Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
3 participants

    Ballon sonde et énergie

    Eti_N
    Eti_N


    Messages : 113
    Inscrit le : 03/09/2007
    Age : 34 Masculin
    Localisation : Yvelines, France

    Ballon sonde et énergie Empty Ballon sonde et énergie

    Message  Eti_N Jeu 19 Aoû 2010 - 13:21

    Bonjour,

    Je ne connais pas bien des appareils, mais est-il possible, selon vous, d'attacher une petite éolienne à un ballon sonde, ou des panneaux solaires ou autre, afin de profiter de la hauteur des ballons sondes (plus de vent, plus d'énergie solaire...). Si oui, cela pourrait-il être rentable ?

    Quelle charge maximale un ballon sonde peut-il porter ?

    Merci à vous !
    fredB
    fredB


    Messages : 2114
    Inscrit le : 02/09/2007
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Toulouse

    Ballon sonde et énergie Empty Re: Ballon sonde et énergie

    Message  fredB Jeu 19 Aoû 2010 - 18:34

    Bonjour,
    Un mètre cube d'hélium permet de soulever environ 1kg.
    Le principal problème au projet que tu proposes est l'ancrage des ballons au sol.
    Pour un ballon libre, le vent relatif sera nul, donc l'éolienne embarquée ne tournera pas.
    FRED
    PS : je pense que ta question est hors sujet de ce forum qui traite essentiellement des questions d'astronautique...
    Eti_N
    Eti_N


    Messages : 113
    Inscrit le : 03/09/2007
    Age : 34 Masculin
    Localisation : Yvelines, France

    Ballon sonde et énergie Empty Re: Ballon sonde et énergie

    Message  Eti_N Sam 21 Aoû 2010 - 13:26

    Merci pour cette réponse.
    Désolé si je suis hors sujet. Je ne sais pas s'il y a une rubrique pour ça. Dans le doute je l'ai posté dans "Autre".

    En fait je cherche un sujet de TIPE (Travail d'Initiative Personnel Encadré, je suis en 2ème année de classe prépa) et le thème est : Mobilité/Mouvement.
    L'adhérence du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année pourra s'opérer par des entrées diverses comme le suggère la liste non exhaustive suivante : déplacement, dynamique, trajectoire, vitesse, etc.

    Étant passionné par l'aérospatiale, je cherche un sujet dans ce domaine. Mais cela reste très vaste et j'aimerais trouver quelque chose d'accessible à mon niveau et un peu original.
    C'est pour ça que j'avais pensé aux ballons sondes... mais bon, je ne vois pas trop quelle application faire avec.

    Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues !
    Merci beaucoup !

    PS : Faut-il que je créer une nouvelle discussion pour cela ?
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20787
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Ballon sonde et énergie Empty Re: Ballon sonde et énergie

    Message  montmein69 Sam 21 Aoû 2010 - 19:06

    Il y a des projets de faire travailler des ballons d'exploration (ou des avions/drones ) dans les atmosphères de Mars et Vénus.
    Les atmosphères de ces planètes étant très différentes de ce qu'on connait sur Terre (composition chimique, densité, vents etc ...) il y a sans doute matière à faire travailler les neurones 🤡
    fredB
    fredB


    Messages : 2114
    Inscrit le : 02/09/2007
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Toulouse

    Ballon sonde et énergie Empty Re: Ballon sonde et énergie

    Message  fredB Dim 22 Aoû 2010 - 9:23

    Étant passionné par l'aérospatiale, je cherche un sujet dans ce domaine. Mais cela reste très vaste et j'aimerais trouver quelque chose d'accessible à mon niveau et un peu original.
    C'est pour ça que j'avais pensé aux ballons sondes... mais bon, je ne vois pas trop quelle application faire avec.

    Comme peut le montrer mon avatar, j'ai une assez longue expériences(+15ans) de ballons sondes réalisés, lâchés et exploités avec des jeunes au sein de l'association Planète Sciences et du CNES (opération Un ballon Pour l'Ecole).
    En gros, ils permettent d'embarquer 2,5kg d'expériences jusqu'à 30km d'altitude pendant 3 heures. Un émetteur de télémesure est mis à disposition pour rapatrier les données en temps réel.
    Tu peux t'orienter vers cette association pour trouver peux-être ta voie en matière de ballon sonde à la portée du public...

    Lien Planète Sciences :
    http://www.planete-sciences.org/espace/-Ballon-experimental-
    Lien CNES :
    http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7159-un-ballon-pour-l-ecole.php
    Eti_N
    Eti_N


    Messages : 113
    Inscrit le : 03/09/2007
    Age : 34 Masculin
    Localisation : Yvelines, France

    Ballon sonde et énergie Empty Re: Ballon sonde et énergie

    Message  Eti_N Dim 22 Aoû 2010 - 19:50

    Merci beaucoup pour ces infos.
    Je vais me renseigner de ce pas sur cette association !

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 6:10