Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
3 participants

    Petite activité spatiale estudiantine GGES

    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17005
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Petite activité spatiale  estudiantine GGES Empty Petite activité spatiale estudiantine GGES

    Message  Astro-notes Ven 2 Déc 2011 - 16:40

    Réalisation d'étudiants d'europe du Nord. Ici est vu le petit mécano (structure) où sera monté le détecteur de gravité pour mesurer l'orientation de la charge utile par rapport à la Terre en se servant de la gravité. Sur la table l'ensemble traitement des données venues du capteur (structure mécanique seule pour le moment) et le petit cube d'électronique en CMS. Le tout sera embarqué au début de 2012 sur une fusée sonde qui sera lancée dans l'espace depuis Kiruna en Suède.


    Petite activité spatiale  estudiantine GGES Fusee-sonde-kiruna-jean-noel pittet

    Petite activité spatiale  estudiantine GGES Fusee-sonde-gravite-le projet gges termine

    C'est de la belle ouvrage :bave: bravo
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Petite activité spatiale  estudiantine GGES Empty Re: Petite activité spatiale estudiantine GGES

    Message  Space Opera Ven 2 Déc 2011 - 19:38

    Heuuu je suppose que leur manip consiste en autre chose que mesurer les valeurs d'un accéléromètre ? :shock:
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30729
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    Petite activité spatiale  estudiantine GGES Empty Re: Petite activité spatiale estudiantine GGES

    Message  Wakka Ven 2 Déc 2011 - 21:05

    nikolai39 a écrit:J'ai écris un petit article sur les difficultés que rencontrent Thales et Globalstar en ce moment :

    http://www.aeroplans.fr/Europespace/thales-difficultes-globalstar.html

    pourraient pas leur donner un coup de main ? :lolnasa:


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17005
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Petite activité spatiale  estudiantine GGES Empty Re: Petite activité spatiale estudiantine GGES

    Message  Astro-notes Sam 3 Déc 2011 - 9:44

    Space Opera a écrit:Heuuu je suppose que leur manip consiste en autre chose que mesurer les valeurs d'un accéléromètre ? :shock:

    Comme le GG de gges veut dire gradient de gravité, je suppose qu'il faut certes des accéléromètres mais aussi un peu de matière grise. C'est sans doute le travail confié à ces étudiants. Je rappelle pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec ces soucis, que pour assurer la précision des missiles intercontinentaux, il faut certes d'excellents accéléromètres bien alignés (gyroscope d’extrême qualité), il faut aussi un chronomètre que l'on a pas au poignet, et enfin une cartographie des variations de g tout au long du trajet. Cette cartographie a été établie dès les débuts de l'aventure spatiale, mais elle reste perfectible (progrès technologiques) et de toute façon elle est hautement classifiée. AMHA cet exercice n'est pas inutile :)

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 12:43