Développement du Space Launch System (1/2)

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Lucas31 a écrit:A noter que ce RS-25 a déjà volé au moins sur STS-134 (et d'autres de mémoire...) j'ai vu un retweet de la NASA à propos de ça.

Il a volé sur 5 missions, d'après le récent article de NSF

https://www.nasaspaceflight.com/2016/03/rs-25-veteran-static-fire-ahead-sls-launch/ a écrit:Engine 2059, a flight engine that helped launch five Space Shuttle missions, is scheduled to be test-fired on Thursday afternoon in the A-1 test stand at Stennis Space Center

Wakka
Admin
Admin

Messages : 30648
Inscrit le : 10/07/2008

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Et voici la livraison de la 1 ère moitié de la plate-forme F

Source

Développement du Space Launch System (1/2) - Page 33 155

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30648
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Video du test du RS-25 d'hier


_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30648
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Ça n'avance pas vite le spatial quand même . Utiliser un moteur des années 70 pour aller sur Mars. Enfin si c'est le but de cette fusée vue qu'elle n'a pas encore de but...
Jolie moteur mais cher
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Et je te dis pas la consommation au 100 km lionel.  :evil:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16976
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:Ça n'avance pas vite le spatial quand même . Utiliser un moteur des années 70 pour aller sur Mars. Enfin si c'est le but de cette fusée vue qu'elle n'a pas encore de but...
Jolie moteur mais cher

Pour aller sur Mars ... hum ! Cela reste encore une hypothèse (lointaine ?) .
Ce qui parait certain c'est que les anciens moteurs de la navette (stock de 16 moteurs RS25D), seront utilisés jusqu'à épuisement (car ils sont maintenant consommables) sur la version 70 t du SLS, et ils permettront d'assurer les premières missions, au moins EM1 et EM2, car les missions suivantes restent à définir (on a le serpent de mer de la mission astéroïde) ..
Il est prévu qu'Aerojet Rocketdyne en fournisse 6 de plus pour assurer que 5 missions du SLS puissent se faire.
http://www.nasaspaceflight.com/2016/01/nasa-defends-restart-rs-25-production/

Si j'ai compris .... la fabrication d'une version RS25E - avec des modifications censées limiter le coût du consommable - qui était envisagée pour après ces 5 missions initiales - est dans le flou ....
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20753
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Je reste quand même encore un peu dubitatif sur le bien fondé de l'utilisation de ces "anciens" moteurs disponibles au compte goûte puisque le stock étant limité. En supposant la programmation d'une mission par an, ce qui est à mon sens très peu, il n'auront que très peu de missions à proposer à ce très beau et gigantesque lanceur. C'est fou de prendre autant de temps à concevoir une fusée, pour seulement quelques missions et de fait, quelques années seulement d'exploitation...(ou alors il est prévu d'autre moteurs de nouvelle générations suite au RS, mais j'ai du louper un épisode...)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit: C'est fou de prendre autant de temps à concevoir une fusée, pour seulement quelques missions et de fait, quelques années seulement d'exploitation...(ou alors il est prévu d'autre moteurs de nouvelle générations suite au RS, mais j'ai du louper un épisode...)

L'article de NSF que je citais juste avant (article long et assez complexe) indique qu'avec le lot d'anciens moteurs de la navette, et le complément de 6 moteurs qu'Aerojet Rocketdyne va fabriquer, il y aura de quoi assurer 5 vols du SLS.
5 x 4 moteurs + 2 moteurs de réserve en cas de besoin
Le problème se pose pour disposer de moteurs pour après.
La loi et les règlements voudraient qu'il y ait un appel d'offre concurrentiel.
Mais on ne sait pas si cela se fera, Aerojet Rocketdyne défendant son "pré carré", et un long document expliquerait que la seule solution serait de leur confier les contrats suivants avec différents arguments censés prouver que c'est la seule solution viable (du lobbying bien compris). On évoque seulement dans ce document l'existence d'un possible concurrent, baptisé avec condescendance "a small (unnamed) company, which has not previously developed or produced rocket engines”, had applied to compete for the engine contract." (s'agit-il du moteur de Blue Origin BE4 (Jeff Bezos) actuellement en test ?) qui est donc balayé d'un revers de main.

