Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement

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Laïka a écrit:
That could include closer ties with Europe in the future, even featuring the launch of Dream Chaser spacecraft on a Ariane 5. “It’s even possible, with somme minor changes to the Dream Chaser vehicle, to launch it in within the fairing” of an Ariane 5 ME version, Wörner said.
 :shock: 

http://www.newspacejournal.com/2014/01/22/on-cctcap-deadline-day-sierra-nevada-keeps-chasing-its-dream/

Atlantis a écrit:Cette petite navette me donne toujours un petit coup au coeur (regrets de feu notre Hermès oblige)
Tiens,  c'est vrai que tout çà avait sans doute  été étudié du temps de feu Hermès dans les nimbes sur le projet Ariane 5 de l'époque !  ;)

Giwa
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Dans la mesure où la NASA payera pour chaque mission une "prestation globale", il sera intéressant de savoir comment les "études" et les éventuelles adaptations mécaniques (pour la liaison DC avec l'étage Centaur) et logicielles pour piloter le vol, seront payées.
Par Sierra Nevada ? par Locheed Martin qui répercutera sur SNC ?
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montmein69 a écrit:Dans la mesure où la NASA payera pour chaque mission une "prestation globale", il sera intéressant de savoir comment les "études" et les éventuelles adaptations mécaniques (pour la liaison DC avec l'étage Centaur) et logicielles pour piloter le vol, seront payées.
Par Sierra Nevada ? par Locheed Martin qui répercutera sur SNC ?
C'était le sens de ma question un peu plus haut. ;)
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On a donc deux fois plus de chances d'avoir une réponse  🤡 
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Sierra Nevada Corporation annonce le succès d'un vol test de son vaisseau spatial Dream Chaser.

Accomplie en vue du CCiCap, cette étape importante dénommée "4a" a donné aux ingénieurs la possibilité d'examiner des données de vol du Dream Chaser, mené à Edwards, en Californie, en collaboration avec le Dryden Flight Research Center de la NASA.
À ce jour, SNC a réalisé plus de 70 pour cent de son accord sur le CCiCap, et a reçu 100% de la valeur de chaque jalon attribué pour chaque étape terminée.

Les objectifs de ce vol 4a incluait la collecte des données sur la pente de descente nominale et d'autres sur l' aérodynamisme.

L'équipe a recueilli et évalué les données reçues par les capteurs aérodynamiques placés sur le vaisseau avant le vol et après une analyse approfondie effectuée par SNC et la NASA, les résultats ont validé la performance aérodynamique du Dream Chaser et considérablement mûri sa base de données aérodynamiques dans le vol subsonique.
En plus de valider le système de contrôle de vol autonome du vaisseau, l'équipe a été en mesure de se rendre compte que plus de 40 prédictions aérodynamiques se sont avérés vraies.

Mark Sirangelo, vice-président a écrit: Cette étape 4a a prouvé que le Dream Chaser vole bien et que son profil de vol peut être prédit de façon fiable. SNC a pu montrer à la NASA que notre analyse de la trajectoire de vol et la performance de nos outils et nos techniques de modélisation ont été en mesure de prévoir avec précision les performances du vol dès le début et ce, jusqu’à l'atterrissage. Maintenant que nous avons passé avec succès cette deuxième étape de vol, nous avons de nouvelles assurances que notre conception du véhicule est bonne et que notre vaisseau peut voler avec succès dans les limites de vol établis et des résultats escomptés.

