Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ?

Page 11 sur 28 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 19 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


http://astronautique.actifforum.com/t14823p15-regolite-martien#284351
Argyre a écrit:Martin Fogg a été et reste une des toutes meilleures références sur la terraformation de Mars, bien que les paramètres connus de la géologie martienne aient évolué depuis sa thèse de 1992. Son site (Anglais) est ici :
http://www.users.globalnet.co.uk/~mfogg/index.htm
Super :!:

Pardon argyre d'en faire un copier/coller sur le sujet : Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ?

En effet je n’ai pas beaucoup de temps actuellement pour le remettre en marche mais cela m’évitera de fouiller parmi tous les posts qui s’accumulent sur notre forum quand l’heure sera venue… … même s’il ne faudrait pas s’en plaindre car cela prouve que FCS se porte bien !

Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12699
Inscrit le : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas


Extrait de Techno-Sciences-net : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=11676
Spoiler:
Ce que préconise la FAO de consommer des insectes comme source de protéines pour la Terre serait encore plus valable pour Mars et aussi culturellement plus facile à mettre en œuvre.

D’abord ce serait quand même plus facile d’apporter les premières souches d’insectes depuis la Terre que d’autres animaux.

Ensuite ils se multiplient à volonté … ou plus si on n’y prend pas garde … mais dans le milieu clos des serres martiennes, cela sera contrôlable.

Le ratio élevé de production de viande de 1 kg de viande produite pour 2kg d’aliments au lieu - par exemple - de 1 pour 8 pour les bovins est aussi un très grand avantage.

Bon, d’accord ils ne produisent pas autant de gaz à effet de serre que le bétail … or sur Mars le réchauffement climatique serait le bienvenu. ;)

Et pourquoi culturellement plus facile à mettre en œuvre : car les colons martiens formeraient une société nouvelle ayant laissée tous les a priori sur la planète Terre … du moins il faut l’espérer pour eux s’ils veulent survivre et prospérer dans ce nouvel environnement.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12699
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:
...
Ce que préconise la FAO de consommer des insectes comme source de protéines pour la Terre serait encore plus valable pour Mars et aussi culturellement plus facile à mettre en œuvre.
D’abord ce serait quand même plus facile d’apporter les premières souches d’insectes depuis la Terre que d’autres animaux.
Ensuite ils se multiplient à volonté … ou plus si on n’y prend pas garde … mais dans le milieu clos des serres martiennes, cela sera contrôlable.
Le ratio élevé de production de viande de 1 kg de viande produite pour 2kg d’aliments au lieu - par exemple - de 1 pour 8 pour les bovins est aussi un très grand avantage.
Bon, d’accord ils ne produisent pas autant de gaz à effet de serre que le bétail … or sur Mars le réchauffement climatique serait le bienvenu. ;)
Et pourquoi culturellement plus facile à mettre en œuvre : car les colons martiens formeraient une société nouvelle ayant laissée tous les a priori sur la planète Terre … du moins il faut l’espérer pour eux s’ils veulent survivre et prospérer dans ce nouvel environnement.
Ces fricassées de chenilles avec une pointe d'ail sont certainement délicieuses pour les palais habitués, mais si je pose ma candidature, j'espère qu'il y aura aussi un menu végétarien à la cafet' de Mars base.
lambda0
lambda0

Messages : 4874
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:
Et pourquoi culturellement plus facile à mettre en œuvre : car les colons martiens formeraient une société nouvelle ayant laissée tous les a priori sur la planète Terre … du moins il faut l’espérer pour eux s’ils veulent survivre et prospérer dans ce nouvel environnement.

D'abord les "a-priori" ne concernent pas toutes les populations de la Terre. Ces apports nutritifs sont utilisés depuis longtemps et la FAO encourage l'entomophagie.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/05/13/la-fao-encourage-l-elevage-et-la-consommation-d-insectes_3176390_3244.html

Cela donnerait-il un critère décisif de sélection pour de futurs recrutements d'explorateurs de l'espace ?

Il va falloir y penser car si les voyages du beyond deviennent une réalité à l'horizon 2020-2030 ... il faudra avoir déjà cumulé des données relatives à cette consommation (à bord de l'ISS ?) , et la tester pendant ces missions.

Bon appétit Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ? - Page 11 Blbl

Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ? - Page 11 14679910 Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ? - Page 11 Entomo10
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20784
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


En même temps, les insectes peuvent aussi être réduits en farine, ce qui supprime leur aspect peu attirant pour nous autres occidentaux.
Manger un gâteau avec vers de farine apparent comme sur la photo, à part pour pouvoir dire "lolilol je mange des insectes ! Je suis un rebelle !" ça n'a aucun intérêt.
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:En même temps, les insectes peuvent aussi être réduits en farine, ce qui supprime leur aspect peu attirant pour nous autres occidentaux.
Manger un gâteau avec vers de farine apparent comme sur la photo, à part pour pouvoir dire "lolilol je mange des insectes ! Je suis un rebelle !" ça n'a aucun intérêt.

Je ne crois pas un instant que le rendement de ces insectes vomitifs soit plus intéressant que quelques poules, qui pondent chaque jours des oeufs (avec lesquels ont peut tout faire), sont elles-mêmes comestibles, et dont les déjections peuvent servir d'engrais.

Pour ne pas être hors sujet, je ne m'étendrais pas sur les vrais raisons (politiques, économiques, impérialistes) de cette pseudo-mode des insectes.
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Sur Mars c'est à voir vu les fortes contraintes de place et il ne faut pas repousser cette éventualité d'un revers de main sans même l'étudier sérieusement, mais il est évident que sur terre la comparaison du cout du kg de viande est d'une stupidité crasse voir pire comme vous le sous-entendez.
Si pour un technocrate dans son bureau il peut sembler que fabriquer 1 kg de viande de bœuf coute 8 kg d'aliments, mon demi côté corrézien lui répond que les dans les régions civilisées de notre beau pays les vaches mangent de l'herbe et pas des farines de poisson, tandis que mon autre demi côté béarnais lui répond que le cochon mange les restes de la famille et sert de poubelle sur pattes avant de finir ses jours pendant le pèle-porc.
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Elèvera-t'on sur Mars, le cochon à la mode du Pays Basque ou sur le modèle (malheureusement fort répandu) de l'élevage intensif (qui parait-il respecte la norme européenne du bien-être animal sic !) ?
Spoiler:

Il y a plusieurs façons de "faire du lard" 🤡
Dans le dernier cas .... je crois que l'évaluation des besoins en protéines (d'origines diverses .....) est correcte. La "rentabilité" commandant aussi d'obtenir la bête au poids optimum le plus rapidement possible.
Verra-t'on le compromis historique du pâté de campagne étalé sur du pain à la farine de hannetons :lol!:

[Admin Sidjay: images mises sous spoiler.]
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20784
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Verra-t'on le compromis historique du pâté de campagne étalé sur du pain à la farine de hannetons :lol!:
Attention, on peut envisager toutes les pistes possibles pour coloniser Mars, mais évitez tout de même le blasphème ! :)
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


L’alimentation est à la fois une fonction vitale : je ne vous apprends rien en disant que l’on ne peut vivre sans manger … mais aussi une fonction sensuelle : car aussi ,-si pour vivre, il faut manger-, on peut vivre pour manger : Rabelais en fut le chantre.
Si on rajoute à cette constatation évidente, tous les rites et tabous (qui malheureusement sur la planète Terre peuvent conduire à des conflits meurtriers) qui entourent cette fonction, il devient difficile de démêler le rationnel de l’irrationnel.