Donc tout reste à décider ....Wait and see.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20753
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Ces moteurs ont fait leurs preuves. Aerojet Rocketdyne aussi. Pourquoi vouloir changer le processus de fabrication ? Une autre entreprise pourrait-elle bénéficier du savoir faire ? Franchement, je n'en vois pas l'avantage. il y a des ingénieurs qui maîtrisent, autant en profiter.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30648
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:Ces moteurs ont fait leurs preuves. Aerojet Rocketdyne aussi. Pourquoi vouloir changer le processus de fabrication ? Une autre entreprise pourrait-elle bénéficier du savoir faire ? Franchement, je n'en vois pas l'avantage. il y a des ingénieurs qui maîtrisent, autant en profiter.
Ce que tu prônes, ça s'appelle le monopole, et ça empêche une autre entreprise qui pourrait potentiellement faire mieux et moins cher de participer. Ca n'est pas pour le fun que les agences font des appels d'offre.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Ok Space Opera, continuons à changer, modifier, remettre en cause les compétences. N’empêche qu'un article de NSF qui vient de sortir aujourd'hui ne présage pas du tout d'un avenir serin sur la Conquête Spatiale.
Le fameux EM-2 n'a même pas encore de rôle bien défini. j'y croyais mais je commence  a me demander si tout ça ne devient pas de la poudre aux yeux :???:
Bon, EM-1 ok, on fait un tour de Lune et on revient pour valider SLS, Orion et tout le reste.
EM-2 ? On refait un tour de Lune, on va en L2, on mélange les deux ?
Je ne suis pas abonné au L2 de NSF, peut etre as tu + de données....

https://www.nasaspaceflight.com/2016/03/nasa-examines-options-flight-paths-sls-em-2/

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30648
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:Je reste quand même encore un peu dubitatif sur le bien fondé de l'utilisation de ces "anciens" moteurs disponibles au compte goûte puisque le stock étant limité. En supposant la programmation d'une mission par an, ce qui est à mon sens très peu, il n'auront que très peu de missions à proposer à ce très beau et gigantesque lanceur. C'est fou de prendre autant de temps à concevoir une fusée, pour seulement quelques missions et de fait, quelques années seulement d'exploitation...(ou alors il est prévu d'autre moteurs de nouvelle générations suite au RS, mais j'ai du louper un épisode...)

Les nouveaux moteurs seront en fait des RS25 consomables, alors que les anciens étaient "réutilisables" avec les navettes. Donc on peut penser que le lanceur restera le même. Les missions pourront être nombreuses si les $$$ suivent.
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:Ok Space Opera, continuons à changer, modifier, remettre en cause les compétences. N’empêche qu'un article de NSF qui vient de sortir aujourd'hui ne présage pas du tout d'un avenir serin sur la Conquête Spatiale.
Je ne suis pas sur qu'ouvrir un appel d'offre pour se laisser la possibilité d'avoir un moteur moins cher que le RS-25E soit une mauvaise idée. Le problème, c'est que la NASA refuse obstinément de modifier quoi que ce soit au design de leur SLS, même s'il semble pas forcément adapté à une mission dont les contours sont très flous, et surtout il coûtera une somme folle qui limitera forcément son utilisation. Avoir un lanceur lourd très, très cher, ça n'est pas inéluctable si on est prêt à s'accorder un minimum de changements.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Bonsoir,

Pour le premier vol habité du SLS, après 2023, de nouvelles options sont à l'étude pour survoler la Lune de  manière  différente :

https://www.nasaspaceflight.com/2016/03/nasa-examines-options-flight-paths-sls-em-2/

Grâce au nouvel étage supérieur EUS du SLS, Orion pourrait emporter des consommables pour quatre astronautes (au lieu de trois) et ce pour 25 jours au lieu de 21, mais tout cela semblerait un peu risqué pour un premier vol.

Alors une autre option serait préférée : envoyer Orion d'abord en orbite terrestre elliptique haute pour un jour, puis si tout est encore OK, derrière la Lune (à 61500 km de sa surface) en traversant brièvement le Point de Lagrange L2. Total  15 jours. Et en cas d'urgence, des possibilités de retour anticipé rapide.

(J'espère pour eux qu'ils survoleront la face cachée quand elle sera éclairée)
avatar
Bip

Messages : 248
Inscrit le : 18/01/2007
Age : 71 Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Pas mal Bip pour un premier objectif. Ce serait une mission ouverte et assez lourde pour être conséquente et surtout probante. Et il y aurait ce fameux mur du "beyond" de franchi ce qui à mes yeux est de loin le plus important, même de croiser un Lagrangien serait un bon symbole de rupture du cordon ombilical terrestre et même si la route choisie ramènerait le vaisseau dans la banlieue terrestre en cas de problème.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16976
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Je suppute qu'il y aura encore pas mal de discussions (à la NASA .... nous, nous sommes spectateurs) avant que le profil de cette mission EM-2 (premier vol où le SLS propulsera un Orion avec équipage .... donc de fait un vol test) soit définitivement fixé.
D'ailleurs l'article expose les variantes envisagées :
- d'abord le profil initialement envisagé, un simple vol circum-lunaire mais qui utiliserait le même Interim Cryogenic Propulsion Stage(ICPS) que lors du vol EM-1 (donc que du matériel ayant déjà volé une fois et man-rated). Il y a un inconvénient essentiellement financier (mais qui a son importance) cet ICPS n'aurait plus d'autre utilisation.
- On fait le même vol circum-lunaire simple, mais on utilise le Exploration Upper Stage (EUS) qui devrait être prêt pour la date de EM-2. Petit hiatus .... ce serait le tout premier vol de l'EUS... et on mettrait directement un équipage dedans.
Ce qui viole une règle toujours appliquée jusqu'à présent dans les vols habités :
Car ce qui ne pose pas de problème pour utiliser l'ICPS pour EM-2 :
Nonetheless, the human-rated ICPS for EM-2 would satisfy the requirement from the astronaut office that no crew fly on any variant of the SLS rocket when a major propulsion element was being used for the first time in flight.
ne s'appliquerait pas à l'EUS qui ne pourrait être testé - avant EM2 - lors d'une mission "à vide". *
NASA’s decision to advance the introduction of the EUS to EM-2 created a conflict with that rule – as EM-2 was viewed in its initial conception as the second flight of SLS, thus leaving no room between the EM-1 and EM-2 missions of SLS to test the EUS in flight.

