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    SpaceX veut installer la Falcon 9 Heavy au KSC

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    Message  Mustard Lun 12 Mar 2012 - 11:05

    Initialement prévu en pour être établie à la base militaire de Vandenberg en Californie, le lanceur lourd Falcon 9 Heavy de SpaceX pourrait être déplacé en Floride, au KSC, sur le mythique pad 39A, celui d'Apollo et de la navette.

    A ce stade, SpaceX affirme qu'ils en sont aux discussions "avancées" avec la Nasa, mais précise bien que rien n'est encore décidé.
    Cela pourrait permettre au KSC de retrouver une activité qui est en chute libre depuis l'arrêt des navettes. vu que SpaceX participe activement au programme COTS, va lancer prochainement son premier ravitailleur automatique vers ISS, puis à l'avenir une capsule habité, je pense que sa place serait effectivement plus sur le KSC que sur une base militaire. Même si ces missions ne concernent pas la F9H.
    Pour rappel, le premier vol d'une Falcon 9 Heavy est prévu en 2013, en Californie.

    SpaceX veut installer la Falcon 9 Heavy au KSC Fh_02 SpaceX veut installer la Falcon 9 Heavy au KSC Fh_01
    Source: http://spaceflightnow.com/news/n1203/11spacex39a/
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    Sidjay


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    Message  Sidjay Lun 12 Mar 2012 - 12:43

    Très personnellement, je m'attendais à lire "un jour" une annonce de ce type. "ça coule de source" (si je peut me permettre ainsi). En gros, ça rejoins ce dont nous débâtions sur le sujet "KSC 21th century launch complex" (KSC, pour un complexe de lancement du 21eme siècle). Rien de bien étonnant donc en cette annonce, puisque depuis l'arrêt du programme de la navette, la priorité des gestionnaires du KSC était de "sauver" certaines infrastructures chères à la NASA, clairement menacées de démolition, dans le cas où aucuns "locataire potentiel" ne les auraient utilisées convenablement (à 100%) durant toute la période du GAP. À ce jour et bien heureusement d'ailleurs, aucune d’entre elles n'ont été réellement sujettes à démolition car beaucoup de projets sont en cours de mise en place de façon très concrète. (cf fil principal)
    Pour cela, Cabana le directeur du centre spatial de Floride a toujours prôné et donc travaillé sur la mise en place d'importants partenariats actifs et solides entre l'agence publique et diverses sociétés commerciales (privés). Aujourd'hui, il est donc logique que la F9H de SPX soit étudiée de près, en vue de...! Cette annonce entre pleinement dans ce cadre là.


    Dernière édition par Sidjay le Lun 12 Mar 2012 - 22:39, édité 1 fois
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    Message  montmein69 Lun 12 Mar 2012 - 20:52

    Il y a une certaine logique effectivement. Le système SLS/Orion de la NASA ne volera pas de sitôt, et le nombre de missions sera limité.
    Ces installations peuvent donc être utilisées par les sociétés privées.
    Mais ce qui pourrait être un tant soit peu ironique c'est que les installations (entretenues, adaptées, modernisées) soient louées à ces sociétés ... mais que celles-ci intègrent ces "frais" dans la facture des vols réalisés pour le compte de la NASA (vers l'ISS).
    Par contre ce sera du cash qui rentrera si les lancements se font pour d'autres clients. A quel niveau ? .... on ne peut guère prévoir à ce jour.
    Si la NASA ne rentre pas dans ses frais par ce biais ... on aura de fait une prolongation "en nature" des aides COTS et CCDev.
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    Message  Sidjay Lun 12 Mar 2012 - 21:47

    Il y'a un détail qui m'échappe...
    Sur différents sujets liés plus ou moins au "futur proche" de ce centre spatial, il a toujours été questions de la modernisation du pas de tir 39B. On le sait, ce pad sera intégralement repensé pour accueillir plusieurs types de lanceurs, de différents constructeurs, de différentes conception, man-rated ou non etc..etc.... Pourquoi aujourd'hui toutes ces spéculations (plus ou moins discutables) sont faites à propos du 39A? SpaceX n'aurait-il vraiment pas été intéressé par le 39B? je trouve l'argumentaire curieux. Sur l'article de spaceflightnow, il est avancé que si un tel lanceur doit être lancé un jour depuis cap canaveral, il ne pourrait l'être depuis le SLC40, sa propulsion étant incompatible avec l'infrastructure du pad, certes, mais alors pourquoi faire un tel lobby sur le 39A? Si tel est vraiment le cas, alors je crois que nous ne sommes pas prêts de voir décoller un tel lanceur depuis ce pas de tir, les travaux de démolission/reconfiguration devant avoir été réalisés auparavant et n'ayant à priori pas encore commencés à ce jour....pour moi spaceflightnow s'avance un peu, beaucoup...sur ce pas de tir là, tout en sachant que le 39B reste considéré comme LA priorité absolue en vue des premiers vols SLS et que rien n'est décidé concrètement à l'égard de ce pas de tir historique toujours intact à ce jour!

    mais alors pourquoi faire un tel lobby sur le 39A?
    En relisant cet article et en tentant de mieux comprendre ce dont il pourrait être question, la NASA et SpaceX étudient simplement la façon la plus viable d'assembler et de lancer une FH9 à partir du 39A, y compris l'ajout d'une installation d’intégration horizontale construite à proximité du pas de tir…SpaceX prévoit d’assembler sa fusée directement depuis le côté du pas de tir, et pense la faire rouler jusqu’à son aire de lancement en vue de son décollage…

    Mouais...quels avantages spacex peut récupérer avec un lancement depuis ce 39A comparativement à un tir depuis la Californie? un allègement du coût au lancement? une logistique plus fonctionnelle qu'a vandenberg? Le 39A était/sera un pas de tir certifié vols habités, SpaceX aurait-ils prévu une mission habité lancée par une F9H?
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    Message  Spaceman Mar 13 Mar 2012 - 10:50

    Sidjay a écrit: Mouais...quels avantages spacex peut récupérer avec un lancement depuis ce 39A comparativement à un tir depuis la Californie? un allègement du coût au lancement? une logistique plus fonctionnelle qu'a vandenberg? Le 39A était/sera un pas de tir certifié vols habités, SpaceX aurait-ils prévu une mission habité lancée par une F9H?

    Tu ne peux pas lancer vers l'Est depuis la Californie. Californie = orbites polaires.
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    Message  Sidjay Mar 13 Mar 2012 - 11:44

    Spaceman a écrit:
    Sidjay a écrit: Mouais...quels avantages spacex peut récupérer avec un lancement depuis ce 39A comparativement à un tir depuis la Californie? un allègement du coût au lancement? une logistique plus fonctionnelle qu'a vandenberg? Le 39A était/sera un pas de tir certifié vols habités, SpaceX aurait-ils prévu une mission habité lancée par une F9H?

    Tu ne peux pas lancer vers l'Est depuis la Californie. Californie = orbites polaires.

    Effectivement.
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    Message  Merlin Mar 13 Mar 2012 - 13:32

    Très bonne nouvelle. C'est la première étape pour voir un jour un homme sur mars avec SpaceX (bon ok je suis un peu optimiste et je vais vite en besogne, mais on a bien le droit de rêver!)
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    Message  Sidjay Mer 14 Mar 2012 - 16:53

    L’option 39A serait en fait envisagée par plusieurs acteurs commerciaux à la fois, dont évidemment SpaceX. Concernant SpaceX justement, j’apprends en lisant cet article que le pas de tir 39A pourrait convenir à des lancements de Falcon « H », ça on le sait puisque c’est dans le titre de ce sujet, mais également pour des lancements de Falcon 9 « tout court » (tiens!!!)! Je cite « Pad 39A “is one of the options we are considering for both Falcon 9 and Falcon Heavy launches, but it depends on being awarded more launches from NASA,” SpaceX spokeswoman Kirstin Grantham said »

    Seraient également intéressés, United Launch Alliance, Boeing et Lockheed Martin , des concepteurs de lanceurs suffisamment importants pour exiger l'utilisation des anciennes installations de la navette spatiale. En tout cas pour l’heure, ni SpaceX, ni ULA ne sont encore parvenus à un accord avec la NASA concernant l’utilisation de ce pad 39A. Cela rejoins donc ce qui à toujours été dit depuis l’arrêt du programme STS, concernant les deux pas de tir mythiques de ce site spatiale US. Chronologiquement, le 39B reste la priorité en vue des premiers vols SLS (même config lanceurs que intentionné au sujet du 39A, mais aucunes intention de construction de hangar d’assemblage pour F9H, comme évoqué), suivra dans la même logique le 39A.
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    Message  montmein69 Mer 14 Mar 2012 - 20:18

    Il serait intéressant de savoir si l'adaptation d'un (ou des deux ?) pads pour une utilisation "polyvalente" de lanceurs, laissera à la NASA le soin de gérer cette polyvalence, ou s'il y a en parallèle un certain "cahier des charges" (suggéré ? ... imposé ?) pour les lanceurs pour faciliter les adaptations. Cela devrait être alors pris en compte dans la conception de certains équipements sur les lanceurs eux-mêmes.
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    Message  Spaceman Mer 14 Mar 2012 - 20:20

    Sidjay a écrit: Je cite « Pad 39A “is one of the options we are considering for both Falcon 9 and Falcon Heavy launches, but it depends on being awarded more launches from NASA,” SpaceX spokeswoman Kirstin Grantham said »

    Tout est dit. SpaceX doit gagner des contrats gouvernementaux (NASA ou autre) avant de pouvoir utiliser le 39A.

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