Le forum de la conquête spatiale

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Sidjay
polomac
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    Avions en papier dans l'espace

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    Message  polomac Lun 17 Oct 2011 - 15:07

    Bonjour,
    Nous sommes des élèves de 1ère, l'année du Travaux Pratiques Encadrés. Nous avons choisi comme sujet les avions en papier dans l'espace, nous recherchons actuellement des personnes à contacter ou des idées "d'axe de recherche". On a pensé à évoquer l'aérodynamisme des avions en papier dans l'espace et sur terre, les objectifs et les potentiels obstacles à ce projet :) si vous avez des idées ou des noms de personnes à contacter n'hésitez pas! :)
    :D
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    Sidjay


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    Message  Sidjay Lun 17 Oct 2011 - 15:13

    Bonjour Polomac, bienvenu sur le forum de la conquête spatiale.
    En effectuant une recherche, sommes toutes asse rapide sur le net, je viens de dénicher cela concernant l'objet de votre demande: ICI.
    Il faut avouer que j'ignorais totalement l'existence de telles expérimentations à bord d'ISS, je n'arrive pas à cerner l’intérêt scientifique de la chose.. ;)
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    Message  Mustard Lun 17 Oct 2011 - 16:17

    Tu parles d'avion dans le vide spatiale ou en milieu gazeux (air) en apesanteur (ex: dans ISS)

    Dans le vide spatial , l'aerodynamisme n'aurait aucun interet. Par contre il faudra un papier adapté aux chaleurs du rayonnement solaire. En orbite l'avion serait cependant perturbé par le vent solaire, par les particules d'air et poussières.
    Dans une station, type ISS, l'aerodynamisme aura forcément un role, celui de limiter la résistance de l'air, par contre les ailes deviendront totalement inutile vu qu'il n'y a quasiment plus de gravité. Peut on donc encore parler d'avion à ce stade ?

    Selon, dit, en parlant d'avion papier, je me demande si une telle expérience n'a pas été faite, par les japonais je crois, de lancer un avion en papier dans le vide. quelqu'un pour confirmer ou infirmer ce vague souvenir ?
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    Message  Antares101 Lun 17 Oct 2011 - 17:25

    Bonjour Polomac,

    C'est confirmé (en tapant "avion papier dans l'espace" dans google) :
    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/des-avions-en-papier-lances-depuis-lespace_14536/
    http://www.sur-la-toile.com/article-5206-Un-avion-en-papier-japonais-va-planer-de-l-espace-a-la-terre..html
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    Message  Giwa Mar 18 Oct 2011 - 4:19

    Antares101 a écrit:Bonjour Polomac,

    C'est confirmé (en tapant "avion papier dans l'espace" dans google) :
    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/des-avions-en-papier-lances-depuis-lespace_14536/
    http://www.sur-la-toile.com/article-5206-Un-avion-en-papier-japonais-va-planer-de-l-espace-a-la-terre..html
    Un cas qui peut se rapprocher un peu de ces avions en papier est le voilier spatial Nanosail –D
    https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11265-la-voile-solaire-nanosail-d2?highlight=Nanosail+-D
    Il sera intéressant d'ailleurs de le suivre -si on n'y arrive car cela sera très difficile*- lors de sa rentrée dans les couches denses de l'atmosphère :
    Jusqu’à quelle altitude descendra-t-il avant de se désintégrer ?
    *On peut se poser la même question pour ces avions en papier spatiaux :
    Comment pourra-t-on suivre leurs rentrées atmosphériques ?
    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/des-avions-en-papier-lances-depuis-lespace_14536/
    Curieusement, un corps de dimensions importantes est moins freiné qu’un petit objet. En effet, l’intensité du freinage répond à un coefficient balistique que l’on peut formuler par (A = SCD/M), où A représente la décélération, S la surface freinante, CD le coefficient aérodynamique de traînée dépendant du satellite et de sa forme, et M la masse. Quand la dimension moyenne augmente, la surface S croît comme son carré alors que la masse M croît comme son cube. La décélération A décroît donc lorsque la dimension moyenne croît, ce raisonnement étant aussi valable pour le déplacement de tout objet dans un fluide ou un gaz.
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    Message  lambda0 Mar 18 Oct 2011 - 5:11

    On en a même déjà un peu discuté par ici :
    https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t5098-un-avion-en-papier-lance-depuis-iss

    On s'était demandé si un tel objet pouvait arriver au sol sans se consumer, étant donné qu'il devrait être freiné plus tôt et plus progressivement qu'un objet plus dense dans les hautes couches de l'atmosphère.
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    Message  Giwa Mar 18 Oct 2011 - 10:41

    lambda0 a écrit:On en a même déjà un peu discuté par ici :
    https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t5098-un-avion-en-papier-lance-depuis-iss

    On s'était demandé si un tel objet pouvait arriver au sol sans se consumer, étant donné qu'il devrait être freiné plus tôt et plus progressivement qu'un objet plus dense dans les hautes couches de l'atmosphère.

    Effectivement ! Mais le problème reste de pouvoir les suivre lors de la rentrée atmosphérique ou du moins de les identifier si par hasard on puisse en récupérer quelques -uns si on n'en large un très grand nombre. Il y a la proposition d' Apolloman pour cela:

    https://www.forum-conquete-spatiale.fr/post?p=79229&mode=quote
    Apolloman a écrit:Excellent bientôt des engins récupérables en tout papier...
    Peuvent pas y mettre comme charge utile, une puce GPS pour savoir où il tombe???


    Bon je reviens à Nanosail-D - bien que ce ne soit pas un avion en papier ...mais pour cette discussion ce n'est pas HS :
    Dommage qu'il n'a pas été laissé un peu d'énergie dans ces batteries - en les laissant en veilleuse lors de sa lente descente en orbite - pour les réactiver lors de la rentrée finale . En effet il aurait été très intéressant de connaitre au mieux le profil de cette rentrée . En particulier est-ce que sa voile va se déchirer et/ou se disloquer avant que Nanosail-D se consume ?

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 5:39