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 18 Scree233

http://spaceref.biz/company/snc-successfully-completes-dream-chaser-flight-profile-data-milestone.html

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conférence de presse nasa snc
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Connue comme l'étape 8 dans leur CCiCAP, les tests en soufflerie se sont terminés lundi 19 mai avec succès sur différentes maquettes dont une sur un lanceur Atlas V.
Ces épreuves ont été accomplies au NASA’s Ames Research Center en Californie, au CALSPAN Transonic Wind Tunnel à New York et au NASA’s Langley Research Center Unitary Plan Wind Tunnel in Hampton en Virginie.

http://www.nasaspaceflight.com/2014/05/dream-chaser-wind-tunnel-tests-ccicap-milestone/#.U3rDs0ctT3g.twitter

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Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 18 Empty Coopération SNC - JAXA

Message Mer 23 Juil 2014 - 19:07


SNC annonce une coopération avec la JAXA ( Japanese Aerospace Exploration Agency) pour des applications de technologies japonaises et le développement de concepts de mission pour le Dream Chaser. De plus, SNC et la JAXA étudient la possibilité de lancement et retour du vaisseau spatial au Japon. Cette collaboration internationale permettra d'élargir l'étendue des capacités offertes par le Dream Chaser.

Le DC est actuellement en cours de développement pour envoyer des hommes en LEO et vers l' l'ISS.

La JAXA rejoint donc l'équipe internationale qui comprend SNC, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et l'Agence Spatiale Allemande (DLR). SNC est convaincu que l'expertise des Japonais fera progresser le développement du DC tout en offrant des vols à la JAXA leur permettant de faire progresser leurs technologies spatiales.

L'article sur SpaceRef

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wakka a écrit:SNC annonce une coopération avec la JAXA ( Japanese Aerospace Exploration Agency) pour des applications de technologies japonaises et le développement de concepts de mission pour le Dream Chaser. De plus, SNC et la JAXA étudient la possibilité de lancement et retour du vaisseau spatial au Japon. Cette collaboration internationale permettra d'élargir l'étendue des capacités offertes par le Dream Chaser.

Le DC est actuellement en cours de développement pour envoyer des hommes en LEO et vers l' l'ISS.

La JAXA rejoint donc l'équipe internationale qui comprend SNC, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et l'Agence Spatiale Allemande (DLR). SNC est convaincu que l'expertise des Japonais fera progresser le développement du DC tout en offrant des vols à la JAXA leur permettant de faire progresser leurs technologies spatiales.

L'article sur SpaceRef

C'est rigolo...
Et la NASA dans tout cela? N'a-t-elle pas le droit de dire un mot? Au-delà des stickers "Dreamchaser", c'est pourtant bien son HL-20 (repensé) que SNC est en train d'exporter au Japon, non?
Je ne comprend pas que la société agisse de la sorte, franchement. Il s'agit là d'une exportation de concept....mais heu...le concept de base appartient à qui au départ, hum? et si ça se trouve le Chaser japonais volera avant l'américain...Pfiouu, que ce spatial de marchés (ndlr: heu...j'ai un concept, qui pour le faire voler?) m'exaspère....et vous arrivez encore à rêver vous?

Moralité, la NASA (et le contribuable US) se démène pour financer une pseudo nouvelle navette spatiale durant des années, ça coute une blinde et voilà que la société qui est censé travailler sur le projet exclusivement pour la NASA l'exporte en Asie! c'est à ne plus rien y comprendre en terme de contrat ou autres accords passés pour CCDEV et CCICAP entre les deux concernés.  

Sierra Nevada Corporation (SNC) announced today the expansion of its Dream Chaser®️ Space System’s global partnership to include Asia and the Pacific Rim through a recently signed memorandum of cooperative understanding with the Japanese Aerospace Exploration Agency (JAXA).

La société a annoncé qu'elle exportait le concept de DC à destination de l’Asie et des divers partenaires spatiaux, selon un récent contrat de coopération avec la JAXA... :scratch: 
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Sidjay

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Et ce serait encore plus rigolo si les russes réclamaient une commission au passage pour paternité du concept d'origine. :D 

(Si le Dream Chaser descend du HL-20, celui ci a des racines soviétiques bien marquées. Il dérive de la maquette Bor elle même descendant du Mig 105 du programme Spiral 50/50.)
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cosmiste a écrit:Et ce serait encore plus rigolo si les russes réclamaient une commission au passage pour paternité du concept d'origine. :D 

(Si le Dream Chaser descend du HL-20, celui ci a des racines soviétiques bien marquées. Il dérive de la maquette Bor elle même descendant du Mig 105 du programme Spiral 50/50.)

Je suppose, cosmiste, que cela remonte à la guerre froide, voir à sa toute fin. (Et je demande confirmation aux historiens du FCS sur ce point précis HL20-BOR).
Là il s'agit d'une firme privé qui vend les mérites d'un concept d'agence (loin d'être achevé) à une agence spatiale d'état, la JAXA. Ne vois-tu rien de perturant dans cette configuration? Perso je ne comprend pas.... Pourquoi donc SNC va chercher les mérites des ingés japonnais de la JAXA pour faire voler DC, alors que le projet est déjà vendu et sous contrat avec l'agence Américaine. Je vois une sorte d'humiliation à l'égard de tout le travail déjà accompli par la R&D américaine. Nan parce-qu'il est juste de rappeler que si le DC en est arrivé à ce qu'il est aujourd'hui, c'est en partie grace au sous du contribuable US, mais aussi et surtout grâce à un cahier des charges établi par la NASA/SNC, soumis à obligations calendaires (les jalons).

Pour faire cours, j'ai l'impression d'assister au fameux truc de l'ouverture du bocal. On galère pendant des heures pour ouvrir un bocal et on n'y arrive pas.....un autre passe derrière et l'ouvre du premier coup....
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Sidjay

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Le nombre de vols à destination de l'ISS sera probablement restreint pour SNC et son Dream Chaser. A-t'on d'ailleurs l'assurance absolue qu'ils en auront ?

Trouver de nouveaux clients ne doit pas être spécialement facile, car le Dream Chaser n'est pas vraiment conçu pour mettre des satellites en orbite. Il y a de toute façon bon nombre de lanceurs capables de faire cela.
S'adresser à des agences spatiales avec lesquelles il y a des coopérations de longue date, qui possèdent des lanceurs capables de satelliser un DC, ainsi que des équipages d'astronautes, peut-être un objectif. (voir les messages sur la piste Ariane dans ce même FIL : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t12060p420-developpement-du-dream-chaser-snc#301768 )

Les avocats doivent être en train de compulser les accords/contrats .... et AMHA rien n'interdira à cette société d'explorer cette voie.
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Je pense que Montmein a bien résumé la situation.

SNC n'a aucune assurance d'être sélectionné dans la phase ultime, ils ont donc tout intérêt a trouver d'autres partenaires au cas ou ils ne seraient pas retenus.

Il est également à rappeler que SNC ne recevra que 50% de fonds par rapport à Boeing et SpaceX dans la 3 éme phase du CCDev, ils ont donc intérêt à multiplier les partenariats pour essayer d'obtenir d'autres financements. Je ne pense pas cependant que ESA ou JAXA financeront le développement du DreamChaser lui même. Ils peuvent par contre prendre en charge des études d'intégrations lanceurs de logistiques pour les lancements, études de sureté,.. autant de fonds que SNC n'aura pas à chercher.

Reste la question de savoir si SNC peut vendre réalistement un projet financé par la NASA à une autre agence ?

Réponses dans le contrat CCDev SNC - NASA : http://www.nasa.gov/centers/johnson/news/contracts/CCDev.html

Le contrat est toujours particulièrement indigeste mais révèle 2 choses.
+ Il n'y a pas d'exclusivité (Art 8). La NASA se réserve le droit de signer des contrats avec d'autres partenaires (Ce qu'ils on fait d'ailleurs). Donc par symétrie, SNC peut théoriquement lui aussi signer avec d'autres agences.
+ Mais surtout (Art.14.B.3.b) la NASA abandonne tout droits sur les développements de SNC qu'elle financerait. Même pour des hypothétiques brevets qui seraient déposés, la NASA renonce à tous royalties  :eeks: 

