Un des sujets d'étude NIAC en cours concerne la production d'hydrogène métallique utilisable pour la propulsion.
http://www.nasa.gov/offices/oct/early_stage_innovation/niac/silvera_metallic_hydrogen.html
C'est une idée assez ancienne, qui ne s'est pas (encore?) concrétisée du fait des difficultés de production de cette étrange matière.
L'article suivant fait le point sur le sujet :
"Metallic hydrogen : the most powerful rocket fuel yet to exist"
Isaac F. Silvera1 and John W. Cole
http://iopscience.iop.org/1742-6596/215/1/012194/pdf/1742-6596_215_1_012194.pdf
Résumé
Wigner et Huntington ont prédit que des pressions de l'ordre de 25 GPa étaient requises pour la transition de l'hydrogène moléculaire vers une phase métallique. Il a également été prédit que l'hydrogène métallique serait métastable, conservant sa forme métallique après relachement de la pression. Néanmoins, des pressions expérimentales supérieures d'un ordre de grandeur à la pression de transition théorique ont été réalisées et l'hydrogène demeure un isolant.
Nous discutons des applications de l'hydrogène métallique à la propulsion. L'hydrogène métallique métastable serait un puissant propulsif, avec une impulsion spécifique théorique de 1700 s, contre 460 s pour le mélange H2/O2 utilisé sur les fusées actuelles.
...
Bonne lecture
http://www.nasa.gov/offices/oct/early_stage_innovation/niac/silvera_metallic_hydrogen.html
C'est une idée assez ancienne, qui ne s'est pas (encore?) concrétisée du fait des difficultés de production de cette étrange matière.
L'article suivant fait le point sur le sujet :
"Metallic hydrogen : the most powerful rocket fuel yet to exist"
Isaac F. Silvera1 and John W. Cole
http://iopscience.iop.org/1742-6596/215/1/012194/pdf/1742-6596_215_1_012194.pdf
Résumé
Wigner et Huntington ont prédit que des pressions de l'ordre de 25 GPa étaient requises pour la transition de l'hydrogène moléculaire vers une phase métallique. Il a également été prédit que l'hydrogène métallique serait métastable, conservant sa forme métallique après relachement de la pression. Néanmoins, des pressions expérimentales supérieures d'un ordre de grandeur à la pression de transition théorique ont été réalisées et l'hydrogène demeure un isolant.
Nous discutons des applications de l'hydrogène métallique à la propulsion. L'hydrogène métallique métastable serait un puissant propulsif, avec une impulsion spécifique théorique de 1700 s, contre 460 s pour le mélange H2/O2 utilisé sur les fusées actuelles.
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Bonne lecture