montmein69 a écrit:Cette EVA s'annonce complexe ...voir l’article de NSF...
(Merci du cadeau, cet article est bigrement complexe, j’en ai mal au crane…) :P Je savais que MBSU-1 présentait une telle avarie technique, mais j’ignorais qu’une seconde MBSU « souffrait » des mêmes symptômes de dysfonctionnement
(C’est pas top et je trouve cela curieux de n'en être informé que maintenant d’ailleurs...).
En ce qui concerne le plan d’installation actuel, cet article mentionne surtout que des ingénieurs et des astronautes du programme ISS
(je crois d’ailleurs reconnaitre Drew Feustel et Mike fossum) ont travaillé dur tout au long de ce week-end, pour mettre au point d'éventuelles nouvelles techniques d'installation histoire de contourner le problème de boulon, mais qu’au cas où ça échoue ils n’iront pas par quatre chemins car ils n’ont plus de temps devant eux,
(joe a fait ses valises…). En cas d’échec, l’objectif sera alors de la réinstaller sur sa
« coldpate » (que je suppose être un système de refroidissement) avec un boulon en moins dans l’attente d’une pièce de rechange toute neuve
(si toutefois cela est possible). Là où les choses sont complexes dans cette affaire, c’est que ces fameuses MBSU seraient des pièces jamais installées en orbite, car toutes déjà installés avant le vol de cette partie de la poutre S0. Il faut donc se creuser les méninges pour tenter de remédier au problème dans un contexte de vide total….
Dans un premier temps les deux astronautes pourraient d’abord avoir recours à l'utilisation de soufflettes au nitrogene, ainsi qu'à du lubrifiants pour voir si ça évolue, mais il serait surtout envisagé de vérifier si ce foutu boulon « H2 » est important ou pas dans la fixation générale de MBSU-1. Une fois son importance évaluée, les gestionnaires pourraient prendre la décision de ne pas visser « H2 », car il n’est évidemment pas question de le serrer avec un couple de serrage plus élevé. Je rappelle un point important soulevé jeudi soir dernier, toute tentative de serrage de part un couple de serrage-PGT plus important n’est pas envisageable sur ce genre de pièces. Ce sont des pièces remplaçables, il faut donc les laisser le plus libre possible….
(foutre en l’air le filetage MBSU/coldpate non merci, ce serait aggraver le problème…).
En outre
(et c’est là que je tik) j’apprends que si ces méthodes échouent et qu’il faut impérativement que la pièce soit fixé à sa « colpate » pour recouvrer des connexions électriques, MBSU-1 serait susceptible d'être ramené à l'intérieur de l'ISS afin que son système d’attache puisse être supprimé.
(Pourquoi? Tout cela laisse sous-entendre qu’une nouvelle EVA risque d’être programmée spécialement pour la remettre en place...Là je suis total-largué désolé).
EDIT: Remarque, si actuellement le problème est qu'elle ne s'enquille pas correctement à son support en raison de présence de limaille de ferraille dans le système rendant ainsi le boulonnage impossible, alors supprimer le système en amont (celui de MBSU-1) pourrait permettre ensuite de bien la plaquer contre son support (colpate) et de recouvrer des connexions électriques...mais alors pourquoi cette histoire de cavaliers...une sécurité de plus?
http://www.nasaspaceflight.com/2012/09/iss-program-recovery-plans-mbsu-1-installation-failure/
Edit: EVA planifiée pour débuter à 11H15GMT.