Expériences sur le rayonnement spatial à bord de la Station spatiale internationale
Source: http://www.spaceflight.nasa.gov/gallery/images/station/crew-23/ndxpage66.html
Des spécialistes canadiens travaillent à mettre au point deux systèmes de mesure du rayonnement spatial qui assureront la santé et la sécurité des astronautes lors des futures missions spatiales : ces systèmes seront utilisés dans le cadre du projet Matroshka-R, lequel sera réalisé à bord du module russe de la Station spatiale internationale (ISS).
Parmi les nombreux dangers qui guettent les humains dans l'espace, le rayonnement spatial est considéré comme l'un des plus menaçants. En raison du nombre peu élevé d'humains qui ont séjourné dans l'espace, il a été impossible de recueillir les données nécessaires à la caractérisation des effets du rayonnement cosmique sur la santé humaine.
Le projet Matroshka-R vise à déterminer la composition des rayonnements cosmiques et à mesurer leur distribution dans des maquettes du torse humain installées à l'intérieur et à l'extérieur de l'ISS.
L'ASC appuie le développement de deux technologies canadiennes de détection des rayonnements, technologies qui seront mises à profit dans le cadre de Matroshka-R. Il s'agit de dosimètres à bulles avec un module de lecture intégré, de la société Bubble Technology Industries, et de dosimètres MOSFET (transistor à effet de champ métal-oxyde semiconducteur) avec un module de lecture, de Thomson and Nielsen Electronics Ltd.
L'équipe de l'ASC participant au projet relève du Groupe de médecine spatiale opérationnelle (MSO), du Bureau des astronautes canadiens (BAC), et bénéficiera d'un appui technique du Groupe d'intégration et d'exploitation des charges utiles de la Direction des exploitations spatiales et d'un appui logistique du Groupe de soutien de missions du BAC.
Les détecteurs canadiens devraient être acheminés vers le module russe de l'ISS à la fin 2004 ou au début 2005. Les dosimètres MOSFET seront installés à différentes profondeurs dans le mannequin afin de surveiller en continu les doses de rayonnement absorbées et d'enregistrer tout changement dynamique à ce chapitre. Ces dosimètres seront installés d'une façon telle qu'il sera possible de déterminer les doses de rayonnement absorbées de chaque côté du mannequin.
Les dosimètres à bulles permettent de mesurer les doses de neutrons et les particules lourdes chargées à haut transfert linéique d'énergie.
Les données qui seront recueillies permettront aux chercheurs de jeter un regard nouveau sur les risques qui guettent les astronautes à bord de l'ISS et qui entreront en jeu lors d'éventuelles missions interplanétaires, comme des missions vers Mars
Source: http://www.spaceflight.nasa.gov/gallery/images/station/crew-23/ndxpage66.html