Atlas V 531 (AEHF-1) - CCAFS - 14.8.2010

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Sidjay

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et voila j'ai encore raté ce lancement pourtant aucune excuse avec le sujet cree par pierrot
grysor
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Je vais uploader la vidéo du lancement (si mon serveur n'a pas planté :) )
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Steph a écrit:Je vais uploader la vidéo du lancement (si mon serveur n'a pas planté :) )
merci merci et merci!!!
grysor
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quelque photos

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Bernard
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grysor a écrit:
Steph a écrit:Je vais uploader la vidéo du lancement (si mon serveur n'a pas planté :) )
merci merci et merci!!!
Vidéo complète disponible ici :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/videos-f47/video-lancement-atlas-v-aehf-1-t11229.htm
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la galerie photo: http://www.spaceflightnow.com/atlas/av019/press/
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Sidjay

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Photos obtenues par les caméras du pad de lancement LC-41: http://www.spaceflightnow.com/atlas/av019/remotes/
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Sidjay

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le bruit résultant des SRB de l'atlas 5 reste tout simplement magique.
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Sidjay

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Sitôt lancé, sitôt immatriculé.

Le NORAD donne AEHF-1 en 36868 & 2010-039A et le dernier étage du lanceur en 36869 & 2010-039B
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Juste une question au passage, le dernier étage du lanceur ne va-t-il pas faire une manœuvre de désorbitation ?
Lolodesbois
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Lolodesbois a écrit:Juste une question au passage, le dernier étage du lanceur ne va-t-il pas faire une manœuvre de désorbitation ?

Pour ma part, Lolodesbois, je ne suis pas certain qu'un relicat de pétrole soit nécessaire à la désorbitation. Je n'ai certes pas encore les paramètres orbitaux sous le yeux, le NORAD ne les a pas encore publié. Mais si le périgée de cet étage est à une altitude entre 180 et 160 km du sol il n'y aura pas besoin de coup de frein. Par contre pour choisir le point de chute, peut-être qu'un léger ajustement d'orbite sera nécessaire (?). Peu importe l'apogée à ~32.000 km, c'est le périgée qui freine et commande la chute.

Si un collègue a plus d'info, sur l'Atlas V, comme toi je suis preneur.
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je savais pour la périgée mais techniquement le dernier étage est sur la même orbite que le satellite, non ?
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Lolodesbois a écrit:je savais pour la périgée mais techniquement le dernier étage est sur la même orbite que le satellite, non ?
oui, mais le satellite va se mettre à poste tandis que le dernier étage subira le freinage au périgée comme pour Ariane

Bernard
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A ma connaissance, à part la purge des réservoirs (pour passiver et éviter une explosion intempestive libérant des milliers de débris) et peut-être des mesures passives (géométrie de l'étage), il n'y a pas de mesures actives (donc moteur d'orientation) pour la désorbitation des derniers étages.
Lorsque l'usure d'orbite est suffisante (délai variable mais intérêt d'un périgée assez bas pour que cela ne s'éternise pas) la rentrée atmosphérique se produit ... en espérant que le maximum de l'engin est détruit, et aussi que la surface des océans est assez grande pour accueillir le reste.
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[La vidéo https://www.youtube.com/v/A4luLvz-DpA n'est plus disponible]
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Sidjay

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Il y aurait eu une anomalie durant la phase de remontée de l'orbite, permettant au satellite d'être mis à poste. Celle ci serait retardée.
Les éléments orbitaux n'étant pas publiés, impossible d'évaluer le problème ...

http://space.flatoday.net/2010/08/air-force-reviewing-concern-with-new.html
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Atlas V 531 (AEHF-1) - CCAFS - 14.8.2010 - Page 3 Vlcsna37

Sur cet écran on peut lire les paramètres de l'orbite GTO au moment du largage.
Ces valeurs paraissent nominales, donc le lanceur a fait correctement son travail.

S'il y a problème, c'est soit le moteur d'apogée du satellite qui a des faiblesses, soit une mauvaise programmation des allumages :?: :?:
Les annonces sont "rassurantes" "The satellite is safe and all subsystems are stable." ... donc ils vont arriver à le mettre à poste. Reste à savoir si cela aura des effets sur le maintien à poste et/ou sur la durée de vie de l'engin.
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Le lanceur n'a rien à voir avec le problème. Ici c'est un problème avec le moteur permettant d'atteindre l'orbite finale. Le satellite a bien été placé sur l'orbite prévue. D'ailleurs c'est ce que sous-entend Steph dans son message

anomalie durant la phase de remontée de l'orbite
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https://destination-orbite.net

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pour en savoir plus sur la suite des évènements

http://www.spaceflightnow.com/atlas/av019/100830orbit.html
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tatiana13

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La situation est grave mais pas désespérée :lolnasa:

Le moteur principal d'apogée est définitivement en rade.

Ils tentent la mise en orbite GEO avec 5 petits moteurs à hydrazine
AEHF 1 also features tiny 5-pound-thrust hydrazine motors. Those small devices can provide the heroic push that AEHF 1 needs to start climbing toward its intended destination.
et le moteur à propulsion ionique.
the craft's exotic electric propulsion system using Hall Current Thrusters would be fired almost continuously for weeks

Bon courage aux spécialistes.
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tatiana13 a écrit:pour en savoir plus sur la suite des évènements

http://www.spaceflightnow.com/atlas/av019/100830orbit.html
Pensez à résumer en quelques mots ce genre d'article pour ceux qui ne maitrisent pas la langue de Shakespeare.
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NSF analyse les conséquences de cet incident

http://www.spaceflightnow.com/atlas/av019/100902inquiry.html
traduction google
Le plan original appelé pour élever durant 3 mois l'orbite pour positionner le satellite à son emplacement géosynchronous à 90 degrés de longitude ouest. La charge utile de communications subiraient des tests rigoureux dans les mois suivants, ...
Toutefois, les manœuvres lentes d'AEHF 1 signifient que le satellite n'atteindra l'orbite géostationnaire jusqu'en juin prochain ou de juillet, les estimations Madden, et le test des communications n'être terminé jusqu'à fin 2011.



ceci aura sans doute des conséquences sur AEHF-2 et le plannig d'autres lancements en 2011.

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tatiana13

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confirmation du report en 2012 pour le lancement AEHF-2

http://www.spaceflightnow.com/atlas/av019/101019aehf2.html

NB: vous pouvez-également prendre connaissance dans le lien du nouveau planning de lancement ATLAS 5 pour l'année 2011
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tatiana13

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