[STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011

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KSC 10/08/2010 : Des techniciens préparant Atlantis en vue de son possible vol de sauvetage LON-335, sont affectés aujourd’hui au remplacement de la pile a combustible N°2, ces dernières au nombre total de trois produisent l’électricité a bord. Ce travail devrait êtres terminé d'ici mercredi soir.
@ksc

L' énergie électrique à bord de l' Orbiter est fournit par ce que l' on appelle les piles à combustible au nombre de trois. Les piles à combustible ou Hydrox ont fait leur apparition dans les années 1960 et utilisées pour la première fois dans un programme spatial à bord des cabines Gemini en 1964. Elles ont aussi équipé le CSM Apollo et maintenant le Shuttle. La pile Hydrox peut être rechargée en permanence ou à intervalle régulier même pendant qu' elle débite. Deux réservoirs l' alimentent, l' un d' hydrogène à gauche et l' autre d' oxygène à droite. A l' intérieur, deux plaques poreuses traversées par l' hydrogène et l' oxygène, la réaction chimique avec de l' hydroxyde de potassium compris entre les plaques produisant du courant électrique allant de la plaque - à la plaque +. 400 g de combustible suffisent pour produire 1kW, la pile étant trois fois moins lourde qu' une pile classique à puissance égale et deux fois moins encombrante. Relié à un circuit électrique du + vers le -, les deux gaz entrent en contact se qui donne naissance à de l' eau éliminé par en dessous en apte à la consommation après filtrage.

La navette possède trois piles Hydrox. Huit réservoirs sphériques, quatre de 95,3 cm de diamètre contenant chacun 354 kg d' oxygène et quatre de 115,6 cm de diamètre contenant chacun 42 kg d' hydrogène soit en tout 1584 kg constituent le combustible de ces piles. Chacune comporte 32 éléments en série dans un bloc de 35,6 x 47,2 x 101,6 cm pesant 92 kg. La tension en sortie est de 28 V, l' intensité variant de 61 à 436 A. Bien que performantes, ces piles sont extrêmement fragiles et puissantes. Elles sont fabriquées par Power System du groupe United Technologies et délivrent entre 2 et 14 kW. La navette ne consomme qu' environ 5 à 10kW, une pile suffisant pour le véhicule, les autres étant au repos. Il faut savoir que le démarrage d' une pile Hydrox demande 15 mn de chauffe. C' est pour cette raison que la NASA à retenu le principe de deux piles simultanément actives pour alimenter le convertisseur à partir duquel est produit le 115 V 400 HZ envoyé dans le réseau de bord afin qu' aucune interruption ne survienne dans l' alimentation.


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Sidjay

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Pierrot a écrit:
KENNEDY SPACE CENTER 09/08/2010: les techniciens vidangent aujourd’hui les réservoirs de carburant et d'oxydizer du système de manœuvre orbitales (OMS/RCS) gauche de la navette Atlantis. C’est une préparation en vue du remplacement des propulseurs. les deux pod constituant le système de manœuvre orbitale (Orbital Maneuvring Sytem OMS) sont utilisés pour placer la navette sur l'orbite désirée et d'autre part, en fin de mission, pour amorcer la rentrée atmosphérique en réduisant la vitesse de l'orbiteur lors du déorbit burn. Durant le séjour dans l'espace, ils permettent également d'effectuer de petites corrections d'orbite. Les deux nacelles ou pod OMS/RCS sont situées à l'arrière de l'orbiteur de part et d'autre de la dérive et au-dessus des SSME. Chaque moteurs-fusée brûle du peroxyde d'azote et du méthylhydrazine. Ces ergols liquides qui présentent l'avantage de pouvoir être stockés facilement aux températures rencontrées dans l'espace, ont la particularité d'êtres hypergoliques c'est-à-dire de pouvoir s'enflammer spontanément lorsqu'ils sont mis en contact l'un avec l'autre, mais en contre partie extrêmement dangereux et toxiques pour l'homme.
sources nasa+web.

12/08/2010: Les techniciens commencent aujourd’hui le travail de remplacement des propulseurs (thrusters) du pod OMS/RCS gauche de la navette Atlantis, durée des travaux, non communiquée.

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30.09.2010 : Au Centre spatial Kennedy en Floride, a débuté le dernier assemblage de solid rocket booster destinés a propulser vers l’espace la dernière navette spatiale du programme. Sur les images, le sommet du propulseur a poudre droit en transit depuis l'installation de remise a neuf des booster vers le vab. A l'intérieur du VAB, les boosters seront empilées, joints à un réservoir de carburant externe ET-138 ainsi qu’avec la navette spatiale Atlantis, en vue de son vol LON-335 (launch on need) qui est actuellement prévu « sur besoin", dans le cas où une mission de sauvetage potentiel, serait demandée, destinée à aller au secour des astronautes de Endeavour lors de la mission STS-134.
@nasa

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capcomespace nous en apprend plus: Les deux boosters d' appoint du STS, les SRB produisent l' essentiel de la poussée au décollage et jusqu' à environ 45 km d' altitude. En plus, les deux boosters supportent le poids du réservoir externe et de l' Orbiter et transmettent les charges au travers de leur structure dans la plateforme de lancement. Chaque booster a une poussée au niveau de la mer de 1200 tonnes, ils sont allumés après les moteurs principaux après vérification de leur poussée. Les deux SRB fournissent 71% de la puissance au lancement et pendant la première phase d' ascension. Ils s' arrêtent de brûler après 2 mn 15 s, se séparent et retombent dans l' Atlantique, après être montés à 65 km d' altitude, à 230 km du KSC.

Les SRB sont les plus gros moteurs à propergols solides du monde et son également les premiers à être réutilisable. Chacun mesure 45 m de hauteur pour 3,7 m de diamètre. Un booster pèse 590 tonnes au lancement, dont 440 tonnes de propergols. Les premiers éléments constituant les SRB sont le moteur proprement dit (comprenant le corps, le propergol, l' allumeur et la tuyère), la structure, les systèmes de séparation, l' instrumentation de vol, le système de récupération, la pyrotechnique, les système de décélération, le système de contrôle du vecteur de poussée et celui de destruction en vol.

Chaque SRB est attaché au réservoir extérieur par son cadre arrière au moyen de deux armatures pendulaires latérales et d' une fixation transversale, ainsi que par l' extrémité antérieure de sa jupe avant. avant. Sur le pad de tir, chaque SRB est aussi attaché au MLP au niveau de la jupe arrière par 4 boulons qui sont cassés au décollage par des explosifs. Les SRB sont constitués chacun de quatre sections de propulsion et sont utilisés par paires. Pour chaque paire, les moteurs sont chargés strictement à l' identique garce à l' utilisation, dans chaque paire de sections, de composants de propergols issus de même lots, afin de réduire au maximum les déséquilibre de poussée. Après remplissage, les segments sont envoyés sur le site de lancement par rail sur des wagons spéciaux, recouverts de bâches de protection.
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Sidjay a écrit:
KENNEDY SPACE CENTER 15/07/2010: Depuis l'Orbiter processing facaility-1, le hangar de préparations de la navette atlantis, au Centre spatial Kennedy, le chariot élévateur "Hyster" soutiens un des trois moteur principaux (sur l'image, le ME n°3) après démontage complet des 3 moteurs aujourd'hui. C'est une procédure d'entretien normale après chaque mission de navette en vues d'inspections d'entretiens pour chaque SSME. Certains moteurs entretenus et entreposés au KSC pourraient êtres utilisés sur Atlantis, pour cette mission de sauvetage potentiel de Endeavour STS-134.
@nasa

09.12.2010: Le troisième moteurs principal (SSME =space shuttle main engine), viens d'être installé en place, à l'instant sur la navette spatiale Atlantis depuis le hangar OPF n°2 (OPF pour Orbiter processing facility) où elle subira, tout comme Endeavour et Discovery des préparatifs en vue de la mission (LON335) puis pour "STS-135", "la potentielle". Les trois moteurs principaux avaient été démontés pour inspections et maintenance le 15 juillet dernier. C'est une procédure d'entretien normale après chaque mission de navette.

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Atlantis, arbore avec élégance ses trois SSME. 09.12.2010.OPF-2
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Sidjay

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suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée


Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 15:38, édité 1 fois
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STS-135/LON335: Atlantis. Ultime assemblage de ses trois moteurs principaux.