Je profite de ce forum concernant les lanceurs pour exposer un problème technique annexe:celui de l'emploi des ergols cryogéniques qui obligent à installer des isolants thermiques sur les réservoirs qui, malheureusement, lorqu'ils se décrochent, peuvent entrainer des catastrophes.
Voici mon idée et j'attends vos critiques à ce sujetcar sortant de mondomaine de compétence,je nesais pas si elle est valable ou non?
La conquête de l'espace dépend à la fois de grands progrès techniques, mais aussi de la résolution d'une multitude de petits "détails" qui peuvent malheureusement s'ils ne sont pas bien résolus conduire à des grandes catastrophes.
Prenons l'exemple du problème récurrent du givrage des réservoirs pour ergols cryogéniques, qui se trouve accentué dans les régions tropicales ou équatoriales humides, là, où l'on peut au mieux profiter de l'appoint de la rotation terrestre.
Comment résoudre ce problème?
Améliorer l'isolation thermique des réservoirs conduit à un surcoût en poids et aux problèmes de décrochage de l'isolant dont l'impact sur la superstructure de l'engin peut conduire à des catastrophes .
Par contre tout ce qui peut être fait concernant les installations fixes pour réduire les pertes thermiques et le givrage des réservoirs en atmosphère humide avant le départ de l'engin ne peut être que bénéfique et il peut même alors être possible de réduire l'isolation de la fusée pour l'alléger puisque ,une fois partie, celle-ci traversera rapidement la troposphère chargé d'humidité.
Mis à part le remplissage rapide des réservoirs en ergols cryogéniques , y a-t-il d'autres mesures qui peuvent être prises?
Par exemple n'est-il pas possible d'envisager une ventilation d'air sec expulsant l'air humide et formant une gaine protectrices autour de l'engin avant le lancement pour éviter le dépôt de givre ? Sans doute cela conduit un surcoût pour les installations fixes mais qui serait compenser par des économies sur la protection thermique des réservoirs et surtout une amélioration de la sécurité.
Merci de vos réactions
Giwa
Voici mon idée et j'attends vos critiques à ce sujetcar sortant de mondomaine de compétence,je nesais pas si elle est valable ou non?
La conquête de l'espace dépend à la fois de grands progrès techniques, mais aussi de la résolution d'une multitude de petits "détails" qui peuvent malheureusement s'ils ne sont pas bien résolus conduire à des grandes catastrophes.
Prenons l'exemple du problème récurrent du givrage des réservoirs pour ergols cryogéniques, qui se trouve accentué dans les régions tropicales ou équatoriales humides, là, où l'on peut au mieux profiter de l'appoint de la rotation terrestre.
Comment résoudre ce problème?
Améliorer l'isolation thermique des réservoirs conduit à un surcoût en poids et aux problèmes de décrochage de l'isolant dont l'impact sur la superstructure de l'engin peut conduire à des catastrophes .
Par contre tout ce qui peut être fait concernant les installations fixes pour réduire les pertes thermiques et le givrage des réservoirs en atmosphère humide avant le départ de l'engin ne peut être que bénéfique et il peut même alors être possible de réduire l'isolation de la fusée pour l'alléger puisque ,une fois partie, celle-ci traversera rapidement la troposphère chargé d'humidité.
Mis à part le remplissage rapide des réservoirs en ergols cryogéniques , y a-t-il d'autres mesures qui peuvent être prises?
Par exemple n'est-il pas possible d'envisager une ventilation d'air sec expulsant l'air humide et formant une gaine protectrices autour de l'engin avant le lancement pour éviter le dépôt de givre ? Sans doute cela conduit un surcoût pour les installations fixes mais qui serait compenser par des économies sur la protection thermique des réservoirs et surtout une amélioration de la sécurité.
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Giwa