Seule la pression de la nécessité absolue peut parfois, amener certains hommes à transgresser certains tabous ; rappelons le drame de la cordillère des Andes du 13 octobre 1971 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_571_Fuerza_A%C3%A9rea_Uruguaya

Si je ne souhaite pas à nos futurs colons martiens de se retrouver dans la même situation, il faut bien envisager que dans les premiers stades de la colonisation martienne – une fois les dernières pizzas 3D englouties "made on Mars by NASA on Earth " (voir : http://astronautique.actifforum.com/t14971-la-nasa-finance-une-imprimante-3d-pour-pizza#287557 )
– il leurs faudra adopter une conduite la plus rationnelle possible et attendre d’être bien installer avant de se lancer dans une cuisine martienne ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ .

Même si la nourriture devra quand même être assez diversifiée, pour apporter tous les nutriments, vitamines et oligoéléments nécessaires, il faudra utiliser des chaines alimentaires avec le moins de maillons possibles.

Reprenons l’exemple des poulets ; sur Terre deux méthodes d’élevages s’opposent : la traditionnelle, où ces heureux volatils gambadent et picorent dans la nature (avant qu’ils ne soient plumés) et le sort sinistre de ceux élevés en batterie.

Eh, bien sur Mars au départ aucune de ces deux méthodes ne pourra convenir car la première demande un biotope très diversifié où les poulets picorent de nombreuses graines, insectes et vers de terre qui n’existeront pas au début de la colonisation sur Mars.
On pourrait croire que la seconde méthode horrible pourrait quand même convenir du moins si on accepte de manger du poulet mal traité et sans saveur … eh, bien , non car, cette méthode avant tout mise au point pour augmenter la productivité fait quand même appel à des farines complexes que les colons martiens ne disposeront pas au départ .

Si on veut élever un jour des poulets sur Mars, il faudra dans un premier temps savoir produire des graines, des insectes et des vers de terre … euh des vers de terre de Mars.

Ah, pour les plumer, il faudra les attraper … or sur Mars vue la faible gravité, ces poulets voleront ! ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12699
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:
Eh, bien sur Mars au départ aucune de ces deux méthodes ne pourra convenir car la première demande un biotope très diversifié où les poulets picorent de nombreuses graines, insectes et vers de terre qui n’existeront pas au début de la colonisation sur Mars.

Je ne suis pas d'accord justement : on sait que de serres seront obligatoire à l'établissement d'hommes sur Mars. Ces serres utiliseront du terreau mélangeant du sol martien et des éléments amenés depuis la Terre (y compris vers de terre).
Dans ces serres, les poules auront donc un vaste espace "presque naturel) pour évoluer et se nourrir, leurs déjections servant en plus d'engrais.

Par ailleurs, dans un environnement clos et hostile, je pense que, psychologiquement pour l'équipage, il sera largement préférable d'avoir des poules, animaux sympathiques et bien vivants, chantant le matin (au lever du Soleil martien), que des insectes ou des rations lyophilisées.
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Des millions de personnes se portent fort bien d'un régime quasiment végétarien, avec viande/poisson une fois par semaine, ou moins, et pas que des gringalets.
Mais je ne vois pas bien pourquoi le menu devrait être le même pour tout le monde, surtout avec un effectif de plusieurs dizaines ou centaines de personnes.
lambda0
lambda0

Messages : 4874
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Akwa a écrit:
Giwa a écrit:
Eh, bien sur Mars au départ aucune de ces deux méthodes ne pourra convenir car la première demande un biotope très diversifié où les poulets picorent de nombreuses graines, insectes et vers de terre qui n’existeront pas au début de la colonisation sur Mars.

Je ne suis pas d'accord justement : on sait que de serres seront obligatoire à l'établissement d'hommes sur Mars. Ces serres utiliseront du terreau mélangeant du sol martien et des éléments amenés depuis la Terre (y compris vers de terre).
Dans ces serres, les poules auront donc un vaste espace "presque naturel) pour évoluer et se nourrir, leurs déjections servant en plus d'engrais.

