Les films SF de Dino De Laurentiis
Page 1 sur 1
Le producteur italien Dino De Laurentiis est mort le 10 novembre.
On lui doit 4 films de SF ou le spatial est présent en toile de fond qui n'ont pas forcément eu la faveur des critiques ou du public côté entrées en salles, mais qui sont devenus cultes.
Les Soucoupes Volantes Attaquent (1956)
Mars Attacks de Tim Burton fait une allusion évidente à ce film puisqu'une musique tue les martiens alors que dans l'original une onde sonore arrête les soucoupes. Les effets spéciaux étaient signés du grand Ray Harryhausen.
Barbarella (1968)
Adaptation de la BD éponyme. Jane Fonda a le rôle-titre et met sa plastique au service de cette fantaisie spatiale érotique et osée (pour l'époque).
Flash Gordon (1980)
Hallucinante adaptation kitsch à souhait de la BD d'Alex Raymond. Décor d'un clinquant à peine croyable, musique de folie de Queen, acteurs en roue libre qui cabotinent à mort (mention pour Max von Sydow, Ornella Muti et Timothy Dalton qui fut James Bond plus tard !) et second degré qui sauve le tout !
Dune (1984)
Le roman de Frank Herbert était réputé inadaptable au cinéma... Le film raté, mais intéressant, réalisé par David Lynch donne raison à cette prédiction. En fait, il fallait plus d'un film pour tenter de retranscrire l'univers d'Herbert, ce qui sera fait plus tard via une mini-série TV jugée plus proche de l'oeuvre littéraire.
Article et bandes-annonces d'époque sur Enjoy Space :
http://www.enjoyspace.com/fr/blog/de-laurentiis-dans-les-etoiles
On lui doit 4 films de SF ou le spatial est présent en toile de fond qui n'ont pas forcément eu la faveur des critiques ou du public côté entrées en salles, mais qui sont devenus cultes.
Les Soucoupes Volantes Attaquent (1956)
Mars Attacks de Tim Burton fait une allusion évidente à ce film puisqu'une musique tue les martiens alors que dans l'original une onde sonore arrête les soucoupes. Les effets spéciaux étaient signés du grand Ray Harryhausen.
Barbarella (1968)
Adaptation de la BD éponyme. Jane Fonda a le rôle-titre et met sa plastique au service de cette fantaisie spatiale érotique et osée (pour l'époque).
Flash Gordon (1980)
Hallucinante adaptation kitsch à souhait de la BD d'Alex Raymond. Décor d'un clinquant à peine croyable, musique de folie de Queen, acteurs en roue libre qui cabotinent à mort (mention pour Max von Sydow, Ornella Muti et Timothy Dalton qui fut James Bond plus tard !) et second degré qui sauve le tout !
Dune (1984)
Le roman de Frank Herbert était réputé inadaptable au cinéma... Le film raté, mais intéressant, réalisé par David Lynch donne raison à cette prédiction. En fait, il fallait plus d'un film pour tenter de retranscrire l'univers d'Herbert, ce qui sera fait plus tard via une mini-série TV jugée plus proche de l'oeuvre littéraire.
Article et bandes-annonces d'époque sur Enjoy Space :
http://www.enjoyspace.com/fr/blog/de-laurentiis-dans-les-etoiles
Invité- Invité
Olivier Sanguy a écrit:
Dune (1984)
Comment ça, raté? :shock:
Quel est le critère pour définir qu'un film est "raté"?
Raté si on a lu les ouvrages de Frank Herbert avant de voir le film?
Raté parce que ce fut un flop commercial?
En lisant le bouquin après avoir vu le film il n'y avait que les images du film qui apparaissaient à la lecture du livre! Très mauvaise idée.
Perso, ce film est une petite merveille. Je l'ai vu 2 fois au cinéma.
Je suppose que certains trouveront formidable le film "A la poursuite d'Octobre Rouge". Mais si vous avez lu roman d'abord, le film est d'une nullité à pleurer. Comme quoi....
Spaceman- Messages : 2283
Je n'ai pas lu le livre non plus.
De toute façon, il est rare ( surtout en SF, Fantastique ) que le film reproduise fidèlement le livre.
Comme spaceman, j'adore ce film ( j'ai le DVD ) surtout la musique de Toto, géniale...
C'est un film qui a du souffrir en son temps de la comparaison avec la guerre des étoiles, mais pour moi l'atmosphère du film... the second moon... desert planet, "the sleeper has awaken", les sourcils de brad dourif ! les acteurs : Jürgen Prochnow ( Le bateau ), Sting, Sean Young ( Blade runner ), ( il y avait même silvana magano qui jouait la révérende mère ) et j'en oublie...
De toute façon, il est rare ( surtout en SF, Fantastique ) que le film reproduise fidèlement le livre.
Comme spaceman, j'adore ce film ( j'ai le DVD ) surtout la musique de Toto, géniale...
C'est un film qui a du souffrir en son temps de la comparaison avec la guerre des étoiles, mais pour moi l'atmosphère du film... the second moon... desert planet, "the sleeper has awaken", les sourcils de brad dourif ! les acteurs : Jürgen Prochnow ( Le bateau ), Sting, Sean Young ( Blade runner ), ( il y avait même silvana magano qui jouait la révérende mère ) et j'en oublie...
cosmos99- Messages : 1477
Lors de sa sortie le film (Dune) avait été très critiqué par la presse. Perso j'avais bien aimé.
Mais , plus tard, en lisant le(s) livre(s), je dois avouer que j'ai été très déçu par l'adaptation ciné qui s'est prise de grandes libertés dans l'histoire, notamment en ajoutant des scènes (souvent inutiles) qui n'existant pas dans le livre.
Je l'ai revu dernièrement et je dois avouer que le film a pris un gros coup de vieux. Mais ça reste une très bonne histoire tout de meme.
Pour la série, elle était effectivement plus proche du livre, la durée le permettant, mais elle souffrait terriblement d'un manque de moyen au niveau des FX.
Quand à Flash Gordon, je n'ose meme pas donner mon avis
Mais , plus tard, en lisant le(s) livre(s), je dois avouer que j'ai été très déçu par l'adaptation ciné qui s'est prise de grandes libertés dans l'histoire, notamment en ajoutant des scènes (souvent inutiles) qui n'existant pas dans le livre.
Je l'ai revu dernièrement et je dois avouer que le film a pris un gros coup de vieux. Mais ça reste une très bonne histoire tout de meme.
Pour la série, elle était effectivement plus proche du livre, la durée le permettant, mais elle souffrait terriblement d'un manque de moyen au niveau des FX.
Quand à Flash Gordon, je n'ose meme pas donner mon avis
Dernière édition par Mustard le Sam 13 Nov 2010 - 11:51, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
Spaceman a écrit:Olivier Sanguy a écrit:
Dune (1984)
Comment ça, raté? :shock:
Quel est le critère pour définir qu'un film est "raté"?
Raté si on a lu les ouvrages de Frank Herbert avant de voir le film?
Raté parce que ce fut un flop commercial?
En lisant le bouquin après avoir vu le film il n'y avait que les images du film qui apparaissaient à la lecture du livre! Très mauvaise idée.
Perso, ce film est une petite merveille. Je l'ai vu 2 fois au cinéma.
Je suppose que certains trouveront formidable le film "A la poursuite d'Octobre Rouge". Mais si vous avez lu roman d'abord, le film est d'une nullité à pleurer. Comme quoi....
Comme j'ai écrit "raté, mais intéressant". Nuance importante.
Raté sur le plan cinématographique car il est évident que David Lynch était mal à l'aise dans cette superproduction, même s'il a pu apporter son approche particulière. La scène du Baron avec le "fleuriste" est véritablement impressionante, rarement un méchant de cinéma n'aura été présenté comme ignoble avec autant de force dans une scène. Aujourd'hui, on mesure mal la violence de cette séquence. En salle de cinéma, lors de sa sortie, j'ai vu une mère et son gamin (environ 9 ans) quitter la salle immédiatement, tellement l'enfant avait été choqué. Raté car le montage cinéma a, pour des raisons commerciales, réduit à l'excès la durée et simplifié la deuxième partie du film. Aujourd'hui, des gens comme James Cameron ont démontré qu'un long film (Titanic par exemple) pouvait rapporter de l'argent. A l'époque de Dune, les responsables du marketing tenaient comme intangible la règle selon laquelle un film de plus de 2h15/2h30 n'était pas "vendable" (ils avaient oublié Autant en Emporte le Vent !). En fait, c'est surtout qu'à partir d'une certaine durée, on a une séance en moins par jour d'exploitation...
Cependant, j'ai de l'affection pour ce film et d'autres films "ratés" (mais pas nul, loin de là) car en dépit d'erreurs qui plomberaient d'autres productions, Dune garde quelque chose en raison de la qualité de l'histoire dont il est tiré, du visuel extraordinaire du film (malgré des effets spéciaux déjà pas forcément fabuleux à l'époque par moment), des petites manies de David Lynch ça et là qui sont intéressantes et de quelques acteurs qui apportent une réelle vie à leur personnage : je pense notamment à Francesca Annis (la mère de Paul), à Kenneth McMillan (inoubliable Baron Harkonnen) ou Brad Dourif (le mentat De Vries).
Invité- Invité
Fort heureusement, il n'a pas produit que des navés (peut-être que la SF n'était pas son fort ?). Même si c'est HS ici, on peut citer "La Strada" de Fellini ou bien "Les trois jours du Condor" de Pollack. Pour le reste, les suites du "Silence des Agneaux" qu'il a produit sont loin d'égaler l'original produit par Gary Goetzman.
Guillaume Santi- Messages : 57
ben quoi ? t'aime pas les collants ? :megalol:Mustard a écrit:Quand à Flash Gordon, je n'ose meme pas donner mon avis
ah tiens, non ils en avaient pas, j'aurais cru pourtant...
cosmos99- Messages : 1477
Enfin, sans exprimer la moindre discrimination envers les goûts des uns et des autres, les miens se portent plus sur Jane Fonda en "Barbarella" même si elle porte des collants (les costumes étaient quand même de Paco Rabanne... avant qu'il pète les plombs):
Tout à fait d'accord... J'aime beaucoup sa tenue Barbarella en couverture du Pent..... sortie à l'époque :oops:
Une des affiches du film (et non la couverture du magazine :blbl: )
Une des affiches du film (et non la couverture du magazine :blbl: )
Invité- Invité