montmein69 Lun 5 Avr 2010 - 11:39
cosmos99 a écrit:
Apparemment la rotation des panneaux solaires ne pose plus de problème ( je touche du bois... )
Est-ce qu'il y a comme on dirait "un contrôle technique" tous les X années sur les différentes parties de l'ISS.
Va-t-on faire un contrôle visuel pour voir par exemple l'évolution de ce SARJ qui a été réparé ?
Dans l'absolu ... cette préoccupation de se poser la question de "l'état" de parties mécaniques fortement sollicitées, ou ayant déjà posé problème est intéressante. Surtout que l'on se pose la question d'une prolongation jusqu'en 2020 voire 2028.
Pour ces SARJ la surveillance est permanente quoiqu'indirecte. On vérifie en permanence que l'intensité qui est nécessaire pour les moteurs manoeuvrant les panneaux reste dans les normes. Si cette intensité augmente et sort des normes, c'est qu'il y a une résistance anormale à la rotation du panneau.
L'accès de visu aux chemins de roulement est complexe (des couvertures isolantes à enlever, des carters à démonter) .... on n'ira voir que si un problème est détecté.
La réparation effectuée semble pour l'instant "tenir" ... on croise les doigts pour que cela continue ... mais il n'est pas exclu qu'avec un temps de fonctionnement augmentant des problèmes (les mêmes ou d'autres, sur le même SARJ ou un autre) puissent ré-apparaitre ... c'est le lot de tout système mécanique ou électronique.
Cette estimation du "temps de fonctionnement sans panne" sera sans doute au coeur des discussions sur la prolongation. Et le stockage de pièces de réparation ("en prévision") minutieusement étudié suivant ce que peut monter la navette dans ses dernières missions et ce qui sera encore possible après avec les cargos (Progress, ATV, HTV)