Les deux autres variantes ... posent le même problème d'utilisation de l'EUS avec un des scénarios qui passerait en L2.

Bien sûr entrouvrir la porte du beyond peut faire battre des coeurs. Mais la NASA devra bien réfléchir à son choix pour EM-2. Inutile de dire qu'un pépin quel qu'il soit lors de ce vol ne ferait certes pas avancer le calendrier des missions suivantes.
Wait and see ...

*
PS : un vol d'essai de lEUS n'est cependant pas impossible si le SLS venait à lancer Europa Clipper avant la date de EM-2 ... donc la "dsitribution des cartes" reste hautement hypothétique
the issue of testing the EUS in-flight prior to EM-2 could be rectified if SLS launches the Europa Clipper mission in 2022 ahead of EM-2.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20753
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


C'est vrai montmein69, mon désir du "beyond" n'est qu’égoïste, mais j'aimerai tant voir un équipage passer dans le domaine solaire et non plus terrestre, cela me semblerai enfin un premier pas pour vraiment quitter la Terre en vol spatial.  :up8:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16976
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Développement du Space Launch System (1/2) - Page 33 Screen-Shot-2016-03-10-at-10.37.50-350x229
D'accord.

Le dessin n'est pas à l'échelle, le point de Lagrange est à 18 fois le diamètre de la Lune, derrière. Donc ce survol de la face cachée doit durer beaucoup plus longtemps que pour l'orbite rasante d'Apollo (de l'ordre d'un jour ?). Cependant il serait dommage de traverser aussi rapidement ce point L2 alors que sa propriété est de pouvoir s'y maintenir longtemps si on s'y arrête. Mais, ce serait symbolique...
avatar
Bip

Messages : 248
Inscrit le : 18/01/2007
Age : 71 Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Le Super Crawler CT-2 a fait ses premiers tests de roulage hier, 22 mars. Il reste environ 2 semaines d'essais à réaliser.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=39647.msg1506688#msg1506688

Développement du Space Launch System (1/2) - Page 33 168

Développement du Space Launch System (1/2) - Page 33 221

Développement du Space Launch System (1/2) - Page 33 3_110

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30648
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Quelle est l'utilité du camion arrosant le chemin de roulage du superCrawler ?
Est-ce juste pour son baptême comme les bateaux ?
Toph
Toph

Messages : 246
Inscrit le : 06/07/2013
Age : 41 Masculin
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas


Toph a écrit:Quelle est l'utilité du camion arrosant le chemin de roulage du superCrawler ?
Est-ce juste pour son baptême comme les bateaux ?
Si le sol est mouillé, les galets s'y enfoncent et forment un tapis dur comme du béton au lieu d'éclater sous la pression du poids du Crawler. Enfin je suppose...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Développement du Space Launch System (1/2) - Page 33 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Dans ce cas, il existe des graves plus adaptées aux galets si c'est le tassement qui est recherché...
De plus, je pense qu'il doit y avoir une grosse épaisseur de galets, et donc l'arrosage doit pas jouer bcp sur l'enfoncement pour faire un tapis.

... mais pourquoi pas !
Toph
Toph

Messages : 246
Inscrit le : 06/07/2013
Age : 41 Masculin
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas


Je crois que c'est pour éviter le soulèvement de poussières.
Je ne sais plus où j'avais lu ça.
avatar
MrFrame

Messages : 660
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas


c'est pour éviter de soulever les poussières
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 78 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas


Les test du CT-2 continuent avec une pauvre malheureuse photo...

Développement du Space Launch System (1/2) - Page 33 112

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30648
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Un peu difficile d'attirer une foule de photographes .... le profil de ce crawler ne concurrence pas le design des F1 🤡

Développement du Space Launch System (1/2) - Page 33 F1_ren10
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20753
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum