premier, avant même de le féliciter, son père lui a demandé le nom du Major de la promotion !
Ceci explique sûrement cela !


Dernière édition par le Ven 7 Avr 2006 - 19:24, édité 2 fois
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

FIRST MAN: commentaires Empty Re: FIRST MAN: commentaires

Message Ven 7 Avr 2006 - 19:21


SpaceNut a écrit:
dominique M. a écrit:Quant à l'image de Buzz, il serait interressant de connaître vos opinions....

"Buzz" Aldrin à par deux fois, au moins, été d'un pathétique !
Tout d'abord après son EVA de Gemini 12... se vantant à qui voulait l'entendre de sa performance... Oubliant juste qu'avant lui, White, Cernan etc... avaient ouvert la voie et que les erreurs précédentes lui ont bien servi !
Et puis bien évidemment son cinéma pour être le premier à sortir, même son père, un général influent s'en est mêlé ! Il a agacé tous ses collègues et surtout ses supérieurs dont Slayton... Ses petites manigances ont bien failli lui coûter sa place sur Apollo 11, il peut remercier Armstrong, qui lui se consacrait à ce qui était vraiment important : la mission !

Son retour sur Terre s'est fait dans la douleur, dépression, alcoolisme !
Se fixer des objectifs lorsque l'on sait que l'on ne pourra jamais rien faire de mieux dans sa vie que marcher sur la lune... Heureusement il a remonté la pente... Il n'en demeure pas moins que certains aspects de sa personnalité ne sont pas "top" ! L'ambition de toujours vouloir être le premier est fort louable, mais il ne faut pas que cela devienne une obsession comme ce fut le cas pour Apollo 11!

Lorsqu'il a eu son diplôme de West Point, il était troisième, mais pas LE premier, son père lui a demandé le nom du Major de la promotion !
Ceci explique sûrement cela !

Tragique cette histoire
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FIRST MAN: commentaires Empty Re: FIRST MAN: commentaires

Message Ven 7 Avr 2006 - 19:33


Patrick R2 a écrit:Tragique cette histoire

Victime de son éducation !

Au début je pensais que son surnom de Dr Rendez-Vous était plutôt flatteur puisqu'il faisait référence au doctorat qu'il a obtenu au MIT sur les techniques de RV spatiaux...
En fait, si l'on en croit notamment Cernan, il s'agissait plus d'un surnom pour se foutre de lui, car c'était semble t-il, son seul sujet de conversation !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

FIRST MAN: commentaires Empty Re: FIRST MAN: commentaires

Message Ven 7 Avr 2006 - 19:42


Neil a traversé une période de dépression également il y a une dizaine d'années. Mais cela n'a rien a voir avec celle de Buzz.
Cela correspond à une période "noire" de sa vie: son divorce, puis le décès de son père suivi peu de temps après de celui de sa mère.

Dans le livre, il y a un chapitre important sur la disparition de sa fille, Karen en janvier 1962.
Peu de temps après, Armstrong posa sa candidature d'astronaute.
Sa soeur JUne explique: " la mort de sa petite fille l'a entrainé à investir son énergie dans quelque chose de positif, et c'est à ce moment là qu'il est entré dans le programme spatial".

PLus tard, JUne dira: "did he take something of Karen to the moon? Oh, I dearly hope so." (a-t-il emporté quelque chose de Karen avec lui sur la lune? J'aimerai tant qu'il l'ai fait"
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

FIRST MAN: commentaires Empty Re: FIRST MAN: commentaires

Message Ven 7 Avr 2006 - 19:50


dominique M. a écrit:Neil a traversé une période de dépression également il y a une dizaine d'années. Mais cela n'a rien a voir avec celle de Buzz.
Cela correspond à une période "noire" de sa vie: son divorce, puis le décès de son père suivi peu de temps après de celui de sa mère.

Dans le livre, il y a un chapitre important sur la disparition de sa fille, Karen en janvier 1962.
Peu de temps après, Armstrong posa sa candidature d'astronaute.
Sa soeur JUne explique: " la mort de sa petite fille l'a entrainé à investir son énergie dans quelque chose de positif, et c'est à ce moment là qu'il est entré dans le programme spatial".

PLus tard, JUne dira: "did he take something of Karen to the moon? Oh, I dearly hope so." (a-t-il emporté quelque chose de Karen avec lui sur la lune? J'aimerai tant qu'il l'ai fait"

Oui, il a d'ailleurs fait un malaise cardiaque peu après tous ces événements, alors qu'il était au ski !
Je ne peux pas imaginer qu'il n'ai pas emporté un objet ayant appartenu à Karen avec lui sur la Lune ou une photo... Les Armstrong ont perdu beaucoup d'effets personnels lors de l'incendie de leur maison mais ont pu sauver quelques photos, dont celles de Karen ! Le plus "extraordinaire" dans la personnalité si complexe de Armstrong c'est qu'il n'ai rien dit à sa femme ou à ses enfants !!!!!
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

FIRST MAN: commentaires Empty Re: FIRST MAN: commentaires

Message Ven 7 Avr 2006 - 20:17


SpaceNut a écrit:
Patrick R2 a écrit:Tragique cette histoire

Victime de son éducation !

Au début je pensais que son surnom de Dr Rendez-Vous était plutôt flatteur puisqu'il faisait référence au doctorat qu'il a obtenu au MIT sur les techniques de RV spatiaux...
En fait, si l'on en croit notamment Cernan, il s'agissait plus d'un surnom pour se foutre de lui, car c'était semble t-il, son seul sujet de conversation !

Tout ça est un peu triste. Ca pourrait faire un scénario intéressant sur un aspect plus humain de la conquête spatiale. Réalisé par Eastwood ds la veine de "Million dollars baby", ça pourrait donner quelque chose de très bien
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FIRST MAN: commentaires Empty Re: FIRST MAN: commentaires

Message Sam 8 Avr 2006 - 11:26


Je ne savais pas que Neil Armstrong avait une soeur qui s'appellait June, je croyais qu'il était fils unique !
Aragatz
Aragatz

Messages : 3389
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

FIRST MAN: commentaires Empty Re: FIRST MAN: commentaires

Message Sam 8 Avr 2006 - 13:48


Aragatz a écrit:Je ne savais pas que Neil Armstrong avait une soeur qui s'appellait June, je croyais qu'il était fils unique !

Il a également un frère, Dean, né en 1935.
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

FIRST MAN: commentaires Empty Re: FIRST MAN: commentaires

Message Lun 24 Avr 2006 - 14:33


J'ai terminé le livre hier, et j'ai absolument adoré !
Tellement bien documenté !
Fabien
Fabien

Messages : 6767
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum