[Chine] Système de navigation Beidou

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Mais l'expression "One belt-one road" choisie par Xi Jinping n'a rien à voir avec le système de géolocalisation : c'est une expression pour caractériser une stratégie de développement  économique chinoise (faisant référence à la route de la soie terrestre et maritime j'ai l'impression : "silk") ; (un peu compliquée à comprendre ; normal : c'est "du" chinois LOL  ) :
https://www.foreignaffairs.com/articles/asia/2015-04-19/chinas-road-rules

alors après, le système Compass-Beidou va venir appuyer ce développement, effectivement ; c'est logique





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Gergovi

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Gergovie a écrit:Mais l'expression "One belt-one road" choisie par Xi Jinping n'a rien à voir avec le système de géolocalisation : c'est une expression pour caractériser une stratégie de développement  économique chinoise (faisant référence à la route de la soie terrestre et maritime j'ai l'impression : "silk") ; (un peu compliquée à comprendre ; normal : c'est "du" chinois LOL  ) :
https://www.foreignaffairs.com/articles/asia/2015-04-19/chinas-road-rules

alors après, le système Compass-Beidou va venir appuyer ce développement, effectivement ; c'est logique.

Effectivement, le "One Belt" signifie "Zone économique de la route de la soie", et le "One Road" veut dire "La route de la soie maritime du 21ème siècle". Les Américains avaient qualifié ce plan de stratégie géopolitico-économique comme étant similaire au plan Marchall (Programme de rétablissement européen) après le WWII.

La Chine considère donc le système Beidou comme l'un des composants permettant la mise en place de ce plan, et le pousse comme tel.

Henri K.
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Le site du groupe CASC vient de publier aujourd'hui un article sur les satellites Beidou de nouvelle génération conçus par sa filiale CAST.

http://www.spacechina.com/n25/n144/n206/n214/c921286/content.html

L'article parle de 3 satellites, dont 2 de hauteur 2,2m et 1 de 3,6m, dans le hall de test spécifique de CAST.

2 des 3 ont terminé les essais sans panne de 100h consécutives avant la sortie d'usine.

Les nouvelles technologies et les nouveaux composants représentent 80% de cette nouvelle génération de satellites Beidou, plusieurs composants clés et tous les équipements sont désormais 100% chinois, d'après l'Ingénieur en chef du programme.

Ces 3 satellites seront lancés en 2ème semestre 2015.

Quant à ces 2 types de satellites de Beidou différents, conçus par CAST, l'un est pour orbite MEO, l'autre pour GEO et IGSO, d'après les vieux slides présentés il y a quelques temps.

La plateforme GEO / IGSO utilise la plateforme DFH-3B, le lancement sera mono-satellite, la version GEO pèse < 4600 kg et a une puissance de 6800 W, la version IGSO est à 4200 kg / 6200 W. Les 2 versions feront leur propre manœuvre orbitale pour rejoindre l'orbite cible.

[Chine] Système de navigation Beidou - Page 5 17092510

La plateforme MEO est d'une conception nouvelle spécifique, lancement double ou quatriple, la masse est < 1000 kg pour une puissance de 3000 W.

[Chine] Système de navigation Beidou - Page 5 17092610

2 organisations conçoivent la nouvelle génération des satellites Beidou - CAST du groupe CASC, et l'Académie chinoise des Sciences. Le satellite Beidou IS-1 lancé en début 2015 est justement conçu par cette dernière. 

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La 6ème CSNC (China Satellite Navigation Conference) a eu lieu du 13 au 15 Mai à Xi'an, CCTV diffuse une série de reportage sur cet événement.

Plusieurs industriels présentent leurs projets associés à Beidou, ça va des drones de cartographie de précision centimétrique, des moissonneuses automatiques, jusqu'aux drones maritimes de cartographie sous-marine.



Le programme Beidou va encore lancer entre 3 à 4 satellites d'ici fin 2015. une fois la couverture mondiale terminée en 2020, le système pourrait proposer des services d'une précision de 2,5m en mode civil, et d'une précision centimétrique dès 2018 pour certains utilisateurs. En parallèle, les essais sont en cours pour évaluer les technologies permettant d'une précision sub-centimétrique partout en Chine, et millimétrique (post-traitement) à Pékin.



Durant cet événement, des conférences ont eu lieu avec les représentants et les experts étrangers US, russes et européens. L'objectif de la Chine est de pousser les applications de Beidou en dehors de ses frontières, et proposer le système de renforcement des signaux au sol dans tous les pays voisins.



L'universitaire militaire NUDT (National University of Defense Technology) propose sur le marché un système de diagnostic rapide des équipements liés au Beidou. Cela permet de remplacer les chambres anéchoïques massives et immobiles.



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La province de Sichuan termine la construction d'un réseau de 100 stations de repère au sol et d'un centre de traitement des données. Ils permettent d'augmenter la précision du positionnement du système Beidou jusqu'à la classe millimétrique (post-traitement).

http://www.cdrb.com.cn/html/2015-06/06/content_2209219.htm

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De plus en plus des équipements basés sur le système de positionnement Beidou sont entrés en service dans l'armée chinoise.





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Depuis 2 jours les médias chinois parlent beaucoup d'un chercheur qui travaille sur le développement du système de positionnement chinois Beidou, notamment sur son système de sécurité. On apprend par exemple qu'en 2007, peu après la mise en orbite d'un nouveau satellite Beidou (probablement Beidou-2 M1), ce dernier a subi des brouillages ciblés hostiles quand il survolait certains pays. Un système d'inhibiteur de brouillage a été développé depuis.





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Oh, c'est vilain de brouiller ses petits camarades. Est-ce les Russes, les Japonnais, les Européens, les Indiens, les Australiens, les Javanais ?
J'ai cité tout le monde  :)
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La ville de Hohhot, capitale de la province de Mongolie-intérieure, inaugure des stations météorologiques basées sur le système de positionnement Beidou, qui sert non seulement à donner la position des stations mais aussi comme moyen de transfert des données (Beidou a la capacité de transmettre des messages textes).



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Le district de Jiangbei de la ville de Nanjing fait de l'industrie autour du système de Beidou l'un des axes de développement majeur



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La première puce Beidou à 40 nm va être produite dès Septembre cette année.



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La province de Shaanxi compte plus de 10 000 personnes qui travaillent autour du programme de satellites Beidou.



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Le district de Yueyang équipe ses 300 autobus scolaires avec le système de positionnement Beidou, qui préviendra l'excès de vitesse des chauffeurs et permettra aux écoles et à l'autorité de tracer en temps réel le mouvement des autobus.



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Les premiers services de positionnement d'une précision métrique et sub-métrique seront proposés au public en Chine d'ici fin 2015, grâce à un réseau de renforcement des signaux au sol.



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Avec le déploiement de la première horloge atomique chinoise à hydrogène sur le satellite Beidou I2-S, j'ai cherché rapidement qui est son concepteur, et à priori c'est l'Institut 203 d'un autre groupe aérospatial CASIC qui s'en occupe.

D'ailleurs cet institut a déjà développé l'horloge atomique à rubidium pour les autres satellites Beidou. Dans son portfolio il y a 3 types d'horloges atomiques : à rubidium, à hydrogène et à césium.

http://epaper.gmw.cn/gmrb/html/2015-04/10/nw.D110000gmrb_20150410_7-01.htm

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La ville de Yueyang utilise le système de positionnement Beidou pour suivre et contrôler en temps réel les quelques 200 véhicules de transport en commun.



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Voilà à quoi ressemble l'horloge atomique à hydrogène qu'emporte le dernier satellite Beidou I2-S :

[Chine] Système de navigation Beidou - Page 5 Lql9uT1

D'après l'article publié le 9 Octobre sur le site du groupe aérospatial CASIC, l'horloge est conçu par l'Institut 203 de l'Académie n°2. L'institut a déjà conçu plusieurs horloges atomique à rubidium pour les satellites Beidou précédents.

Le texte indique que le nouveau système Beidou, à couverture mondiale, est conçu pour atteindre une précision de positionnement de 0,1m et une précision temporaire de 0,3 ns. L'institut 203 est aussi en train de travailler sur l'horloge atomique à césium, même si les satellites du nouveau système vont utiliser une combinaison de l'horloge à rubidium et à hydrogène.

http://www.casic.com.cn/n103/n135/n1008321/c2401924/content.html

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Le gouvernement local de Lianjiang subventionne l'installation du système de positionnement Beidou sur près de 1 000 bateaux de pêche de la ville.



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Ah, cette fameuse horloge, on ne dira jamais combien c'est le cœur du problème. Tant va l'horloge , tant va la précision du système. D'ailleurs c'est pareil pour les accéléromètres dans les systèmes de navigation et pilotage des fusées.
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La ville de Tianjin termine la 1ère phase de construction de son réseau de renforcement des signaux de Beidou au sol, avec 13 stations et 1 centre de service. C'est la première ville au Nord du pays à avoir terminé les travaux. Ce système permet aux utilisateurs d'utiliser les signaux de Beidou pour atteindre une précision sub-métrique.



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@Elixir a écrit:La ville de Tianjin termine la 1ère phase de construction de son réseau de renforcement des signaux de Beidou au sol, avec 13 stations et 1 centre de service.

C'est quoi exactement cette "technique" ? Pourquoi le signal fourni par les satellites aurait-il besoin d'un renforcement ?
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@montmein69 a écrit:C'est quoi exactement cette "technique" ? Pourquoi le signal fourni par les satellites aurait-il besoin d'un renforcement ?

Les signaux de Beidou n'ont pas besoin d'être renforcés pour être utilisé, mais le "renforcement" au sol permet d'améliorer la précision de ceux-ci si.

Je pense que le principe est le même que le GPS différentiel.

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Le réseau de renforcement au sol du système Beidou est inauguré et opérationnel dans la province de Jilin.



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Je suppose que les installations au sol permettant de générer les améliorations de précision sont fixes et installées dans des locaux sécurisés ?
Donc les deux sortes d'antennes qu'on voit sur cette photo sont là pour équiper le terminal de réception de l'utilisateur final ?
Un peu encombrant pour une portabilité optimale ? Mais c'est peut-être encore un équipement expérimental, et/ou ce système sera installé sur des engins mobiles de taille respectable ?
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Le Ministère chinois de transport annonce la création d'un observatoire maritime international basé sur le système de positionnement et de navigation Beidou.

En 2014, l'IMO (International Maritime Organization) a officialisé le statut du système Beidou comme l'un des 3 systèmes de navigation pour les services maritimes internationaux, après le GPS américain et le GLONASS russe.

http://news.xinhuanet.com/tech/2015-11/24/c_1117246724.htm

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Les 4 satellites du système de positionnement Beidou lancés en 2015 ont terminés les essais en orbite avec succès. Ils rejoignent les 16 autres satellites déjà en orbite et commencent à fournir le service de positionnement.





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