Simone Veil est passée par le camp de Dora.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


J’ai appris que Simone Veil était passée au camp de Dora, où les détenus ont construit les V2 à partir de 1943, après le bombardement de Peenemünde.

Son témoignage
« Notre convoi a roulé jusqu’au camp de Dora, commando de Buchenwald. À cause du froid et de l’absence de nourriture, bon nombre d’entre nous avaient péri durant le voyage. Nous sommes les seules femmes à être passées par Dora. C’était un camp pour hommes, très dur, où les déportés travaillaient au fond d’un tunnel à la fabrication des fameux V2. La terreur régnait partout. Très peu de déportés en ont d’ailleurs réchappé. Après deux jours de nouvelles incertitudes et d’angoisse, le petit groupe de femmes dont nous faisions partie a été expédié à Bergen-Belsen entre Hambourg et Hanovre, au nord de l’Allemagne, dans une région où les troupes alliées sont arrivées très tard. »
Simone Veil, Une Vie, chapitre 3

(Admin sidjay: Titre rendu plus explicite)
Aldebarande
Aldebarande

Messages : 240
Inscrit le : 02/03/2011
Age : 55 Féminin
Localisation : Terre

http://astronautique3.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


Non, je ne savais pas que Mme Simone Veil était passée dans cet enfer ; je pensais que Bergen-Belsen était déjà bien suffisant, mais par contre je n'ai rien oublié de cette histoire, d'elle entre autre et de malheureusement d'autres moins chanceuses/eux face à cette barbarie. Je me souviens où c'est joué cette horreur, quand cela s'est joué et qui étaient les joueurs.

Je ne peux pas me souvenir de quoique ce soit de ces années, mais je n'oublie pas que j'étais tout de même vivant quand ces horreurs se déroulaient. Bien plus tard, alors que j'exulterai de plaisir en voyant décoller la fusée Saturn V emportant N.Armstrong et ses deux compagnons, je ne pourrais certes pas l'oublier, et je découvrirai ce que veut parfois dire le mot "pragmatisme".

On est vite HS ici Aldebarande, mais merci de nous rappeler, directement, cette période horrible, ...Simone Veil est passée par le camp de Dora. 661840
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum