[STS-131 / ISS19A] Discovery : déroulement de la mission
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Le système de la navette Discovery antenne bande Ku, utilisé comme une antenne radar pendant les opérations de rendez-vous et pour transmettre la vidéo et de données depuis et vers le sol par les satellites de communication de la NASA, a subi une défaillance quelconque après que la navette a atteint son orbite lundi. Les ingénieurs sont en plein dépannage, mais le système peut être hors de fonctions pendant la durée de la mission de Discovery.
(tout est en heures france)
MARDI 06.03.2010.FD2
WAKE-up call à 02H21 le 06.04.2010
RMS/OBSS SURVEY OF DISCOVERY TPS BEGINS
07:06
MISSION STATUS BRIEFING
12:00
OBSS BERTH
12:16
RENDEZVOUS TOOL CHECKOUT / CENTERLINE CAMERA INSTALLATION
13:21
ODS RING EXTENSION
15:31
DISCOVERY CREW SLEEP BEGINS
18:21
21
FLIGHT DAY 2 HIGHLIGHTS (replayed on the hour during crew sleep
19:00
Dernière édition par Pierrot le Lun 5 Avr 2010 - 23:53, édité 5 fois
Sidjay- Messages : 17121
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http://spaceflightnow.com/shuttle/sts131/100405launch/index3.html
Le système d'antenne a subi une défaillance ce lundi et ne causerait pas de soucis majeurs car d'autre systèmes peuvent être utiliser en remplacement en attendant.
Le système d'antenne a subi une défaillance ce lundi et ne causerait pas de soucis majeurs car d'autre systèmes peuvent être utiliser en remplacement en attendant.
Doc- Messages : 1591
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Description du système KU sur le site de la NASA
http://spaceflight.nasa.gov/shuttle/reference/shutref/orbiter/comm/orbcomm/kuband.html
Cliquer sur l'image pour agrandir
http://spaceflight.nasa.gov/shuttle/reference/shutref/orbiter/comm/orbcomm/kuband.html
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Fan de Ducrocq a écrit:sur https://www.forum-conquete-spatiale.fr/usa-f8/sts-131-iss19a-discovery-fil-dedie-au-lancement-t10279-90.htm
Des lingettes géantes pour la station
http://www.rapidcityjournal.com/news/article_b7b1de2a-4017-11df-8911-001cc4c03286.htmlDes lingettes humides surdimensionnées qui ont aidé les soldats à l'étranger à se rafraîchir dans les champs de bataille sans douches sont sur le point de s'engager dans une mission plus céleste.
Une cargaison de serviettes Klenz spécialement comprimées et déshydratées est prévue à bord de la navette spatiale Discovery lundi pour une utilisation par les astronautes américains à bord de la Station spatiale internationale.
Les astronautes peuvent déchirer les emballages en papier, verser 12cl d'eau sur la lingette de 60 x 90 cm et être prêt à nettoyer en quelques secondes.
Démonstration avec cette vidéo (après la pub ):
http://www.keloland.com/videoarchive/index.cfm?VideoFile=040510space
Et celle-ci:
http://www.ksfy.com/news/local/90053772.html?video=YHI&t=a
Dernière édition par Fan de Ducrocq le Sam 10 Avr 2010 - 9:49, édité 2 fois
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La panne du système KU ne permettra pas la transmission en direct des images de l'inspection du revêtement thermique de la navette.
La transmission s'effectuera après l'arrimage avec ISS.
Capcom : Sturkow conversant avec Yamasaki (voix reconnaissable entre toutes )
La transmission s'effectuera après l'arrimage avec ISS.
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Sur SPACE-MULTIMEDIA
STS-131 - Flight Day 1 Highlights (138 Mo )
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=5806:sts-131-flight-day-1-highlights&catid=1:latest
STS-131 - Flight Day 1 Highlights (138 Mo )
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On a quand même des images du scan du bouclier ? Je croyais qu'ils devaient attendre d'être à l'ISS pour les transmettre ?
Sinon le vrai problème posé par le dysfonctionnement de l'antenne Ku-band, ce n'est pas tant la transmission de données vers la terre, que le fait que c'est un des moyens de positionnement dans l'espace le plus utilisé durant une mission, surtout pendant les phases de rendez-vous. Sans elle, la navette n'a pas de moyen de se repérer directement par rapport à une cible et est obligée de continuer ses calculs de positionnement en 3D par rapport aux étoiles dans l'espace (système logé dans le nez de la navette et ouvert une fois en orbite), de recevoir en temps réel par une autre antenne, l'estimation de position de la cible (ici l'ISS) calculée par le même moyen (donc chaque système fait sa propre erreur de positionnement, les deux erreurs se cumulent) et ensuite de calculer une trajectoire (encore des erreurs) à partir de ces données. Donc, un système qui était fait pour avoir des données redondantes (celles dont je viens de parler, comparées régulièrement aux données radar de la Ku-band) et un système d'alignement minimisant les erreurs. Là, les astronautes vont devoir faire sans. C'est faisable mais beaucoup plus complexe, et soumis à des erreurs plus importantes. Les ingés au sol vont donc plus régulièrement surveiller les erreurs d'alignement des deux appareils en RDV pour compenser notamment.
L'équipage est bien entendu entrainé à ce genre de panne (qui est même prévue dans les checklist de rendez-vous tellement le système est crucial quand il fonctionne), mais ça ne va pas leur faciliter la tâche.
Sinon le vrai problème posé par le dysfonctionnement de l'antenne Ku-band, ce n'est pas tant la transmission de données vers la terre, que le fait que c'est un des moyens de positionnement dans l'espace le plus utilisé durant une mission, surtout pendant les phases de rendez-vous. Sans elle, la navette n'a pas de moyen de se repérer directement par rapport à une cible et est obligée de continuer ses calculs de positionnement en 3D par rapport aux étoiles dans l'espace (système logé dans le nez de la navette et ouvert une fois en orbite), de recevoir en temps réel par une autre antenne, l'estimation de position de la cible (ici l'ISS) calculée par le même moyen (donc chaque système fait sa propre erreur de positionnement, les deux erreurs se cumulent) et ensuite de calculer une trajectoire (encore des erreurs) à partir de ces données. Donc, un système qui était fait pour avoir des données redondantes (celles dont je viens de parler, comparées régulièrement aux données radar de la Ku-band) et un système d'alignement minimisant les erreurs. Là, les astronautes vont devoir faire sans. C'est faisable mais beaucoup plus complexe, et soumis à des erreurs plus importantes. Les ingés au sol vont donc plus régulièrement surveiller les erreurs d'alignement des deux appareils en RDV pour compenser notamment.
L'équipage est bien entendu entrainé à ce genre de panne (qui est même prévue dans les checklist de rendez-vous tellement le système est crucial quand il fonctionne), mais ça ne va pas leur faciliter la tâche.
Nephi- Messages : 918
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Des test pour corriger le problème se sont solder sans succès :
http://www.nasaspaceflight.com/2010/04/sts-131-fd2-inspections-without-ku-capability/
http://www.nasaspaceflight.com/2010/04/sts-131-fd2-inspections-without-ku-capability/
Doc- Messages : 1591
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Ce que nous voyons ne sont que de banales images TV, pas des images ou données de haute définition qui elles demandent une bande passante élargie.Nephi a écrit:On a quand même des images du scan du bouclier ? Je croyais qu'ils devaient attendre d'être à l'ISS pour les transmettre ?
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
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Oui, c'est ce que j'avais conclu aussi après avoir posté. Ce qui est étonnant cependant, c'est que même les images TV sont usuellement transmises par la KU. C'est curieux qu'ils choisissent d'occuper un autre canal "normal" (probablement S-band) entièrement avec ce genre d'images.
Nephi- Messages : 918
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C'était déjà arrivé ce genre de pannes durant d'autres mission Sts?
Sidjay- Messages : 17121
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Localisation : R.P
Ils avaient eu peur sur STS 126 mais le radar de RDV a fini par fonctionner quand même, mais sur STS 92 par exemple, le radar ne fonctionnait pas. Donc ils ont déjà vu ce genre de panne, les procédures existent. Mais juste "ce genre" : pas "exactement" la même. Donc ils continuent de chercher ce qui pourrait être l'origine du problème, mais comme ils n'y croient pas trop, ils prévoient d'emblée d'utiliser les procédures star tracker (sans radar) pour le RDV. Mais la panne de STS 131, même si ses conséquences sont similaires à STS 126 et STS 92, semble ne pas être la même (voir interview du flight director : http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=5807 )
Nephi- Messages : 918
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Va falloir qu'ils fassent avec
Ra- Messages : 511
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Merci nephi!
