Proton-M (MLM-U "Nauka") - Baï - 21.7.2021 (Succès)

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Et quelle-est la vitesse de rotation lors d'une manœuvre programmée ?

nikolai39
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nikolai39 a écrit:Au détail près qu'ici, la vitesse de rotation n'a pas dépassé 0,5º/s.

Cette valeur est celle au moment où les moteurs de Nauka se sont allumés (intempestivement) ? donc - à priori - la plus élevée ?
Ou bien cela a été la résultante de l'effet de ceux de Nauka et de la "contre-rotation" créée par ceux de Zvezda ?
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montmein69 a écrit:
nikolai39 a écrit:Au détail près qu'ici, la vitesse de rotation n'a pas dépassé 0,5º/s.

Cette valeur est celle au moment où les moteurs de Nauka se sont allumés (intempestivement) ? donc - à priori -  la plus élevée ?
Ou bien cela a été la résultante de l'effet de ceux de Nauka et de la "contre-rotation" créée par ceux de Zvezda ?

Excellente question, à laquelle je n'ai pas la réponse !

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La vitesse de rotation au moment où les moteurs de Nauka se sont allumés était évidemment nulle.
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Astro-notes a écrit:Trinquer Je bois pour oublier le souci que m'a procuré ce module.  Bravo2 J'applaudi puisque Naka est sur ISS  happy1 Parce que je suis content de la fin de cette très longue saga. Oui, je sais, j'exagère, mais au fil du temps je suis devenu un grand sensible. Respect
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Sur NFS, dans le fil concernant l'incident d'allumage intempestif des propulseurs de Nauka, il est rapporté d'après un article du NYT que la rotation de l'ISS fut de 540° et non de 45° comme annoncé par les agences russe et américaine. Et a donc nécessité une manoeuvre de 180° pour revenir à la normale.

Je suppose que si cela est avéré il devrait y avoir d'autres informations à venir
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En effet

https://twitter.com/NASA/status/1422651282066755592?s=20
jassifun
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jassifun a écrit:La vitesse de rotation au moment où les moteurs de Nauka se sont allumés était évidemment nulle.

Il me semble tout aussi évident que le sens de la question était : "qu'elle était la vitesse de rotation après l'allumage intempestif des moteurs de Nauka mais avant l'allumage des moteurs de Zvezda et Progress MS-17 ?".

En clair : la vitesse de 0,5º/s était-elle la résultante des deux actions ou uniquement de celle de Nauka ?

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En recherchant des informations sur différents médias, je vais employer le conditionnel:

il semblerait que suite au problème logiciel, Nauka bien qu'amarré à l'ISS se soit retrouvé dans une configuration de procédure de sécurité d'approche donc a allumé ses propulseurs pour s'éloigner de la station. (interview de Krikalev à Russia 24)

Deux versions sur l'arrêt des propulseurs cohabitent : soit par tarissement des réserves de carburant mais je ne pense pas que ce soit le cas, soit par une commande émise directement ou transmise à l'équipage par le contrôle russe depuis le sol, ce qui a nécessité d'être en visibilité des station russes

Enfin une analyse des contraintes imposées à la structure de l'ISS est nécessaire pour vérifier s'il n'y a pas d'anomalies
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Ce n'est quand même pas rien cette histoire et bien sûr qu'il faudra tirer ça au clair car pour le moment cet incident, pour ne pas dire cet accident, est très flou.  FB_reflechi
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Un article intéressant de Futura Sciences:
Station spatiale : ce qu'il s'est vraiment passé lors de l'arrimage du module Nauka la semaine dernière

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/station-spatiale-internationale-station-spatiale-ce-quil-vraiment-passe-lors-arrimage-module-nauka-semaine-derniere-40253/
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Si je vous comprends bien, Nauka a été correctement arrimé à l'ISS après un vol "délicieux", puis après c'est là que cela a merdé. Bon, pas grave on a failli perdre l'ISS (on n'en était pas loin), mais RAS tout va bien ! C'est pour vous dire l'équipage n'a même pas ressenti le moindre changement d'accélération. Cool, vous faites bien de me ménager. Et maintenant qu'allez vous m'annoncer : que Starliner OFT2 est déprogrammé in définitivement ?  Triste
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Astro-notes a écrit:on a failli perdre l'ISS (on n'en était pas loin)

Tu n'as visiblement pas lu l'article cité. La conséquence de l'allumage intempestif des moteurs de Nauka a été une mise en rotation de la station sans modification de son orbite. Des rotations de ce type, l'ISS en fait tous les quatre matins.

Le seul problème c'est que, en temps normal, avant d'allumer un moteur on verrouillé les SARJ. Là, vu que l'allumage n'était pas prévu, cela n'a pas été fait. Ils auraient donc pu être endommagés. Par "endommagé", on entend la possible apparition de microfissures qui, dans le pire des cas, pourraient remettre en cause le fonctionnement des SARJ à très long terme.

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Le 3e étage du lanceur Proton-M devrait rentrer dans l'atmosphère durant les prochaines heures.

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nikolai39 a écrit:
Astro-notes a écrit:on a failli perdre l'ISS (on n'en était pas loin)

Tu n'as visiblement pas lu l'article cité. La conséquence de l'allumage intempestif des moteurs de Nauka a été une mise en rotation de la station sans modification de son orbite. Des rotations de ce type, l'ISS en fait tous les quatre matins.

Le seul problème c'est que, en temps normal, avant d'allumer un moteur on verrouillé les SARJ. Là, vu que l'allumage n'était pas prévu, cela n'a pas été fait. Ils auraient donc pu être endommagés. Par "endommagé", on entend la possible apparition de microfissures qui, dans le pire des cas, pourraient remettre en cause le fonctionnement des SARJ à très long terme.

J'ai compris que l'ISS à fait un salto de 1,5 tours de façon très lente 0,5°/s, donc l'équipage n'a pas dû être en danger, ni l'ISS.

Par contre, je rebondis sur la remarque de @Nikolaï39 "Des rotations de ce type, l'ISS en fait tous les quatre matins".
Je ne trouve aucune trace de rotation de l'ISS depuis l'arrêt de la navette spatiale, il y a 10 ans.
Quelqu'un a-t-il des exemples de rotation de l'ISS depuis ?
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Pour le desamarrage de Pirs le 26 juillet et pour l'amarrage de Nauka le 29 juillet. Si tu regardes bien, la station n'est pas dans son orientation normale pour ces deux événements.

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En dehors du desammarage de pirs et de l arrivée de nauka, je n'avais jamais vu ou entendu parle que l iss c etait mis dans une autre position que l attitude nominal (harmony devant, cupola vers le bas) . 
Bon il est vrai que vu qu elle présente toujours la meme face a la terre, sa veux bien dire qu elle tourne autour de son axe y au meme rythme qu elle tourne autour de la terre
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Si si c'est très fréquent, principalement pour les amarrages sur Pirs et Poïsk.

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Le font ils lorsqu'ils larguent des cargos ou lors d'ammarrage de soyouz ou dragon?
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nikolai39 a écrit:Si si c'est très fréquent, principalement pour les amarrages sur Pirs et Poïsk.

Pirs était au nadir. Poïsk est au zénith.
Outre l'axe de tangage, l'ISS est-elle mise aussi en rotation selon l'axe longitudinal et de lacet ?
Cela arrive t-il régulièrement.

Capora a écrit:Le font ils lorsqu'ils larguent des cargos ou lors d'ammarrage de soyouz ou dragon?

Non, la station ne pivote pas pour les Soyouz, Progress, Dragon, Cygnus, HTV ... ATV
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nikolai39 a écrit:Si si c'est très fréquent, principalement pour les amarrages sur Pirs et Poïsk.

L'internet regorge d'informations.
En cherchant des informations sur l'amarrage de Poisk, il semble que l'ISS n'avait pas changé de position.

Poisk s'était amarrer pendant éclipse. Ce n'est donc pas très clair.
Mais en regardant le timelapse de l'approche, il me semble que Poisk avait contourné l'ISS.


Il semble que l'ISS n'avait pas été mise en rotation pour Pirs non plus.
vp
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Je ne parlais pas des amarrages de Pirs et de Poïsk, mais dès amarrages de Soyouz/Progress sur Pirs ou Poïsk.

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Ce qui ressort donc de "l'anomalie" liée au rallumage intempestif des moteurs de Nauka, c'est que la station a du supporter une manoeuvre qui, si elle n'est pas totalement inhabituelle (je pense que la tournure satisfera tous les spécialistes ... mais pas sûr FB_clinoeil ) a pu être effectuée à une vitesse de rotation un peu supérieure à la valeur nominale.
L'important c'est de s'assurer qu'aucun "dégât" n'a pu survenir.
Pour l'instant, rien n'a été rapporté encore sur ce sujet.
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Le problème n'est pas la vitesse de rotation, qui n'avait a priori rien d'inhabituel, mais que les SARJ n'étaient pas verrouillés.

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nikolai39 a écrit:Je ne parlais pas des amarrages de Pirs et de Poïsk, mais dès amarrages de Soyouz/Progress sur Pirs ou Poïsk.

Je n'ai jamais vu la station faire une rotation pour un Soyouz ou un Progress.
Bon, je n'ai pas vu tout les amarrages.

nikolai39 a écrit:Le problème n'est pas la vitesse de rotation, qui n'avait a priori rien d'inhabituel, mais que les SARJ n'étaient pas verrouillés.

Si les spécialistes ont des doutes sur les SARJ, ils pourront toujours demander aux astronautes d'aller les inspecter lors d'une EVA, ou plus surement, les inspecter avec le bras canadien muni de la "rallonge".
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 Complètement au pif :

https://youtu.be/PZOupphaNNs

Si j'ai bien cordialement, toutes les inspections nécessaires ont été faites et ont confirmé qu'il n'y avait aucun problème sur les SARJ.

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