votre passion pour l'astronautique

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

à quel âge a débuté votre passion pour l'astronautique?

votre passion pour l'astronautique - Page 5 Barrev1053%votre passion pour l'astronautique - Page 5 Barrev10 53% 
[ 40 ]
votre passion pour l'astronautique - Page 5 Barrev1037%votre passion pour l'astronautique - Page 5 Barrev10 37% 
[ 28 ]
votre passion pour l'astronautique - Page 5 Barrev108%votre passion pour l'astronautique - Page 5 Barrev10 8% 
[ 6 ]
votre passion pour l'astronautique - Page 5 Barrev101%votre passion pour l'astronautique - Page 5 Barrev10 1% 
[ 1 ]
votre passion pour l'astronautique - Page 5 Barrev101%votre passion pour l'astronautique - Page 5 Barrev10 1% 
[ 1 ]
votre passion pour l'astronautique - Page 5 Barrev100%votre passion pour l'astronautique - Page 5 Barrev10 0% 
[ 0 ]
votre passion pour l'astronautique - Page 5 Barrev100%votre passion pour l'astronautique - Page 5 Barrev10 0% 
[ 0 ]
votre passion pour l'astronautique - Page 5 Barrev100%votre passion pour l'astronautique - Page 5 Barrev10 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 76
 
 

Et as-tu trouvé la réponse à ta question ? ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Marie Ange Sanguy a écrit::oops: :oops: :drunken: :drunken:
Merci, vous êtes gentils.....

Avec ma moitié, on pourrait passer des heures à parler d'espace.....

Marie Ange, ne t'arrêtes surtout pas, et faites nous profiter, de vos connaissances et de votre talent pour raconter.
C'est d'ailleurs un message pour tous ceux qui nous/me font profiter de leurs informations, même si je m'y perds parfois...

Ma passion pour l'astronautique, ça a commencé vers l'âge de sept ou huit ans, au moment où on écoutait à la radio un type fabuleux, qui décrivait avec enthousiasme la mission Soyouz/Apollo. Je ne peux pas dire que j'ai eu l'âge de m'intéresser au programme Apollo avant ça, étant un poil trop jeune. Mais je me souviens de la sensation que j'ai ressenti ce jour là, moi aussi, j'ai voulu devenir astronaute, j'en ai parlé à ma mère qui a éclaté de rire et m'a dit que j'étais un doux rêveur...
Ma passion pour l'aviation est apparu à l'âge de neuf ans, par un beau frère qui m'a emmené à l'aérodrome proche de chez lui, en me disant ('tain, que j'étais naïf à l'époque... ) : Regardes, le pilote de l'avion, là, il vient te chercher, et va t'emmener faire un tour. Evidemment, le pilote est passé à côté du petit garçon que j'étais, sans se douter qu'il me brisait le coeur...

C'est ce jour-là que j'ai décidé qu'un jour, je serais pilote, et le jour où j'ai obtenu ma licence TT (on disait comme ça en 2000), le premier coup de fil que j'ai passé était pour ... mon beau-frère !

Je m'éloigne un peu, mais pas tant que ça, du sujet. Moi aussi, j'ai connu les séries télé : Star Trek, Cosmos 1999, toutes ces séries qui faisaient rêver... J'ai commencé à lire de la SF, et là, ça a été encore pire, j'étais accroché.
Par manque de moyens, je n'ai jamais pu m'acheter de maquettes, quelques revues de l'époque, que j'ai malheureusement perdu par la suite, et un bouquin sur la lune, qui m'a toujours fasciné. je pouvais me relever la nuit, la regarder des heures, en me disant que des hommes y étaient allés... Et que je voulais y aller aussi ! Un jour, j'ai trouvé un bouquin, sur une brocante, qui présentait tous les vaisseaux spatiaux américains (écrit en anglais). Je ne parle pas très bien anglais, mais je l'ai acheté quand même.

Bref, j'ai fait une nuit un vol en VFR de nuit, et j'étais tellement fasciné par les étoiles et ce que je voyais que c'est l'instructeur qui a piloté tout le temps !!! Il était mort de rire. Ca a renforcé ma passion pour l'espace, et un beau jour, je suis tombé dans une librairie sur une revue qui s'appelait "Espace magazine". Et là, miracle, les textes étaient clairs, intéressants, pas trop techniques, et voilà... Maintenant, c'est le FCS :esanasa: qui a pris le relais et qui me donne de quoi nourrir mon intérêt pour l'espace...

Ca va, vous arrivez à me suivre ? lol
avatar
gurvan

Messages : 412
Inscrit le : 29/07/2008
Age : 59 Masculin
Localisation : Jakarta

Revenir en haut Aller en bas


Bravo cher Gurvan, pour ce mini-récit complet, en peu de lignes et qui dit juste l'essentiel tout en disant beaucoup, ce qui est l'apanage de nous autres, écrivains et romanciers ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


LM-5 a écrit:Bravo cher Gurvan, pour ce mini-récit complet, en peu de lignes et qui dit juste l'essentiel tout en disant beaucoup, ce qui est l'apanage de nous autres, écrivains et romanciers ;)

J'avoue d'ailleurs que je m'étais inspiré du livre sur les vaisseaux spatiaux américains (le livre parlait aussi des satellites, pour écrire l'histoire qui est en attente d'édition, et qui s'appelle "Le Retour."

Ps : LM-5, tu ne devais pas m'envoyer le bon de commande pour une de tes histoires ?

Suite en MP, si tu veux, on ne dérangera pas les autres, ainsi...
avatar
gurvan

Messages : 412
Inscrit le : 29/07/2008
Age : 59 Masculin
Localisation : Jakarta

Revenir en haut Aller en bas


LM-5 a écrit:...l'apanage de nous autres, écrivains et romanciers ;)
C'est aussi un art, chers écrivains :ven:
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 73 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Eh bien... je viens de lire des histoires... tu as de la chance Marie Ange d'avoir rencontré des astronautes...
J'ai envoyé une lettre à l'ESA, en leurs demandant des autographes de quelques astronautes, j'ai mit les timbres partout, j'ai même une lettre avec des timbres pour qui me la renvoie... 1 mois et toujours pas de réponse...
Je suis passionné d'astronomie depuis mes 8 ans environ, je ne sais plus comment, en m'y intéressant j'ai demandé des livre sur l'astronomie...
Puis j'ai un peu laissé tombé. Et un beau jour, ma mère voit dans le journal un petit article qui disait qu'une association d'astronomie faisait une observation publique. Alors j'y suis allé...et ça m'as plus, alors j'ai adhéré à l'association... J'aime de tout : les observations, la physique, l'astronautique...
Et puis l'été je suis allé dans un space camp, parce que je cherchais des trucs sur le net, et je suis tombé dessus par hasard...
Et puis une fois revenu de ce space camp (sur l'aéronautique), dans lequel on utilisait orbiter, je suis allé sur le forum d'orbiter, et j'ai découvert ce forum sur le forum d'orbiter...
Et aujourd'hui je suis là, pur hasard, si je n'avais pas trouvé ce "truc" sur le net je ne serais même pas sur ce forum...
Si ma mère n'avait pas vu cette article je ne serais même plus passionné d'astronomie...
Le hasard fait bien les choses...
Maintenant je veux faire astronaute, j'ai encore tout mon temps pour y croire...je vais essayé en temps que pilote de ligne, puis peut-être pilote d'essais, qui sait (la classe le rime... :lol!: ).
Quand je dis ça, mes parents ne rigolent pas... il me disent d'être le meilleur à l'école ,d'être le meilleur partout... Je travail dure pour avoir des bonnes notes, et j'espère qu'un jour je serai récompensé!!!
Voilà, je suis un peu sortit su sujet, mais bon...
PS : je suis allé voir à l'aérodrome, et peut-être je vais faire le vol d'initiation, et je volerais en double commande pendant 30 minutes... mais pour le reste ça coûte cher, alors on va voir avec mes parents, je vais devoir travailler les vacances... :lol!:
Rémi-astronome
Rémi-astronome

Messages : 639
Inscrit le : 05/05/2010
Age : 27 Masculin
Localisation : Quimper, 29 000

Revenir en haut Aller en bas


Rémi-astronome a écrit:Eh bien... je viens de lire des histoires... tu as de la chance Marie Ange d'avoir rencontré des astronautes...
J'ai envoyé une lettre à l'ESA, en leurs demandant des autographes de quelques astronautes, j'ai mit les timbres partout, j'ai même une lettre avec des timbres pour qui me la renvoie... 1 mois et toujours pas de réponse...
Je suis passionné d'astronomie depuis mes 8 ans environ, je ne sais plus comment, en m'y intéressant j'ai demandé des livre sur l'astronomie...
Puis j'ai un peu laissé tombé. Et un beau jour, ma mère voit dans le journal un petit article qui disait qu'une association d'astronomie faisait une observation publique. Alors j'y suis allé...et ça m'as plus, alors j'ai adhéré à l'association... J'aime de tout : les observations, la physique, l'astronautique...
Et puis l'été je suis allé dans un space camp, parce que je cherchais des trucs sur le net, et je suis tombé dessus par hasard...
Et puis une fois revenu de ce space camp (sur l'aéronautique), dans lequel on utilisait orbiter, je suis allé sur le forum d'orbiter, et j'ai découvert ce forum sur le forum d'orbiter...
Et aujourd'hui je suis là, pur hasard, si je n'avais pas trouvé ce "truc" sur le net je ne serais même pas sur ce forum...
Si ma mère n'avait pas vu cette article je ne serais même plus passionné d'astronomie...
Le hasard fait bien les choses...
Maintenant je veux faire astronaute, j'ai encore tout mon temps pour y croire...je vais essayé en temps que pilote de ligne, puis peut-être pilote d'essais, qui sait (la classe le rime... :lol!: ).
Quand je dis ça, mes parents ne rigolent pas... il me disent d'être le meilleur à l'école ,d'être le meilleur partout... Je travail dure pour avoir des bonnes notes, et j'espère qu'un jour je serai récompensé!!!
Voilà, je suis un peu sortit su sujet, mais bon...
PS : je suis allé voir à l'aérodrome, et peut-être je vais faire le vol d'initiation, et je volerais en double commande pendant 30 minutes... mais pour le reste ça coûte cher, alors on va voir avec mes parents, je vais devoir travailler les vacances... :lol!:

Pour ton brevet, renseignes toi, tu dois pouvoir décrocher ton BIA (brevet d'Initiation Aéronautique), si je ne me trompe, mais les autres pilotes présents sur ce forum me confirmeront ou me démentiront, tu peux te faire payer quelques heures de vol ...
L'air de rien, ça aide quand on ambitionne comme toi une carrière de pilote...

Autre chose : Si tu as bien l'âge qui apparait dans la colonne de gauche, tu as l'air déjà bien posé et équilibré, et ton texte montre que tu as de bonnes bases. Tu es réfléchi, et c'est vrai, que si tu t'impliques à fond dans tes études, tu as de fortes chances de voir tes efforts récompensés. N'oublies pas, juste ce détail, de t'accorder des moments rien qu'à toi, pour te faire plaisir, et ça te fera un parfait équilibre !

Bienvenue sur ce forum, Rémi-astronome-naute...

Franck
avatar
gurvan

Messages : 412
Inscrit le : 29/07/2008
Age : 59 Masculin
Localisation : Jakarta

Revenir en haut Aller en bas


Rémi-astronome a écrit:Eh bien... je viens de lire des histoires... tu as de la chance Marie Ange d'avoir rencontré des astronautes...
J'ai envoyé une lettre à l'ESA, en leurs demandant des autographes de quelques astronautes, j'ai mit les timbres partout, j'ai même une lettre avec des timbres pour qui me la renvoie... 1 mois et toujours pas de réponse...
Je suis passionné d'astronomie depuis mes 8 ans environ, je ne sais plus comment, en m'y intéressant j'ai demandé des livre sur l'astronomie...
Puis j'ai un peu laissé tombé. Et un beau jour, ma mère voit dans le journal un petit article qui disait qu'une association d'astronomie faisait une observation publique. Alors j'y suis allé...et ça m'as plus, alors j'ai adhéré à l'association... J'aime de tout : les observations, la physique, l'astronautique...
Et puis l'été je suis allé dans un space camp, parce que je cherchais des trucs sur le net, et je suis tombé dessus par hasard...
Et puis une fois revenu de ce space camp (sur l'aéronautique), dans lequel on utilisait orbiter, je suis allé sur le forum d'orbiter, et j'ai découvert ce forum sur le forum d'orbiter...
Et aujourd'hui je suis là, pur hasard, si je n'avais pas trouvé ce "truc" sur le net je ne serais même pas sur ce forum...
Si ma mère n'avait pas vu cette article je ne serais même plus passionné d'astronomie...
Le hasard fait bien les choses...
Maintenant je veux faire astronaute, j'ai encore tout mon temps pour y croire...je vais essayé en temps que pilote de ligne, puis peut-être pilote d'essais, qui sait (la classe le rime... :lol!: ).
Quand je dis ça, mes parents ne rigolent pas... il me disent d'être le meilleur à l'école ,d'être le meilleur partout... Je travail dure pour avoir des bonnes notes, et j'espère qu'un jour je serai récompensé!!!
Voilà, je suis un peu sortit su sujet, mais bon...
PS : je suis allé voir à l'aérodrome, et peut-être je vais faire le vol d'initiation, et je volerais en double commande pendant 30 minutes... mais pour le reste ça coûte cher, alors on va voir avec mes parents, je vais devoir travailler les vacances... :lol!:

Rémi, tu es jeune et ce n'est pas péjoratif au contraire, mais tu auras sûrement l'occasion de rencontrer des astronautes. En plus, ta logique de carrière en passant par pilote pour devenir astronaute est bien. Tu vois, si toi tu as une chance un jour de pouvoir accèder à l'espace, c'est très sérieusement compromis pour nous, la plupart des membres du forum. Nous sommes nés trop tôt pour espérer voir les voyages d'agrément dans l'espace devenir abordables et courants. 8-) 8-)
J'espère que tu seras un de nos astronautes de demain et que j'aurai l'occasion de rencontrer cet astronaute que tu seras devenu !! Vas-y, fonce, bosse bien !! Super
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 57 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas


Merci à vous deux! Mais ce que j'aimerais faire là, pendant que je suis jeune, c'est rencontrer des astronautes comme John Young, Dave Scoot, Neil Armstrong, Jean-Loup CHRETIEN...etc car ils sont déjà vieux, et certains qui ont participé à Apollo (Charle Conrad) sont déjà mort...ce sont des astronautes qui font parti de l'histoire, car maintenant il y en a plus (je ne dit pas que si j'en rencontre un qui a fait des vols récents (STS 125...) je ne serais pas content).
Rémi-astronome
Rémi-astronome

Messages : 639
Inscrit le : 05/05/2010
Age : 27 Masculin
Localisation : Quimper, 29 000

Revenir en haut Aller en bas


Salut Rémi,

Quelques infos, même si je ne suis pas pilote.

Le BIA te permets d'avoir une bourse pour te payer des heures, et c'est très progressif: quand tu as le BIA tu as un petit peu, ensuite au premier solo, au PPL, voir même jusqu'à la voltige si t'as envie d'aller aussi loin. C'est pas énorme, j'ai pas les chiffres en tête, mais c'est moins de 1000€ en tout quand tu seras allé jusqu'au PPL. C'est à dire qu'au prix des heures de vol à Paris (je parle pour moi), ça te fera 15 ou 20% du prix du brevet. Ca aide, c'est certain, mais c'est peu.

Le Brevet de Base peut être une bonne alternative, tu n'as pas le droit de voler plus loin que 30 km de ton aérodrome, mais c'est beaucoup moins cher. C'est une bonne alternative, sachant que pour le PPL, il faut aussi prévoir l'argent pour après, c'est à dire que tu dois faire un certain nombre d'heure pour garder ta licence (et tes capacités à piloter aussi, car un avion n'est pas un vélo!). C'est ce dernier point qui me bloque pour l'instant niveau budget. Car c'est comme le permis, c'est bien d'apprendre à conduire, mais si une fois que tu as appris, tu ne conduis plus, c'est bête.

Tu peux aussi faire du planeur si tu as un club près de chez toi. C'est pas très cher, tu peux aussi avoir des bourses (d'ailleurs le BIA n'est qu'un supplément, tous les jeunes ont droit à une bourse).

Je t'encourage vivement à faire un vol d'initiation. Essaie de trouver un club sympa. Moi ça c'est super bien passé, de 30 min, ça a duré quasiment 50 min car l'instructeur voulait à tout prix me faire faire un tour de piste, du coup j'en ai profité. Et si au briefing tu lui montre que tu connais quelques trucs (genre si t'as joué sérieusement à Flight Simulator en faisant les leçons), si il est sympa, tu seras dans le siège de gauche et tu piloteras toi même l'avion, tu seras donc comme un vrai élève, avec l'instructeur qui garde un doigt sur le manche, mais qui t'apprends vraiment, pas comme un baptème où tu es passif.

Autre souci: les parents. Tout d'abord parce que c'est eux qui payent, ou qui commenceront à payer. Ensuite si l'aviation n'est pas très présente dans leur mentalité, ça peut poser problème s'ils sont aviophobes. Evite de leur annoncer que tu veux être pilote quelques jours après un accident d'avion, ça va les paniquer. Si tu vois trop de réticence de ce coté là, essaie de leur faire partager ta passion, ça prendra du temps, mais s'ils aiment l'aviation eux aussi, ils finiront par te comprendre.

La carrière de pilote de ligne est très ressemblante à celle d'un astronaute, elle est juste plus accessible (mais pas trop!). Chacun a ses motivations pour devenir astronaute. Pour ma part, pilote de ligne ne m'aurait pas déplu car "j'aime voir le bas d'en haut". Tu garderas toujours le plaisir de voler et de faire quelquechose qui n'est pas donné à tout le monde et qui défie les lois de la nature.
De toutes manières, les voyages interplanétaires n'ont pas l'air d'être pour demain, donc un pilote de ligne ressemble plutôt à un astronaute du dimanche qui fait du rase motte... Lol Et effectivement, ça peut t'ouvrir des voies pour être astronaute quand l'occasion se présentera.

Quoiqu'il en soit, il faudra travailler très dur, c'est certain! Bac S avec une mention B ou TB semble le minimum, une prépa, puis l'Enac pilote ou une excellente école d'ingé. Sinon fait chercheur, la fac c'est moins dur, mais il faudra encore plus être le premier.

Après viens la santé, que ce soit pour être pilote ou astronaute. C'est compliqué et ça casse 80% des vocations (chiffre que je viens d'inventer, mais qui ne doit pas être tout à fait faux)

Si t'as d'autre questions, n'hésite pas, tu peux me contacter par MP si tu veux. Et il y a plein de pilotes ici aussi
Hawk-Eye
Hawk-Eye

Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Très sympa cette réponse, un modèle :esanasa:
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 73 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Fan de Ducrocq a écrit:Très sympa cette réponse, un modèle :esanasa:

+1, Ce n'était pas le cas dans mon jeune temps, mais je crois que désormais les qualifications (tronc commun) sont
identiques chez les militaires et chez les civils, tu peux donc ajouter le segment militaire comme alternative au
pilote professionnel commercial, et il ne faut pas oublier les formations privées qui débouchent sur les mêmes qualif,
mais bien entendu elles sont payantes. Si tu es motivé tu peux envisager un crédit bancaire. Je vois ça au tour de moi
dans l'aéroclub où je vole.

Pour ma part je suis devenu pilote professionnel et instructeur civil par équivalence de mes qualif militaires, mais cela
n'éxiste plus ; ce sont les qualifs dites JARL civile et militaire qui sont la règle européenne.

Bien entendu la voie royale reste toujours l'ENAC et l'Ecole de l'Air et Salon de Pce (les deux n'ont rien à voir) si ce
n'est qu'elles sont toutes les deux à Salon de Pce.

Je ne sais pas si l'EPNER qui est aussi une école d'ingé forme les pilotes d'essais et réceptions ab initio (?).

Pour les Centres de formation nationaux comme St Yan et Chales les Eaux, j'ai perdu ça de vue, mais beaucoup de pilotes
commerciaux, dans les grandes compagnies, ont fait leurs humanités de pilote là.
:sage:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17158
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 82 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:il ne faut pas oublier les formations privées qui débouchent sur les mêmes qualif,
mais bien entendu elles sont payantes. Si tu es motivé tu peux envisager un crédit bancaire. Je vois ça autour de moi
dans l'aéroclub où je vole.
j'ai un pote de lycée qui a suivi ce cursus. Depuis tout petit il voulait être pilote, il n'avait pas le niveau suffisant pour une école d'ing. au début.
Il a commencé par le brevet de base et a gravit les échellons petit à petit à l'aéroclub et il est pilote chez Air France.
En dehors de l'aspect financier, la motivation est très importante.
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


J'ai oublié d'ajouter que l'Enac pilote, et, a fortiori, les écoles militaires proposent une formation complète et gratuite. Certains élèves qui vont à l'Enac n'ont parfois jamais mis leur cul dans un cockpit. C'est rare, mais ça existe, et ils s'en sortent très bien. On va dire qu'avoir le brevet de base ou quelques vols d'initiation et une grande passion derrière permet de prouver sa motivation aux recruteurs et de savoir si on est fait pour ça ou non. A l'exemple de ma mère qui est terrorisée par l'idée de prendre l'autoroute, ce serait dommage qu'un élève pilote soit recruté jusqu'au bout, et soit pris de panique en montant dans l'avion. C'est pour ça que c'est bien d'avoir quelques heures de vol avant, mais pas besoin d'être pilote privé.

Pour la filière militaire, on a même pu voir dans un reportage sur l'école de l'aéronavale, qui est passé à la télé il y a quelques mois, que les pilotes déjà breveté ne s'en sorte pas forcément mieux, voire plutôt pire, car les habitudes civiles sont trop ancrées. L'élève en question s'est fait recalé car il était un peu trop gentil, tant de caractère qu'en pilotage. Ca m'a fait de la peine d'ailleurs, il avait l'air bien sympathique et méritant.


Astro notes, t'es instructeur? Ca me tenterais bien, mais il doit falloir un bon paquet d'heures de vol. Je trouve ça magnifique. On dit qu'instit est le plus beau métier du monde, mais apprendre aux gens à voler, c'est encore plus beau!
Hawk-Eye
Hawk-Eye

Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Quant à moi j'ai voté "avant 10 ans".
Plus précisement le jour de mes 8 ans, lorsque Columbia s'est dramtiquement désintégrée dans l'atmosphère en 2003.
C'était le premier évenement assez médiatisé de la navette pour moi.
l3aptiste
l3aptiste

Messages : 42
Inscrit le : 09/07/2009
Age : 29 Masculin
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas


l3aptiste a écrit:Quant à moi j'ai voté "avant 10 ans".
Plus précisement le jour de mes 8 ans, lorsque Columbia s'est dramtiquement désintégrée dans l'atmosphère en 2003.
C'était le premier évenement assez médiatisé de la navette pour moi.

Quel dommage que ce soit un tel évènement et pas les premiers pas de l'homme sur mars par exemple. C'est vrai que c'est un évènement qui nous a tous profondément marqué.

Et je suis sur qu'à l'image du 11 septembre, tout le monde ici se souvient de ce qu'il faisait en apprenant la nouvelle de l'accident de Columbia.

Pour ma part, je mangeais des croques monsieurs, et à 19h30 au journal de la 3, j'ai cru pendant toute l'annonce des titres que le mec parlait de l'anniversaire de Challenger, que je ne comprenais pas, vu que c'était quelques jours avant. Et c'est en voyant les photos de l'équipage défiler que j'ai compris que l'impensable était arrivé.
Hawk-Eye
Hawk-Eye

Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Merci beaucoup de vos encouragements et de vos conseilles. Pour la filière militaire, je préfère éviter, trois raisons :
1) je suis contre la guerre (pas contre les militaires, qui assurent la sécurité...)
2)je n'ai pas le caractère pour être à l'armé (j'aime pas être commandé)
3)je ne me vois pas du tout tué quelqu'un (vous allez me dire "on est pas obligé de tué quelqu'un à l'armé..." je précise alors pilote, et pilote dans l'armé ça sert pas à faire des figure pour détendre les militaires pendant la guerre..."
En fait, l'idéale serait pour moi d'être diplômé ingénieur en aéronautique, et faire pilote de ligne, puis d'essai, ce qui me faciliterais pour être astronautes. Et il y a des pilotes d'essais qui sont allé dans l'espace (pour space ship one). Il faudrait que je me renseigne, mais j'ai que 13 ans, je ne suis qu'en 4ème, donc pour le moment, c'est le brevet des collèges... si j'appelle et que je dit que je suis en 4ème et que je pense à mon avenir... de plus, peut-être que d'ici là ça aura changer....
Côté santé, j'ai une bonne vue, pas de lunette... le problème, c'est que mon estomac renvoie tout quand ça bouge dedans... :oops: :pale:
Sinon, je pense faire un vol d'initiation (si je passe en 3ème avec une bonne moyenne!!).
Je verrais bien, mais je ne suis pas (ni mes parents) aviophobes... c'est déjà ça!!!
Rémi-astronome
Rémi-astronome

Messages : 639
Inscrit le : 05/05/2010
Age : 27 Masculin
Localisation : Quimper, 29 000

Revenir en haut Aller en bas


Rémi-astronome a écrit:Merci beaucoup de vos encouragements et de vos conseilles. Pour la filière militaire, je préfère éviter, trois raisons :
1) je suis contre la guerre (pas contre les militaires, qui assurent la sécurité...)
2)je n'ai pas le caractère pour être à l'armé (j'aime pas être commandé)
3)je ne me vois pas du tout tué quelqu'un (vous allez me dire "on est pas obligé de tué quelqu'un à l'armé..." je précise alors pilote, et pilote dans l'armé ça sert pas à faire des figure pour détendre les militaires pendant la guerre..."
En fait, l'idéale serait pour moi d'être diplômé ingénieur en aéronautique, et faire pilote de ligne, puis d'essai, ce qui me faciliterais pour être astronautes. Et il y a des pilotes d'essais qui sont allé dans l'espace (pour space ship one). Il faudrait que je me renseigne, mais j'ai que 13 ans, je ne suis qu'en 4ème, donc pour le moment, c'est le brevet des collèges... si j'appelle et que je dit que je suis en 4ème et que je pense à mon avenir... de plus, peut-être que d'ici là ça aura changer....
Côté santé, j'ai une bonne vue, pas de lunette... le problème, c'est que mon estomac renvoie tout quand ça bouge dedans... :oops: :pale:
Sinon, je pense faire un vol d'initiation (si je passe en 3ème avec une bonne moyenne!!).
Je verrais bien, mais je ne suis pas (ni mes parents) aviophobes... c'est déjà ça!!!

on en reparlera dans une dizaine d'années. Super ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


J'ai mis "avant 10 ans" car "entre 10 et 20 ans" aurait été très imprécis.
Mais c'est très peu de temps avant 10 ans, car tout a commencé lors d'un voyage en Floride en (je pense) 1976. Donc pendant les vacances d'été, soit avant mon anniversaire en septembre. Ou alors lors des premières vacances après la rentrée, donc tout juste 10 ans. Mais c'est loin et embrouillé dans les souvenirs (satanés neurones qui perdent leur performance avec l'âge)... Disons 10 ans.
Evidemment, avoir 10 ans et visiter le KSC, c'est prendre le risque de recevoir le spatial en pleine figure... et ça n'a pas raté !
Là, les neurones se souviennent bien du choc et de cette vision de la Saturn V couchée sur le sol, mais pas protégée par un bâtiment comme aujourd'hui. Et une question très bête : comment ce machin a pu décoller sans ailes...
Pour passer une deuxième couche, la visite de Walt Disney World le lendemain n'a rien arrangé grâce à l'attraction "Mission to Mars" (qui n'existe plus).
Avec la navette qui s'annonçait, et ses promesses de vols orbitaux ouverts à tous ou presque, je pensais qu'en l'an 2000 (quand on a 10 ans, le futur d'ici 25 ans c'est comme des siècles !) il y aurait des voyages touristiques sur Mars comme l'attraction Disney le suggérait...
Mais attention, mon analyse restait lucide : seuls les plus riches pourraient se payer des vacances sur Mars ! LOL

Quelques années plus tard, j'aurais pu espérer une "guérison" en jetant mon dévolu sur une représentante de la gente féminine qui m'aurait expliqué pourquoi se passionner pour des fusées, des navettes ou des sondes d'exploration du système solaire relève d'un manque de maturité (ne riez pas, c'est une idée répandue...).
Mauvaise pioche : ma future, Marie Ange, était aussi (si ce n'est plus) accroc au spatial que moi. :megalol:
Bon, quitte à subir un vice, autant le subir à deux... ;)
Et, non, nous n'envisageons pas une cure de désintoxication ! Bien au contraire...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Olivier Sanguy a écrit:
Mauvaise pioche : ma future, Marie Ange, était aussi (si ce n'est plus) accroc au spatial que moi. :megalol:
Bon, quitte à subir un vice, autant le subir à deux... ;)
Et, non, nous n'envisageons pas une cure de désintoxication ! Bien au contraire...

Non, c'est trop bon de subir un vice à deux !!!!!!!!! :megalol: :megalol: :megalol: :megalol: Interdit la cure de désintox 👅
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 57 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas


Intéressante, Remi, ton analyse, et elle n'a que 13 ans d'age :D bon, donc pas militaire, donc civil. Comme te le dit pierrot tu as
le temps de voir ça. Moi en tous cas à 13 ans je n'avais pas plus le pied marin que toi, je rêvais d'aviation et d'aventures spatiales sans me
situer dans un avenir professionnel, c'est la différence avec toi. En tous cas, bon parcours scolaire, cela commence comme ça (civil ou militaire).
Pour la visite médicale il faut que tu murisses physiquement pour connaître le verdict, aussi veille à ton hygienne et une raisonnable activité
physique (sans en faire de trop).

Intéressanante la vocation de Olivier Sanguy, j'ai moi aussi longé cette énorme fusée Saturn-V au KSC, mais j'étais adulte et déjà convaincu
par l'excellence de l'aventure spatiale. Par contre pour toi j'imagine que tu allais trouver là, l'élan initial idéal. Par "mal chance" tu as croisé
Marie Ange, pas de quoi modérer cet élan ; tant pis, c'est trop tard :D . Bien sympatique de lire ça.

Super
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17158
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 82 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Olivier Sanguy a écrit:J'ai mis "avant 10 ans" car "entre 10 et 20 ans" aurait été très imprécis.Evidemment, avoir 10 ans et visiter le KSC, c'est prendre le risque de recevoir le spatial en pleine figure... et ça n'a pas raté !

Là, les neurones se souviennent bien du choc et de cette vision de la Saturn V couchée sur le sol, mais pas protégée par un bâtiment comme aujourd'hui. Et une question très bête : comment ce machin a pu décoller sans ailes...
Et, non, nous n'envisageons pas une cure de désintoxication ! Bien au contraire...

votre passion pour l'astronautique - Page 5 Saturn-V-icon

je pense Olivier que c'est celle là que j'ai aussi longé en car au KSC en 1982. Drôle, de t'imaginer en culotte courte gambadant le long de ce bel engin. Super
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17158
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 82 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Vers 9 ans ! BD de SF et revue spéciale Science et Vie sur l'Astronautique. Donc l'étincelle fut l'Imaginaire. Bien sûr avec Spoutnik 1 plus tard cela devint concret.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12780
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Rémi-astronome a écrit:Merci beaucoup de vos encouragements et de vos conseilles. Pour la filière militaire, je préfère éviter, trois raisons :
1) je suis contre la guerre (pas contre les militaires, qui assurent la sécurité...)
2)je n'ai pas le caractère pour être à l'armé (j'aime pas être commandé)
3)je ne me vois pas du tout tué quelqu'un (vous allez me dire "on est pas obligé de tué quelqu'un à l'armé..." je précise alors pilote, et pilote dans l'armé ça sert pas à faire des figure pour détendre les militaires pendant la guerre..."

Tu sais maintenant les militaires ne s'engagent pas pour le plaisir de faire la guerre. Ils ont au contraire le soucis d'arrêter les guerres, d'amener la paix dans un lieu en conflit. Si tu regardes tous nos derniers conflits tu verras quoi ? La guerre du Golfe pour stopper l'invasion du Koweit par un dictateur, Le Kosovo pour stopper la folie meurtrière serbe, l'Afganistan pour stopper la folie terroriste Talibane, le Tchad pour stopper les attaques de Kadafi, La rwanda (meme si on a mal fait notre travail à cause d'une bureaucratie francaise ingérable de la situation), la cote d'ivoire pour stopper une guerre civile, etc ... Et je ne parle pas de la présence humanitaire et notre présence dans les forces d'interposition de l'ONU. Certe cela passe par des morts mais si au final cela peut amener un arret des conflits et éviter des milliers ou millions de morts c'est au contraire une actions très bénéfique. Et puis tu sais, tous les militaires ne tuent pas, rares sont ceux qui ont eux cette nécessité.

Mais voila, dans des conflits sévères, comme en afganistan, il faut parfois en arriver à tuer, parcequ'en face il y a des fous haineux, totalement fanatiser, pret à tuer et meme à se suicider pour tuer d'autres personnes. Parcequ'en conflit i lfaut bien voir ça comme une légitime défense, "si tu ne le tue pas c'est lui qui va te tuer ou il tuera tes amis ou des civils".
Après dans l'armée de l'air il n'y a pas que des pilotes de chasse, il y a aussi des pilotes de transports, d'hélico, des instructeurs de vols, bref des activité en vol qui ne nécessite pas de tuer.

Par contre si tu n'aimes pas te faire commander tu commences mal, car meme dans le civil, en entreprise, tu te fais commander par ton responsable hierarchique, et parfois meme il t'engueulera. Pire dans l'aviation civile où tout est carré, règlementé, il te faudra obéir aux règles et aux ordres de la tour, de ta compagnie, de ton commandant de bord. Mais 13 ans, c'est normal tu es à un age où on en a marre de se faire commander par les parents "range ta chambre, fait tes devoir, va te brosser les dents, etc", tu verras après tu diras que c'était pour ton bien et pas pour t'emmerder.

En fait, l'idéale serait pour moi d'être diplômé ingénieur en aéronautique, et faire pilote de ligne, puis d'essai, ce qui me faciliterais pour être astronautes
.

Là je suis moins convaincu. Tu sais on ne devient pas pilote d'essai d'avion de ligne à 25 ans. il faut au préalable une grosse expérience dans le domaine, être commandant de bord, avoir piloté plusieurs avions, avoir une grosse expérience et n'espère pas le devenir avant au mieux 35. Après il te faudra quelques années en tant que pilote d'essai pour faire tes preuves de talent. Donc tu pourras espérer postuler à astroanutes dès 40 ans ... un peu limite en age tout de meme pour un astronaute débutant.

Personnnellement, je dirai que pour l'avenir, la meilleure filliaire reste le domaine de la recherche scientifique. Un chercheur aura plus de chance d'aller demain dans l'espace qu'un pilote. Le jour où l'europe fera ses capsules ont aura besoin de pilote mais pour le moment ça reste inenvisagé.

Côté santé, j'ai une bonne vue, pas de lunette... le problème, c'est que mon estomac renvoie tout quand ça bouge dedans... :oops: :pale:

Là je ne voudrais pas etre pessimiste mais c'est très mauvais pour un futur astronaute. Les tests de sélections sont très radicaux et ce genre de problème est plutot éliminatoire.
Mais tu es à un age où l'on rêve beaucoup, moi meme à ton age je voulais etre pilote de chasse. De mon conseil je dirai de ne pas trop te focalisé sur cela, car sinon tu tomberas de haut et la déception ne sera que plus grosse. Je dirai que pour le moment attache toi à un rêve accessible, pilote civil ou militaire, puis après selon les opportunité tu pourras éventuellement te diriger vers l'espace.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 32260
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:
Olivier Sanguy a écrit:J'ai mis "avant 10 ans" car "entre 10 et 20 ans" aurait été très imprécis.Evidemment, avoir 10 ans et visiter le KSC, c'est prendre le risque de recevoir le spatial en pleine figure... et ça n'a pas raté !

Là, les neurones se souviennent bien du choc et de cette vision de la Saturn V couchée sur le sol, mais pas protégée par un bâtiment comme aujourd'hui. Et une question très bête : comment ce machin a pu décoller sans ailes...
Et, non, nous n'envisageons pas une cure de désintoxication ! Bien au contraire...

votre passion pour l'astronautique - Page 5 Saturn-V-icon

je pense Olivier que c'est celle là que j'ai aussi longé en car au KSC en 1982. Drôle, de t'imaginer en culotte courte gambadant le long de ce bel engin. Super

Ca y ressemble beaucoup ! Elle était ainsi, toute "nue".
Merci pour ce retour en arrière très nostalgique.
Ceci dit, la Saturn V est bien mieux mise en valeur aujourd'hui (dans un hangar-musée avec des expositions) et c'est une bonne chose car je crains qu'il n'y ait personne sur la Lune pour célébrer les 50 ans d'Apollo 11, ni même les 60 vu comme c'est parti... :wall:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ta réponse complète Mustard!
Pour pilote, le nouveau spationaute Français, Thomas Pesquet, il était pilote sur l'A 380, à 31 ans!
Rémi-astronome
Rémi-astronome

Messages : 639
Inscrit le : 05/05/2010
Age : 27 Masculin
Localisation : Quimper, 29 000

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum