On en parle brièvement dans cette présentation :
http://download.esa.int/esoc/Pressefruehstueck_18012012_ESOC-PPT-final.pdf et ici.
nikolai39 a écrit:Je viens de publier un petit article ici pour résumer la situation.
Un tel véhicule permettrait non seulement de rejoindre l’ISS et ainsi de payer notre contribution.....
(encore un très bon article niko)
Premièrement, si le projet de lanceur de nouvelle génération est accepté à la Conférence Ministérielle de fin d’année, l’Europe ne disposera plus pour longtemps d’un lanceur lourd. Le successeur d’Ariane 5 sera en effet beaucoup moins puissant, et ne sera pas capable de lancer des charges comme l’ATV. Et on peut imaginer que le VAC ne sera pas beaucoup plus léger…
soa a écrit:Ca serait tellement plus intéressant s'il développait un cargo 10/20t capable de se mettre en orbite autour de mars.
montmein69 a écrit:Ce ne sera pas d'autres ATV, d'une part parce que le besoin ne se fait pas vraiment sentir (surtout du point de vue US, pas de besoin de ravitaillement en carburant, sas plus étroit que celui du HTV japonais qui transporte aussi du payload extérieur.... ) et que d'autre part la chaine de production est arrêtée (obsolète)
http://spaceflightnow.com/news/n1204/02atvfuture/
BBspace a écrit:On redécouvre en somme le Space Tug (remorqueur spatial) envisagé dans les années 70 !
jassifun a écrit:L'article d'Aeroplans est mal informé sur la position de la NASA ("les américains") qui sont en fait ceux qui ont sollicité l'ESA pour Orion et non l'inverse (voir les débats sur nasaspaflight.com). Bill Gerstenmaier et ses collègues sont en fait très demandeurs d'un module européen pour Orion. Et pas du tout d'un VAC.
Selon se sujet (http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=27029.0) du forum NSF,
c'est belle et bien la NASA qui a fait la demande à l'europe.
D'jo a écrit:On en avait parler dans un autre sujet du forum:
Selon se sujet (http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=27029.0) du forum NSF,
c'est belle et bien la NASA qui a fait la demande à l'europe.