Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
2 participants

    [Divers] Les cinq innovations attribuées à tort à la NASA

    avatar
    Sidjay


    Messages : 17121
    Inscrit le : 05/04/2009
    Age : 43 Masculin
    Localisation : R.P

    [Divers] Les cinq innovations attribuées à tort à la NASA Empty [Divers] Les cinq innovations attribuées à tort à la NASA

    Message  Sidjay Mar 14 Juin 2011 - 0:45

    Les cinq innovations attribuées à tort à la NASA :

    Alors que nous approchons de la fin des vols habités américains, le journaliste E.Berger du site Chron.com, indique qu’il vaut la peine de regarder en arrière quelques minutes et de se pencher sur les quelques innovations engendrées par cette agence spatiale. Cependant, quelques-unes des innovations (les plus couramment associés à la NASA d’ailleurs) ne le sont en fait pas du tout. Voici donc une liste des cinq premières innovations attribuées à tort à la NASA:

    1. Le « TANG »: Ce produit a été effectivement créé par General Foods en 1957. Il a toutefois été popularisé au cours de son premier et unique voyage dans l'espace en 1962, lorsque l'astronaute John Glenn a effectué des expériences nutritionnelles en orbite. (Source: Comstock & Lockney).

    2. Les « IRM »: Des Ingénieurs Ecossais auraient développé la premiere machine magnétique d'imagerie par résonance au début des années 1970, et les premières expériences sur l'homme ont été réalisées dans les années 1970. En revanche les technologies en matière d'imagerie numérique développé par la NASA ont amélioré la technologie médicale rattachée aux IRM. (Source: NASA)

    3. Le "TEFLON": DuPont Roy Plunkett à inventé Teflon en 1938 tout en l’expérimentant avec des gaz réfrigérants tels que le Fréon. Le matériel a été attaché à la NASA dans l'esprit du public quand l'agence spatiale en avait appliquée sur des écrans thermiques, des combinaisons spatiales, et des doublures soute etc... (Source: DuPont).

    4. Le systeme "CODES BARRES": La NASA a développé un type particulier de code à barres pour l'inventaire des pièces de la navette spatiale et d'autres composants du système, mais cela ne doit pas être confondu avec le code barre d'origine, qui remonte aux années 1950. (Source: NASA)

    5. Le "VELCRO": Un ingénieur suisse Georges de Mestral a inventé la fermeture auto-agrippante « Velcro » qu'il a baptisé en 1948. Le Velcro est devenu célèbre puisque utilisés lors des missions Apollo à pour la commodité des astronautes dans des situations de zero-gravité. (Source: Comstock & Lockney).
    http://blog.chron.com/sciguy/2011/06/top-five-tech-spinoffs-people-mistakenly-believe-nasa-invented/


    Y’en a-t-il d’autres ?
    dominique M.
    dominique M.


    Messages : 1863
    Inscrit le : 15/10/2005
    Localisation : val d'oise

    [Divers] Les cinq innovations attribuées à tort à la NASA Empty Re: [Divers] Les cinq innovations attribuées à tort à la NASA

    Message  dominique M. Mar 14 Juin 2011 - 13:44

    d'accord, mais atttribuées .... par qui? ;) ;)
    avatar
    Sidjay


    Messages : 17121
    Inscrit le : 05/04/2009
    Age : 43 Masculin
    Localisation : R.P

    [Divers] Les cinq innovations attribuées à tort à la NASA Empty Re: [Divers] Les cinq innovations attribuées à tort à la NASA

    Message  Sidjay Mar 14 Juin 2011 - 15:01

    dominique M. a écrit:d'accord, mais atttribuées .... par qui? ;) ;)

    "Dans l'esprit du public en général" très certainement.... :scratch:

      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 1:01