Que respirent ils?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que respirent ils? Empty Que respirent ils?

Message Dim 28 Mai 2006 - 3:43


Apollo utilisait un mélange très concentré en oxygène et peut être même de l'oxygène pur si je me rapelle bien. À la même époque, les russes utilisaient un mélange très semblable a l'environnement terrestre avec un gros pourcentage d'azote. D'où la nécessité d'un sas, lors de rencontre Apollo/Soyouz.

Quel type de mélange gazeux est actuellement utilisé dans l'ISS?

Par la même occasion, est ce que quelqu'un sait quel était le mélange utilisé sur MIR? :scratch:
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Que respirent ils? Empty Re: Que respirent ils?

Message Dim 28 Mai 2006 - 9:35


Chiffres aproximatifs:
Apollo, c'était de l'oxygène pur (comme Mercury et Gemini) à 1/3 de la pression atmosphérique au niveau de la mer.
Soyuz c'était 1/3 d'azote et 2/3 d'oxygène à une pression réduite, mais supérieure à Apollo, d'où nécessité de réduire la pression lors de la rencontre ASTP.
Dans l'ISS, c'est un mélange comme sur terre, de même dans la navette.

De ne prendre que de l'oxygène est avantageux:
- pression nécessaire réduite
- poid à emporter réduit
- symplification des systèmes
Mais c'est dangereux:
- danger en cas d'incendie accru (cf Apollo 1)
- désagréments pour l'équipage (air trop sec)
- qui dit pression basse dit ébulition de l'eau à basse température
- les effets physiologiques sur l'homme interdisent un séjour prolongé

A noter que lors des EVA, tant les russes que les américains utilisent de l'oxygène pur.
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2847
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas

Que respirent ils? Empty Re: Que respirent ils?

Message Dim 28 Mai 2006 - 14:46


Merci de l'info mic 8! :)
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Que respirent ils? Empty Re: Que respirent ils?

Message Dim 28 Mai 2006 - 21:56


mic8 a écrit:
Apollo, c'était de l'oxygène pur (comme Mercury et Gemini) à 1/3 de la pression atmosphérique au niveau de la mer.
.........

De ne prendre que de l'oxygène est avantageux:
.........

Mais c'est dangereux: .../...
- les effets physiologiques sur l'homme interdisent un séjour prolongé

A noter que lors des EVA, tant les russes que les américains utilisent de l'oxygène pur.

1. Apollo: il me semblait qu'après l'incendie, l'O² pur n'était plus utilisé; à vérifier

2.O² avantageux également parce que cela facilite la dénitrogénation ==> cf utilisation O² pur en EVA

3.O² dangeureux: effet toxique sur les poumons+++

Quelques mots sur la DENITROGENATION:

- il s'agit, par respiration d'O² pur, d'éliminer dans l'idéal tout l'azote contenu dans les compartiments liquidiens de l'organisme

- l'objectif est de prévenir la maladie de décompression d'altitude: c'est un ensemble de symptomes dus à l'action de la diminution de la pression baromètrique sur les gaz dissous de l'organisme
l'azote est le gaz principal intervenant; il est présent dans les différents compartiments du corps et en particulier dans les graisses qui représentent 20% du poids du corps mais contiennent 70% de l'N total et de plus c'est dans ce compartiment que la vitesse d'élimination est la plus lente

-cette maladie est liée à la formation de bulles qui peuvent agir de façon mécanique - embols gazeux, dislocation de cellules-, ou de façon chimique -dénaturation de protéines, agglutination des globules rouges et des plaquettes sanguines-

-elle entraîne des atteintes :
articulaires bien connues des aviateurs (bends)
cutanées
pulmonaires (graves)
neurologiques
osseuses
voir un état de choc

-elle est liée à la baisse de la pression baromètrique, tant en avion (montée en altitude) qu'en astronautique (sorties extravéhiculaires où la pression dans la combinaison est très inférieure à la pression dans l'astronef; pour les américains équivalent à une altitude de 10000m, pour les russes 7000m), et elle est liée à la vitesse de cette baisse de pression

-sans s'apesantir (si on peut dire...) sur les mécanismes physiques, il y a donc formation de ces fameuses bulles

-on réalise donc une dénitrogénation qui est fastidieuse, longue (3h) et un peu délicate, sachant qu'à la fin de l'exercice, si on respire une seule bouffée d'air, il faut repartir pour 30 mn de respiration d'O² pur.
on peut améliorer le processus en:
==> diminuant la pression dans le vaisseau tout en compensant le risque d'hypoxie en élevant la proportion d'O²
==> puis en respirant l'O² pur 45 mn (au lieu de 3h)
==> enfin en décomprimant dans le sas

