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    Message  Ripley Dim 13 Mai 2007 - 15:52

    Mais de belles dimensions : il ne faudra pas lui marcher " sur les pieds ". Non
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    Message  InvitĂ© Dim 13 Mai 2007 - 15:59

    J'espère qu'ils soigneront particulièrement la partie moteur, en effet sur les MER cela semble être le point faible qui lâche en premier.
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    Message  Space Opera Dim 13 Mai 2007 - 16:08

    J'aurais au contraire dit que c'est un point fort, vu que c'est le point le plus sensible et qu'il résiste diablement bien au temps au contraire.

    Ils ont toujours prévu ce système d'évacuation de la poussière des panneaux solaires via un système électrostatique d'ailleurs ?
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    Message  InvitĂ© Dim 13 Mai 2007 - 16:15

    C'est effectivement un point fort au vu des contraintes supportées, mais cela reste le maillon faible pour le moment.
    Gageons que l'expérience acquise sur les MER aidera.
    Concernant le dépoussiérage des panneaux solaires, y'en aura pas besoin vu que l'on utilisera des RTG ;)
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    Message  Space Opera Dim 13 Mai 2007 - 16:22

    Un RTG sur Mars ? Ils y mettent le paquet on dirait ! :eeks:

    Espérons que ça ne se crache pas sur Mars, imaginez l'accès à Marineris interdit pour cause de radiations :pale:
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    Message  InvitĂ© Dim 13 Mai 2007 - 16:25

    Astrogreg a Ă©crit:Un RTG sur Mars ? Ils y mettent le paquet on dirait ! :eeks:
    Oui, ça va être super car on pourra atteindre des latitudes beaucoup plus élevées, étant moins tributaire de l'ensoleillement. De plus la module d'approche sera plus performant, permettant d'atteindre aussi des altitudes plus élevées. Du coup le pourcentage de surface "atteignable" grimpe en flèche.

    Astrogreg a écrit:Espérons que ça ne se crache pas sur Mars, imaginez l'accès à Marineris interdit pour cause de radiations :pale:
    :pale:
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    Message  yoann Dim 13 Mai 2007 - 18:18

    c'est quoi RTG ?
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    Message  InvitĂ© Dim 13 Mai 2007 - 18:22

    yoann a Ă©crit:c'est quoi RTG ?
    RTG : Radioisotope Thermoelectric Generator
    C'est une pile utilisant la chaleur produite par de la matière radioactive (plutonium) pour produire de l'électricité. Avantage sur les panneaux solaire : ça marche 24h/24 quel que soit l'ensoleillement. Inconvénient : c'est radioactif ...
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    Message  Mustard Dim 13 Mai 2007 - 18:35

    N'est ce pas aussi utilisé pour chauffer les instruments à bord et les maintenir à une température utilisable ?
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    Message  InvitĂ© Dim 13 Mai 2007 - 18:38

    Mustard a écrit:N'est ce pas aussi utilisé pour chauffer les instruments à bord et les maintenir à une température utilisable ?
    Là par contre je ne sais pas, possible car le rendement est plutôt mauvais pour la production d'électricité donc ça serait ça de gagné.
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    Message  Mustard Dim 13 Mai 2007 - 21:38

    Je confirme.
    Source: http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=2758

    Extrait:
    un système de contrôle et de maintien de la température des organes internes : thermomètres, thermostats, radiateurs, système d’évacuation de la chaleur, peinture dorée, isolant (aérogel). La température doit être suffisamment élevée et constante pour garantir le bon fonctionnement des circuits électriques et des batteries. Ces derniers ont donc été placés dans une boîte isolée (Warm Electronics Box ou WEB), qui est réchauffée par huit cellules chauffantes (Radio-isotope Heater Units ou RHU). La chaleur est produite dans chaque cellule par 2,7 grammes de dioxyde de plutonium.
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    Message  montmein69 Jeu 17 Mai 2007 - 17:05

    RTG et RHU sont deux appareils différents.

    Un document sur le sujet avec des vues éclatées des deux types d'appareils et des explications sur leur fonctionnement et leur rôle. (voir vers la page 14 et l'équipement de Galileo) :

    http://tinyurl.com/ytubxl

    Two RTGs provide electrical power to drive the Galileo spacecraft and its instruments. Each RTG produces about 285 watts of electricity at the beginning of the mission. One hundred and twenty small RHUs protect
    the craft’s sensitive instruments from damage in the cold vacuum of outer space, which can reach -400 degrees Fahrenheit.


    Pour en revenir à MSL, si le RTG affranchit de l'ensoleillement, cela reste un générateur de faible puissance instantanée. Donc si le rover est très gros et massif ... la propulsion va être problématique (d'autant qu'il y a d'autres instruments à alimenter que les moteurs des roues)
    Alors on peut prévoir un déplacement assez lent ... et probablement de longues périodes d'immobilité à la fois pour faire les analyses, et pour "recharger" ... il y aura sans doute des condensateurs de grande capacité pour accumuler ... ou des batteries .
    Il va falloir encore bosser pour améliorer la production d'électricité dans l'espace.
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    Message  montmein69 Jeu 17 Mai 2007 - 17:42

    Une question :

    La mission MSL est-elle maintenue de façon certaine ou fait-elle partie de celles qui risquent (comme les autres Scout) de pâtir du financement du retour sur la Lune (le fameux budget des missions scientifiques dans lequel Griffin avait taillé à grands coups de serpe) ?
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    Message  Mustard Jeu 17 Mai 2007 - 17:51

    Je n'en ai pas la certitude, mais cette mission MSL me parait être le fer de lance des prochaines missions automatique de la NASA, et puis après le succès des MER, je serais surpris que MSL soit menacé car beacoup trop attendu.
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    Message  InvitĂ© Sam 2 Juin 2007 - 20:06

    Steph a écrit:On peut voir ça sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=E37Ss9Tm36c
    La vidéo est désormais disponible (en de multiples formats et qualité) sur le site dédié du JPL :
    http://mars.jpl.nasa.gov/msl/gallery/videos.html
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    Message  montmein69 Dim 10 Juin 2007 - 17:32

    Le site d'aterrissage envisagé pour MSL est encore en discussion.

    http://www.space.com/news/060531_msl_destination.html

    PAs évident de concilier les souhaits des scientifiques concernant les zones d'analyse, et les impératifs des ingénieurs chargés du vol et d'un aterrissage sans encombre. :suspect:
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    Message  InvitĂ© Jeu 14 Juin 2007 - 16:53

    Lors d’une conférence de presse organisée le 7 juin dernier à l’initiative de Thales Laser, des scientifiques du CNES, du CESR et de Thales ont présenté à quelques journalistes la future star martienne : ChemCam. Ce laser, imaginé et développé par Thales Laser (société de la Division Systèmes Terre et Interarmées), et couplé à une camera spectroscopique permettra d’obtenir un niveau d’analyse des roches martiennes jamais atteint jusqu’ici.

    Devant un groupe de quelques journalistes – dont l’AFP et Air & Cosmos – Sylvestre Maurice, chercheur du CESR (Centre d’Etude Spatiale et du Rayonnement) basé à Toulouse, Alain Gaboriaud du CNES et Gérard Labaune (Thales Laser) ont présenté le projet de la NASA à l’origine du développement de ce laser aux capacités étonnantes.

    Au départ de cette aventure, il y a deux grandes questions sur lesquelles les scientifiques sont encore très largement partagés, à savoir : « Il y a-t-il eu de l’eau sur Mars ? » et « Il y a-t-il eu de la vie sur Mars ? ». Si les images de la planète rouge laissent effectivement penser qu’il y aurait bien eu de l’eau autrefois – il y a cependant quelques milliards d’années – aucune preuve tangible n’a pu néanmoins être apportée. Quant à la présence de vie, elle dépend directement de cette existence ou non d’eau.

    En permettant d’analyser des roches jusqu’ici inaccessibles à des véhicules de type « Rover », la ChemCam devrait pouvoir apporter des éléments de réponse. En effet, le principe de la ChemCam est de générer un rayon laser suffisamment puissant pour produire un plasma au contact de la matière choisie pour l’analyse. Le rayonnement caractéristique de l’élément, collecté puis analysé, permet ensuite de déterminer la composition et la nature des cristaux constitutifs des roches, ainsi que leur structuration macroscopique et microscopique.

    Véritable défi technologique relevé par les équipes de Thales Laser, le système ChemCam, issu d’un laser DIVA, délivre ainsi plus de 30 mJ par impulsion, pèse moins de 600g, résiste à des chocs de plus de 2 000g et fonctionne dans une plage de température allant de –30° C à +30° C. Du propre aveu des scientifiques de Thales et du CNRS, au départ du projet la faisabilité était loin d’être acquise !

    Cette conférence a également été l’opportunité de présenter aux médias présents des applications autres que militaires des lasers développés par Thales, et particulièrement dans le domaine de la santé. La précision du faisceau laser et sa capacité à émettre sur des temps très courts (de l’ordre de la femtoseconde, soit un millième de millionième de seconde) permettent de détruire une cellule sans impacter son environnement immédiat.

    Enfin, toutes les parties présentes ont insisté sur le fait que la réussite de ce projet a largement reposé sur l’excellente collaboration entre Thales, le CNRS et le CESR. Il ne reste plus qu’à espérer que le lancement se passe bien… réponse en octobre 2009.


    EM (Modèle d'Ingénierie) qui sera livré aux Etats-Unis (LANL) début juin pour être intégré dans l'instrument CHEMCAM complet, puis dans une maquette du rover Mars Science Laboratory 2009 au JPL.

    Mars Science Laboratory - Page 2 Chemcam2wu2

    STM (Modèle structurel et Thermique) qui sera présenté au Salon du Bourget

    Mars Science Laboratory - Page 2 Chemcam3cm1
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    Message  Vonfeld Mer 20 Juin 2007 - 19:20

    La taille de cet engin !!!


    (cliquer pour agrandir)
    Mars Science Laboratory - Page 2 Marsyard20070619img1900qk1


    VONFELD

    (edit Steph : image remplacée par une plus petite, cliquable)
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    Message  InvitĂ© Ven 22 Juin 2007 - 13:48

    Mazette quel engin !
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    Message  Mustard Sam 23 Juin 2007 - 9:00

    Bel engin.
    Par contre ses roues me paraissent pas très crantés, un peu trop lisse à mon gout. Si jamais il arrive dans une zone trop sableuse, l'ensablement guette.
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    Message  montmein69 Dim 24 Juin 2007 - 15:36

    Chaque moyeu de roue contient-il un moteur ?
    AMHA, la motricité de l'ensemble en milieu difficile est plus liée à un dispositif d'anti-patinage des roues qu'à la profondeur des crans qui de toute façon risqueraient de "s'encrasser".
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    Message  InvitĂ© Mar 24 Juil 2007 - 16:36

    Une autre image de la bĂŞte ! :affraid:

    http://marsprogram.jpl.nasa.gov/msl/index.html


    (cliquer pour agrandir)
    Mars Science Laboratory - Page 2 Mslmo9
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    Message  Mustard Mar 24 Juil 2007 - 16:39

    vu la taille et le poid, je suis surpris que les roues ne soient pas plus "coutés". J'ai un peu peur que dans un bon nid de sable fin il ne s'embourbe.

      La date/heure actuelle est Sam 1 Juin 2024 - 19:45