Pim Mer 15 Juin 2011 - 22:44
Si, le lanceur, son informatique intégrée (= ses logiciels de controle de la stabilité et du guidage le long de la trajectoire désirée) contrôlent l'orientation des tuyères des réacteurs (ça bouge de qq degrés sur tous les axes par rapport au point d'attache de la tuyère) pour guider le lanceur sur la trajectoire voulue.
Il y a deux choses:
- la stabilité du lanceur: c'est aussi difficile de tenir un lanceur "droit" en vol (l'empécher de pencher dans une direction non voulue) que de faire tenir un stylo sur le bout d'un doigt ! l'informatique fait en sorte que l'engin reste stabilisé par rapport à une direction donnée
- le guidage: c'est le choix de la direction à suivre ! le choix de la direction, qui varie au cours du temps durant le lancement, permet d'amener le lanceur jusqu'à l'orbite finale autour de la Terre.
Si on braque une tuyère dans une direction, comme un gouvernail de bateau, le lanceur va "tourner" par rapport à son sens de gravité dans le même sens. Exemple: si les tuyères sont braquées de qq degrés sur "la gauche" du lanceur, cela va provoquer une action du lanceur à tourner autour de son centre de gravité vers la "gauche". Un dessin permet de s'en convaincre (même principe qu'un gouvernail de bateau, mais en 3 dimension ! la déviation de gaz via l'orientation des tuyères - ou de l'eau via le gouvernail pour un bateau - permet de faire tourner l'engin par rapport à son centre de gravité).
Quant au matériel necessaire pour assurer le contrôle, c'est toujours la même chose:
- des capteurs: c'est ce qui va permettre de 'mesurer' des informations pour savoir si l'engin se comporte bien: des accéléromètres, des gyroscopes, (des capteurs de pression ?!). Ces informations permettent de reconstituer si la fusée penche trop d'un côté ou de l'autre, avec quelle accélération elle progresse, etc.
- des actionneurs: c'est ce qui va permettre d'agir sur l'orientation de la fusée. Ici, ce sont les réacteurs (pour moduler leur force de poussée) et l'orientation de leur tuyère (pour "faire tourner" la fusée). On trouve aussi parfois des petits "moteurs" à gaz sur le corps de la fusée (en plus des réacteurs principaux).
- des ordinateurs (on parle de "controleur" ou de "correcteur"): ce sont eux qui vont analyser les données en provenance des capteurs (pour comprendre dans quel état est la fusée) et qui vont faire tous les calculs judidieux de la poussée moteur et de l'orientation des tuyères pour maintenir la fusée sur la trajectoire désirée (qui est stockée dans les ordis).
Imagine une voiture sans conducteur: c'est pareil ! les capteurs = caméras qui analysent la route, en particulier qui analysent si la voiture ne dépasse pas sur une ligne blanche. L'ordinateur regarde si la voiture est bien dans les clous, si elle ne l'est pas, il calcule une orientation des roues (actionneurs) ou du volant pour ramener la voiture entre les lignes blanches. Le tout est de savoir comment bien calculer les orientations... c'est toute une science !
Bref, je donne les grandes lignes, en vulgarisant et en m'appuyant sur des exemples de la vie de tous les jours. Je ne doute pas une seconde que Wikipédia donne des tonnes d'informations dans les détails sur chacun de ces points. Je donne l'amorce, les mots clés à regarder, en somme...