-si la pression dans la combinaison est supérieure (400 à 450 hPa par exemple), la procédure peut être simplifiée en respirant l'O² pur après avoir enfilé la combinaison en passant dans le sas de l'ISS où la pression est de 730 hPa

mais comme tout se tient et que rien n'est simple, l'augmentation de la pression dans la combinaison entraîne des complications en particulier sa ridification et sa "dilatation" dans le vide de l'espace
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Que respirent ils? Empty Re: Que respirent ils?

Message Dim 28 Mai 2006 - 23:58


C'est agréable d'avoir un médecin sur ce forum pour un complément d'info.
C'est le genre de détail qui me fascine, merci a vous deux.
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Que respirent ils? Empty Apollo

Message Lun 29 Mai 2006 - 0:38


dominique M. a écrit:
mic8 a écrit:
Apollo, c'était de l'oxygène pur (comme Mercury et Gemini) à 1/3 de la pression atmosphérique au niveau de la mer.
.........

De ne prendre que de l'oxygène est avantageux:
.........

Mais c'est dangereux: .../...
- les effets physiologiques sur l'homme interdisent un séjour prolongé

A noter que lors des EVA, tant les russes que les américains utilisent de l'oxygène pur.

1. Apollo: il me semblait qu'après l'incendie, l'O² pur n'était plus utilisé; à vérifier

2.O² avantageux également parce que cela facilite la dénitrogénation ==> cf utilisation O² pur en EVA

3.O² dangeureux: effet toxique sur les poumons+++

Quelques mots sur la DENITROGENATION:

- il s'agit, par respiration d'O² pur, d'éliminer dans l'idéal tout l'azote contenu dans les compartiments liquidiens de l'organisme

- l'objectif est de prévenir la maladie de décompression d'altitude: c'est un ensemble de symptomes dus à l'action de la diminution de la pression baromètrique sur les gaz dissous de l'organisme
l'azote est le gaz principal intervenant; il est présent dans les différents compartiments du corps et en particulier dans les graisses qui représentent 20% du poids du corps mais contiennent 70% de l'N total et de plus c'est dans ce compartiment que la vitesse d'élimination est la plus lente

-cette maladie est liée à la formation de bulles qui peuvent agir de façon mécanique - embols gazeux, dislocation de cellules-, ou de façon chimique -dénaturation de protéines, agglutination des globules rouges et des plaquettes sanguines-

-elle entraîne des atteintes :
articulaires bien connues des aviateurs (bends)
cutanées
pulmonaires (graves)
neurologiques
osseuses
voir un état de choc

-elle est liée à la baisse de la pression baromètrique, tant en avion (montée en altitude) qu'en astronautique (sorties extravéhiculaires où la pression dans la combinaison est très inférieure à la pression dans l'astronef; pour les américains équivalent à une altitude de 10000m, pour les russes 7000m), et elle est liée à la vitesse de cette baisse de pression

-sans s'apesantir (si on peut dire...) sur les mécanismes physiques, il y a donc formation de ces fameuses bulles

-on réalise donc une dénitrogénation qui est fastidieuse, longue (3h) et un peu délicate, sachant qu'à la fin de l'exercice, si on respire une seule bouffée d'air, il faut repartir pour 30 mn de respiration d'O² pur.
on peut améliorer le processus en:
==> diminuant la pression dans le vaisseau tout en compensant le risque d'hypoxie en élevant la proportion d'O²
==> puis en respirant l'O² pur 45 mn (au lieu de 3h)
==> enfin en décomprimant dans le sas

-si la pression dans la combinaison est supérieure (400 à 450 hPa par exemple), la procédure peut être simplifiée en respirant l'O² pur après avoir enfilé la combinaison en passant dans le sas de l'ISS où la pression est de 730 hPa

mais comme tout se tient et que rien n'est simple, l'augmentation de la pression dans la combinaison entraîne des complications en particulier sa ridification et sa "dilatation" dans le vide de l'espace

ATTENTION pour les vols du programme Apollo on utilisait toujours de l'O2 pur à pression réduite de 5 psi environ 351g/cm2 d'oxygène pur (1/3 de la pression atmosphérique terrestre)
Aprés l'incendie du vol Apollo I, on utilisa sur le pad de lancement, une atmosphère de cabine composée à 60% d'oxygène et 40% de nitrogène pour réduire les risques d'incendie (un feu se propage plus vite dans une atmosphère d'oxygène pur que dans une atmosphère à gaz mixtes).
La cabine était purgée de son atmosphère mixte lors de la fermeture de la "trappe" juste avant le décollage, par l'équipe de la salle blanche. ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que respirent ils? Empty Re: Apollo

Message Lun 29 Mai 2006 - 8:01


apolloman a écrit:ATTENTION pour les vols du programme Apollo on utilisait toujours de l'O2 pur à pression réduite de 5 psi environ 351g/cm2 d'oxygène pur (1/3 de la pression atmosphérique terrestre)
Aprés l'incendie du vol Apollo I, on utilisa sur le pad de lancement, une atmosphère de cabine composée à 60% d'oxygène et 40% de nitrogène pour réduire les risques d'incendie (un feu se propage plus vite dans une atmosphère d'oxygène pur que dans une atmosphère à gaz mixtes).
La cabine était purgée de son atmosphère mixte lors de la fermeture de la "trappe" juste avant le décollage, par l'équipe de la salle blanche. ;)

ok, merci
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Que respirent ils? Empty Re: Que respirent ils?

Message Lun 29 Mai 2006 - 8:14


Pas de quoi! ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que respirent ils? Empty Re: Que respirent ils?

Message Lun 29 Mai 2006 - 22:43


apolloman
Aprés l'incendie du vol Apollo I, on utilisa sur le pad de lancement, une atmosphère de cabine composée à 60% d'oxygène et 40% de nitrogène pour réduire les risques d'incendie

Corrigez moi si je me trompe, mais le nitrogène ne serait pas le mot anglais pour désigné l'azote?

Pour les missions de plus d'une semaine, les astronautes n'ont pas eux de problème avec l'oxygène pur? De toute évidence, ils y ont survécu, mais je me demande si les avantages était réellement supérieur aux inconvénients?
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Que respirent ils? Empty Re: Que respirent ils?

Message Mar 30 Mai 2006 - 8:37


Oui, oui, Alpha tu as raison le nitrogène c'est ce qui désigne l'azote (j'ai oublier de le changer dans mon texte :lol!: )
les inconvénients que les astronautes avaient étaient d'avoir les muqueuses nasales sêches et ne pouvait boire chaud.. et une drôle de voix lors des transmissions vocales avec le sol.. et comme le dit dominique c'était toxique pour le spoumons à la longue
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que respirent ils? Empty Re: Que respirent ils?

Message Mar 30 Mai 2006 - 9:31


Alpha a écrit:Pour les missions de plus d'une semaine, les astronautes n'ont pas eux de problème avec l'oxygène pur? De toute évidence, ils y ont survécu, mais je me demande si les avantages était réellement supérieur aux inconvénients?
Ah les avantages l'on emporté:
- avec un mélange azote - oxygène, le système de contrôle environnemental est autrement plus complexe, donc plus volumineux et plus lourd
- il faut emporter de l'azote en plus de la même quantité d'oxygène. Donc à nouveau plus de poid et de volume
- La pression étant supérieure, il faut une capsule plus résistante, donc plus lourde.
Cela conduit à un volume de propergols nettement supérieur, juste pour améliorer le confort des astronautes, qui de toutes façons restent dans un environnement spartiate.
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2847
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas

Que respirent ils? Empty Re: Que respirent ils?

Message Mar 30 Mai 2006 - 10:46


mic 8 ma pris de vitesse je suis en train de finaliser la page correspondant au sujet sur mon site web (page ECS lien oxygene pur, au début) :lol!:

mic 8, si je ne trompe pas on ne parle pas de poids à emporter mais de masses ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que respirent ils? Empty Re: Que respirent ils?

Message Mar 30 Mai 2006 - 11:52


apolloman a écrit:mic 8, si je ne trompe pas on ne parle pas de poids à emporter mais de masses ;)
OUPS. (Très) grossière erreur de ma part. Je ne devais pas encore avoir bu assez de café ce matin. :sleep:
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2847
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas

Que respirent ils? Empty Re: Que respirent ils?

Message Mar 30 Mai 2006 - 12:47


Oh c'est rien moi ca fait 3 jours que je suis sous antibiotiques pour une angine alors je te raconte pas.. :sleep: :sleep: :sleep: (d'ailleur c'est pourquoi je suis en retard sur mes pages web :lol!: )
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum