Ariane 5 ECA VA203 / ASTRA 1N + BSAT-3c - (06/08/11)
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
patchfree a écrit:Je délire pas c'est bien un problème sur le lanceur? J'ai des doutes sur la signification de " the launcher’s cryogenic core stage"... ils annoncaient un problème "ensemble de lancement"...July 2, 2011 – Ariane Flight VA203
Arianespace’s Ariane 5 mission with the ASTRA 1N and BSAT-3c/JCSAT-110R satellite will be delayed to allow a valve replacement for the launcher’s cryogenic core stage, which follows an anomaly that interrupted the final countdown yesterday in French Guiana.
To replace this valve – which did not function properly – Ariane 5 will be transferred from the Spaceport’s ELA-3 launch zone back to the Final Assembly Building.
Arianespace estimates that the valve’s replacement, along with the associated operations, will require approximately 20 days, with a new launch date to be announced shortly.
During the current operations, the Ariane 5 and its two satellite payloads are being maintained in fully safe conditions.
http://www.arianespace.com/news-mission-update/2011/818.asp
Dans le communiqué en français, il parle de la vanne de l'EPC qu'il faut remplacer. Pourquoi l’appellation "la" vanne et pas une vanne, y'en a qu'une dans l'EPC ??
http://www.arianespace.com/news-press-release/2011/news-press-releases-fr-11/July-2_Report-lancement_FR.pdf
Main engine start- Messages : 1483
gonogo a écrit:
Le problème n'est pas grave ..... tu as des précisions ?
Un problème "grave" est, dans l'ordre décroissant
- mort d'homme
- blessure
- endommagement important des moyens sol
- perte mission
- mission dégradée
Donc non, ce n'est pas grave: juste un composant à changer
Je ne dis pas que ce n'est pas embêtant, ni que cela risque de couter cher à Arianespace, mais ce n'est pas grave
bds973- Messages : 1326
soa a écrit:Concrètement ca se passe comment cette lubrification du moteur????
Il y a un gars qui rentre par la tuyère avec un pot de vaseline à la main et l'étale sur les pâles des turbo-pompes? /joke :o
ça n'en n'est pas loin: il faut faire tourner manuellement la turbine du Hm7 et mesurer le couple
bds973 a écrit:gonogo a écrit:
Le problème n'est pas grave ..... tu as des précisions ?
Un problème "grave" est, dans l'ordre décroissant
- mort d'homme
- blessure
- endommagement important des moyens sol
- perte mission
- mission dégradée
Donc non, ce n'est pas grave: juste un composant à changer
Je ne dis pas que ce n'est pas embêtant, ni que cela risque de couter cher à Arianespace, mais ce n'est pas grave
En effet de ce point de vue ce n'est pas un problème grave ... si ce n'est nos vacances qui en prenne encore un coup
j'ai cru comprendre que le sous-traitant italien qui a fourni cette vanne est le même qui fournissait les PGD (cf V194)
Quelqu'un peut il confirmer ?
gonogo- Messages : 57
Donc si je comprends bien, c'est juste une histoire de température/viscosité adéquate du lubrifiant?bds973 a écrit:soa a écrit:Concrètement ca se passe comment cette lubrification du moteur????
Il y a un gars qui rentre par la tuyère avec un pot de vaseline à la main et l'étale sur les pâles des turbo-pompes? /joke :o
ça n'en n'est pas loin: il faut faire tourner manuellement la turbine du Hm7 et mesurer le couple
soa- Messages : 644
Main engine start a écrit:patchfree a écrit:Je délire pas c'est bien un problème sur le lanceur? J'ai des doutes sur la signification de " the launcher’s cryogenic core stage"... ils annoncaient un problème "ensemble de lancement"...July 2, 2011 – Ariane Flight VA203
Arianespace’s Ariane 5 mission with the ASTRA 1N and BSAT-3c/JCSAT-110R satellite will be delayed to allow a valve replacement for the launcher’s cryogenic core stage, which follows an anomaly that interrupted the final countdown yesterday in French Guiana.
To replace this valve – which did not function properly – Ariane 5 will be transferred from the Spaceport’s ELA-3 launch zone back to the Final Assembly Building.
Arianespace estimates that the valve’s replacement, along with the associated operations, will require approximately 20 days, with a new launch date to be announced shortly.
During the current operations, the Ariane 5 and its two satellite payloads are being maintained in fully safe conditions.
http://www.arianespace.com/news-mission-update/2011/818.asp
Dans le communiqué en français, il parle de la vanne de l'EPC qu'il faut remplacer. Pourquoi l’appellation "la" vanne et pas une vanne, y'en a qu'une dans l'EPC ??
http://www.arianespace.com/news-press-release/2011/news-press-releases-fr-11/July-2_Report-lancement_FR.pdf
Il s'agit donc bien d'un problème sur le lanceur. Donc je ne comprends toujours pas l'indication "problème ensemble de lancement" qui s'est affichée au moment du direct...
Il y a parfois des curiosités malgré l'impression qu'ils veulent donner que tout est tiré au cordeau...
En fait j'ai l'impression que le défaut au niveau de la vanne en question n'a été détecté que par son effet induit sur une pression quelconque au niveau de l'ensemble de lancement. JY Legall a d'ailleurs mentionné dans sa seconde intervention un problème qu'ils n'avaient pas compris. J'imagine par la suite l'investigation sur l'alerte sur l'ensemble de lancement a mené à détecter un problème sur une vanne du lanceur...
Bonjour,
Exactement le même sentiment que toi, j'ai d'abord pensé à un problème sur les installations au sol (n'ayant pour source d'info que le pseudo-direct de "RFO") puis il s'avère que le lanceur est en cause. effet induit peut-être ! :)
Pour autant que je me souvienne sur le tir avorté VA201 avec allumage du Vulcain, pendant le long silence qui a suivi les voyants sont tous restés au vert, et ça a duré ...
patchfree a écrit:
Il s'agit donc bien d'un problème sur le lanceur. Donc je ne comprends toujours pas l'indication "problème ensemble de lancement" qui s'est affichée au moment du direct...
Il y a parfois des curiosités malgré l'impression qu'ils veulent donner que tout est tiré au cordeau...
En fait j'ai l'impression que le défaut au niveau de la vanne en question n'a été détecté que par son effet induit sur une pression quelconque au niveau de l'ensemble de lancement.
...
Exactement le même sentiment que toi, j'ai d'abord pensé à un problème sur les installations au sol (n'ayant pour source d'info que le pseudo-direct de "RFO") puis il s'avère que le lanceur est en cause. effet induit peut-être ! :)
Pour autant que je me souvienne sur le tir avorté VA201 avec allumage du Vulcain, pendant le long silence qui a suivi les voyants sont tous restés au vert, et ça a duré ...
Neo Yaud- Messages : 84
Au moment du décollage il n'y peut plus y avoir de notion de vert ou rouge, le Lanceur est autonome, il n'est plus relier infomatiquement au centre le retour ce fait par signal radio. J'ai vu un présentateur d'un décollage en Corée suivre le lancement sur une simulation alors que le lanceur avait explosé en vol.Neo Yaud a écrit:Bonjour,patchfree a écrit:
En fait j'ai l'impression que le défaut au niveau de la vanne en question n'a été détecté que par son effet induit sur une pression quelconque au niveau de l'ensemble de lancement.
...
bernardw- Messages : 1761
Ca devait etre commique... lolbernardw a écrit:
Au moment du décollage il n'y peut plus y avoir de notion de vert ou rouge, le Lanceur est autonome, il n'est plus relier infomatiquement au centre le retour ce fait par signal radio. J'ai vu un présentateur d'un décollage en Corée suivre le lancement sur une simulation alors que le lanceur avait explosé en vol.
SAPJM- Messages : 16
j'ai une nouvelle date pour le tir : le 26 juillet normallement
J'y repart le 18 pour 10 jours... Cool je vais pouvoir assister au lancement.
Il e doit plus présenter les lancements !!!!! :D :megalol:SAPJM a écrit:Ca devait etre commique... lolbernardw a écrit:
Au moment du décollage il n'y peut plus y avoir de notion de vert ou rouge, le Lanceur est autonome, il n'est plus relier infomatiquement au centre le retour ce fait par signal radio. J'ai vu un présentateur d'un décollage en Corée suivre le lancement sur une simulation alors que le lanceur avait explosé en vol.
