[CNES Mag] Interviews de Thomas Pesquet et du Premier Ministre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Dans le n° d'avril, il y a deux interviews intéressantes.

La première de Thomas Pesquet ;) (un peu paradoxal d'interviewer un astronaute alors que le Cnes est ''peu réceptif'' au vol habité. :scratch: ) et une autre de notre Premier Ministre sur l'avenir des lanceurs et l'autonomie européenne d'accès à l'espace via les lanceurs, entre autre. Dommage, rien sur l'autonomie d'accès en vol habité (mais pourquoi est-ce que cela ne m'étonne pas ;) ). Très surpris aussi par la précision des chiffres données par François Fillon. Il devait avoir de bonnes fiches...

A consulter ICI pour ceux qui ne reçoivent pas la version papier
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:Dans le n° d'avril, il y a deux interviews intéressantes.

La première de Thomas Pesquet ;) (un peu paradoxal d'interviewer un astronaute alors que le Cnes est ''peu réceptif'' au vol habité. :scratch: )
Ne surtout pas confondre la politique de communication du CNES (plutôt bonne puisqu’ils ont reçu un trophée Top/Com d'argent en 2011) avec ses orientations budgétaires (plutôt pauvres en matière de conquête spatiale) !
Le CNES communique beaucoup autour des vols habités (y compris lorsque sa participation aux programmes concernés est pouièmesque...=> la preuve, ils ne savent toujours pas écrire ColUmbus, page 12... ce programme n'a pas de version française ou alors, il faudrait écrire "Colomb" point-barre :wall: d'ailleurs, c'est écrit correctement en page 56 donc ils savent) sinon comment pourrait-on intéresser le public français à l'Espace avec seulement des appareils photos et des lancements de relais télévision (il n'y a qu'à voir la méconnaissance du grand public du planning de disparition de la TV hertzienne analogique) ? D'autant qu'on ne leur parle de photos satellites en général qu'à l'occasion des catastrophes... Tu imagines les raccourcis auquel cela conduit dans l'esprit de 90% de la population.
Enfin, tu avoueras quand même que sur Gagarine, une double page certes mais surtout une énorme photo et peu de texte (à peu près autant que sur l'ATV-2 contrôlé pourtant depuis le CST...), ils ont été peu inspirés pour un évènement planétaire arrivant deux fois par siècle (Fillon a droit à beaucoup plus alors qu'on aura oublié son nom et encore plus son "œuvre" dans beaucoup moins de 50 ans), non ? Même pas une phrase sur Hector qui a précédé Gagarine de quelques jours 8-)
spacemen1969 a écrit:et une autre de notre Premier Ministre sur l'avenir des lanceurs et l'autonomie européenne d'accès à l'espace via les lanceurs, entre autre. Dommage, rien sur l'autonomie d'accès en vol habité (mais pourquoi est-ce que cela ne m'étonne pas ;) ). Très surpris aussi par la précision des chiffres données par François Fillon. Il devait avoir de bonnes fiches...
Et une bonne mémoire, c'est indispensable pour réussir des études de droit. La preuve une fois encore qu'a contrario les bons scientifiques n'ont pas besoin eux de tout savoir par cœur, il est beaucoup plus important qu'il sache où trouver la bonne info et comment la trouver plutôt que d'avoir réponse à tout.

En comparant les deux interviews que tu mentionnes, on ne trouve absolument aucun thème commun, c'est déjà un bon indice d'où on va.... 8-)
D'ailleurs, qu'on ne s'y trompe pas, quand en page 32, il est question d'un nouvel élan, c'est pas cette année mais c'était en 2003 et l'article sur la découverte de nouvelles planètes n'est même pas sur CoRoT mais sur Keppler, l'observatoire de la NASA :megalol:
spacemen1969 a écrit:A consulter ICI pour ceux qui ne reçoivent pas la version papier
Super ! En plus, quand on imprime pas, ça a un impact positif sur l'environnement... C'est tout ce qui compte pour le CNES, non ? Enfin, pas sûr parce qu'avec 4 pages sur l'industrie minière qui défigure la planète, c'est pas vraiment bon pour l'environnement tout ça. :wall:
Kostya
Kostya

Messages : 3801
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:... Dommage, rien sur l'autonomie d'accès en vol habité (mais pourquoi est-ce que cela ne m'étonne pas ;) ). ...
Et aucune question de la part du journaliste à ce sujet !
J'ai lu le fameux rapport dont il est question. Je me souviens parfaitement que l'autonomie de l'accès à l'espace avait été abordé pour toutes les applications, y compris le vol habité. Mais 3 lignes plus loin, il était dit de façon laconique que cela ne pouvait se faire hors d'un cadre de coopération internationale, point barre. Une petite étude sur les capacités qu'il faudrait donner à ce lanceur, avec qui il faudrait coopérer, non, rien, pire que le vide spatial, alors que le 1er Ministre n'avait aucunement restreint sa demande. C'est bien le CNES et le CEA qui ont délibérément shunté cette partie.

Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3386
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 54 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


@Argyre a écrit:...C'est bien le CNES et le CEA qui ont délibérément shunté cette partie.
Dans cet ordre, es-tu sûr ? Moi j'écrirais plutôt le "CEA puis le CNES" car cela fait longtemps (depuis la démission d'un Directeur du CNES resté un an seulement soit tout juste assez de temps pour se rendre compte de l'absence de liberté de manœuvre) que le CNES n'a plus le droit à l'initiative en la matière alors que d'autres agences (e.g. DLR, ASI...) ne prennent jamais pour prétexte la coopération internationale (de la vraie langue de bois car la politique spatiale internationale n'est justement que le regroupement de celles de tous ceux qui sont suffisamment volontaires pour y participer: ainsi, avant d'invoquer une quelconque politique internationale, il faut d'abord avant tout s'en forger une solide localement plutôt que de persister à faire "bande à part") pour ne pas se montrer proactives dans ce domaine.
Kostya
Kostya

Messages : 3801
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum