[X37B-OTV2] Lancement et déroulement de la mission
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Sous le ventre il n'y a pas d'aerofrein, c'est un effet d'optique giwa. Il ne s'agit simplement que des trappes du train d'atterrissage. ;)
Sidjay- Messages : 17121
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seb- Messages : 1458
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Les tuiles qui protègent le nez sont dans un état remarquable de conservation après la rentrée atmosphérique.
Est-ce idem pour les bords d'attaque des ailes ?
Est-ce idem pour les bords d'attaque des ailes ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Les tuiles qui protègent le nez sont dans un état remarquable de conservation après la rentrée atmosphérique.
Est-ce idem pour les bords d'attaque des ailes ?
Disons que le bord d’attaque des ailes a également bien chauffé durant la ré-entrée, mais après visualisation des photos de Seb (donc à premières vues), ils ne semblent pas avoir été affectés par cette phase critique de retour sur terre. (ci-joint ce petit croquis maison)
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:Sous le ventre il n'y a pas d'aerofrein, c'est un effet d'optique giwa. Il ne s'agit simplement que des trappes du train d'atterrissage. ;)
Effectivement à y regarder de plus près sur le post précédent : le freinage était assuré au niveau des roues. Merci :)
Giwa- Donateur
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Absolument! ;)
Sidjay- Messages : 17121
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wakka a écrit:il y a quand meme un aero-frein non ?
Sidjay a écrit:Absolument! ;)
Est-ce un aéro-frein ou l'aileron de babord vu en perspective :?:
Giwa- Donateur
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C'est bel et bien un aerofrein! ;)
(Cf: cette image prise lors du retour de l'OTV-1)
(Cf: cette image prise lors du retour de l'OTV-1)
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:C'est bel et bien un aerofrein! ;)
(Cf: cette image prise lors du retour de l'OTV-1)
OK !
Merci Sidjay pour cette prompte réponse. :)
Ce système me parait être un plus pour la remise en état après chaque vol par rapport aux parachutes des navettes.
Giwa- Donateur
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Amha, il est difficile de comparer le freinage du X37 avec celui des navettes puisque la vitesse d'atterrissage ainsi que la masse à poser au sol ne doit assurément pas être la même. Peut- être que pour un orbiteur de cette taille là/de cette masse là, un simple volet est amplement suffisant pour assurer un freinage optimum... :study:
Sidjay- Messages : 17121
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Wakka vous avez un oeil de lynx moi sur la photo je pensais qu'il s'agissait de l'aile gauche de la navette, belle trouvaille !
Maurice- Messages : 1288
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En revoyant la vidéo que nous poste Exocet, je suis admiratif du contrôle de cet engin, non pas en approche, mais dès l'arrondi fait sur l'axe central de la piste et de voir la stabilité de cet astronef au roulage encore à grande vitesse, je suis "bluffé" . :ven:
L'aéro -frein sur le dessus de cet engin doit aussi aider à bien le plaquer au sol et accroître l'adhérence des pneus.Astro-notes a écrit:En revoyant la vidéo que nous poste Exocet, je suis admiratif du contrôle de cet engin, non pas en approche, mais dès l'arrondi fait sur l'axe central de la piste et de voir la stabilité de cet astronef au roulage encore à grande vitesse, je suis "bluffé" . :ven:
Cela fait penser au profil aérodynamique des bolides de formule 1 où l'on recherche aussi ce plaquage à grande vitesse pour une meilleure tenue de route.
Giwa- Donateur
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