Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
4 participants

    Maquette d'ISS au 1/700 de Tomytec

    PBY
    PBY


    Messages : 19
    Inscrit le : 22/12/2011
    Age : 45 Masculin
    Localisation : Alsace

    Maquette d'ISS au 1/700 de Tomytec Empty Maquette d'ISS au 1/700 de Tomytec

    Message  PBY Jeu 22 Déc 2011 - 21:35

    Lors d'un récent voyage au Japon, je suis tombé sur une maquette de la station ISS au 1/700, fabriqué par Tomytec dans la catégorie Gimix.

    Maquette d'ISS au 1/700 de Tomytec Top01

    Pour moins de 30€, il s'agit d'une maquette à monter mais pré peinte (ça tombe bien, j'ai toujours détesté peindre mes maquettes).

    Etant assez inculte concernant ISS, et ne lisant pas couramment les kanji japonais, j'ai pris la première boite avec l'ISS, pour me rendre compte le soir même que j'avais acheté la maquette de l'ISS "comme prévu" et non pas celle actuelle ou de 2012 (mais bon, même le fabriquant s'est trompé de photo sur son site web!)

    ISS comme prévue:
    Maquette d'ISS au 1/700 de Tomytec Top01

    J'ai heureusement pu faire l'échange avant mon départ pour avoir une maquette plus conforme à la réalité.

    Voici le contenu de la boite:
    Maquette d'ISS au 1/700 de Tomytec Imgp3034s

    J'ai commencé à faire quelques modifications pour rendre la maquette plus proche de la réalité:
    - découpe de la poutre principale (en une pièce) au niveau des joints Alpha pour pouvoir mettre les panneaux solaire en position vertical comme sur la plupart des photos (si j'ai bien compris, les joints alpha tournent continuellement, mais la position vertical est plus attractive je pense)
    -fabrication d'une évocation de l'AMS et déplacement des ELC/ESP pour faire de la place (le fabriquant ayant zapper l'AMS)
    -modification des panneaux solaires de Zarya pour les mettre en position replier, et ainsi mettre les radiateurs principaux dans le bon sens (mais la modification est très difficile à faire à cette échelle, de plus, j'arrive difficilement à voir la position et l'angle de chaque élément des panneaux).

    J'ai du coup quelques questions:
    -quelle est la couleur à terme de l'antenne de l'AMS? Les dessins et photos au sol la montrent noire, mais les photos en place montre une couleur blanche/gris avec AMS écrit dessus. Est-ce une housse de protection qui sera enlevée lors d'une EVA?
    -y a-t-il une différence visuel, notamment de couleur, entre un vaisseau Soyouz et un Progress?

    La maquette contient une navette, 2 Progress/Soyouz, 1 HTV et un ATV. Manque Dragon et Cygnus, mais sans tour, cela va être difficile à faire pour moi.
    PBY
    PBY


    Messages : 19
    Inscrit le : 22/12/2011
    Age : 45 Masculin
    Localisation : Alsace

    Maquette d'ISS au 1/700 de Tomytec Empty Re: Maquette d'ISS au 1/700 de Tomytec

    Message  PBY Mar 3 Jan 2012 - 10:50

    Voici le modèle fini:

    Maquette d'ISS au 1/700 de Tomytec Imgp3109s

    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30729
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    Maquette d'ISS au 1/700 de Tomytec Empty Re: Maquette d'ISS au 1/700 de Tomytec

    Message  Wakka Mar 3 Jan 2012 - 11:00

    beau travail et belle mise en valeur
    félicitations bravo


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    Jan Kytop
    Jan Kytop


    Messages : 460
    Inscrit le : 21/05/2007
    Age : 65 Localisation : Aix en Provence

    Maquette d'ISS au 1/700 de Tomytec Empty Re: Maquette d'ISS au 1/700 de Tomytec

    Message  Jan Kytop Mar 3 Jan 2012 - 13:34

    Bravo pour ton modéle , voici le mien , c'est la premiére version , la comme prévue:

    Maquette d'ISS au 1/700 de Tomytec P4210010

    Maquette d'ISS au 1/700 de Tomytec P4210011

    Maquette d'ISS au 1/700 de Tomytec P4210012

    Maquette d'ISS au 1/700 de Tomytec P4210014

    Les vaisseaux sont séparables: Soyouz , Progress (cargo automatique) , ATV européen (en construction) , X38(abandonné) , navette.

    Maquette d'ISS au 1/700 de Tomytec P4210013

    Maquette d'ISS au 1/700 de Tomytec P4210015
    lionel
    lionel


    Messages : 2195
    Inscrit le : 11/11/2009
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Herault

    Maquette d'ISS au 1/700 de Tomytec Empty Re: Maquette d'ISS au 1/700 de Tomytec

    Message  lionel Mar 3 Jan 2012 - 13:38

    Super
    On peut l'acheter sur quel site ? Un lien ? Merci
    PBY
    PBY


    Messages : 19
    Inscrit le : 22/12/2011
    Age : 45 Masculin
    Localisation : Alsace

    Maquette d'ISS au 1/700 de Tomytec Empty Re: Maquette d'ISS au 1/700 de Tomytec

    Message  PBY Mar 3 Jan 2012 - 21:36

    Merci pour les commentaires.

    Perso, je l'ai acheté au Japon, dans un magasin Volks. Ils ont bien un site web, mais j'ai pas trouvé ce type de maquette (http://www.volks.co.jp/en/)

    Concernant mon modèle, la transformation concernant les joints Alpha est assez facile à faire (couper à la scie, percer dans l'axe à la main, mettre un axe), mais j'ai utilisé un profilé plastique comme axe, il n'est pas assez rigide, les panneaux penchent un peu.

    Par contre, replier les panneaux solaires de Zarya, c'est galère. Après plusieurs tentative, j'ai laissé tombé les pièces d'origine pour faire un accordéon en plexiglas, avec un panneau sur deux peint. Mais j'ai pas assez serré l'accordéon, du coup les panneaux de refroidissement ne passent pas!

    Et rajouté AMS n'est pas des plus simple, c'est difficile d'évoquer à cette échelle.

    Concernant le modèle de Jan, je suis étonné de voir que c'est Discovery. Je suis persuadé d'avoir vu Columbia dans la boite que j'ai échangé (pour mon modèle, c'est Atlantis).

    J'ai pas photographié le HTV qui est aussi livré avec le modèle "réel".

    Maquette d'ISS au 1/700 de Tomytec Imgp3086s

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 22:34