Donc étonnamment OUI SNC peut vendre à d'autre agences le DreamChaser et encore plus étonnamment, il le peut avec la bénédiction de la NASA.
L'idée du CCdev est ici, poussé à son extrémité : financer le secteur privé pour baisser le coût d'accès à l'espace et si cela permet en plus aux industriels de le vendre à l'étranger et ramener des emplois américains, c'est tout bénef pour l'oncle Sam !
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Sidjay a écrit:Je suppose, cosmiste, que cela remonte à la guerre froide, voir à sa toute fin. (Et je demande confirmation aux historiens du FCS sur ce point précis HL20-BOR).

oui tout à fait, c'est l'enveloppe extérieur qui a été reprise par la NASA suite aux photos des repèchages des maquettes soviètiques Bor-4. 
J'avais posté une synthèse précédemment.


Cosmiste (p16) a écrit:Pour remettre les choses en perspectives sur l'enveloppe extérieur. 
Il s'agit d'une longue évolution depuis les débuts et si la forme peut servir de fil conducteur, chaque version est technologiquement différente de la précédente.
Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 18 Diapos10

Le Larc STAR Veicule est le HL-20 du Langley Research Center.
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Faut pas trop s’inquiéter, le petit DreamChaser a une grande place dans les petits papiers de la NASA.

Plusieurs éléments vont dans le sens d'une validation prochaine au CCtcap.

- Le budget NASA se porte mieux et devrait ainsi autoriser deux places pour la suite.
( La première étant un secret de polichinelle puisque Spacex est déjà dans la programmatique NASA)

- Cette dernière a donné quelques coups de pouce substantiels notamment pour les maquettes en soufflerie.

- Si niveau des participants semble égal au premier abord, il est très disparate en pratique et SNC se retrouve au milieu.

- Enfin la NASA préfère promouvoir une navette plutôt qu'une troisième capsule

http://www.nasa.gov/content/langley-lends-dream-chaser-team-expertise/

Boeing se prépare pour une fermeture éventuelle du département :
http://www.spacenews.com/article/civil-space/40931boeing-preparing-layoff-notices-in-case-of-commercial-crew-loss
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Laïka

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Pour en revenir a cette histoire "d'exportation" du DreamChaser, quid de la loi ITAR ? Ca pourrait ce faire aussi facilement que sa ?
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Oui c'est clair que la loi ITAR actuelle pourrait poser problème.

Elle est en cours d'assouplissement pour le secteur du spatial. Il faut donc voir ce qui va rester dans la liste (la US Munition List qui est le juge de paix pour ITAR) in fine et savoir ce qui posera potentiellement problème pour un export du DreamChaser.

Mais c'est sur, aujourd'hui : bouclier thermique, logiciel de réentrée, moteurs hybrides au moins sont clairement dans la liste. Cotè avionique, c'est difficile à dire, tout dépend de la source des composants et logiciels que choisira SNC. 

Après, si j'ai bien compris, l'ITAR est un peu appliqué  à la "tête du client". 
Alors comme l'ESA et la JAXA sont plutôt dans le camp ami (par rapport aux russe et chinois) et si cela permet de ramener de l'emploi sur le sol US, il y aura certainement moyen pour SNC de se mettre d'accord avec le régulateur américain. 

L'avion de combat F-35 est bien développé avec les anglais, et là c'est vraiment de l'armement, fichtre !
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Livraison de la structure du premier dreamchaser commercial:





Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 18 SNCs-Dream-Chaser-Orbital-Structural-Airframe-at-Lockheed-Martin-in-Ft-Worth-Credit-LM_20140801-580x464




http://www.universetoday.com/113414/airframe-structure-for-first-commercial-dream-chaser-spacecraft-unveiled/
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http://www.sncspace.com/press_more_info.php?id=411

L'évènement doit avoir lieu aujourd'hui, selon l'un de mes plus anciens informateurs (sur ce sujet), SNC doit annoncer officiellement l'ouverture du marché pour son concept, lors d'une conférence de presse. Depuis que la firme a été "lâché" par le CCICAP de la NASA, elle fait tout pour sauver les meubles. Le DC est donc voué à être vendu à qui de droits...à l'avenir. Maintenant, je me pose de sérieuses questions. Quel lanceur? Quel prix? quel débouchés? Quel clientèle? bref....
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Sidjay

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Sidjay a écrit:Maintenant, je me pose de sérieuses questions. Quel lanceur? Quel prix? quel débouchés? Quel clientèle? bref....
Il reste effectivement un aspect important non résolu pour proposer des "missions", c'est celui du lanceur et donc de l'interfaçage via l'avionique pour gérer un plan de vol.

Si c'est au client intéressé de gérer cet aspect ... cela sera complexe.
Il parait par ailleurs peu probable que la vente pure et simple du concept à un Etat ou un privé non US qui intégrerait le DC sur un lanceur soit possible ???
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si j'ai bien compris le Dream Chaser se proposerait d' abriter un laboratoire d'analyses pour travailler en orbite et donc en microgravité ; comme notre A 310 zéro G mais pour des périodes d'apesanteur beaucoup plus longues ...
Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 18 SNCs-Dream-Chaser-Science-Mission-Mock-Up_102314_945

http://spaceref.biz/company/sierra-nevada/snc-unveils-dream-chaser-science-mission-mock-up.html


Gergovi
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Après son éviction par la NASA des contrats de transports privés d'astronautes, SNC aimerait développer une version du Dream Chaser pour les Européens :
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/acces-espace-y-aura-t-il-version-europeenne-avion-spatial-dream-chaser-57086

On n'y est pas encore. On trouvera bien quelqu'un (du genre Claude Allègre) pour dire : "les besoins de l'Europe dans ce domaine de sont pas identifiés", ou quelque chose s'en approchant.
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Pas faux de dire que l'Europe n'a aucun projet spatial dans lequel ce Dream Chaser (version habitée ou version fret) aurait sa place.
D'autant qu'il y a un travail amorcé avec le prototype IXV .... dont on ne sait déjà pas s'il donnera une suite (PRIDE).

La décision de continuer à participer à l'ISS après 2020 n'est toujours pas prise ... donc ... chaque chose en son temps :bounce1:
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La question est de savoir si l'ESA et l'Europe accepteraient un tel engin qui n'a jamais fait ses preuves, et d'une petite entreprise qui n'a aucune réelle expérience spatiale.
Il est clair que l'ESA (et le Cnes) n'est pas interessé par les vols habités. De plus cela impliquerait d'utiliser un pas de tir aux USA (car il est hors de question de prévoir une version d'Ariane 6), et avec un lanceur américain, donc d'avoir une totale dépendance de l'amérique. Si le but est juste d'envoyer des hommes et femmes vers ISS, alors autant continuer de payer une place sur Soyouz, au final ça reste moins cher, surtout si ISS ne dépasse pas 2020-2025.
quand à l'utilisation d'une version labo, je me demande si c'est vraiment utile. On aura eu une grande station durant plus de 20 ans, avec un beau labo européen, et au final, on ne sait plus vraiment trop quoi faire, les expériences scientifiques sont vraiment assez limités et bien en deça de ce que l'on pouvait espérer à une époque.
Maintenant, tourner en rond autour de la Terre pour faire des expériences sur les souris, les mouches ou je ne sais quoi ça ne sert plus à rien, il faut passer à autre chose et revenir aux fondamentaux de l'exploration. Si c'est pour envoyer un homme en orbite pour faire semblant de s'occuper alors je préfère que l'argent aille à des missions comme Rosetta ou Exomars. Moi je suis pour les vols habités mais d'exploration.
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Pure élucubration de ma part, mais est-ce que l'utilisation de la base technique du Dream Chaser pour PRIDE serait envisageable ?
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