Sidjay- Messages : 17121
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Les images TV par le S-band ne sont transmises qu'à raison d'une image toutes les 5 secondes environ. Le débit n'est pas suffisant pour de la vidéo ou alors en des points particuliers de l'orbite ? Car avant d'équiper la flotte des navettes d'une telle antenne (qui n'en étaient pas équipés au départ), comment les communications vidéos étaient transmises au sol en temps réel ?Nephi a écrit:Oui, c'est ce que j'avais conclu aussi après avoir posté. Ce qui est étonnant cependant, c'est que même les images TV sont usuellement transmises par la KU. C'est curieux qu'ils choisissent d'occuper un autre canal "normal" (probablement S-band) entièrement avec ce genre d'images.
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
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12:36 06.04.2010 FD2
Sidjay- Messages : 17121
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Age : 43
Localisation : R.P
A haute vitesse, le lien S-band permet en montant un taux de 72 kbps, et en descendant du 192 kbps. Là-dedans il faut coller une (ou deux) liaison(s) vocale(s) (32kbps chaque), du Doppler bi-directionnel et de la télémétrie descendante (128kbps). On peut désactiver certaines fonctions (notamment ne conserver qu'une seule ligne vocale au lieu de deux) pour envoyer d'autres données. Mais la position dans l'orbite ne change rien : le système a été conçu pour que la navette puisse être reliée 99% du temps quelque soit son attitude et sa position à l'aide de plusieurs antennes redondantes, soit via TDRS, soit directement au sol.
Donc la vidéo est possible en S-band (ils l'utilisaient dès les essais apollo pour de la vidéo si je me souviens bien), c'est juste que là ils font le choix de ne pas encombrer la bande passante avec que la vidéo et conservent les données essentielles et la voix. D'où le fait qu'on ait des still au lieu de vidéo.
Donc la vidéo est possible en S-band (ils l'utilisaient dès les essais apollo pour de la vidéo si je me souviens bien), c'est juste que là ils font le choix de ne pas encombrer la bande passante avec que la vidéo et conservent les données essentielles et la voix. D'où le fait qu'on ait des still au lieu de vidéo.
Nephi- Messages : 918
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Est ce que dés leur accouplement a l'iss ils retrouverons un haut débit, ou est ce que tout ce qui part depuis la navette sera toujours transmis par S-band a cause de l'avarie du système KU?
Sidjay- Messages : 17121
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L'ISS a un système Ku-band donc une fois arrimés à l'ISS ils retrouveront (normalement, sauf autre souci) le haut-débit. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils envisagent de faire la deuxième inspection du bouclier, pendant la période où la navette sera accouplée à l'ISS et pas après comme c'est le cas usuellement.
En revanche, une fois séparée de l'ISS, pour le retour, la navette sera de nouveau restreinte aux transmissions par S-band, sauf si les ingés ont trouvé une solution d'ici là :)
En revanche, une fois séparée de l'ISS, pour le retour, la navette sera de nouveau restreinte aux transmissions par S-band, sauf si les ingés ont trouvé une solution d'ici là :)
Nephi- Messages : 918
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http://spaceflightnow.com/shuttle/sts131/100405fd2/index2.html
40 gigaoctets de donnée seront télécharger après l'amarrage mercredi matin en attendant que le problème puisse trouver une bonne issue.
D'après l'article, un processus de conversion de fichier où ils obtiennent des fichiers vidéo et les mettent sur une bande et les convertisses en fichier numérique qu'ils téléchargeront une fois amarrés à la Station spatiale Internationale.
40 gigaoctets de donnée seront télécharger après l'amarrage mercredi matin en attendant que le problème puisse trouver une bonne issue.
D'après l'article, un processus de conversion de fichier où ils obtiennent des fichiers vidéo et les mettent sur une bande et les convertisses en fichier numérique qu'ils téléchargeront une fois amarrés à la Station spatiale Internationale.
Doc- Messages : 1591
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