Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+21
Surt
Astro-notes
Pline
Kostya
Gergovi
Aramis
Atlantis
David L.
LuckySan
DRD2
Giwa
Antares101
Thierz
jojo.dodo
Akwa
le tardigrade
XIII
Henri
lambda0
Mustard
DanLM
25 participants

    Jusqu'où l'homme peut-il coloniser l'Univers ?


    Thierz
    Admin
    Admin


    Messages : 8999
    Inscrit le : 12/03/2008

    Jusqu'où l'homme peut-il coloniser l'Univers ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où l'homme peut-il coloniser l'Univers ?

    Message  Thierz Mer 20 Juil 2016 - 17:27

    Astro-notes a écrit:D2R2, (...)

    Sacré Astro-notes :megalol:
    avatar
    DRD2


    Messages : 51
    Inscrit le : 07/09/2008
    Age : 78 Masculin
    Localisation : France

    Jusqu'où l'homme peut-il coloniser l'Univers ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où l'homme peut-il coloniser l'Univers ?

    Message  DRD2 Jeu 21 Juil 2016 - 11:37

    Astro-notes a écrit:D2R2, c'est l'adverbe "Ensuite" qui me choque dans ton raisonnement qui, au demeurant, peut m'aller. Mais voilà entre le très prévisible épuisement des matières premières sur Terre dans les prochains 500 ans, le choc avec un NEO d’importance, et inévitable dans les prochains 5000 ans, je ne vois pas les terriens se précipiter à la recherche d'un gite confortable au motif que 4 milliards d 'années plus loin le soleil va mourir. L'échelles des temps ne va pas bien. Des aventures ou mésaventures il y en aura d'autres bien avant et ce n'est pas sur une telle planète que nos héritiers seront à l'abri de l'explosion d'une super nova qui nous aurait impacté aussi sur Terre. Même si une super nova se manifeste à 20 AL de nous dans 100000 ans, je suis sûr que les rayons gamma ne nous défriseront même pas un peu (progrès génétique robotique).

    Cet adverbe peut être retiré, il ne change rien à la suite du post.

    Quand aux 4 milliards d'années de vie stable du soleil avant de devenir une géante rouge, ils ne seront pas aussi calme qu'on pourrait le croire, si j'en crois ce lien: http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-soleil4.htm. La transformation de l'hydrogène en hélium produit de l'énergie donc de la chaleur. De plus, en 10 ans le diamètre du Soleil a augmenté d'un peu moins d'un kilomètre mais en 600 millions d'années on peut se demander quel taille il fera. L'atmosphère terrestre se transformera en atmosphère vénusienne entraînant la disparition de la vie sur terre.
    Les problèmes liés à la colonisation d'une planète extrasolaire pouvant nous accueillir sont tellement diverses, qu'ils demanderont aussi la transformation de notre société. Cela demandera beaucoup de temps, je dirait même énormément de temps car quand je vois que, malgré nos avancées technologiques, nous en sommes toujours à une philosophie moyenâgeuse freinant de toute part nos avancées scientifiques. Je m'inquiète pour notre futur lointain. :scratch: :scratch: :scratch: Enfin, je ne m'inquiète pas pour moi, mes particules seront depuis bien longtemps réutilisées par notre planète LOL
    Surt
    Surt


    Messages : 585
    Inscrit le : 07/02/2018
    Age : 58 Masculin
    Localisation : Ile de France

    Jusqu'où l'homme peut-il coloniser l'Univers ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où l'homme peut-il coloniser l'Univers ?

    Message  Surt Lun 1 Nov 2021 - 14:23

    Je ne sais pas si certains s'intéressent aux vaisseaux multigénérationnels sur ce forum, mais "The Flares" vient de sortir une interview de Frédéric Marin sur le sujet, mais pas que. Passionnant.
    L'interview est également disponible en podcast pour une écoute plus aisée sur smartphone.

    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12681
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Jusqu'où l'homme peut-il coloniser l'Univers ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où l'homme peut-il coloniser l'Univers ?

    Message  Giwa Lun 1 Nov 2021 - 17:55

    Évidemment ce sujet est intéressant….même plutôt passionnant ! Mais cela ne sera pas dans les trente ans qui viennent que le premier vaisseau devrait partir pour ce voyage sans retour !
    Mais il faut se presser un peu tout de même FB_clinoeil  car l’horizon cosmologique se rétrécit et déjà des mondes sont au-delà de cet horizon.
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12681
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Jusqu'où l'homme peut-il coloniser l'Univers ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où l'homme peut-il coloniser l'Univers ?

    Message  Giwa Mar 2 Nov 2021 - 19:02

    En tout cas merci à  @Surtd de nous avoir trouvé cet interview de Frédéric Marin sur les arches interstellaires FB_ok
    Le sujet est traité de manière rationnelle et de manière assez exhaustive … ce qui ne va pas de soi  !
    Evidemment l’audition prend un peu de temps, et il faut donc se ménager assez de temps pour le suivre de bout en bout en une seule fois , mais cela en vaut la peine! L’interviewer s’y connaît aussi un peu et tant mieux FB_ok

    Reste quand même les problèmes de la sociologie d’une telle société embarquée pour un voyage sans retour…là peut-être faire appel  aux sciences humaines car cela ne peut être mis en équations….ou même à des écrivains de science -fiction pour imaginer l’évolution d’une telle société vivant en vase clos pendant tout le voyage sur plusieurs siècles !  
    Frédéric Marin a créé un site pour aider de tels écrivains pour qu’au moins leur récit ne soit pas invraisemblable dans le domaine de la physique , de la biologie ,en particulier la génétique.
    http://astro.u-strasbg.fr/~marin/
    https://arxiv.org/pdf/1806.03856.pdf
    Clg_55
    Clg_55


    Messages : 215
    Inscrit le : 30/07/2021
    Age : 68 Masculin
    Localisation : Charente

    Jusqu'où l'homme peut-il coloniser l'Univers ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où l'homme peut-il coloniser l'Univers ?

    Message  Clg_55 Sam 20 Nov 2021 - 22:36

    Pour compléter ou résumer le sujet voici une vidéo intéressante de "The Flare" déjà cité ici.

    Peut on voyager vers d'autres étoiles ?

    Raoul
    Raoul


    Messages : 3176
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 67 Masculin
    Localisation : Gembloux, Belgique

    Jusqu'où l'homme peut-il coloniser l'Univers ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où l'homme peut-il coloniser l'Univers ?

    Message  Raoul Sam 6 Aoû 2022 - 12:14

    L'espèce humaine s'adapte à toutes sortes de situations bien mieux qu'on ne l'imagine. Par exemple, des vaisseaux générationnels (Aurora par Kim Stanley Robinson) pour coloniser une autre planète. 
    Ces humains n'ayant jamais vu la Terre et pas encore une destination et s'étant adapté à la vie dans un vaisseau géant, voudront-ils tellement trouver la "Terre promise" avec ses bactéries inconnues? 
    Au moins, dans le vaisseau, tout est sous contrôle.
    rodi
    rodi


    Messages : 72
    Inscrit le : 18/04/2021
    Age : 39 Masculin
    Localisation : antibes

    Jusqu'où l'homme peut-il coloniser l'Univers ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où l'homme peut-il coloniser l'Univers ?

    Message  rodi Sam 6 Aoû 2022 - 19:47

    Déjà..faudrai qu on puisse quitter ce moyen de transport suppositoire en un vaisseau comme décrit ds les films de sciences fiction....
    Raoul
    Raoul


    Messages : 3176
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 67 Masculin
    Localisation : Gembloux, Belgique

    Jusqu'où l'homme peut-il coloniser l'Univers ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où l'homme peut-il coloniser l'Univers ?

    Message  Raoul Dim 7 Aoû 2022 - 11:42

    Il doit être possible de déterminer quelle est la taille d'une ville, le nombre d'habitants optimaux pour que ces derniers se sentent à l'aise (rythme des travaux d'entretiens pour les canalisations d'eau, nombre d'écoles, d'hopitaux , etc). Et s'y baser pour construire une cité sur l'eau et puis un jour dans l'espace.
    phenix
    phenix


    Messages : 2945
    Inscrit le : 22/02/2015
    Age : 30 Masculin
    Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

    Jusqu'où l'homme peut-il coloniser l'Univers ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où l'homme peut-il coloniser l'Univers ?

    Message  phenix Dim 7 Aoû 2022 - 13:17

    Raoul a écrit:Il doit être possible de déterminer quelle est la taille d'une ville, le nombre d'habitants optimaux pour que ces derniers se sentent à l'aise (rythme des travaux d'entretiens pour les canalisations d'eau, nombre d'écoles, d'hopitaux , etc). Et s'y baser pour construire une cité sur l'eau et puis un jour dans l'espace.
     il y a des etudes sur le nombre minimal de personne selon les situations . je pense notamment a une etude de jean-marc salotti (ici c'est Argyre) sur la décomposition du travail sur mars. 
    pour la genetique on a l'exemple des iles pitcairn dont la population actuel de 50 personnes est quasi exclusivement de la trentaine de personne (des mutain du bunty et leur femme/esclave tahitien) debarqué il y a 3 siècle.

      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 1:04