Question pas de tir Gagarine
Page 1 sur 1
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce petit point d'histoire : la configuration du pas de tir du temps du Vostok correspond en général à l'aspect suivant (photo (1)), avec la coiffe qui déborde le dernier étage du portique d'accès d'alors. Or dans cette image (2) extraite d'un film sur le lancement de Gagarine, il apparaît que ce portique est déjà dans une version agrandie pour Molniya/Voskhod. La photo (1) daterait elle alors de l'époque des Koralb-Spoutnik qui ont précédé Vostok?
Photo 1 :
Photo 2 :
Photo 1 :
Photo 2 :
Dernière édition par Steph le Mer 11 Aoû 2010 - 20:06, édité 1 fois (Raison : titre précisé, message déplacé)
BBspace- Donateur
Ça c'est vraiment une très très bonne question !
Je n'ai malheureusement jamais trouvé de documentation sur l'historique de ce portique.
Pourrais-tu nous montrer la vidéo au complet, pour mieux se rendre compte ?
Voilà deux photos : Vostok-1 et Voskhod-2. On voit qu'entre les deux le portique a évolué, mais il conserve la même hauteur.
Je n'ai malheureusement jamais trouvé de documentation sur l'historique de ce portique.
Pourrais-tu nous montrer la vidéo au complet, pour mieux se rendre compte ?
Voilà deux photos : Vostok-1 et Voskhod-2. On voit qu'entre les deux le portique a évolué, mais il conserve la même hauteur.
Jean Paul CY
Jean Paul CY- Messages : 921
par carton tu veut dire ca :
:?:
:?:
yoann- Messages : 5781
L'image 2 est tirée d'un film visible sur Youtube à l'adresse :
https://www.youtube.com/watch?v=lgZp68fXgio&feature=related
Il semble bien qu'il s'agisse du lancement de Youri Gagarine. Je suis donc amené à penser que la photo donnée comme étant celle de Vostok 1 est en fait celle d'un des vaisseaux qui l'ont précédé avant modification du portique pour accueillir les versions Molnyia et Voskhod de la R7.
https://www.youtube.com/watch?v=lgZp68fXgio&feature=related
Il semble bien qu'il s'agisse du lancement de Youri Gagarine. Je suis donc amené à penser que la photo donnée comme étant celle de Vostok 1 est en fait celle d'un des vaisseaux qui l'ont précédé avant modification du portique pour accueillir les versions Molnyia et Voskhod de la R7.
BBspace- Donateur
Oui yoann ! exactement ça ! où l'as tu trouvé ??????
Jean Paul CY- Messages : 921
bas la photo la, on vas dire dans un coin de mon disque dur. Je sait ca aide pas :face: mais le modele a l'air telement vieux qu'il ne doit plus etre en vente maintenant ...
ps: pour ceux qui sont quand meme intéréssé , un petit PM
ps: pour ceux qui sont quand meme intéréssé , un petit PM
yoann- Messages : 5781
Je reviens sur le sujet quelques mois après, et je persiste et signe : la photo 1 du post de Nikolai39 ne peut pas être celle de Vostok 1 mais plus probablement celle d'un des Koralb-Spoutnik qui l'ont précédé. Ou bien c'est déjà la version agrandie (pour Molnya et Voskhod) du portique qui a été utilisée le jour du lancement de Gagarine (photo 2 de mon post du 11/08/2010). On voit d'ailleurs bien que le portique de la photo 1 de Nikolai39 et celui avec Voskhod n'ont pas la même hauteur, si l'on compte toutes les plate-formes. Ce qui induit en erreur, c'est que la coiffe dépasse autant le dernier niveau du portique entre la toute première version du portique et la version haute enserrant un Voskhod (et qui donc d'après moi a servi dès le lancement de Gagarine décrit par le film cité plus haut).
BBspace- Donateur
Voici la preuve de ce que j'avançais ici même il y a bien des mois : le portique du pas de tir des premiers Vostok habités était déjà dans sa configuration "Voskhod/Molnya" dès Vostok 1 et 2. On voit bien sur cette image d'un film sur la mission Vostok 2 que le haut de la coiffe du vaisseau est plus bas que la plus haute plate-forme du portique dont la hauteur avait donc été augmentée par rapport à la configuration photographiée lors des premiers lancements de Vostok inhabités.
BBspace- Donateur
BBspace a écrit:Voici la preuve de ce que j'avançais ici même il y a bien des mois : le portique du pas de tir des premiers Vostok habités était déjà dans sa configuration "Voskhod/Molnya" dès Vostok 1 et 2. On voit bien sur cette image d'un film sur la mission Vostok 2 que le haut de la coiffe du vaisseau est plus bas que la plus haute plate-forme du portique dont la hauteur avait donc été augmentée par rapport à la configuration photographiée lors des premiers lancements de Vostok inhabités.
Désolé, ta source est erronée, cette image ne montre pas le lanceur de Vostok-2, mais l'une des deux missions Voskhod.
Voici d'ailleurs une image de ce même portique avec un Voskhod :
BBspace- Donateur
Il est vrai que cette image a parfois été présentée dans des publications russes comme étant celle d'un Vostok….
BBspace- Donateur
Le portique en question (version haute) :
Pour la version "basse", se reporter à la toute première image de ce fil.
Pour la version "basse", se reporter à la toute première image de ce fil.
BBspace- Donateur
Trouvée sur le net cette reconstitution (2 premières images) qui montre bien dans quelle configuration était le pas de tir pour le lancement de Vostok 1, déjà dans sa configuration agrandie (coiffe cachée par la structure) qui sera notamment utilisée par la suite pour les Voskhod dont la coiffe dépasse la structure puisque située au sommet d'un second étage plus long (photo 3).
Donc l'image qui a souvent été présentée comme celle de Vostok 1 (photo 4) est en fait antérieure à la mission de Gagarine.
Donc l'image qui a souvent été présentée comme celle de Vostok 1 (photo 4) est en fait antérieure à la mission de Gagarine.
BBspace- Donateur
Nouvelle illustration de ce qui est dit plus haut : sur ce plan du fameux portique, on devine en pointillés la silhouette des diverses versions du lanceur de la famille R7 : en bas (peu visible) la version R7A/Spoutnik, au milieu de la partie supérieure la version Vostok/Luna 1 et dépassant le tout, les versions Molnya et Voskhod :
BBspace- Donateur