SAPJM a écrit:j'ai une nouvelle date pour le tir : le 26 juillet normallement
26 juillet: c'est effectivement vraissemblable. Si tout se passe bien dans les opérations d'échange de matos.
persone a de confirmation pour la date du tir?
SAPJM a écrit:persone a de confirmation pour la date du tir?
ben non: c'est top secret défense !
Le problème doit être plus compliqué que prévu (style d'autre vannes avec le même problème à changer aussi)
bds973 a écrit:SAPJM a écrit:persone a de confirmation pour la date du tir?
ben non: c'est top secret défense !
Le problème doit être plus compliqué que prévu (style d'autre vannes avec le même problème à changer aussi)
Nouvelle Hypothèse : au plus tôt le 28 juillet a condition que le client (SES) accepte la reparation de cette valve sans connaitre la provenance de la panne....
SAPJM a écrit:
Nouvelle Hypothèse : au plus tôt le 28 juillet a condition que le client (SES) accepte la reparation de cette valve sans connaitre la provenance de la panne....
Que veux-tu dire par là? Cette vanne n'a pas fonctionné mais elle apparaît normale, c'est ça?
patchfree a écrit:SAPJM a écrit:
Que veux-tu dire par là? Cette vanne n'a pas fonctionné mais elle apparaît normale, c'est ça?
En effet, au debut Ariane ne trouvé pas la raison de ce dysfonctionnement. Maintenant la valve a été changé, les ivestigation continu:
"Ariane Space aurait détecté des taux H2O un peu élevés dans certains flexibles..."
Nouvelle date de tir:
"Ariane nous a annoncé une nouvelle date de tir le Mercredi 03/08"
SAPJM a écrit:
"Ariane nous a annoncé une nouvelle date de tir le Mercredi 03/08"
effectivement, maintenant c'est le 3 Aout. Comme d'habitude, c'est à comprendre comme "pas avant.. mais peut être après"
Sacré boulot que cet échange de vanne !
bds973 a écrit:
effectivement, maintenant c'est le 3 Aout. Comme d'habitude, c'est à comprendre comme "pas avant.. mais peut être après"
Sacré boulot que cet échange de vanne !
Maintenant c'est pas avant le 5 Aout...
Le vol 204 risque d'etre retardé lui aussi si ca continue!!!
Ca y est la date est confirmée au 5 Aout.
Les investigations sur les flexibles lanceur sont terminées: certains flexibles ont donné des mesures initiales d'hygrométrie un peu élevées mais qui sont entrées dans les specs après flushing.
Arianespace vient de confirmer officiellement la date de tir au Vendredi 05/08.
Les investigations sur les flexibles lanceur sont terminées: certains flexibles ont donné des mesures initiales d'hygrométrie un peu élevées mais qui sont entrées dans les specs après flushing.
Arianespace vient de confirmer officiellement la date de tir au Vendredi 05/08.
LANCEMENT ARIANESPACE VA203 - ASTRA 1N et BSAT-3c/JCSAT-110R
Lancement prévu le vendredi 05 août 2011
Les travaux de remise en état et les vérifications effectuées sur le lanceur Ariane 5 ECA étant à présent terminés, Arianespace a décidé de reprendre les opérations de chronologie du Vol VA203, Ariane 5 ECA – ASTRA 1N – BSAT-3c/JCSAT-110R.
Le décollage du lanceur Ariane 5 ECA est à présent prévu :
- Le vendredi 05 août à 18h53mn, heure de Kourou,
- Le vendredi 05 août à 17h53mn, heure de Washington DC,
- Le vendredi 05 août à 21h53mn, Temps Universel,
- Le vendredi 05 août à 23h53mn, heure de Paris,
- Le samedi 06 août à 06h53mn, heure de Tokyo.
Lancement prévu le vendredi 05 août 2011
Les travaux de remise en état et les vérifications effectuées sur le lanceur Ariane 5 ECA étant à présent terminés, Arianespace a décidé de reprendre les opérations de chronologie du Vol VA203, Ariane 5 ECA – ASTRA 1N – BSAT-3c/JCSAT-110R.
Le décollage du lanceur Ariane 5 ECA est à présent prévu :
- Le vendredi 05 août à 18h53mn, heure de Kourou,
- Le vendredi 05 août à 17h53mn, heure de Washington DC,
- Le vendredi 05 août à 21h53mn, Temps Universel,
- Le vendredi 05 août à 23h53mn, heure de Paris,
- Le samedi 06 août à 06h53mn, heure de Tokyo.
Revue d'aptitude au Lancement (RAL)
La Revue d’Aptitude s’est déroulée le mercredi 3 août 2011 à Kourou et a autorisée les opérations de chronologie pour le Vol Ariane 5 ECA – ASTRA 1N et BSAT-3c/JCSAT-110R.
Pour son quatrième lancement de l’année, Arianespace mettra en orbite deux satellites dédiés principalement à la Télédiffusion Directe (DTH): ASTRA 1N pour l’opérateur luxembourgeois SES ASTRA et BSAT-3c/JCSAT-110R pour le constructeur américain Lockheed Martin Commercial Space Systems dans le cadre d’un contrat clés en main au profit des opérateurs japonais B-SAT Corporation et SKY Perfect JSAT Corporation.
Aujourd’hui, Ariane 5 est le seul lanceur opérationnel disponible sur le marché commercial capable de lancer deux charges utiles simultanément et d'assurer un éventail complet de missions, des lancements commerciaux vers l’orbite géostationnaire aux lancements spécifiques sur des orbites particulières.
Le lancement sera effectué depuis l'Ensemble de Lancement Ariane n° 3 (ELA 3) à Kourou en Guyane française.
Le décollage du lanceur Ariane 5 ECA est prévu le plus tôt possible dans la fenêtre de lancement suivante :
- Possibilité de lancement en TU : de 21h53 à 23h08, le 5 août 2011.
- Heure de Kourou : de 18h53 à 20h08, le 5 août 2011.
- Heure de Paris : de 23h53 à 01h08, le 5-6 août 2011.
- Heure de Washington : de 17h53 à 19h08, le 5 août 2011.
La Revue d’Aptitude s’est déroulée le mercredi 3 août 2011 à Kourou et a autorisée les opérations de chronologie pour le Vol Ariane 5 ECA – ASTRA 1N et BSAT-3c/JCSAT-110R.
Pour son quatrième lancement de l’année, Arianespace mettra en orbite deux satellites dédiés principalement à la Télédiffusion Directe (DTH): ASTRA 1N pour l’opérateur luxembourgeois SES ASTRA et BSAT-3c/JCSAT-110R pour le constructeur américain Lockheed Martin Commercial Space Systems dans le cadre d’un contrat clés en main au profit des opérateurs japonais B-SAT Corporation et SKY Perfect JSAT Corporation.
Aujourd’hui, Ariane 5 est le seul lanceur opérationnel disponible sur le marché commercial capable de lancer deux charges utiles simultanément et d'assurer un éventail complet de missions, des lancements commerciaux vers l’orbite géostationnaire aux lancements spécifiques sur des orbites particulières.
Le lancement sera effectué depuis l'Ensemble de Lancement Ariane n° 3 (ELA 3) à Kourou en Guyane française.
Le décollage du lanceur Ariane 5 ECA est prévu le plus tôt possible dans la fenêtre de lancement suivante :
- Possibilité de lancement en TU : de 21h53 à 23h08, le 5 août 2011.
- Heure de Kourou : de 18h53 à 20h08, le 5 août 2011.
- Heure de Paris : de 23h53 à 01h08, le 5-6 août 2011.
- Heure de Washington : de 17h53 à 19h08, le 5 août 2011.
bernardw a écrit:Revue d'aptitude au Lancement (RAL)
Le lancement double, c'est effectivement la marque de fabrique d'Ariane 5... pour le meilleur, comme pour le pire (c'est pour cela qu'il n'y aura que 5 lancements cette année car un des 2 satellites du dernier lancement de l'année n'est plus disponible..)
Ce report du 6ème vol Ariane, donnerait-il une petite chance au vol inaugural de Vega ... qui joue à l'Arlésienne ?
montmein69- Donateur
Tentative de ce jour reportée, à cause des vents en altitude . Une autre tentative aura lieu demain, même heure ou presque.
Bincha- Messages : 21
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5