Par ailleurs, dans un environnement clos et hostile, je pense que, psychologiquement pour l'équipage, il sera largement préférable d'avoir des poules, animaux sympathiques et bien vivants, chantant le matin (au lever du Soleil martien), que des insectes ou des rations lyophilisées.
J'ai bien dit "au départ" que j'aurais dû mettre en gras : le terreau mettra un certain temps à se constituer et les vers de terre, les insectes , moisissures et bactéries ne ne proviendront de la génération spontanée et devront provenir au début e la planète Terre : le terreau est un milieu très complexe qui pour s'établir dépend des graines, des spores , des bactéries et des minéraux véhiculés par l'air et l'eau.
Après cela peut être intéressant.


Dernière édition par Giwa le Jeu 23 Mai 2013 - 12:04, édité 2 fois
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12699
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Première réponse à une discussion sur ce forum, veuillez m'excuser d'avance pour la forme :oops:.

C'est un sujet très intéressant, les premières réponses (concernant les ressources exploitables) m'ont vite dépassé... Mais là en page 18 il s'agit de nourriture, de poules et d'œufs... c'est clairement plus à ma portée LOL!!

Je pense que le problème principal serait, bien sur les ressources alimentaires, mais aussi la consommation d'oxygène. Je vois mal comment une quantité suffisante pourrait-être transportée pour permettre une colonisation. Et l'installation de serres et d'un éco système auto-suffisant prendra une éternité à se développer...

A mon avis la colonisation sera extrêmement dépendante d'une mise en place d'un ravitaillement régulier depuis la Terre. Dans un (long) premier temps l'oxygène sera en bouteille et les aliments seront lyophilisée, il faudra patienter pour l'omelette au petit déjeuner! ;)
Pip's
Pip's

Messages : 9
Inscrit le : 26/11/2012
Age : 40 Masculin
Localisation : Thionville

Revenir en haut Aller en bas


Pip's a écrit:[...]
Je pense que le problème principal serait, bien sur les ressources alimentaires, mais aussi la consommation d'oxygène. Je vois mal comment une quantité suffisante pourrait-être transportée pour permettre une colonisation. Et l'installation de serres et d'un éco système auto-suffisant prendra une éternité à se développer...
[...]

Non non, pas d'inquiétude, il n'y aura quasiment pas d'air à apporter : à partir du moment où on a une source d'énergie adéquate (réacteur nucléaire portatif, ou éoliennes, voir plus haut dans le topic), on peut déjà générer de l'oxygène à partir de n'importe quel oxyde (CO2, eau, voir minéreaux).
On peut aussi recycler l'air utilisé.
Enfin, les serres et une végétation adéquate peuvent suffire à générer une quantité importante d'oxygène (à partir du Soleil et du CO2).
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:Des millions de personnes se portent fort bien d'un régime quasiment végétarien, avec viande/poisson une fois par semaine, ou moins, et pas que des gringalets.
Mais je ne vois pas bien pourquoi le menu devrait être le même pour tout le monde, surtout avec un effectif de plusieurs dizaines ou centaines de personnes.
Pour réduire les maillons de la chaine alimentaire au maximum, il faut aller jusqu'à adopter le régime végétalien où il n'y a plus ni œuf , ni lait comme c'est encore admis dans le régime végétarien ; mais alors attention aux carences si on n'absorbe pas du calcium et autres minéraux par d'autres voies. Et il est alors strictement nécessaire de consommer des végétaux riches en protéine comme les lentilles, le lupin,etc.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12699
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:
Pour réduire les maillons de la chaine alimentaire au maximum, il faut aller jusqu'à adopter le régime végétalien où il n'y a plus ni œuf , ni lait comme c'est encore admis dans le régime végétarien ; mais alors attention aux carences si on n'absorbe pas du calcium et autres minéraux par d'autres voies. Et il est alors strictement nécessaire de consommer des végétaux riches en protéine comme les lentilles, le lupin,etc.

Régime végétalien ! Ca va être l'enthousiasme dans la yourte martienne :D
Psychologiquement, la présence de quelques animaux familiers et utiles ne me semble pas nécessairement un luxe (de mon point de vue en tout cas).
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Ok, merci Akwa cela fait déjà un problème de résolu!:)

Avant que les serres ne puissent faire place à des cultures à ciel ouvert, il faudra déjà créer une atmosphère sur Mars. Je pense que, si c'est réalisable, il faudra compter des centaines voire milliers d'années.

Question à ce sujet, sachant que le sol martien n'est donc pas protégé par son atmosphère, les matériaux envisagé pour les serres ont ils déjà été trouvés? Un genre de verre anti-UV renforcé?

Quoi qu'il en soit, dans un premier temps tout se déroulera donc à l'intérieur de ces infrastructures. Partant de ce principe et du temps certain qui sera nécessaire pour une véritable autonomie des terriens de mars, je pense encore une fois que tout se fera par un ravitaillement régulier et fréquent qui approvisionnera en nourriture, équipements, etc. Ce sera là le vrai grand problème: le coût que cela représentera!

Les ressources de Mars ne seront exploitables en elles-mêmes qu'après "mélange" et "assimilation" du sol martien avec les éléments importés. Ca réservera d'ailleurs peut-être des surprises...
Pip's
Pip's

Messages : 9
Inscrit le : 26/11/2012
Age : 40 Masculin
Localisation : Thionville

Revenir en haut Aller en bas


Akwa a écrit:...
Régime végétalien ! Ça va être l'enthousiasme dans la yourte martienne :D
Psychologiquement, la présence de quelques animaux familiers et utiles ne me semble pas nécessairement un luxe (de mon point de vue en tout cas).
C'est sûr, au début il faudrait être du style spartiate et ascète ... mais bon avec le temps tout s'arrangera ;).
On peut toujours prévoir quelques robots animaux de compagnie :)
Pip's a écrit:...
Question à ce sujet, sachant que le sol martien n'est donc pas protégé par son atmosphère, les matériaux envisagé pour les serres ont ils déjà été trouvés? Un genre de verre anti-UV renforcé?
.

La gamme des verres est très grande : le verre ordinaire est transparent aux UV-A , mais non aux UV-B et C, les plus nocifs
http://fr.wikipedia.org/wiki/Verre#Transparence
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12699
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


En ce qui concerne les serres martiennes , nous avions il y a déjà quelque temps, abordé le sujet ici :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t7498-calcul-de-la-serre-martienne?highlight=serre+martienne

On avait choisi la partie Techniques du forum, car cela est un peu éloigné de l'Actualité Spatiale pour encore pas mal de temps

Si on reprend l'hypothèse d'un début de colonisation .... on y avait même envisagé une installation préalable à l'arrivée des premiers équipages de serres un peu particulières :
http://science.ksc.nasa.gov/biomed/marsdome/
En arrivant ... ils auraient déjà trouvé des choses à récolter.
Et on n'était pas loin de publier un livre de recettes à base de joujourbe et de jus de cactus :lol!:

Le jardinaut installateur de serres 🤡
Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ? - Page 11 Robona10
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20784
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ces précisions montmein69. C'est vrai que je n'ai pas consulté les forums plus anciens.

L'idée d'une installation préalable semble une bonne solution.
Comme je l'ai lu sur d'autres forums (que j'ai consulté désormais ;)), une base lunaire pourrait tout à fait servir de "camp d'entrainement" en facilitant les trajets et limitant les risques. Ce pourrait être de surcroit un point de départ pour les trajets vers Mars, la pesanteur moindre limitant les besoins en carburant.

Autre idée une base sous-marine serait également enrichissante en enseignements concernant la colonisation d'un milieu inhospitalier. Il y'a une discussion en cour à ce sujet un forum concernant l'exploration du système solaire, c'est très intéressant et instructif!

P.S Très design le jardinaut 🤡
Pip's
Pip's

Messages : 9
Inscrit le : 26/11/2012
Age : 40 Masculin
Localisation : Thionville

Revenir en haut Aller en bas


Pip's a écrit: une base lunaire pourrait tout à fait servir de "camp d'entrainement" en facilitant les trajets et limitant les risques. Ce pourrait être de surcroit un point de départ pour les trajets vers Mars, la pesanteur moindre limitant les besoins en carburant.

Sur ces sujets (et comme souvent sur le forum ... ce qui est un signe de sa bonne santé) les avis étaient partagés sur la pertinence de gros investissements sur la Lune pour servir de "modèle" pour Mars. Car une base lunaire avec occupation permanente ... c'est un très gros investissement.
En plus sur la Lune les conditions sont très différentes. Avec par exemple le seul exemple d'utilisation des ressources locales (titre de ce FIL). On ne peut par exemple sur la Lune, tester vraiment une unité ISRU extrayant de l'oxygène du CO2 de l'atmosphère, ou bien procédant à l'extraction de la vapeur d'eau, ou cherchant l'eau dans le sol.
L'ensoleillement n'est pas le même non plus pour ce qui est de tester des serres.
Comme le soulignaient certains, tant qu'à être vraiment dans des conditions "mimant" Mars, autant le faire sur Terre, cela couterait moins cher.
Mais on pourrait tester au moins en partie, les possibilités de procéder à des déploiements d'installations en automatique, ou avec une assistance robotique (mettre au boulot le jardinaute 🤡), avec par exemple une surveillance/remédiation de toutes les procédures avec un équipage en orbite lunaire (qui pourrait atterrir en cas de besoin de réparation/mise au point). Le coût serait déjà significatif puisque les "ingrédients" nécessaires aux plantations (eau, oxygène, CO2, ...) devraient faire partie du fret sous forme de "bonbonnes".
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20784
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Salut,

@ montmein69: C'est vrai que l'environnement et les ressources de la Lune et de Mars sont très différentes. Donc une base lunaire n'est finalement pas une bonne option si elle est faite pour s'entrainer en vue de Mars.

Cela reste intéressant tout de même pour les ressources disponibles sur le sol lunaire tel l'hélium 3 et les propriétés qu'on lui connaît en tant que carburant pour fusion nucléaire (je viens de l'apprendre en recherchant la signification de L2 Terre-Lune: point de Lagrange ;) )
De plus la conquête spatiale ne s'arrêtant pas à la colonisation de Mars, apprendre à s'adapter à différents milieux sera forcément enrichissant pour les explorations futures. Si la Lune ne sert pas pour Mars, elles servira probablement pour une autre destination ou les conditions et le manque de ressources "vitales" seront assez similaires...

Pour en revenir au sujet de ce FIL, une pré-installation sur mars par le jardinaute et et ses semblable me parait une excellente option. Cela permettra d'avoir une approche réelle des difficultés rencontrées pour la culture de végétaux sur le sol martien et permettra aux premiers explorateurs non seulement d'y remédier en toute connaissance de cause, mais en plus de "faciliter" leur séjour par des aliments frais déjà présents.

Ceci dit, quel que soit l'état d'avancement de la pré-installation je pense que les premiers pioniers resteront très dépendant des ressources qui leur seront acheminées régulièrement. Cela aura forcément un coût élevé mais l'engouement que devrait susciter une telle aventure attirera forcément les investisseurs.

Pip's
Pip's

Messages : 9
Inscrit le : 26/11/2012
Age : 40 Masculin
Localisation : Thionville

Revenir en haut Aller en bas


Pip's a écrit:...
Pour en revenir au sujet de ce FIL, une pré-installation sur mars par le jardinaute et ses semblable me parait une excellente option. Cela permettra d'avoir une approche réelle des difficultés rencontrées pour la culture de végétaux sur le sol martien et permettra aux premiers explorateurs non seulement d'y remédier en toute connaissance de cause, mais en plus de "faciliter" leur séjour par des aliments frais déjà présents.

Ceci dit, quel que soit l'état d'avancement de la pré-installation je pense que les premiers pioniers resteront très dépendant des ressources qui leur seront acheminées régulièrement. Cela aura forcément un coût élevé mais l'engouement que devrait susciter une telle aventure attirera forcément les investisseurs.


Effectivement une pré-installation sur Mars avec robots "jardinaute " ou tous autres systèmes robotisés de culture, voire d'élevages (commençons par des animaux de petit format comme les insectes, escargots, etc) serait un sage préalable.

Ces aliments produits sur Mars devraient ensuite être stockés pour former des réserves suffisantes dans l'attente des premiers colons marsonautes .

L'environnement extérieur de Mars devrait faciliter ce stockage en permettant une lyophilisation naturelle ( froid et faible pression de l'atmosphère martienne) et/ou une ionisation ( faible protection de l'atmosphère martienne contre les radiations ionisantes ... qui dans ce cas devient un avantage pour une stérilisation)

De toute manière, les colons martiens devront éviter de produire à "flux tendu" s'ils veulent éviter les périodes de" vaches maigres" ... m euh, pour les vaches on attendra un peu ! ;)

Additif : La lyophilisation naturelle dans l'environnement des hauts plateaux andins était déjà pratiquée du temps des Incas; voir:
http://info.artisanat-bolivie.com/Les-aliments-deshydrates-de-Bolivie-a446-sm128
Spoiler:

Pour l'ionisation des aliments : http://www.unicnam.net/national/IMG/pdf/Ionisation_aliments.pdf

Sinon, un extrait intéressant d'un livre sur la naissance des civilisations liée aux aliments stockables:
http://books.google.fr/books?id=1ysRDWM8RykC&pg=PA30&lpg=PA30&dq=naissance+des+civilisations+et+aliments+stockables&source=bl&ots=VjBXtRrdbR&sig=k7FmrUg-5-8mtbvCvPO6BvVvQFg&hl=fr&sa=X&ei=74SiUZeIFNDA7AbA2oBg&ved=0CEcQ6AEwAw#v=onepage&q=naissance%20des%20civilisations%20et%20aliments%20stockables&f=false
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12699
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Merci Giwa pour toutes ces précisions et ces liens très intéressants.

La lyophilisation facilitera grandement la conservation des aliments et la quantité stockable. On peut envisager, toujours dans l'hypothèse de cultures préalables, que les colons pourraient avoir assez rapidement une autonomie alimentaire.

Les ressources acheminées régulièrement comprendraient en partie un aspect alimentaire, comme de nouvelles cultures par exemple ou des animaux par la suite, mais aussi des médicaments en fonctions des besoins, du materiel de maintenance et de construction, de nouveaux arrivants dont les compétences suivront l'évolution des infrastructures et de la population martienne ( le psy et son divan seront par exemple probablement rapidement mis à contribution... pour les agents immobiliers il faudra attendre un peu ;) )

La colonisation de Mars et l'exploitation de ses ressources ne se fera évidement pas en un voyage. Chaque trajet sera l'occasion de définir les besoins et le matériel à envisager pour le suivant. De surcroit cela soulagera aussi les expatriés de la Terre qui se sentiront plus en sécurité en cas de "pépin" et ne vivront pas leur autonomie comme un isolement total.
Pip's
Pip's

Messages : 9
Inscrit le : 26/11/2012
Age : 40 Masculin
Localisation : Thionville

Revenir en haut Aller en bas


"assaisonner" les aliment aux rigueurs du "climat" et a l'environnement martien pourrait être problématique si on ne teste pas.

nos organismes demandent, pour nous permettre de travailler, non-seulement un stock du trio lipide glucide et protides mais aussi tout un tas de vitamines et autres adjuvant naturels (ces petits trucs qui entre autre donne un peu plus se saveur a l'alimentation que simplement sa valeur nutritionnel brut) .
est ce que on connais leurs réactions face a l'environnement martien, est-que l'une ou l'autre des vitamines ou sel minéraux ne pourrait pas dénaturé, et devenir soit inactif soit même néfaste.

imaginer ; vous préparez 3 ans de réserves alimentaire sur mars et une fois arrivé sur place l’équipage contracte le scorbut parce que la vitamine C a été détruite (le scorbut est une maladie décrite par les égyptiens vers 1600 avant notre ère dont le remède est la vitamine C que on trouve dans des légumes frais et les agrumes)
avatar
peronik

Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 28 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 19 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum