Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
4 participants

    Erreur dans un schéma de la NASA ?

    avatar
    Pline


    Messages : 1136
    Inscrit le : 06/05/2009
    Age : 69 Masculin
    Localisation : Gap

    Erreur dans un schéma de la NASA ? Empty Erreur dans un schéma de la NASA ?

    Message  Pline Mer 16 Mar 2011 - 23:09

    Bonjour,

    Dans une vieille documentation de la NASA je trouve ce schéma du transit Terre Lune de la sonde Surveyor 1 (répété partout y compris dans des ouvrages récents)


    Erreur dans un schéma de la NASA ? Surveyor-transit

    La sonde arrive au début de la journée lunaire et au moment de l'atterrissage elle se pose sur la face tournée vers la Terre.

    Est ce qu'il n'y a pas une erreur sur l'orientation du Soleil ?


    Dernière édition par Pline le Mer 16 Mar 2011 - 23:23, édité 1 fois (Raison : lien correct)
    fredB
    fredB


    Messages : 2114
    Inscrit le : 02/09/2007
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Toulouse

    Erreur dans un schéma de la NASA ? Empty Re: Erreur dans un schéma de la NASA ?

    Message  fredB Jeu 17 Mar 2011 - 7:25

    J'avais également noté cette incohérence dans ce livre référence pour les missions Surveyor :
    Erreur dans un schéma de la NASA ? 51r56v10
    Mais je pense qu'il faut prendre le schéma comme une explication du principe de navigation Terre-Lune des sondes Surveyor et pas comme un plan précis de la trajectoire calculée.
    CosmoS
    CosmoS


    Messages : 1076
    Inscrit le : 13/11/2005
    Age : 56 Masculin
    Localisation : 31

    Erreur dans un schéma de la NASA ? Empty Re: Erreur dans un schéma de la NASA ?

    Message  CosmoS Jeu 17 Mar 2011 - 10:56

    Pline a écrit:
    La sonde arrive au début de la journée lunaire et au moment de l'atterrissage elle se pose sur la face tournée vers la Terre.
    Est-ce bien au début de la journée lunaire ?
    D'après la page Wikipedia, les opérations ont du s'interrompre "pendant la nuit lunaire" à peine 12 jours après l'atterrissage (qui était le 2 juin):

    The spacecraft transmitted data from shortly after touchdown until July 14, 1966, with an interval of no operation during lunar night (June 14 to July 7, 1966). Engineering interrogations continued until January 7, 1967.
    Après, comme le disait fredB, ça se peut tout à fait que le schéma soit à prendre comme un schéma de principe, pas forcément représentatif dans les moindres détails du point de vue de la trajectoire réelle (ou bien cela pourrait-il être une ancienne version du plan de vol ? :scratch:).
    Lunokhod 2
    Lunokhod 2


    Messages : 902
    Inscrit le : 12/03/2006
    Age : 66 Masculin
    Localisation : St Orens de Gameville

    Erreur dans un schéma de la NASA ? Empty Re: Erreur dans un schéma de la NASA ?

    Message  Lunokhod 2 Jeu 17 Mar 2011 - 11:52

    fredB a écrit:J'avais également noté cette incohérence dans ce livre référence pour les missions Surveyor :
    Erreur dans un schéma de la NASA ? 51r56v10
    Mais je pense qu'il faut prendre le schéma comme une explication du principe de navigation Terre-Lune des sondes Surveyor et pas comme un plan précis de la trajectoire calculée.

    L'autre incohérence est la photo de couverture, cette image n'existe qu'en noir et blanc. Il s'agit donc d'une image colorisée après coup.
    avatar
    Pline


    Messages : 1136
    Inscrit le : 06/05/2009
    Age : 69 Masculin
    Localisation : Gap

    Erreur dans un schéma de la NASA ? Empty Re: Erreur dans un schéma de la NASA ?

    Message  Pline Jeu 17 Mar 2011 - 15:49

    @CosmoS : grosso modo une journée lunaire = 14 jours terrestres (les 14 autres jours il fait ... nuit)
    @Lunokhod 2 : merci pour cette confirmation. Je m'étonnais d'une telle erreur répétée n fois dans des documents techniques internes à la NASA
    CosmoS
    CosmoS


    Messages : 1076
    Inscrit le : 13/11/2005
    Age : 56 Masculin
    Localisation : 31

    Erreur dans un schéma de la NASA ? Empty Re: Erreur dans un schéma de la NASA ?

    Message  CosmoS Jeu 17 Mar 2011 - 22:52

    Pline a écrit:@CosmoS : grosso modo une journée lunaire = 14 jours terrestres (les 14 autres jours il fait ... nuit)
    :oops: J'étais ... dans la Lune, au point de confondre "journée" et "jour". :megalol:
    En tout cas, bien vu !

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 7:13