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    Message  Apolloman Lun 12 Juin 2006 - 18:30

    Salut quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est un gyroscope à 1 degré de liberté (je dois l'intégrer à l'expliquation de la plate forme inertielle de l'IU du lanceur Saturn V)
    merci d'avance
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    Message  SpaceNut Lun 12 Juin 2006 - 18:32

    Je passe !
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    Message  Apolloman Lun 12 Juin 2006 - 18:37

    lol (c'est bête car je vois la définition du gyroscope mais c'est ce 1 degré de liberté qui me gêne)


    Dernière édition par le Lun 12 Juin 2006 - 18:38, édité 1 fois
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    Message  vp Lun 12 Juin 2006 - 18:37

    Je ne maîtrise pas du tout le sujet mais à vue de nez je dirais, sachant qu'il y a 6 degrés dans l'esapce (3 rotations + les 3 translations), le gyroscope doit avoir la possibilité de réalisé un mouvement de rotation ou de translation.

    Mais ce n'est l'avis que d'un profane ;)
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    Message  SpaceNut Lun 12 Juin 2006 - 18:44

    Tu ne vas pas chipoter pour un malheureux degré ! lol
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    Message  Apolloman Lun 12 Juin 2006 - 18:46

    moi je chipote pas mais aprés ca fout en l'air l'explication de la plate forme inertielle à 3 degrés de liberté ST-124-M du Saturn V
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    Message  ephemere Lun 12 Juin 2006 - 19:55

    Un gyroscope avec trois degrés de liberté signifie qu'il réagit selon les trois axes, X, Y et Z, autrement dit roulis, tangage et lacet.
    Donc avec un axe ou 1 degrés de liberté signifie qu'il ne réagit que sur un axe de rotation.
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    Message  Apolloman Lun 12 Juin 2006 - 20:08

    si je comprend bien la plate forme ST-124-M à 3 degrés de liberté c'est qu'elle réagit sur 3 axes alors si c'est ca j'avais raison sur mon brouillon
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    Message  Invité Lun 12 Juin 2006 - 20:22

    ephemere a écrit:Un gyroscope avec trois degrés de liberté signifie qu'il réagit selon les trois axes, X, Y et Z, autrement dit roulis, tangage et lacet.
    Donc avec un axe ou 1 degrés de liberté signifie qu'il ne réagit que sur un axe de rotation.
    J'aurais dit pareil.
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    Message  Félicien Mar 13 Juin 2006 - 2:13

    ephemere a écrit:Un gyroscope avec trois degrés de liberté signifie qu'il réagit selon les trois axes, X, Y et Z, autrement dit roulis, tangage et lacet.
    Donc avec un axe ou 1 degrés de liberté signifie qu'il ne réagit que sur un axe de rotation.

    Tout à fait ça, 100% d'accord, pour la translation, ce sont des accéléromètre, pour la rotation, gyromètre ou scope.
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    Message  Apolloman Mar 13 Juin 2006 - 8:08

    ephemere a écrit:
    Un gyroscope avec trois degrés de liberté signifie qu'il réagit selon les trois axes, X, Y et Z, autrement dit roulis, tangage et lacet.
    Donc avec un axe ou 1 degrés de liberté signifie qu'il ne réagit que sur un axe de rotation.



    Est ce qu'on peut appliquer cette même réponse à la plate forme inertielle ST-124-M qui elle aussi à un coéfficient de 3° degrés de liberté (sachant qu'elle possède 3 gyroscopes et 3 accéléromètres) :?: :?: :?: :suspect:

    d'avance merci

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    Message  mic8 Mar 13 Juin 2006 - 8:21

    apolloman a écrit:
    Est ce qu'on peut appliquer cette même réponse à la plate forme inertielle ST-124-M qui elle aussi à un coéfficient de 3° degrés de liberté (sachant qu'elle possède 3 gyroscopes et 3 accéléromètres) :?: :?: :?: :suspect

    A ce que j'en déduit:
    D'après le schéma, il y a 3 gyroscopes et 3 accéléromètres, chacun réagissant à 1 degré de liberté.
    Donc la platerforme réagit aux 6 degrés de liberté, donc à n'importe quel mouvement.
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    Message  Apolloman Mar 13 Juin 2006 - 8:28

    le problême c'est que la traduction est:
    .. The key items for guidance and control included the ST-124 stabilized platform, the launch vehicle digital computer, and the launch vehicle data adapter. Produced by the Navigation and Control Division of the Bendix Corporation, the ST-124 consisted of a THREE-DEGREES-OF FREEDOM inertial platform
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    Message  mic8 Mar 13 Juin 2006 - 8:45

    Oui parce que la plateforme ne peut se déplacer que dans 3 degrés de liberté par rapport à son support.
    Les translations sont mesurées, mais la plateforme suit (sinon elle traverserait la navette pour rester sur place :albino:
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    A l'aide je sêche Empty Gyroscope et ISS

    Message  doublemexpress Mar 13 Juin 2006 - 9:10

    J'embraye sur une question concernant ISS.

    Il y a, je pense, 4 gyroscopes sur ISS (intégré à la "poutre" Z1), et dont 1 a été remplacé lors de STS 114.

    Je comprends tout a fait l'utilité de 4 gyro, cela permet de fonctionner sur 3 et d'avoir un backup.

    Mais un peu avant le vol STS 114, il y avait un gyro en panne depuis 2002 et un autre "déconnecté" peu avant le vol de STS.

    Comment font-ils avec 2 gyro opérationnel seulement ?


    Merci
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    Message  Patrick Mar 13 Juin 2006 - 10:25

    doublemexpress a écrit: Comment font-ils avec 2 gyro opérationnel seulement ?


    Une question naïve : sont-ce des gyro 1 axe ou trois axes ?
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    Message  mic8 Mar 13 Juin 2006 - 11:21

    Attention à ne pas confondre: il y a gyro et gyro !
    Il y a les gyro servant (avec les accéléromètres) à connaitre sa position (ceux dont on parle au début du sujet) et ceux servant à créer un couple pour modifier l'attitude du satellite (comme les 4 sur la structre Z1 de ISS).
    Dans le dernier cas, c'est une manière de changer l'orientation de la station en utilisant du carburant électrique (produit sur place) plutôt que du carburant chimique (qu'il faut amener sur place).
    Hubble utilise aussi un système similaire pour s'orienter.
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    Message  Patrick Mar 13 Juin 2006 - 11:38

    mic8 a écrit:Attention à ne pas confondre: il y a gyro et gyro !
    Il y a les gyro servant (avec les accéléromètres) à connaitre sa position (ceux dont on parle au début du sujet) et ceux servant à créer un couple pour modifier l'attitude du satellite (comme les 4 sur la structre Z1 de ISS).
    Dans le dernier cas, c'est une manière de changer l'orientation de la station en utilisant du carburant électrique (produit sur place) plutôt que du carburant chimique (qu'il faut amener sur place).
    Hubble utilise aussi un système similaire pour s'orienter.

    OK merci. Ce sont des volants à inertie destinés à la stabilisation active, comme dans les sous-marins.
    Il y en avait aussi sur Mir, je crois
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    Message  doublemexpress Mar 13 Juin 2006 - 11:45

    mic8 a écrit:Attention à ne pas confondre: il y a gyro et gyro !
    Il y a les gyro servant (avec les accéléromètres) à connaitre sa position (ceux dont on parle au début du sujet) et ceux servant à créer un couple pour modifier l'attitude du satellite (comme les 4 sur la structre Z1 de ISS).
    Dans le dernier cas, c'est une manière de changer l'orientation de la station en utilisant du carburant électrique (produit sur place) plutôt que du carburant chimique (qu'il faut amener sur place).
    Hubble utilise aussi un système similaire pour s'orienter.

    Ok, c'est moi qui ai amené la confusion. (Si un modo veut scinder la discussion pas de souci).

    Mais 2 question reste posée :

    - Sur combien d'axe "joue" les gyro de l'ISS ? Je suppose 1 axe chacun, mais éventuellement interchengeable (x, y, z) suivant le gyro utilisé en backup.

    - Comment font-ils avec 2 gyros opérationnels ? Utilisation de propergols, d'accord et/ou différents axes à tour de rôle ?

    Subsidiaire : Y a-t-il un axe privilégié ? Je m'explique, y a-t-il un axe où le maintien en attitude est le plus facile ou bien le plus difficile ?
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    Message  Patrick Mar 13 Juin 2006 - 11:50

    mic8 a écrit:Attention à ne pas confondre: il y a gyro et gyro !
    Il y a les gyro servant (avec les accéléromètres) à connaitre sa position (ceux dont on parle au début du sujet) et ceux servant à créer un couple pour modifier l'attitude du satellite (comme les 4 sur la structre Z1 de ISS).
    Dans le dernier cas, c'est une manière de changer l'orientation de la station en utilisant du carburant électrique (produit sur place) plutôt que du carburant chimique (qu'il faut amener sur place).
    Hubble utilise aussi un système similaire pour s'orienter.

    doublemexpress a écrit:Ok, c'est moi qui ai amené la confusion. (Si un modo veut scinder la discussion pas de souci).

    Mais 2 question reste posée :

    - Sur combien d'axe "joue" les gyro de l'ISS ? Je suppose 1 axe chacun, mais éventuellement interchengeable (x, y, z) suivant le gyro utilisé en backup.

    - Comment font-ils avec 2 gyros opérationnels ? Utilisation de propergols, d'accord et/ou différents axes à tour de rôle ?

    Subsidiaire : Y a-t-il un axe privilégié ? Je m'explique, y a-t-il un axe où le maintien en attitude est le plus facile ou bien le plus difficile ?

    c'est un pb de couple, donc on peut penser que c'est l'axe longitudinal qui doit recevoir le plus d'attention, j'imagine ?
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    Message  Argyre Mar 13 Juin 2006 - 14:38

    mic8 a écrit:Attention à ne pas confondre: il y a gyro et gyro !

    Et y a aussi le giro (prononcez "dgiro") qui est comme chacun sait le tour d'Italie. L'orthographe des mots diffère un peu, mais l'origine est la même, non ?
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    Message  mic8 Mar 13 Juin 2006 - 14:50

    Argyre a écrit:Et y a aussi le giro (prononcez "dgiro") qui est comme chacun sait le tour d'Italie. L'orthographe des mots diffère un peu, mais l'origine est la même, non ?
    :geek: Heu .. Non, rien :joker:

    Suis pas linguiste (ni même latiniste) mais c'est bien la meme origine, qui signifie tourner en rond. (Giration, mouvement giratoire, circulaire)
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    Message  Patrick Mer 14 Juin 2006 - 9:33

    mic8 a écrit:Attention à ne pas confondre: il y a gyro et gyro !
    Il y a les gyro servant (avec les accéléromètres) à connaitre sa position (ceux dont on parle au début du sujet) et ceux servant à créer un couple pour modifier l'attitude du satellite (comme les 4 sur la structre Z1 de ISS).
    Dans le dernier cas, c'est une manière de changer l'orientation de la station en utilisant du carburant électrique (produit sur place) plutôt que du carburant chimique (qu'il faut amener sur place).
    Hubble utilise aussi un système similaire pour s'orienter.

    En fait il y a "gyroscope" et "gyrodyne"

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