ISS: Le domaine "Proteique" pourrait être exploré à bord.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Le « Center for the Advancement of Science in Space (CASIS) », une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir et gérer la recherche scientifique à bord de la Station spatiale internationale (ISS), a lancé un « appel à propositions » concernant des expériences en cristallisation protéique en microgravité. Les cibles visées, des organisations médicales biensure mais également des investisseurs, dans l’objectif de réaliser un partenariat solide permettant de mener à bien ces futures expériences à bord d'ISS.

Cet appel à propositions (ensuite soumis à la NASA je suppose) devra pouvoir présenter plusieurs projets cristallographiques.
La cristallographie est la technique utilisée pour déterminer les structures tridimensionnelles de molécules protéiques. La cristallisation des protéines (lorsqu’elle est effectuée dans l'espace) peut produire certains cristaux, permettant le développement de médicaments. Le CASIS estime que cette demande de propositions conduira (à termes) à la production de meilleurs cristaux en microgravité, pouvant (par la suite) êtres cultivés sur terre. Les résultats ainsi obtenus pourraient stimuler un certain intérêt commercial, et in fine, générer davantage de recherches à bord d’ISS.

Ma question:
Parmi toutes les recherches entreprises à bord, n'y t'il déjà pas certaines études axées sur la cristallisation de "la protéine"? Quels types de médicaments pourraient résulter de ce type d'études cristallographiques, et donc, contre quel sorte de pathologie? Cancers, atherosclerose?

ICI
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 40 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum