Boeing commence l'étude de propulsions solaires et électriques pour des missions spatiales.

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Boeing a débuté hier le début d’une étude de 4 mois (d’un contrat NASA de $600 000) sur des technologies de propulsion électriques solaires qui pourraient être utilisées lors de missions spatiales futures.
L’étude doit évaluer le concept d’une combinaison Panneaux solaires très puissants avec des propulseurs électriques innovants afin de fournir en énergie un engin spatial et ses charges utiles en orbite hausse et pour des destinations plus lointaines.

Steve Johnston, Manager de la Phantom Works’ Advanced Space Exploration division, déclare que
"Boeing a ouvert la voie dans l'utilisation de propulsion électrique et a développé une approche pour intégrer des panneaux solaires compacts, légers et fortement efficaces avec des propulseurs électriques de la deuxième génération dans un vaisseau spatial du futur.
Cette technologie offre des avantages en poids et en coût, tout en permettant une manœuvrabilité accrue sur orbite pour des satellites, et un transport spatial plus efficace pour l'exploration humaine et des missions de science robotisées à des destinations plus éloignés ."


Boeing est une des cinq sociétés choisies pour démontrer et développer un concept de mission utilisant des technologies de propulsions électriques solaires, ainsi que les capacités et l’infrastructures exigés pour des missions spatiales habités. Cette étude sera dirigée par la Division Phantom Works à Huntington Beach avec le support de la division Boeing Space & Intelligence Systems pour la propulsion électrique d’El Segundo en Californie.


Boeing commence l'étude de propulsions solaires et électriques pour des missions spatiales. Sep_se10
Crédit photo : Boeing
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Boeing a déjà produit quelques dizaines de satellites équipés en propulsion solaire électrique, avec ses moteurs XIPS.
lambda0
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@lambda0 a écrit:Boeing a déjà produit quelques dizaines de satellites équipés en propulsion solaire électrique, avec ses moteurs XIPS.


Effectivement Boeing a déjà de l’expérience pour les propulseurs ioniques à grille du type XIPS (Xenon Ion Propulsion System)

http://www.boeing.com/defense-space/space/bss/factsheets/xips/xips.html
http://www.boeing.com/defense-space/space/bss/factsheets/xips/nstar/ionengine.html

Vont-ils s’intéresser à leur tour à d’autres types de propulseurs ioniques et qui sait plasmiques ?

Il y a aussi du travail du côté des capteurs solaires photovoltaïques, voir à miroir parabolique et foyer pour faire fonctionner un moteur Stirling.

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Giwa
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