Fin de mission pour Helios 1A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fin de mission pour Helios 1A Empty Fin de mission pour Helios 1A

Message le Ven 10 Fév 2012 - 20:12


C’en est fini pour Hélios 1A

Le premier satellite d’observation militaire de la France, Hélios 1A, réalisé en partenariat avec les défenses italienne et espagnole, arrête définitivement ses activités opérationnelles après 16 années de fonctionnement, annonce le ministère de la Défense.

Lancé le 7 juillet 1995 depuis Kourou par une fusée Ariane 4, ce satellite optique haute résolution a permis à la Défense française de bénéficier d’une large autonomie d’appréciation des crises pendant plus d’une décennie.

Durant les opérations menées en Afghanistan et plus récemment encore lors de l’intervention en Libye, ce satellite a été utilisé dans des domaines très larges et diversifiés tels que le renseignement, la connaissance des zones d’opérations, ou encore l’acquisition de cartographie électronique.

Conformément aux engagements de la France en matière de gestion de l’environnement spatial, explique la DICOD, Hélios 1A a été repositionné en janvier sur une orbite plus basse. Il devrait rejoindre progressivement les couches supérieures de l’atmosphère et se désintégrer. Les moyens de surveillance de l’espace, mis en œuvre par l’armée de l’air, continueront de suivre Hélios 1A jusqu’à sa rentrée dans l’atmosphère.

A ce jour, les missions effectuées par Hélios 1A ont été reprises par les satellites Hélios 2 qui offrent des capacités supérieures. Ce système d’observation militaire est complété par le premier satellite Pléiades lancé au mois de décembre 2011.

source : http://www.dsi-presse.com/?p=4397
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 48 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum