Nautilus-X - NASA's Multi-mission Space Exploration Vehicle Concept

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Le vecteur accélération inertielle de Coriolis est Ac = - 2 Ω ɅV soit deux fois l’opposé du produit vectoriel du vecteur accélération angulaire Ω par le vecteur vitesse V de l’objet (ou la personne) dans la centrifugeuse.
On ne peut donc définir de limite précise aux effets désagréables de cette accélération de Coriolis, d’où l’utilité qu’il y aurait à tester cela sur la station spatiale en y installant une centrifugeuse. Toutefois on estime qu’il ya intérêt à ce que l’accélération angulaire ω soit inférieure à 2 tr/min. Bien, mais cela dépend aussi de la vitesse de déplacement et de l’agitation de la personne.
Ensuite si on cherche à obtenir une force centrifuge (plus exactement force axifuge) de 1g, il nous faut - à 2 tr/min - un rayon de 224m … Donc effectivement c’est beaucoup; mais si on se contente de 0,1 g alors 22m suffisent et peut-être encore moins avec une bonne sélection et/ou un bon entrainement et/ou accoutumance des personnes puisque ce critère de 2 tr/min n’a rien d’absolu et pourrait être élevé jusqu’à 7 tr/min.
Et puis on peut aussi envisager plutôt qu’une pesanteur artificielle faible en permanence que des séances intermittentes d’entretien sous plus forte pesanteur en restant immobile pour éviter les vertiges et là encore un paramètre de plus intervient , celui de l'inclinaison tête/pieds par rapport à l'accélération axifuge !
Donc beaucoup d’interrogations et vraiment cela mériterait d’être testé sur la station spatiale.
Voir les sites :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis#Force_de_Coriolis_et_force_axifuge
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravit%C3%A9_artificielle

Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 10768
Inscrit le : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour à Tous;
Ce test de la centrifugeuse depuis ISS, est-ce un projet concret ou ce sont des idées dans l’air?
:bounce1:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2377
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 68 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Peut-on monter un tel engin complet en orbite avec les moyens de lancement actuellement disponibles ? Réponse NON.

Nautilus-X - NASA's Multi-mission Space Exploration Vehicle Concept - Page 2 Sans_t84

Et si c'est en pièces détachées .... saurait-on l'assembler dans l'espace ? (du boulot probablement trop compliqué pour Dextre 🤡 ). Pour les EVA il faudrait une assistance façon Ripley
Nautilus-X - NASA's Multi-mission Space Exploration Vehicle Concept - Page 2 G2484960185191

Cela dit se pencher sur une telle problématique pourrait être utile pour les compétences techniques à acquérir dans les années à venir si la décision de construire des vaisseaux interplanétaires en LEO etait prise. Il faudrait AMHA une station spatiale dédiée au montage (façon station service/assemblage mécanique) et des tugs pour acheminer les payloads jusqu'à elle. Et bien sûr une assistance robotique efficace pour faire le travail :blbl:
montmein69
montmein69

Messages : 17622
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 69 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


@Argyre a écrit:Une petite centrifugeuse ne provoque pas de vertiges ou de sensations désagrables si on ne se déplace pas quand on l'utilise, et telle est bien le mode d'exploitation envisagé. L'idée est de se prémunir des effets de la microgravité par des séances régulières de centrifugeuse, pas de rester constamment dans la centrifugeuse.
Usage intermittent ?
Passer constamment d'un environnement zero g à une fraction de g c'est la garantie d'avoir constamment le mal de l'espace.
Sans parler du couple induit et de la place importante pour avoir une centrifugeuse en intérieur.

@montmein69 a écrit:Et si c'est en pièces détachées .... saurait-on l'assembler dans l'espace ? (du boulot probablement trop compliqué pour Dextre 🤡 ). Pour les EVA il faudrait une assistance façon Ripley
Une seule pièce.
Déploiement puis gonflage à la Bigelow.

Nautilus-X - NASA's Multi-mission Space Exploration Vehicle Concept - Page 2 Demok10
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 47 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas


Pour l'histoire du sas [qui doit être étanche et en rotation], il suffit qu'il soit sous pression lorsque la centrifugeuse est à l'arrêt (donc pendant peu de temps, et du coup les fuites ne seront pas graves), puis vidé lorsqu'on utilise la centrifugeuse ou lorsqu'il n'y a personne dedans.
Évidemment, c'est pas aussi trippant qu'une centrifugeuse dans laquelle on pourrait aller et venir en un clin d'œil, mais ça résout une bonne partie des problèmes.
Skyboy
Skyboy

Messages : 2113
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 39 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


@Exocet a écrit:
Une seule pièce.
Déploiement puis gonflage à la Bigelow.

Nautilus-X - NASA's Multi-mission Space Exploration Vehicle Concept - Page 2 Demok10

Tout ne me parait pas gonflable dans cet engin :suspect: . Notamment le moyeu central ainsi que le tunnel d'accès au tore ?
Mais cela peut peut-être tenir dans une grande coiffe de lanceur.
montmein69
montmein69

Messages : 17622
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 69 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Ben non évidemment tout n'est pas gonflable, il y a des parties rigides, on n'envoie pas de ballon de baudruche en orbite :)
C'est le principe des modules Bigelow avec une enveloppe déployable, je pense que l'appellation "gonflable" est vraiment trompeuse.

Concernant le diamètre, il suffit de comparer avec le module Harmony attenant de 4,4 mètre de diamètre. Replié on doit être dans le même ordre.
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 47 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas


Salut à tous !

J'ai parcouru ce sujet qui est très intéressant (et bravo pour la qualité des liens et informations divulgués).
Je trouve ce concept d'appareil prometteur, utilisant des technologies existantes et éprouvées (sauf pour ce qui est de la centrifugeuse) et présentant un caractère modulable à souhait qui permettrait la réalisation d'une grande variété de missions, y compris interplanétaires pour ce que j'en ai lu.

Néanmoins pour ce qui est de la centrifugeuse, il y a un problème qui me titille l'esprit, outre celui déjà évoqué de pressurisation du noeud de jonction avec le reste du vaisseau. En effet, j'imagine que l'intérieur de la centrifugeuse ne sera pas dépourvu d'appareils divers, consommant de l'énergie, ne serait-ce que pour les controles internes à la roue. Mais comment peut-on acheminer l'énergie des parties qui ne sont pas en rotation jusque dans la centrifugeuse ?
J'imagine aisément que les cablages ou les connexions au noeud de jonction avec la partie rotative seraient très complexe...

Si vous avez des idées ou des infos à ce sujet ça m'intéresse. :D
SpaceCaillou
SpaceCaillou

Messages : 8
Inscrit le : 15/05/2009
Age : 32 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Quel est le diamètre de la section de la roue? Elle me paraît un peu petite pour y loger des astronautes.
Spirit
Spirit

Messages : 315
Inscrit le : 24/01/2010
Age : 73 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Je réactive ce sujet un peu ancien suite à la publication dans un autre FIL du possible intérêt pour la biostase des astronautes durant le voyage.
http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2015/01/21/irons-nous-sur-mars-en-vaisseau-couchettes/


Car pour assurer le maintien en bonne forme des hommes, il faudra que la zone de vie soit en pesanteur artificielle, dans un vaisseua de taille suffisante (on sera loin de la seule capsule MPCV/Orion ou PTK-NP dont certains font cependant mine de penser que cela sera suffisant pour explorer le "beyond") et surtout qu'il y ait des robots dédiés aux "soins" divers et variés dont ils auront besoin pendant leur long sommeil artificiel.
Il importe en effet qu'ils soient au maximum de leur forme en arrivant à destination pour accomplir le coeur de la mission, et qu'ils soient au mieux de leur santé physique et psychique en revenant sur Terre.

Il y a sans doute des experts en santé sur le forum, pour préciser tout ce qu'il faut assurer au quotidien sur un être en sommeil artificiel pour maintenir au mieux ses fonctions vitales, son squelette, sa musculature etc .....
montmein69
montmein69

Messages : 17622
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 69 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum